Fait dans des conditions abominables, avec une connexion internet qui s’interrompt toutes les deux ou trois minutes. Soyez indulgents – ou bien blâmez SFR !
Ce photon a une tronche de citron !
*Godot est mort !*
Fait dans des conditions abominables, avec une connexion internet qui s’interrompt toutes les deux ou trois minutes. Soyez indulgents – ou bien blâmez SFR !
Ce photon a une tronche de citron !
par Fock (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Fock), si on dit qu’il n’y a qu’un et un seul photon, il n’a point de phase, tant…
Oups : lire « Thétis »
« C’est beaucoup plus économique ! On n’a pas besoin de mettre des milliards de dollars » dites-vous à la 3ème…
Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…
» Le comportement violent, agressif et dangereux de Poutine – non seulement envers l’Ukraine mais aussi envers l’Occident et l’ordre…
» L’assouplissement public de la doctrine nucléaire russe par Poutine , qui permet désormais hypothétiquement à Moscou de détruire un…
@François M C’est effectivement une gesticulation, en espérant que la chorégraphie soit comprise. Il ne semble pas que la logique…
@ François M « L’OTAN n’intervient pas en Ukraine. » Toute l’aide, toutes les armes et beaucoup de conseillers militaires occidentaux…
Bonsoir Michelle, merci pour v/réponse qui me met du baume au coeur car j’ai été malade, un peu secouée pas…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
17 réponses à “Le temps qu’il fait, le 13 juin 2009”
Bon dimanche!
On ne vous entend pas. Pouvez-vous augmenter le son à la source?
Passez à numericable. Il n’y a pas mieux.
Je note un effort notable dans la décoration. Bravo !
A propos des livres. La mort du livre a été annoncée depuis des décennies, mais il tient toujours bon.
Le livre est bien une invention extraordinaire. Comme le remarque Paul on peut l’annoter, lire les commentaires manuscrits
d’illustres commentateurs plus ou moins anciens, ou encore lire la dédicace d’un écrivain, ce qui est à la portée de tous ceux qui fréquentent librairies et bouquinistes.
Mais c’est aussi une économie de moyens et une durabilité assurés. Pas besoin de matériel et de logiciel annexe pour l’utiliser.
C’est l’artéfact mémoriel tout en un. Aujourd’hui avec le livre numérique on met de la complication dans un système technique qui a fait ses preuves durant des siècles et des siècles. La mise en page d’un livre est fixée une fois pour toutes, ce qui induit un usage linéaire de la lecture. Dans notre monde globalisé, interconnecté, une certaine vision des choses voudrait que toute cette façon de penser, séquentielle, affectée du poids d’un temps irréversible serait caduc.
Il me semble que cette idée d’un monde fait de connexions réversibles, dont la matrice n’est autre que le monde de la finance informatisée et délocalisée, est tout à fait factice. Les ruptures auxquelles nous sommes en train d’assister, que nous vivons à nos corps défendant, nous rappellent que tout monde est une construction humaine, avec son action fondatrice, ses causes efficientes et finales.
L’humain, social, politique, scientifique, n’échappe pas à la flèche du temps, temps tantôt destructeur, tantôt créateur.
Les livres précisément parce qu’il ont physiquement un début et une fin, un certain ordre, permettent la pensée d’autres mondes. Toute idée de monde et d’actions qui s’y rapportent impliquent la clôture, une vision claire des limites.
Ils nous rappellent que les humains sont porteurs d’univers singuliers et que c’est de leur dialogue, de leur confrontation, que naîtront le monde futur viable et surtout vivable, désirable. Un monde sans livres, un « village global », serait un monde totalitaire, car chacun relié en temps réel au monde global aurait perdu toute mémoire singulière et toute aptitude à penser d’autre mondes, conditions nécessaires pour changer notre monde.
Quand j’ai un peu d’argent je m’achète des livres et s’il m’en reste,
j’achète de la nourriture et des vêtements.
@Et si la solution c’était de prendre son temps
L’informatique nous permet d’aller toujours plus vite peut etre au dela de nos limites physiologiques.
Si les traideurs prenaient leur temps si nous étions obligés d’attendre 1 mois pour passer un ordre de bourse, en l’envoyant par lettre… la spéculation serait peut etre moins destabilisante pour les machés…
OUi je rêve mais ca coute rien.
bsoir Paul …
vous prenez soin de nous dire « ne me dites pas que j »ai l’air fatigué, je le sais … »
tant pis, je dis « Vous avez l’air fatigué Paul », prenez soin de vous …
comme nous tous , vos lecteurs quotidiens ici, je préfère une interruption momentanée du son et de l’image, si tant est qu’elle traduit une installation dans votre nouveau cadre de vie qui vous apportera bonheurs et satisfactions …
en bref, prenez soin de vous …
@paul:
« faire comme si »!
tant que la monnaie circulera, cela continuera cahin-caha!
Les pauvres sont de plus en plus hors-système, les classes dites moyennes résisteront encore un peu, pas très longtemps, et l’avenir sera sans doute « argentin »!
jf
Paul,
vous avez élu domicile au fin fond des Cévennes ?
Vous avez un jardinet pour planter des légumes pour le cas où la crise virerait argentine ?!
Ou alors en plein centre-ville à proximité d’une gare TGV d’importance pour rejoindre rapidement les éditeurs, plateaux télévisés et radiophoniques ?
Ou en banlieue où les loyers sont moins élevés ….
Paul, ça fait plaisir de savoir que vous vous êtes rapproché de nous, en France. Vous n’êtes peut-être pas loin, à deux ou trois pâtés de maison…
Vous vous posez vous aussi la question ; est ce que finalement le système ne peut pas continuer à fonctionner comme ça? Même avec des entreprises insolvables ? Vous allez probablement voir qu’ à Paris, tout ou presque fonctionne comme avant, les amis étrangers qui viennent sont surpris. Il parait qu’Athènes, c’est pareil, rien n’a changé. Dans la capitale, les prix de l’immobilier tiennent bien et les transactions sont nombreuses. La télévision parle de moins en moins de la crise. Les économistes et les stratégistes de banques nous affirment que le pire est passé et que si nous ne sommes pas sur la pente ascendante, au moins les choses se stabilisent. Il faudra du temps, nous dit-on.
Le gouverneur de Californie en quasi cessation de paiement a fait un discours pour dire qu’il fallait de nouvelles coupes budgétaires mais ce qui m’a le plus frappé c’est aussi qu’il a reconnu qu’il fallait changer le modèle économique de la Californie dont les recettes sont trop volatiles . Les choses changent voyez-vous, Lors d’une conférence, Jean Pierre Hellebuyck, le directeur d’Axa Investment Managers qui était pessimiste depuis bien longtemps, a dit qu’il croyait cette semaine que la finance de demain ne serait plus la même… J’en doute mais j’ai comme beaucoup d’entre nous envie d’espèrer. Ensemble nous allons veiller à ce que les choses changent effectivement.
@ Pierre-Yves D
« Il me semble que cette idée d’un monde fait de connexions réversibles […] est tout à fait factice »
Je pense que le couple réversible/irréversible produit des visions irréconciliables du monde dans lequel nous vivons.
La réversibilité est anhistoricisme.
La réversibilité est transcendence.
L’irréversibilité est immanence et gardienne de liberté.
Enfin, le concept de réversibilité n’a de sens que dans un système fermé. C’est à dire dans un univers partiel et réducteur, donc factice.
avant même de regarder et d’écouter, sachez que je me tiens solidaire pour blâmer SFR, j’ai moi-même avec eux de grosses difficultés de connexion et surtout de communication ; alors pour des gens qui se disent numéro 1 … AAA, encore des notateurs indépendants, ils sont comiques !
Notre fils est parti cinq mois à Vancouver, et cinq mois à Berlin. Il était loin et je ne savais parfois comment lui communiquer des choses subtiles, impalpables. Alors je lui ai envoyé vos coordonnées. Il est revenu cette semaine. Il a 18 ans. Et lui avez fait découvrir un monde, il a lu, n’a pas compris. A ouvert votre trésor à chansons. Et il est revenu avec Leonard Cohen, Judy Collins et tous les autres chevillés au corps. C’est assez joli pour une mère de découvrir cela, un tout jeune homme. J’aimerais que vous enseigniez, qu’il aille près de vous. N’y-at-il pas quelqu’un qui vous engage à Bruxelles, Paris ou Genève comme professeur.?
Comment se fait-il que le type d’information économique et la fonction d’alerte que Mr Jorion ( et d’autres comme Mr Roubini, Krugmann , Stieglitz ) ne soit que très peu relayés par les médias traditionnels ?
Je découvre vos analyses depuis peu et reste médusé par l’absence de ce type de point de vue sur les événements actuels dans nos médias , effectivement seul les blogs semblent relayer cette pensée « réformatrice » de l’économie et du capitalisme.
Continuez de nous faire partager vos excellentes réflections !
Cette tapisserie a enfin disparu……
@bsna
Votre proposition a du sens ; peut-être pourriez-vous convaincre Paul de créer un réseau de transmission du savoir, les logiciels le permettant abondent (Moodle, etc.), il vous resterait à créer et animer une fondation permettant d’en assurer le fonctionnement.
@ Geoffroy.
Faites comme plusieurs d’entre nous,arrivés ici en surfant ,en cherchant est plus exact d’ailleurs :
Dffusez trés largement autour de vous..Le reste s’en suivra…
Il est évidemment juste de redire que la Constitution ,le Changement ,le premier après plusieurs siécles et des décennies d’égarements,de vols et rapines , ne seront jouables qu’avec la plus large information possible.