Le temps qu’il fait, le 17 juillet 2009

« Tout d’abord, la méthode du tableau [de Quesnay] permet une extraordinaire simplification. La vie économique d’une société non socialiste consiste effectivement en millions de relations ou de flux entre les entreprises et des ménages particuliers. Nous pouvons établir à leur sujet certains théorèmes, mais il nous est impossible de les observer dans leur totalité. Cependant, si nous remplaçons ces relations par des relations entre des classes, ou par des flux d’agrégats sociaux (ou autres), le nombre insaisissable de variables que présente le problème économique se réduit d’un seul coup à un petit nombre que l’on peut traiter et suivre facilement » (Joseph A. Schumpeter, Histoire de l’analyse économique, Tome I, [1954] 1983 : 339).

Richard Cantillon
François Quesnay

Partager :

97 réponses à “Le temps qu’il fait, le 17 juillet 2009”

  1. Avatar de guillaume
    guillaume

    @ Marquis de Laplace,

    Bon, je pense que vous devinerez pourquoi, j’envisage de me tromper, mais… quand vous dites:

    « Je préfère observer de facto la vie quotidienne réelle des gens. On est parfois très surpris! Les apparences et surtout les statistiques sont parfois FORT trompeuses. »

    Dans un cas où la stat montrerait « une augmentation » aussi peu proportionnelle (0,6% pour la population et 43% pour les 0,01% les plus riches) des revenues, on pourrait être amener à penser (corrigez moi) que nous observons un risque de captation des richesses.

    Puisque vous aimez les stats, selon l’agence Onusienne World Institute for Development Economics Research:

    « Les 1% les plus riches détenaient en 2000 40% de la richesse mondiale et les 10% les plus riches 85%.
    Les 50% les plus pauvres ne détiennent que 1% de la richesse globale.
    ou encore:
    L’inégalité de la répartition varie notablement d’un pays à l’autre. Les 10% des américains les plus fortunés possèdent 70% des richesses de leur nation, contre 40% en Chine. »

    Je vous promets que je serais amené à penser c’est assez cohérent avec la réalité, mais même plus, que ça permet de comprendre et de cibler les problèmes auxquelles nous sommes confrontés…
    – captation des richesses, dans des proportions qu’aucuns discours ne peut légitimé
    – stratégies individuelles et « corporatistes » (j’aurais envi d’écrire: « de classe ») pour rendre légitime cette réalité
    – sur le constat que la « république démocratique » ne peut à terme que contester cette situation, risque potentiel d’une action de déstabilisation de ce système politique dans l’objectif dans voir naitre un nouveau plus favorable à long terme à ces « intérêts de classe »

    mais vous me rassurez, les statistiques sont FORT trompeuses…

    « un bas revenu a acquis au cours des années de nombreux avantages non insignifiants: soins de toutes sortes (presque) toujours bonifiés au cours du temps, aide au logement ou logement gratuit, éducation de base gratuite, puis éducation universitaire, etc… »

    Et vous préférez « observer de facto la vie quotidienne réelle des gens » ? C’est plus proche de la « réalité »?
    Quand un ballon est pris en photo à deux mètres du sol, il faut être attentif pour savoir si il monte ou si il tombe…

    Si vous voulez me faire dire que dans la dynamique actuelle tout le monde en profite (« Ce n’est pas négligeable du tout. Cela coutait une fortune et n’était accessible qu’aux plus fortunés il y a seulement quelques décennies! »), je vous répond: c’est négligeable!
    car sur la photo il y a deux ballon, un qui est en pleine ascension (reste à voir si le tir sera réussi) et l’autre et à deux seconde de toucher le sol…

  2. Avatar de Marquis de Laplace
    Marquis de Laplace

    @guillaume

    Je ne connais pas la situation en France, je vis au Canada.

    J’observe: les gens « ordinaires » n’ont jamais vécu aussi bien que maintenant et beaucoup mieux que moi et bien d’autre quand nous étions jeunes.

    Nous avions une seule chambre de bain pour une famille de 7 personnes. Pas de douche. On devait compter les morceaux de papier de toilette.
    Chambre à 3 puis à 2 puis individuelle au fur et à mesure de l’amélioration de mes parents et du départ de mes frères et soeurs.
    Mes parents faisaient partie de la class moyenne. Ce n’était guère mieux chez les autres.

    J’ai fait mes études avec $4.00 par jour pour manger (à ce moment j’étais personnellement dans le dernier décile sinon bien pire).

    Aujourd’hui, ici au Canada, j’observe: la richesse dans la classe moyenne est sidérante en utilisant comme comparaison la richesse de mes parents et famille lorsque j’étais jeune.
    Evidemment si on a vécu son enfance dans une famille de classe très élevée, l’appréciation sera différente.

    Peut-être qu’en France la classe moyenne vit encore comme à Cuba: je vous laisse m’y décrire la situation en France. (et à Cuba où dit-on il n’y a pas de gros riches qui prennent l’argent de tous, et supposémment tout le monde devrait être plus riche)

    Mais à entendre parler les gens qui je connais qui vivent en France, c’est peut-être pas aussi bien qu’au Canada, mais ça a l’air pas mal du tout!

    Quant à l’envie envers les riches, je ne suis pas envieux; et d’ailleurs je n’échangerais nullement ma situation pour celle de Bill Gates, de Bill Gross, de Greenberg ou de la plupart des dirigeants bien payés.

    Par contre, je n’aime pas qu’on prenne mon argent ou celle de mes concitoyens pour renflouer des compagnies dirigés par des incompétents non-scrupuleux comme c’est le cas aux USA, mais beaucoup moins au Canada.

    Mais pour les dirigeants d’entreprises honnêtes, les managers et les ouvriers spécialisés, qui produisent de bons services et produits, qu’ils soient beaucoup plus riche que moi: Alleluiah! Si cela les rend heureux, vive la vie!

  3. Avatar de guillaume
    guillaume

    @ Marquis de Laplace,

    « Oubliez l’envolée s’il vous le voulez et ne conservez que la réponse directe à votre question (que vous esquivez adroitement!) »

    Je répète:
    « sur la photo il y a deux ballon, un qui est en pleine ascension (reste à voir si le tir sera réussi) et l’autre et à deux seconde de toucher le sol »

    Ne vous inquiétez pas trop de la situation de la France sur la photo 😉 je vous pose la question:
    Ce niveau social (en France, au Canada et ailleurs en occident) est il en début d’ascension ou se rapproche t-il du sol?
    Sur ce point, je vous laisse me décrire la situation au Canada, mais en France l’ascension semble pleine d’embuches…
    Ça pourrait se résumer par: « le système social « à la française » qui a été tant décrié pendant 30 ans et qui semble -profitons en- nous protéger de la crise (« nous » c’est les français moyens) est en plein remaniement… plus que jamais…

  4. Avatar de guillaume
    guillaume

    Ah oui, je précise:
    notre système est en pleine évolution et on sent une forte inspiration dans ces évolutions des systèmes « anglo-saxons », dont l’actualité nous informe de la pertinence.

  5. Avatar de guillaume
    guillaume

    Au Marquis,

    « Peut-être qu’en France la classe moyenne vit encore comme à Cuba: je vous laisse m’y décrire la situation en France. (et à Cuba où dit-on il n’y a pas de gros riches qui prennent l’argent de tous, et supposémment tout le monde devrait être plus riche) »

    Oui, enfin, je suis pas convaincu que de comparer les mérites de quelques pays occidentaux en matière de niveau de vie à la situation de Cuba soit de très bonne guerre… A Cuba, ils ont pas à avoir de gros riches qui prennent tout, on le fait pour eux (vos voisins en particuliers, vous n’êtes pas sans connaitre l’utilisation scandaleuse du droit de veto u.S. pour faire perdurer un embargo à toute une population depuis des décennies -embargo qui fait d’ailleurs bien le jeu de nos « gros riches » qui visiblement ne se satisfont pas de notre argent…)

    « Quant à l’envie envers les riches, je ne suis pas envieux; et d’ailleurs je n’échangerais nullement ma situation pour celle de Bill Gates, de Bill Gross, de Greenberg ou de la plupart des dirigeants bien payés. »

    Le jour où un prisonnier torturé me raconte qu’il n’envie pas la position de son bourreau (ou de ses supérieurs) promis, je revois ma position sur la torture

    PS: en voilà un post au trait bien grossi 😉

  6. Avatar de Marquis de Laplace
    Marquis de Laplace

    @Guillaume

    Votre analogie du ballon (qu’on voit statiquement) est tout-à-fait excellente.
    Moi, tout ce que je dis est que mon expérience de vie personnelle au Canada m’indique que le ballon est plus haut qu’il n’était dans ma jeunesse. Quelqu’un d’autre peut avoir une opinion personnelle différente de la situation au Canada: c’est normal et sain. Il serait étonnant que deux personnes avec des expériences différentes arrive à des conclusions parfaitement identiques.
    Je ne sait pas si notre ballon économique va continuer à monter ou s’il est en fait en train de descendre: cela dépendra d’une foule de facteurs parfois imprévisible: comportement de nos gouvernements (et de celui des USA), guerres futures sur la planète, capacité des citoyens de faire agir les gouvernements (aux abonnés absents) devant les scandales financiers
    horripilants et, nature et sagesse des prochaines régulations financières à venir.
    Personnellemnt, je suis peu optimiste à court terme (<5 ans) mais TRES optimiste à plus long terme, surtout à cause du développement technologique qui est en ascension exponentielle spectaculaire. Je crois (à 95% convaincu) que quelqu’un qui a 20 ans aujourd’hui vivra jusqu’à 150 en très bonne santé (hormis cause accidentelle) grâce à des manipulation génétique, la robotique (incluant des laboratoires gigantesques de recherche automatisé), les nouvelles mesures préventives, l’utilisation de la publicité rendu terriblement efficaces à des fins bénéfiques pour changer les comportement de santé (au lieu de la détruire comme c’est le cas actuellement), les dossier médicaux informatisés à l’échelle mondiale avec recherche épidémiologique automatique grâce à ces dossiers en ligne, et toutes sortes d’autres améliorations. Je crois aussi que des blogs comme celui de Jorion sont partie prenante de la transformation politico-économique à venir (qui ne sera pas exactement comme Jorion l’aura prévu, mais qui intégrera certaines de ses idées qui sont en fait surprenamment très partagée dans la noosphère même dans des différentes idéologies à l’apparence en conflit mais qui au fond cherchent le même but (hormis les cas individuels excessifs et marginaux (au demeurant parfois très dangereux) présent dans CHAQUE idéologie).

    Par contre, l’argument de l’embargo sur Cuba me semble faible: c’est l’argument classique des communistes pour tenter d’expliquer que la situation économique à Cuba n’est pas le nirvana promis par la théorie. L’argument ne tient pas car l’embargo ne concerne QUE les USA: Cuba peut commercer (et commerce beaucoup) avec le Canada (qui aime très bien leur sympathiques confrères cubains), peut échanger avec ses confrères latino-américains (facilité par la même langue), de même qu’avec la Chine (avec passé communiste commun) ainsi que TOUS les autres pays de la planète qu’elle désire (à moins que quelque chose m’échappe et que j’aimerais que vous m’expliquier).
    Et n’aller pas dire que la distance y est pour quelque chose. Ici, au Canada, nos produits coutent moins cher en provenance de la Chine qu’en provenance de nos voisin américains.

    De plus l’argument tient encore moins lorsqu’on considère ceci: pendant des années les communistes nous disent que presque tous les problèmes du monde proviennent du gros méchant exploiteur américain qui « pille » les ressources naturelles des autres pays. Quel bonheur donc pour Cuba de se libérer définitivement de ce méchant exploiteur, et de ne plus commercer qu’avec des amis communistes ou neutre, non?
    Donc, les USA (qui se sont (comme d’autres pays aussi) souvent comporter de façon tout-à-fait, ignominieuse) se retrouvent maintenant dans une drôle de position:
    – s’ils commercent avec Cuba, ce sont des exploiteurs, et cela explique pourquoi Cuba ne va pas aussi bien qu’il pourrait aller
    – s’ils ne commercent pas avec Cuba, ils sont également la cause des problèmes de Cuba
    Une jour ou l’autre, les communistes devront choisir ce qu’ils veulent vraiment!

    (Par ailleurs, que Cuba ait une situation difficile est aussi liée à aussi bien d’autres causes que le communisme, je ne le nie pas.)

  7. Avatar de guillaume
    guillaume

    Au Marquis,
    Ce que je voulais dire pour Cuba, c’est qu’une des raisons de la pauvreté (comme ailleurs sur la planète) se trouve dans les politiques stratégiques des pays occidentaux; ce n’est pas moi qui vais vous dire que le communisme apporte une quelconque solution favorable à la population…

    « tous les problèmes du monde proviennent du gros méchant exploiteur américain qui “pille” les ressources naturelles des autres pays »

    Surement pas « tous » les problèmes, mais votre formulation laisse croire que c’est de la propagande de coco de penser que l’occident « vampirise » le reste du monde. Si c’est votre avis, faites vous plaisir, lisez en passant « la haine de l’occident » de Jean Ziegler (un peu communiste lui aussi, non?) si ça ne vous fait pas réfléchir ce n’est pas grave: l’occident peut vivre dans le déni, un jour ou l’autre les 87% du reste de la population mondiale en jugeront…

    Sinon, je précise: mon image des ballons c’était pas tant sur des critères économiques que sur des rapports de forces « de classe » ; vous connaissez la sortie de W. Buffett, un des principaux soutien d’Obama qui déclarait sur le New York Times du 26-11-06 : « La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter »
    Vous me direz « c’était vrai en 2006, ce n’est plus le cas en 2009 et se sera un lointain souvenir en 2010 », mais vous ne le ferez pas, ça serait un peu comme quand Minc dit « la crise est bêtement psychologique »: C’est évidement faux, reste la question: incompétence ou stratégie d’intérêt?

    Je dois vous dire que vivre 150 ans c’est le derniers de mes soucis, à la limite je pourrais l’espérer dans l’objectif d’essayer de connaitre un jour une république efficiente digne de ce nom… c’est pas gagné…

  8. Avatar de logique
    logique

    vous n’avez surement pas d’actions, mais ne seriez vous pas a la solde des US ????
    C’est quand même un peut bizare qu’un inconu belge-américain débarque en france et est autant de facilité a se produire dans les médias ???

  9. Avatar de Paul Jorion

    @ logique

    J’ai la faiblesse de croire que ça a un rapport avec la qualité de ce que j’écris (pratiquement sans fautes d’ortograf d‘ailleurs).

  10. Avatar de Cedric7693
    Cedric7693

    @guillaume : notre système répond aux exigences de Bruxelles, soit un démantèlement du service public (privatisation de l’éducation, de la santé, de l’énergie… cf le lien donné par Capone13000)

    @Marquis de Laplace : « Peut-être qu’en France la classe moyenne vit encore comme à Cuba » la belle ironie… vous savez bien que non… Cependant vous ne pouvez nier une précarisation grandissante de la population des pays « riches » accompagnée dune diminution de la classe moyenne.

    Vous vivez mieux que vos parents ? C’est aussi ce que me répond mon père (qui à 56 ans) quand nous refaisons le monde. Mais que signifie pour vous vivre mieux que… quand dans le même temps, les pays « riches », et la France en Tête sont les plus gros consommateurs d’ antidépresseurs ? Le « mieux-vivre que » à un coût psychologique non négligeable !

    Pardonnez moi cette comparaison mais je ne peux m ’empêcher de penser à la métaphore de la tour de Babel quand j’entends la croyance en un niveau de vie toujours plus élevé, un « vivre mieux » que nos parents, au delà de toute considération morale ou religieuse…

    « Je crois (à 95% convaincu) que quelqu’un qui a 20 ans aujourd’hui vivra jusqu’à 150 en très bonne santé (hormis cause accidentelle) grâce à des manipulation génétique, la robotique (incluant des laboratoires gigantesques de recherche automatisé), les nouvelles mesures préventives, l’utilisation de la publicité rendu terriblement efficaces à des fins bénéfiques pour changer les comportement de santé (au lieu de la détruire comme c’est le cas actuellement), les dossier médicaux informatisés à l’échelle mondiale avec recherche épidémiologique automatique grâce à ces dossiers en ligne, et toutes sortes d’autres améliorations. »

    – Alors là je ne sais pas si je dois rire ou pleurer ! La propagande nazie ne disait rien de plus quand elle parlait du surhomme. C’est vrai qu’elle le restreignait au genre aryen ! j’ai encore en tête les affiches nazies du bel athlète allemand taillé dans le marbre ! Un esprit saint dans un corps saint… l’eugénisme (qui n’est pas une invention nazie soit dit en passant…)
    – en dehors de toute considération idéologiques, vu l’état de précarisation galopant de nos sociétés « riches », seule une minorité pourra avoir accès à tout ces « bienfaits » !

    Je crois au contraire, et mon optimisme va à l’encontre du votre, qu’une des spécificités de l’humain est qu’une partie de lui échappe à tout contrôle : la boite noir, l’inconscient, le refoulé.
    Une autre spécificité,et non des moindres : une propension à se berner, à s’illusionner lui-même, sur ce qu’il est et ce qu’il peut !
    Je crois au contraire qu’une part grandissante de la population des pays « riches » ne sert à rien, au sens où le progrès technologique que vous semblez vénérer permet au « système » de fonctionner sans cette part. Ou plutôt, pour être cynique, disons plutôt qu’elle sert à dissuader de sortir des sentiers battus.
    S’il n’y a plus d’argent pour acheter la paix sociale, qui va la maintenir et comment ? Va-ton voir fleurir des murs de 10 mètres de haut, des corridors et des milices privés, comme ça existe déjà, pour protéger ceux qui ont les moyens de ceux qui n’en ont pas ?

    Merci Mr. Jorion pour votre indépendance et votre courage et veuillez m’excuser si je déborde le cadre de votre sujet !

  11. Avatar de Cedric7693
    Cedric7693

    ha oui : que devient l’homo oeconomicus exclut du système économique ? un homo barbarius ?

  12. Avatar de stéphane

    @Cedric : Je viens de lire un livre de Viviane Forrester, juive d’extrême gauche réfugiée en Espagne en 1943, une fondatrice d’ATTAC, elle annonçait en effet dans ce livre datant de l’an 2000, cette idée que le « capital » n’a plus besoin de l’essentiel des travailleurs… D’où le chômage de masse… Les gens ne sont plus utiles au système. Elle prédit une forme d’élimination des gens en trop…
    Chose positive, elle encourage au bon usage de la technique, qui n’est pas actuellement utilisée pour libérer l’homme, lui permettre d’avoir des tâches plus « amusantes ».

  13. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Le probleme est perceptible dès le niveau de l’entreprise, qui d’un côté produit une valeur sur le marché, de l’autre distribue un pouvoir d’achat bien plus faible, amputé du « profit », des impôts, etc.

    Voyons : Prenons une petite part concrete de l’économie, 2 entreprises et une administration. Cet échantillon pourra être étendu à l’ensemble, de façon récursive, ou fractale….

    L’hypothèse : la masse salariale de chaque entreprise est plus faible que la valeur de ce qu’elle produit.

    Concernant l’entreprise A, nous admettons que l’ensemble de sa production est absorbée par le petit secteur C que nous examinons (concession réthorique). Sa production doit être achetée par des salariés de l’entreprise B, et les fonctionnaires qui eux vivent des impôts prélevés sur A et B, donc leur pouvoir d’achat doit être intégralement retiré au pouvoir d’achat des salariée de A et B. Admettons donc que B achète la totalité de la production de A, il reste à trouver des débouchés pour B. Est-ce que le marché constitué par A est suffisant pour B ? A priori non, les 2 entités n’ont pas les moyens d’acheter l’ensemble de ce qu’elles ont produit, donc si A vend tout, B doit quand-même trouver des débouchés externes.

    Comme le monde n’a pas de débouchés sur Mars, le monde est un marché autarcique et en crise de surproduction…

    Bref, je suis désolé mais un simple raisonnement permet de comprendre pourquoi ça ne marche pas sans crédit, et je suis contre l’idée de laisser l’économie aux experts. La valeur travail, un enfant de 6 ans peut la comprendre disait Marx, de même beaucoup de choses sont accessibles aux enfants sinon ce ne serait pas la peine d’aller à l’école….

    Et ça permet de comprendre pourquoi toutes les théories libérales sont fausses à mon humble avis.

    L
    L

  14. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Je n’arrive pas à voir les seesmic… avec firefox 2.0.0.11, ni avec Opera…

    L

  15. Avatar de Marquis de Laplace
    Marquis de Laplace

    @guillaume

    A la suite de votre commentaire, j’ai regardé des résumé du livre de Ziegler: inutile de le lire, je pense déjà pareil donc cela serait une pert de temps!

    J’aimerais que vous (ainsi que Jorion) maintenant parler des alternatives que vous proposez.

    Car c’est là le principal problème: il n’existe présentement (à ma connaissance, mais j’attends vos recommandations!, c’est d’ailleurs la 2ième fois que je fais cette demane sur ce blogue (liver? pdf sur internet?) … et c’est toujours le silence total ….toujours aucune réponse) aucun projet cohérent (je ne demande pas à ce qu’il soit réalisable – mais évidemment ce serait encore mieux si c’était le cas) alternatif ne semble avoir été conçu!

    C’est le principal problème: quand les gens manifestent mais non rien à proposer que peux-t-on dire d’autre que: « mmouais ils ont un peu raison mais ils n’ont pas eux-même idée quoi faire donc alors tout ça mène à rien, juste du grabuge de plus à encore nettoyer »

    Le parti socialiste français est un bon exemple: UNE OCCASION EN OR pour eux de décoller. Qui ne veut pas changer de gouvernement quand ça va mal?… mais ils n’ont aucun projet!
    Rien que des slogans vide, creux, mort-nés, carrément stupide pour n’importe qui a le moindre neurone dans la tête.

  16. Avatar de Verywell
    Verywell

    http://sites.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=2717

    Intervention de Paul Jorion sur une « Californie au bord de la banqueroute ».

  17. Avatar de Verywell
    Verywell

    Malgré une semaine ‘Champagne’ sur les différentes places boursières, peut-être que tout ne va pas si bien…

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE56G10V20090717

  18. Avatar de Boukovski
    Boukovski

    @ Marquis de Laplace

    Soit la crise en cours n’est qu’une crise parmi tant d’autres et une fois digérée on en reviendra à la situation initiale. Donc aucun besoin d’un programme nouveau.

    Soit la crise en cours est le signe d’une crise de civilisation dont l’ampleur interdit à quiconque, pour le moment, de faire des propositions en l’absence de repères sur ce que sera le monde nouveau. Attendre et voir. Donc aucun besoin d’un programme nouveau.

    Au fait, pour répondre à votre question, le choix c’est B naturlich, en précisant que si la « rationalité objective » n’est que la “somme” de toutes les individualité subjectives, cette somme comprend aussi l’histoire sociale et politique, la culture dans lesquelles nous baignons.

  19. Avatar de Quidam
    Quidam

    Cedric7693 dit :
    18 juillet 2009 à 11:26

    Vous vivez mieux que vos parents ? C’est aussi ce que me répond mon père (qui à 56 ans) quand nous refaisons le monde. Mais que signifie pour vous vivre mieux que… quand dans le même temps, les pays “riches”, et la France en Tête sont les plus gros consommateurs d’ antidépresseurs ? Le “mieux-vivre que” à un coût psychologique non négligeable !

    Marquis parle de l’amélioration du confort matériel en basant son affirmation sur l’observation de sa sphère personnelle. Considérations doublement partielles qui n’a donc valeur que de témoignage.

  20. Avatar de BobMorale
    BobMorale

    « Tout d’abord, la méthode du tableau [de Quesnay] permet une extraordinaire simplification. La vie économique d’une société non socialiste consiste effectivement en millions de relations ou de flux entre les entreprises et des ménages particuliers. Nous pouvons établir à leur sujet certains théorèmes, mais il nous est impossible de les observer dans leur totalité. Cependant, si nous remplaçons ces relations par des relations entre des classes, ou par des flux d’agrégats sociaux (ou autres), le nombre insaisissable de variables que présente le problème économique se réduit d’un seul coup à un petit nombre que l’on peut traiter et suivre facilement » (Joseph A. Schumpeter, Histoire de l’analyse économique, Tome I, [1954] 1983 : 339).

    @Marquis @Paul
    Il s’agit d’une crise de civilisation et trouver un nouveau programme, un nouveau système n’est pas d’actualité à mon avis car il s’agit aussi d’une crise de conscience.
    Si déjà on ne se persuade pas qu’il faut changer radicalement et qu’il faut attendre une hypothétique sortie de crise on ne fera qu’un pansement sur une jambe de bois.

    Faire la somme de toutes les « individualités subjectives », faire un tableau qui permettrait de simplifier la compréhension du rapport entre la production et la consommation (ça ressemblerait à la lutte des classes …), quel est notre rapport à l’économie et comment pouvons-nous être acteurs dans les décisions (blocage, désobéïssance etc …)
    Si le PS, les forces de gauche et les alter-mondialistes n’ont pas de solutions toutes trouvées c’est parce qu’ils nous faut les inventer tous ensemble par un changement radical de notre façon de penser premièrement …
    Les études sociologiques sur l’émergence des créatifs culturels en est un exemple frappant : beaucoup veulent vivre autrement mais rien ne les fédère pour que le changement puisse s’opérer …
    Si nous ne voyons, pensons que la crise n’est avant tout qu’économique nous ne voyons qu’un facteur et il nous faut réfléchir dans une approche intégrale ou comme vous l’écrivez Marquis : … »cette somme comprend aussi l’histoire sociale et politique, la culture … »
    En attendant qu’une nouvelle culture émerge, qu’un programme ou un système apparaîsse viable et engendrant une plus grande justice sociale, cela n’empêcherait pas de « brider » les bandits de la finance ! Mais que font nos hommes politiques ?
    Faudrait-il faire de l’éducation populaire sur l’économie et ses rouages pour que les consciences s’éveillent ? Nous ne sommes pas que des oies à qui l’on demande de consommer pour que la relance nous sorte de la crise.
    J’aime bien le raisonnement que tient Patrick Viveret et Edgar Morin lorsqu’ils abordent ces questions sur le plan de la civilisation et de la culture du Vivant.

  21. Avatar de TELQUEL
    TELQUEL

    @ Marquis de Laplace , vous souhaitez des propositions alternatives,ca a un petit cote » dessines moi un mouton ».
    Au stade ou est la societe contemporaine ,la reorganisation du systeme n’est plus envissageable, c’est de l’entropie, pour reamorcer le systeme il faudrait une somme d’energie, plus disponible du fait des limites de notre planette.
    Amities a tous .

  22. Avatar de Sébastien
    Sébastien

    Le ballon a bien monté récemment, mais il ne monte plus et commence à osciller.

    Ne serait-ce pas lié au fait qu’il ne reste plus que la moitié du gaz qui permettait de chauffer l’air et le faire monter ?
    La pression commence à baisser, ça ne chauffe plus aussi bien et on ne monte plus.
    Qu’en pensez vous ?

  23. Avatar de Sébastien
    Sébastien

    Autres questions,

    quel action tenir maintenant face au comportement actuel du ballon :
    – Le faire monter ?
    – Le maintenir à l’altitude actuelle ?
    – Descendre doucement ?

    Sachant que la quantité de gaz embarquée viendra un jour à s’épuiser, quelle sera la conséquence de chacune de ces actions à long terme ?

  24. Avatar de Fab
    Fab

    Bonjour,

    Le capitalisme est mort (http://www.pauljorion.com/blog/?p=2354), l’argent a perdu son pouvoir (http://www.pauljorion.com/blog/?p=3770), l’analyse et la critique de l’économie sont-elles toujours payantes, les livres vont-ils se vendre, les dons vont-ils continuer d’affluer ?
    Terrain glissant que celui des groupes sociaux… »Observons les différents groupes de cette espèce… » Brrrr, ça fait froid dans le dos de se sentir observé et classifié par une caste supérieure…Oh grand danger. Danger, encore une fois, d’imposer ses catégories, ses groupes, comme le tout-économie a été imposé et l’est malheureusement encore par un sous-groupe dont je tairai le nom mais qui assure ainsi sa survie. J’avoue que je suis à un doigt (http://www.dailymotion.com/video/x1zw05_la-cite-de-la-peur-repliques-cultes_shortfilms) de vomir…Chez les militaires on se convainc du bien-fondé de tuer son prochain, chez les religieux on se convainc du bien-fondé de se prosterner ou pour certains également de tuer son prochain, et chez les éconophiles on se convainc du bien-fondé de parler d’économie.
    L’économie de marché, l’économie comme principale activité, est un jeu. Je n’y joue pas et je mets dans le même sac (ou groupe tiens, ça leur apprendra) ceux qui y participent activement et ceux qui les observent. Non mais, je ne vais pas me laisser classifier par un autre ! Sinon, j’y vais moi aussi de ma classification !!!! Par exemple tenez : dans nos sociétés modernes occidentales il y a principalement deux groupes d’individus, ceux qui sont persuadés de l’importance de ce qu’ils font et essaient d’imposer leur point de vue aux autres, et les autres justement. Ca calme non ?

    Je me permets de mettre un lien vers mon précédent message : http://www.pauljorion.com/blog/?p=3770#comment-33100 qui est resté sans réponse, et je tiens à préciser que je n’ai aucun intérêt dans l’économie, je n’ai aucun intérêt à ce que les discussions restent focalisées sur l’économie, je ne gagne pas un cent à parler d’économie !

    Questions : mais où est donc passée la crise de civilisation dont certains parlaient ? Et qu’ont-ils à gagner à n’en exposer que le côté économique ? Sont-ils conscients du risque qu’ils nous font courir, le risque de repartir pour un tour de manège économique ?

    Oublions l’économie. Notre civilisation est en crise, laissons-lui le temps de la métamorphose ! Si j’arrivais à imposer l’idée que la crise que nous traversons est due à l’augmentation de la population dans les pays en voie de développement, peut-être le danger d’une prise de position sectaire sauterait-elle davantage aux yeux, non ? Actuellement c’est l’économie qui occulte le reste, mais pensez-vous sérieusement que ce soit raisonnable ? Pensez-vous sérieusement qu’une activité boursière, qu’elle soit considérée par les experts comme socialement correcte ou pas, soit raisonnable ? Pensez-vous sérieusement que les activités non créatrices de bonheur soient raisonnables ? Pensez-vous sérieusement que la majorité des emplois dans nos sociétés occidentales soient indispensables à la société et dignes de l’homme ?
    Vous l’aurez compris : personnellement je ne le pense pas ! Les emplois auxquels je pense ne sont là que pour occuper les populations. Et c’est là précisément que se situe la crise de civilisation : dans la prise de conscience individuelle grandissante de l’inutilité de sa propre occupation principale. Pensez donc, se lever aux aubes (attention aux liaisons dangereuses), subir des heures de transports polluants, pour produire de l’inutile et finalement ne pas être suffisamment disponible pour ses proches (famille, amis, voisins…), et tenter de noyer cette réalité dans l’alcool, les drogues, la télé…Hé ! Ho ! C’est quand qu’on va s’arrêter de jouer à touche-pipi avec l’économie ? Ah, c’est sûr que de revêtir l’habit de Zorro, de Robin des bois ou de Gaspard de Besse ça en jette ! Mais après ? Ils vont être contents nos enfants ! Essayer de mieux répartir la richesse ! On aura tout entendu ! Juste une image pour ceux qui ne comprennent pas ou qui ne veulent pas comprendre, je pense en avoir suffisamment parlé sur ce blog : si on suppose que la carotte puisse faire avancer l’âne, que pensez-vous qu’il se passerait si l’on disposait des carottes dans toutes les directions autour du même âne ?

    Bon, ça y est, j’en ai marre car je pressens que ce message va rejoindre les autres dans l’oubli…Me trompe-je à ce point ou sont-ce les autres qui ne veulent pas admettre que leur vie puisse être si éloignée de ce qu’ils mériteraient, si éloignée de leurs rêves d’enfants ?

    Allez vive, santé paix et amour.

  25. Avatar de BA
    BA

    Grippe porcine : le virus se propage si vite que l’OMS renonce à compter.

    Au dernier pointage de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 94 512 personnes avaient été contaminées par la grippe A, dans 136 pays. Un chiffrage largement sous-estimé, des pays très touchés, comme les États-Unis, ayant déjà renoncé à compter les cas.

    Vendredi 17 juillet, l’OMS a décidé à son tour de laisser tomber les statistiques.

    Le virus « se répand au niveau international à une vitesse sans précédent », explique l’Organisation basée à Genève. Les premiers cas, au Mexique, ont été signalés par l’OMS le 24 avril 2009. L’alerte pandémique de niveau 6 (propagation mondiale) a été déclenchée le 11 juin 2009, voilà seulement six semaines.

    « Le virus A/H1N1 ne peut plus être arrêté, rappelle Gregory Hartl, porte-parole de l’OMS. Tous les pays vont avoir besoin de vaccins. »

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Le-virus-se-propage-si-vite-que-l-OMS-renonce-a-compter_39382-1008895_actu.Htm

    Roselyne Bachelot a précisé que le gouvernement avait également passé des commandes « optionnelles » pour 44 millions de doses supplémentaires. Il tient à anticiper au mieux pour éviter une pandémie qui est, selon leurs propres termes, « presque inévitable. »

    Outre l’achat de 94 millions de vaccins, le gouvernement a tenu à avertir la population de ce qui pourrait se passer en cas de pandémie avérée. Le programme tient en cinq points :

    1 – Mobiliser les généralistes pour suppléer les urgences ;

    2 – Vacciner certaines populations en priorité (femmes enceintes,…) ;

    3 – Fermer les écoles, les lieux publics, et organiser le rationnement pour éviter les déplacements et les contacts interhumains ;

    4 – Prévoir un ralentissement économique ;

    5 – Vacciner les populations dans des centres dédiés.

    Le virus est présent sur le territoire français, mais le gouvernement ne parle pas de pandémie. 481 cas ont pour le moment été recensés selon l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS).

    http://news.doctissimo.fr/grippe-a-h1n1-94-millions-de-vaccins-commandes_article5535.html

    Vous avez bien lu le point numéro 4 ?

    « Prévoir un ralentissement économique. »

  26. Avatar de BA
    BA

    Grippe porcine : le virus se propage si vite que l’OMS renonce à compter.

    Au dernier pointage de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 94 512 personnes avaient été contaminées par la grippe A, dans 136 pays. Un chiffrage largement sous-estimé, des pays très touchés, comme les États-Unis, ayant déjà renoncé à compter les cas.

    Vendredi 17 juillet, l’OMS a décidé à son tour de laisser tomber les statistiques.

    Le virus « se répand au niveau international à une vitesse sans précédent », explique l’Organisation basée à Genève. Les premiers cas, au Mexique, ont été signalés par l’OMS le 24 avril 2009. L’alerte pandémique de niveau 6 (propagation mondiale) a été déclenchée le 11 juin 2009, voilà seulement six semaines.

    « Le virus A/H1N1 ne peut plus être arrêté, rappelle Gregory Hartl, porte-parole de l’OMS. Tous les pays vont avoir besoin de vaccins. »

    Source : OUEST-FRANCE.FR

    Roselyne Bachelot a précisé que le gouvernement avait également passé des commandes « optionnelles » pour 44 millions de doses supplémentaires. Il tient à anticiper au mieux pour éviter une pandémie qui est, selon leurs propres termes, « presque inévitable. »

    Outre l’achat de 94 millions de vaccins, le gouvernement a tenu à avertir la population de ce qui pourrait se passer en cas de pandémie avérée. Le programme tient en cinq points :

    1 – Mobiliser les généralistes pour suppléer les urgences ;

    2 – Vacciner certaines populations en priorité (femmes enceintes,…) ;

    3 – Fermer les écoles, les lieux publics, et organiser le rationnement pour éviter les déplacements et les contacts interhumains ;

    4 – Prévoir un ralentissement économique ;

    5 – Vacciner les populations dans des centres dédiés.

    Le virus est présent sur le territoire français, mais le gouvernement ne parle pas de pandémie. 481 cas ont pour le moment été recensés selon l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS).

    http://news.doctissimo.fr/grippe-a-h1n1-94-millions-de-vaccins-commandes_article5535.html

    Vous avez bien lu le point numéro 4 ?

    « Prévoir un ralentissement économique. »

  27. Avatar de ASIMOV
    ASIMOV

    à propos de comportements,de rationalité ,il suffit de localiser les circuits de récompense dans le cerveau par IRM pour modéliser entierement l’être humain et dans la mesure où tout est physiologique ,l’âme n’existant pas ,il sera facile de controler efficacement les individus pour generer des revenus subtantiels !

  28. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    @BobMorale

    citation :

    =============

    Il s’agit d’une crise de civilisation et trouver un nouveau programme, un nouveau système n’est pas d’actualité à mon avis car il s’agit aussi d’une crise de conscience.

    =============

    Ah ? et cette crise de conscience aurait quelle origine ? s’il n’y avait pas de crise économique, pensez-vous qu’il y aurait une crise de conscience ?

    D’autres part, Il faut se positionner par rapport à la phrase de Marx selon laquelle c’est l’infrastructure qui détermine la superstructure, et le fait que Marx estimait avoir mis Hegel à l’envers : La conscience est déterminée par les conditiosn sociales, l’Etre est déterminé par les conditions du progrès, de l’Histoire, etc. Précurseur de l’existentialisme, l’existence précède l’essence. Or vous passez joyeusement sur tout cela en déclarant qu’il s’agit d’une crise de conscience tout simplement, comme si elle venait du ciel. Et en plus il serait inutile selon vous de chercher une alternative, eh bien vous êtes optimiste car lorsque la roue crève il vaut mieux avoir une roue de secours.

    L

  29. Avatar de Fab
    Fab

    @ simple sans tete entre autres,

    Il semble pourtant qu’il s’agisse bien d’une crise de civilisation : http://www.telerama.fr/idees/paul-jorion-pire-qu-une-crise-economique-c-est-une-crise-de-civilisation,35224.php
    Je ne sais pas pourquoi cette approche a disparu…peut-être pas assez rentable !?
    J’ai posté un (plusieurs en fait en quelques mois!) message à ce sujet à 15h35 (il est resté en modération un moment) : http://www.pauljorion.com/blog/?p=3787#comment-33259

    Bonsoir.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta