Ce soir (ou jamais !), France 3, le 4 juin à 23h10 (extraits)

DmLW et Sacramon ont pris la peine d’extraire de Ce soir (ou jamais !) en date du 4 juin, mes différentes interventions. Merci à eux !

Partager :

37 réponses à “Ce soir (ou jamais !), France 3, le 4 juin à 23h10 (extraits)”

  1. Avatar de Dup
    Dup

    Reponse a ton deuxième post :

    Attention la je suis trés trés en colère : NON nous n’avons pas vaincu Franco! nous Francais avons laissé souffrir un pays a notre porte pendant 40 ans !!! Pire, nous avons largement profité de la main d’oeuvre peu chère et abondante que nous fournissait son etat de sous dévelloppement, Honte a nous Francais donc, double honte si l’on remonte encore un peu plus dans le temps jusqu’a Napoleon!!!! Pardons mes amis!!!

    Se, Se , Se , Segolène !!!! non mais tu rigole, je la diabolise pas, elle est ridicule c’est tout! Je prefère encore Bayrou au moins on se fend la gueule, y me rappelle krazuki. J’ai 35 ans et je n’ai jamais eu l’occasion de voter pour quelqu’un, toujours contre, donc j’ai arrêté. Jorion candidat en 2012!!!! Merde qu’est ce que j’ai foutu de ma procuration!!! Comment ça pas possible il est Belge!!

  2. Avatar de laurent 347

    @dup
    Mes réponses sont dans l’ordre ainsi peut être que cela semblera étrange.
    Tu a quel age ? Tu à 35 ans. Moi, je n’ai pas d’age.
    Et éternelle insoumis, non, je ne suis pas un jeanjean, l’excès de gentillesse est un contrepoids utile.
    Pour te répondre, non, supplier n’est pas un abaissement, c’est même un désarroi noble.
    Tu dis : « Brel était un champion du second degré et il disait que le premier se devait d’être suffisamment beau pour satisfaire celui qui s’y arrêterait. »
    Techniquement, j’adore l’idée.
    Dans la quête je ne pense pas que Brel parle de dignité, je pense qu’il parle d’espoir totale et d’effort absolut le tout dans une vision juste.
    Tu dis aussi « vivre entièrement nos deux facettes. » et je pense que cela n’a absolument aucun intérêt. C’est surtout le mot « entièrement » qui accentue mon désaccord. « Avec lucidité » aurait selon moi était un terme plus judicieux.
    De plus « porter le poids » de nos instinct négatif, n’a aucun intérêt, il suffit juste, avec le temps, la constance et les efforts de dépassement, de laisser le fardeau sur le chemin. Tout les grands hommes de l’histoire humaine ont fait ainsi.
    De plus , je n’ai justement pas à assumer mes défauts ou vices, je les ai paralysé. Ce triomphe est discret et je le constate chez beaucoup de mes proches, admirable, serein et heureux.
    Note aussi que la citation suivante : “la folie suprême n’est elle pas de voir les choses telles qu’elles sont et non telles qu’elle devraient être” (qui fait appel au vouloir et non au futur) peut également devenir : “la folie suprême est de voir les choses telles qu’elles sont et la sagesse suprême est d’anticiper ce que les réalités d’aujourd’hui deviendront”.
    Pour le g8, je pense la même chose, mais j’avais la flemme de ma lancer dans un développement long.
    Quand tu parle du grain de riz, de ta voracité saine te permettant de survivre dans une sorte de lutte naturel, je ne commenterai pas, car je trouve que le développement est confus. Tu passe en effet d’un grand thème à un autre et il n’y a pas de liens, un peut comme des maillons isolé et ne liant aucune chaine. Je dirais juste que si je dois mourir pour laisser survivre un enfant, je le ferais volontiers, qu’il s’agit là, avant même d’être un sacrifice, de ma logique naturelle.
    Quand a ton rêve réalisable pour demain, je ne l’adule pas, mais je ne le condamne pas non plus, peut être aussi que l’instinct de survie peut être comparé, car le monde évolue, à l’instinct de Sur-Vie. Le jeu de mot est faiblard mais le sens y est.
    Non je ne confond pas, bon et généreux, relis toi et demande toi si l’on peut avec facilité être bon en permanence et généreux en permanence.
    De plus, je suis venus a monde dans le bouddhisme mais si aujourd’hui je ne me considère pas totalement bouddhiste c’est justement parce que je suis opposé à toute forme de dogme. Ainsi, dire que toutes formes de vie (doté de système nerveux ou pas) doit être considère avec le plus grand des respects, n’est pas un dogme, c’est une appréciation sensible et affectueuse. Par contre, dire que les réincarnation existent, qu’une mouche si elle est sainte devient un chat, puis un humain, est un dogme, c’est a dire un fait non vérifiable voulant se faire passer pour une vérité (souvent incontesté).
    Quand a la quête de l’éveil par le biais de l’acceptation des flux de pensé, je ne connaissais pas la version que tu me donne, et je pense qu’elle est très interessante, même si en réalité c’est totalement l’inverse. Il faut en réalité réussir a ne penser a rien, faire le vide absolut. Essaye d’ailleurs, si tu réussit a ne penser a rien pendant 1 minute, c’est que déjà tu est très fort. Le piège étant justement que pendant la minute on se dit « ne pense a rien, ne pense a rien », comprenant alors qu’on pense a ne rien pensé, et que l’exercice est raté. Si tu réussit à ne penser à rien pendant 10 secondes, c’est que tu est sur la voie. Si tu réussis a ne penser à rien pendant 24 heures, tu peux alors directement aller voir le dalai lama et commencer a lui donner des enseignements. L’idée, en ne pensant a rien, est de réussir dans un premier temps à ressentir l’intégralité du corps, puis l’intégralité de l’environnement proche, puis le cosmos tout entier. Croire que Bouddha a réussit cet exercice est peut être un dogme comme la résurrection réel et non symbolique du christ.
    Quand au tantrisme, en bon libidineux que je suis, je pense que c’est le truc le plus cool de la planète. C’est simple, tu te met tout nus, en fait, tout le monde se met tout nu, tu bande, tu caresse ta partenaire, elle te caresse, elle te souffle dans le cou, vous testez la douceur, les massages, tu change de partenaire, le gourous te parle de truc bidon que tu fait semblant de croire pour rester dans le groupe et tu signe le chèque de cotisation pour l’achat des boulettes de blé au gout de lessive à la rose, en souriant et en espérant que les plus belles femmes du monde seront là aux prochaines réunions, c’est globalement ça. Quand je vais a l’église la seule chose que j’apprécie c’est quand on se serre la main. Et bien le tantrisme c’est 99% du temps du serrage de main et d’autres contact corporelle et 1% de blablabla de gourous. Les proportions sont inversé.
    Tu a de la chance d’avoir visité l’inde.
    Personnellement, quand j’avais 20 ans, j’étais non seulement très con mais en plus très malheureux.
    Tu fais des châteaux en Espagne ? Tu es restaurateur de château ?
    A propos de Paul, je pense aussi qu’il est admirable, il doit se sentir pourtant normal, mais nous le percevons ainsi et contrairement a ce que tu dis, non, il n’est pas en colère mais révolté, ingénieux et insoumis, ce n’est pas la même chose, il utilise d’ailleurs l’humour pour condamner les absurdités. (comme disait Badus « Il s’agit du point G et non pas du point de gravité. »)
    J’aime aussi kundera, content d’entendre son nom cité.
    Quand à Franco, je disais que l’Espagne actuelle n’est pas une dictature et le « nous », ne désignait pas les français de l’époque, mais l’humanité actuelle.
    Quand a ta dénonciation d’une France ayant exploité, elle est juste et justifié.
    Et pour finir, tu parle de Ségolène, qui a eut la faiblesse de mimer la droite faisant des campagnes présidentiel populiste marketing débile afin d’obtenir les voix massives des français les plus stupide et le tout en réussissant a chaque fois. Je pense qu’il s’agit d’une astuce faiblarde pour arracher dans la bêtise la victoire, là ou un échec dans la dignité est plus honorable. En effet a force de voir les méchants gagner elle a été tenté par leurs méthodes, là ou une stratégie profonde et supra ingénieuse aurait été plus logique.
    J’ai rencontré en tête à tête Martine Aubry le soir de la défaite et je suis heureux qu’elle soit à présent à la tête du PS, J’espère juste aujourd’hui que les divers gauches accepteront de la soutenir dans sa démarche nouvelle de symbiose qui pourrait être utile a une potentiel victoire future, mais avant tout à l’élaboration d’une gauche multiple, réconcilié et pleine d’idée neuves fédératrices. Mais très concrètement, et je ne me trompe jamais sur les pronostic présidentiel, le président actuel va réussir à être réélue une seconde fois en 2012 sans trop de difficulté.
    Notons aussi le nombre impressionnant de vote blanc et d’abstentionniste qui sont trop oublié.

  3. Avatar de laurent 347

    J’oubliais.
    Amicalement.
    Laurent.

    PS : Et pour faire l’avocat de ta défense, toi le presque Zarathoustra féroce dans son mode de survie et donc peut être tenace et solide, je citerai cette fois ci les poètes du grand jeu : « d’un fruit qu’on laisse pourrir a terre peut encore naitre un arbre et de cet arbre des milliers de fruits ».

  4. Avatar de Dup
    Dup

    -Pour l’age disons que je suis né il ya 35 ans.

    -Le désarroi ; n’est en aucun cas noble, seul le comportement avec lequel on l’affronte peut etre noble (j’aurais plutot tendance a dire digne vu la connotation aristocrate que peut avoir le mot noble)

    -Une vision juste : qui est alors le juge?? La justice est un concept glissant.

    -Je dis bien entièrement soit pleinement, comme un enfant : lorsq’un enfant est triste il est totalement triste et c’est dramatique mais quand il est heureux il est totalement heureux et c’est magique, comunicatif et helas de plus en plus innaccessible avec l’age (ou peut etre au contact d’un enfant justement).

    -Les grands hommes de notre histoire auraient mieux fait d’assumer ça aurait peut etre evité Hiroshima ou les camps (bien que je ne considère pas Hitler comme un grand homme)

    -Si beaucoup de tes proches sont tels que tu le dis alors ne perd pas ton temps sur le blog et fréquente les.

    -Encore une fois : on ne retouche pas les chefs d’oeuvres!!! Pardons Miguel!

    -Si on te prive de nourriture assez longtemps, non seulement tu mange le riz mais aussi le gamin qui meurt de faim, c’est aussi certain que ton héroisme est bidon. Je ne parle en aucun cas de voracité saine, je parle de voracité nécessaire. La confusion est en toi, non en ce que j’ai écrit.

    -On peut etre bon en permanence mais pas etre généreux en permanence (vu qu’a un moment ou un autre ce que l’on a à donner s’épuise)

    -Pour l’eveil je te conseille vivement la lecture de « l’infini turbulent » de Henri Michaux (excuse l’erreur précédente sur l’orthographe du nom) Encore un belge génial (voir plus), heureusement quíl nous reste les blagues de belges pour nous venger bassement lol.

    -Moi aussi j’etais con et malheureux a 20 ans mais au moins j’avais 20 ans! aujourd’hui je le suis encore mais j’ai même plus 20 ans…

    -Je ne vois vraiment pas comment on peut etre révolté sans ressentir la colère?? Quand a transformer la colère en humour, c’est une technique trés interressante et trés civilisatrice (je pense a cet instant a notre immense Coluche et au non moins illustre Pierre Desproges). Je ne sais pas si tu a remarqué mais dans mon post précédent j’ai commencé avec de la colère sur Franco en faisant semblant d’interpréter ton « nous » comme les francais d’aujourd’hui pour mettre en avant la honte qu’a été le Franquisme et la reaction des voisins; par la suite je me suis excusé auprés de mes amis españols. Puis, ayant fait comme elle au sujet de la guadeloupe (ou de la martinique je ne sais plus) j’ai enchainé sur Segolene. J’ai essayé de transformer ma colère en humour. Je pensais que tu aurais profité du filon pour me reprocher de faire comme elle mais a première vu tu ne l’a pas saisi, j’ai donc échoué. Quand au Franquisme, personne ne l’a vaincu, il est mort de sa belle mort avec Franco, c’est cela qui est terrible.

    -Kundera: Souvient toi du professeur Avenarius : Diabolum s’empare de tout ce qui lutte contre Diabolum…

    -Aubry, tu lui dira que je lui en veux enormement pour les 35 heures. Le projet de Rocard était le bon mais elle et ses collègues socialiste l’ont envoyé se faire dévorer a la télé face a Sarko ; Pauvre Michel : »heu, neuheu, diagramme, neuh, courbe… » / « mais enfin Mr Rocard vous croyez que les francais y comprennent quelque chose!? » etc. Depuis ce jour je ne suis plus de gauche ni de droite non plus. Pour etre clair Rocard proposait un barème dégressif de charges entre 39 et 35 h sans créer de loi a caractère contraignant, les entrepreneurs y auraient vu leur intéret et auraient reduit la durée du travail par eux même et a leur rythme. Les 35 h obligatoires ont fait la force de Sarko aux elections suivantes : « travailler plus pour gagner plus ». Les socialistes du PS ont bien cherché leur disgrace et il est trop tard pour se reconcilier avec les francais. Ce n’est pas Sarko qui vas gagner les prochaines élections, c’est la gauche qui vas les perdre comme toutes les précédentes. Une fois le politiquement correct au pouvoir il n’est plus possible de s’opposer sans etre cynique souviens toi.

    -Enfin, détrompe toi, je ne suis pas un barbare féroce, j’ai plutot tendance a etre timide inhibé et gentil (je suis même objecteur de conscience sic!) ; et c’est parce que c’est le seul moyen de survivre que je me laisse (voir me force a) etre con a certains moments.

    La bise a toi et aux tiens.
    Adios

  5. Avatar de laurent 347

    Cette fois ci, je pense que mes posts précédent comportent suffisamment d’opinions personnels pour que je puisse être compris et réfuté. Je ne vois pas dans ton derniers textes des choses nouvelles à commenter. Tu a toutes mes réponses.
    Je lisais à l’instant un article du réseau voltaire à propos des manifestations en Iran et je ne suis pas en accord avec leurs démarches, en tout cas pour cet article ci, qui je trouve, manque d’honnêteté journalistique.
    Quoi qu’il en soit je me souviens, il y a quelques années, j’étais au dernier étage d’une grande tour chaotique réquisitionné pour des artistes par le Droit Au Logement (le DAL), l’ascenseur était en panne alors j’avais l’habitude d’ajouter des Tags dans les rares espaces encore vierge, et entre les A anarchistes, ou les Kill Roy Was Here, j’écrivais « LA vie est belle ». Ce soir là, arrivé au sommet je découvrais un émetteur pirate, une régie et des soixante-huitards obstiné. Quelqu’un me dit alors : « hey, le cadreur n’est pas venu, tiens, prend la caméra et filme. Quand la lumière rouge s’allume c’est que c’est ta caméra qui filme, alors tu ne bouge plus pour que le plan soit propre. Quand elle s’éteint, tu cherche un autre angle, tu nous dira plus tard comment tu t’appelle et on boira un coup ». Amusé, je devenais cadreur. Ce soir là, je ne sais plut trop de quoi Thierry Messiaen parlait mais ce qu’il disait était en totale contradiction avec les versions officiels des médias dominant. Au bout d’une heure d’émission, une jeune femme a dit : « Thierry, ta braguette est ouverte » ! Nous avons alors tous, l’ambiance était cosy et bon enfant, commencé a rire comprenant que sa braguette était ouverte depuis le début de son émission. C’est ce jours là ou j’ai bien aimé le sourire gentil de Thierry. Autre fait drôle, en regardant sur la cassette l’émission enregistré j’entendais les réalisateur dire « ah oui là on voit ton slip. Bon, pas grave, allé c’est dans la boite ! » Et tout le monde, dans la bonne humeur, de sourire a nouveau. J’en ai conclu que le professionnalisme était là, filmer l’humain sans fard.
    Ce n’est qu’un mois après que je rencontrais, dans la même tour, Raphaela Infinita, une des 10 femmes les plus belles que j’ai vu de ma vie. Des années après un de ses anciens amoureux et moi avons parlé d’elle. Il m’expliquait alors une soirée classique avec son amoureuse : « Elle est folle, mais folle ! Un soir on passe devant une gare, elle décide de prendre le premier train, au hasard, celui ci allait en Hongrie. J’étais donc en partance pour la Hongrie. Nous avons volé des sacs postaux dans un compartiment et quand le contrôleur entrait dans le wagon, on se mettait en hauteur, là ou il y a les bagages et on entrait dans les sacs. Il suffisait alors de ne plus bouger. Elle m’expliquait aussi que la grande malle solide était le top pour ce genre de voyage spontané. Je n’ai jamais vue une femme similaire, elle ne faisait rien comme les autres et pourtant tout coulait de source, j’étais dans un monde parallèle, c’était magique, beau et plein de liberté et d’astuce. Ou était elle la semaine dernière ? Tu me pose cette question tandis qu’elle est capable d’aller en inde et aux états Unie la même semaine et ce sur un coup de tête. Assurément elle est sur terre. La même que nous. Mais elle appréhende cette terre différemment. Elle est vivant au grand sens du terme. »
    Je n’ai pas non plus revu ce jeune homme, mais je me souviens de la naissance des chiots, 11 chiots ! Tous, sauf moi, en ont pris un, le jeune homme aussi et c’était amusant de voir comment mes amis, déjà très marginaux, aimaient coute que coute ces chiots. Ces chiots qui promenaient leurs maitres en tirant sur la laisse, avec leurs solides pattes faite de coussinet dodus.
    La majorité de ces amis étaient de grands toxicomanes, de toute façon l’héroïne est un produit si puissant qu’il n’y a pas de demi mesure. Et bien c’est étonnant mais je ne l’ai découvert ou compris que des années plus tard et ça m’a vraiment émut, ça m’émeut encore aujourd’hui, de me rendre compte que tous m’avaient protégé des drogues dure au point que je ne puisse les soupçonner d’être des consommateurs.
    Là bas, j’ai aussi rencontré Victoire, elle c’était réveillé un jours au bord d’une route avec l’intégralité du corps meurtrit, les os cassé, le crane ravagé, sa manière de me décrire les souffrances qu’elle ressentait encore était effrayante et forçait l’admiration et la compassion. Malgré le fait qu’elle soit devenu amnésique, ne se souvenant plus de sa vie passé d’avant l’accident, elle parlait encore couramment 11 langues et connaissait l’intégralité de la chorégraphie du lac des signes.

    Mes graines sont comme le haricot magique du conte et poussent toujours, même dans les cerveaux les plus retissant, afin de créer des grandes forêts de grands arbres centenaires.

    Ne te sent surtout pas forcé de répondre, même, de grâce, évite de le faire, mais ton adios me rassure.

    Je remercie aussi Mr Paul Jorion d’avoir eut la gentillesse d’héberger patiemment et avec sympathie et tolérance nos réflexions qui pour moi furent un travail en perpétuelle évolution.

    Laurent347 was here.

    http://img21.imageshack.us/img21/4674/do104z.jpg

  6. Avatar de laurent 347

    Au lieu de citer Brel j’aurais dut citer Férré.
    http://www.deezer.com/listen-2320818

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta