« Tout d’abord, la méthode du tableau [de Quesnay] permet une extraordinaire simplification. La vie économique d’une société non socialiste consiste effectivement en millions de relations ou de flux entre les entreprises et des ménages particuliers. Nous pouvons établir à leur sujet certains théorèmes, mais il nous est impossible de les observer dans leur totalité. Cependant, si nous remplaçons ces relations par des relations entre des classes, ou par des flux d’agrégats sociaux (ou autres), le nombre insaisissable de variables que présente le problème économique se réduit d’un seul coup à un petit nombre que l’on peut traiter et suivre facilement » (Joseph A. Schumpeter, Histoire de l’analyse économique, Tome I, [1954] 1983 : 339).
@ilicitano Merci, mais ma question était faussement naïve pour tester l’outil. Votre réponse me parait mieux argumentée que celle de…
97 réponses à “Le temps qu’il fait, le 17 juillet 2009”
@ simple sans tete entre autres,
Il semble pourtant qu’il s’agisse bien d’une crise de civilisation : http://www.telerama.fr/idees/paul-jorion-pire-qu-une-crise-economique-c-est-une-crise-de-civilisation,35224.php
Je ne sais pas pourquoi cette approche a disparu…peut-être pas assez rentable !?
J’ai posté un (plusieurs en fait en quelques mois!) message à ce sujet à 15h35 (il est resté en modération un moment) : http://www.pauljorion.com/blog/?p=3787#comment-33259
Bonsoir.
@ASIMOV dit :
Je pense que vous étes malheureusement dans le vrai. Pas contre si l’ame n’existe pas, se que je peine a croire, la mémoire elle existe, certes sous une forme inconsciente. Mais il y a un momment ou cette inconscience cherche a briser la conscience afin que l’équilibre se fasses. Je pense donc que cette conscience maintenu en éveille grace au principe de récompense commence tout simplement a devenir une fiction pour beaucoup d’individu. La conscience de faire confiance a du plomb dans l’aile et je rajouterais que l’inconscience c’est surement la puissance en devenir, malheureusement. Commaissant un peux la psychanalyse, le refoulé social qui est en train de prendre forme dans nos société de l’argent perçus comme unique vecteur de récompense et de satisfaction commence a fissurer. Des générations entière ont deja subit une rétrogradation existenciel, bien sur d’autres ont ont profiter. Mais ils n’ont profité que des tarifs alléchant mais pas du support des populations locales. Croire qu’il est possible de garder le pouvoir économique, les usines les technos, c’est tout simplement l’histoire du pére noél et de toutes les autres histoire qu’on veux bien nous faire croire.
Moi je propose un Strees Test pour tout les gogos qui se sont fait bien pigeonner et en beauté par dessus le marché.
Revendez toutes vos assurance vie et garder tout vaux avoir dans la banque qui a souscrit l’assurance. Juste ça comme Stress Test. Ensuite tout le monde aura compris pourquoi il y a des banques commercial, des banques qui font les commerces de l’argent.
M’enfin je pense que notre société et devenu une société d’abruti qui est présuader que le bonheur, la confiance, l’amour sont des principes indiscutables. Hors pour beaucoup de ces croyants, je leur dirait que la terre c’est pas que des anges il y a un paquets de crapule dont le travail consiste a modéliser les réflèxes, les réponses aux questions.
M’enfin t’en qu’ont a la tête sur les épaules et la détente facile. Si l’ame n’existe pas le corp lui il existe et il faut aussi en prendre soins. D’ailleurs cela doit bien servir a autre chose qu’as produire de l’argent un corps. M’enfin cela ne regarde que moi.
@Paul
Je ne pense pas qu’un texte disant avec humour que les dirigeants du G20 « brassent de l’air » en ce moment en parlant du réchauffement climatique soit insultant pour les lecteurs de ce blog…
En effet, le GIEC parle de 0.17°C d’augmentation de la température tous les dix ans, donc essayer de le limiter à 2°C d’ici 2050, comme le préconise le G20, ne relève pas vraiment de l’exploit…
Derrière ces bonnes paroles, nos dirigeants arrivent à masquer le fait qu’aucune décision n’est prise au sujet de la crise actuelle…
S’il y a quelque chose de triste dans ce texte c’est bien çà, au delà du fait bien sûr, que rien de concret n’est fait aussi pour le réchauffement climatique…
Comme disait Desproges on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde…
Les réactions de certains lecteurs me le confirme.
@Mrs jorion,
j’ais pris le temps de réflehir a votre réponse. Si je continue dans la ligne de Asimov. J’ais touché et vous avez bien sur répondu par le même réflèxe, touché mon orthographe lamentable, le piége c’est l’intellignece de l’homme, faites en un livre il aura beaucoup de succés. La dessus ont en convient, la logique ne peut pas être controlé. C’est deja un bon piont soyez logique et la bien être et a porté de vous, si je rajoute la jeunnese, avec des fautes, c’est pour mieux vous séduire ………
En tout cas j’aime bien se blog, tant qu’il sera permis d’éviter les portes en FTP.
Mais Mrs jorion vous restez un esprit brillant, j’espère juste que cette brillance, sera se détachez de ses liens, tel l’esclave levant le glaive.
La pandémie de grippe porcine, qui se propage à une vitesse sans précédent selon l’OMS, pourrait saper les chances d’une reprise de l’économie planétaire cet automne et la plonger dans une phase de déflation, a prévenu vendredi 17 juillet le cabinet britannique Oxford Economics.
Ce cabinet, lié à la célèbre université anglaise d’Oxford, dit avoir extrapolé les conséquences économiques potentielles de la grippe porcine à partir des précédentes épidémies grippales et de celle de pneumonie atypique (ou SRAS) qui avait éclaté en Asie en 2003.
Il en conclut, dans une étude publiée vendredi, que si l’impact économique et social de la grippe porcine est pour l’instant « très réduit », « si les taux d’infections se mettaient à grimper, il faudrait s’attendre à des coûts importants ».
Les économies asiatiques avaient su se remettre rapidement après la crise du SRAS, mais « cette fois-ci, un rebond aussi rapide semble peu probable », avance le cabinet, en expliquant que la grippe porcine risque de bloquer chez eux des millions d’employés, et de faire chuter la consommation et les dépenses touristiques dans les pays touchés.
« La perte au niveau du Produit Intérieur Brut pour six mois de pandémie pourrait atteindre environ 5 % au Royaume-Uni », en cas d’infection de 30 % de la population, et d’un taux de décès de 0,4 %, des hypothèses conformes au pire des scénarios établis par les autorités sanitaires britanniques.
Et il se pourrait même que « la grippe porcine entraîne le Royaume-Uni et le reste du monde dans la déflation », c’est-à-dire une crise économique profonde marquée par une baisse générale et prolongée de la valeur des biens et des actifs, et qu’elle retarde de deux ans le redressement de l’activité économique, prévient le cabinet.
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/516971/la-grippe-a-pourrait-couter-cher-a-l-economie-mondiale.html
@ BA qui nous dit :
« Ce cabinet, lié à la célèbre université anglaise d’Oxford, dit avoir extrapolé les conséquences économiques potentielles de la grippe porcine à partir des précédentes épidémies grippales et de celle de pneumonie atypique »
je réponds :
Vive la grippe porcine qui apprendra au « quidam » comment retrouver sa propre échelle de valeurs et libérera sa pensée des « valeurs » imposées par l’ennui d’une vie pauvre dans un pays riche. Une telle libération mettra les « marchés » K.O. plus vite que toutes les théories qui spéculent autour de l’avenir de l’homo oeconomicus. Elle nous apprendra aussi l’humilité, à tous ceux qui avons appris à nous hisser au dessus de l’océan humain, celui des petites mains et des petites vies qui ne rêvent pas à vivre 150 ans et d’ailleurs, savons nous encore à quoi rêve ce peuple silencieux qui nous sert sans qu’on soit obligé de le prendre en compte – mondialisation oblige, à ça aussi.
Bonjour,
juste pour dire que la déclaration de Roubini a été un peu manipulée à des fins de hausse boursière. Bien vu, donc, Monsieur Jorion.
Roubini tempère et nuance cette information sur son site. C’est retransmis ici (voir figure 5) :
http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-Indices-en-folie-1-9186.html