Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Avec le recul qu’offriront les années, l’image qui émergera des politiques économiques mises en place aujourd’hui sera celle de mesures désespérées prises dans un immense désarroi. On observera ces leviers poussés ici ou là, d’abord dans un sens, puis dans l’autre, dans la plus grande expérimentation par essais et erreurs qu’ait connu l’humanité, mettant en jeu à chaque nouvelle tentative une somme plus colossale que celle mobilisée dans la précédente.
Quelqu’un dira : « La complexité de l’édifice qu’ils avaient bâti dépassait de loin leur entendement. Ils ne s’en rendaient pas compte, mais regardez les modèles dont ils pensaient qu’ils leur offraient une certaine maîtrise et à qui ils accordaient toute leur confiance ! Dans celui-ci, on suppose que la vitesse de circulation de la monnaie est constante « pour rendre le problème soluble ». Dans un autre, que le temps ne compte pas, assimilant du coup un marché à terme à un marché au comptant. Dans celui-ci encore, que l’on peut additionner reconnaissances de dette et billets de banque. Dans ce dernier, on suppose que les taux d’intérêt restent constants pour des durées indéfinies.
Pis encore, leur évaluation du risque était entièrement statique : fondée sur l’idée que chacun, individu ou entreprise, a son destin tout tracé et qu’on peut lui assigner une notation, un nombre magique, résumant ce destin.
Qu’espéraient-ils, les malheureux ? Quand les tensions de cette construction dont la complexité leur était inimaginable et de laquelle ils avaient perdu tout contrôle, ont commencé à la fissurer, ils n’ont su que faire et ont poussé sur tous les boutons à la fois. Ils ont tenté de noyer l’édifice branlant sous des tonnes d’argent frais, comme une habitation que l’on voudrait stabiliser en la coulant dans le béton. Ces efforts désordonnés n’ont fait que précipiter un effondrement dont l’inéluctabilité était certaine dès lors qu’ils ne comprenaient pas les forces qu’ils avaient mises en branle ».
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
52 réponses à “Les apprentis-sorciers”
À Oppossùm: réponse unique à vos questions A, B, C, D, E: « Les faits sont têtus » (Lenin)
Une interview ce matin, avec un magazine financier français : Est-ce que vous ne vous sentez pas isolé, quand vous dites que la crise s’aggrave ?
Réponse : J’ai une réputation à défendre : d’être parmi ceux qui ne se trompent pas dans leurs prévisions.
à Antoine
peut-être qu’avec « spéculation » (spéculation abstraite, désintéressée, intellectuelle, mathématique, métaphysique, philosophique, pure, rationnelle, religieuse )
Réponse à Jacques ATTALI
Ref. ci-dessus Paul Jorion 3 juin 14:49, ligne 4
à Posse [3 juin 12:50]
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
1. Marché et état de droit.
2. Crises et cycles.
3. « Initiés » et accès à l’information financière.
4. Spéculation
5. Régulation mondiale et parfaite
1. Marché et état de droit
« l’exemple de la parfaite démocratie » … Ah oui ? En quel trimestre de son histore ? Les concepts de démocratie des philosophes du XVIIIe siècle étaient-ils les bons ? Serait-ce vers celle proto-démocratie théorique à trois pouvoirs (réels ou falsifiés) — Législatif, Judiciaire – Exécutif — qu’il faudrait tendre ? Personnellement, ce scénario ne me plait pas. Depuis que les haut-bourgeois balzaciens, cinglés du Veau d’Or, sont au pouvoir, c’est-à-dire après deux siècles et demi de guerres, gabegies, massacres incessants — le résultat est-il supérieur à celui des siècles handicapés par l’absence des commodités élémentaires ? Et ce, alors que les époques sont nullement comparables; en dépit de la lamentable gestion planétaire en vigueur (elle existe !)
des milliards d’humains ont néanmoins l’eau au robinet, une bouilloire électrique, souvent un magasin achalandé à proximité et pour les pays enneigés un mode de chauffage.
C’est joliment écrit, mais l’information à la fois dérangeante pour la nomenklatura anatiofurtive ou étatique (ce qui est très voisin) n’est tout simplement pas diffusée.
Je me suis toujours opposé à tout « appel du pied extra-parlementaire » , prônant calme, réserve et esprit critique, ensemble de projets préparés et débattus, attente aussi longtemps qu’une laternative saine n’a pas émergé.
A ce titre je m’estime être un auteur tout simplement réfléchi et raisonnable. Par les courriers en décembre à France Culture, je suis à l’origine de l’émission « Autres Regards sur la Crise ».
Le résultat ? La tutelle de censure de cette émission arrête mes contributions. Cette odieuse équipe fait cela sans même une ligne de politesse : du mépris ? je n’en sais même rien.
Autre exemple: la structure « Alternatives Economiques ». Elle se fait passer pour « alter ». C’est une mystification.
J’ai découvert que M. Christian Chavagneux, pas moins que tous les politiques de gauche et de droite, faisant semblant de lutter contre les paradis fiscaux que vous dénocez sur le papier.
Il défend Obama, c’est son droit. J’établis un contre argumentaire à l’aide d’un message d’entrée (j’en ai pris la photo « imprimante écran », transmise à un tiers par courriel)
alternatives-economiques.fr/blogs/chavagneux/2009/05/05/paradis-fiscaux-obama-passe-a-lattaque
Ce message d’entrée annonçait 5 documents. Vous ne les voyez pas. Auraient-ils été insuffisamment pertinents pour les internautes qui viendraient à ce web « organe de presse » ?
Combien de fois me suis-je juré de ne plus remettre les frappes de clavier sur le blog-forum http://www.pauljorion.com ? Demandez à ma charmante épouse ?
Où suis-je allé les déposer ? sur le site de M. Paul Jorion.
Vous les trouvez au billet 3160 du 22 mai
Le Temps qu’il fait
Combien de fois me suis-je juré de ne plus remettre les frappes de clavier sur le blog-forum de M. Jorion ?
Il faut lui reconnaitre au moins trois premières qualités au « tenancier-éditeur » :
– (1) son absence d’inhibition à aborder les sujets qui fâchent, avec un art de l’écriture qui n’est pas mince
– (2) son inconsciente et courageuse folie à jouer, sciemment ou non, si ce n’est le rôle de sauveur suprême, celui d’un technosage rhétoricien qui s’approcherait de ce type de profil
– (3) son réel goût – me semble t-il, pour ce qui me concerne – à ne pas trop censurer. Connaissez-vous d’autres sites qui n’hésiterait jamais plus d’une journée à publier les papiers du leuco-trio ?
Eh bien, ces trois premières dispositions ne sont-elles pas déjà HorsNorme et suffisamment positives ?
Pour le fond — quant aux méthodes, billets, commentaires, etc. —
chacun est libre de rejeter avec horreur, préférer le contenu et le style de François Leclerc (…), lire avec étonnement ou incompréhension, sauter, apprécier, etc.
Celui qui ne prend aucun risque, ne fait rien, se limite à quelques lignes en cinq points n’encourt pas l’éventualité d’un loupé ou de se retrouver dans une position peu enviable.
Bien sûr : il est impossible d’avoir toutes les qualités concevables et aucun défaut, plus la santé, plus tout le temps nécessaire, plus que des ami(es)s qui vous veulent du bien, etc.
L’effondrement dans le goufre tardant à venir, il est assez naturel de se retrouver parfois, à son insu, dans une position d’imprécateur.
De ma fenêtre, j’ai trouvé que son annonce de la chute irrémédiable et définitive du capitalisme (comme çi ou comme ça) était un peu prématurée. Il perdait inutilement un point.
Qui pourrait dire le contraire ? Et alors ? Quel tableau de « Sources & Emplois de Fonds » pour garantie cette symétrie de l’accès à l’information ? Quelles limites fixez-vous à cette symétrie ?
L’internaute lit : « Cela reste largement à penser et à construire ». Est-il avancé ? Non. Le propos passe à la Préhistoire et aux siècles sans Internet : (1) le troc ; (2) l’invention du marché silencieux – (3) bien plus tard, la monnaie – (4) « pour finir à la violence ».
Quelle violence ? celle des créanciers et actionnaires des banques centrales et de leurs amis ( Clearstream, fednewyork, OMC, FMI, Euroclear, truqueurs des marchés LIBOR) ?
la violence des Fonds Souverains, assistés de 5 topBanquiers, qui truquent les marchés LIBOR ? … et vous poursuivez
Monsieur Attali, vous vous moquez du monde.
Assurément l’allocation est efficace, mais pour qui ?
Ces mêmes fonds souverains, assistés de 2 topBanquiers et de quelques comparses (148) ont abusivement ponctionné 10 milliards d’€ en 2008 dans la seule BRI.
Une telle affirmation réclamerait un minimum d’exemples probants.
A ce stade, je m’abstiens d’en dire davantage sur le combats ttransocéaniques entre titans.
En quoi la France elle-même serait-elle une demo–cratie ? Il y a pire. Soit.
2. Crises et cycles
Votre livre est joliment écrit; en outre toute théorie à quelquechose de cosmo-global qui séduit. Il est possible que ce livre, que j’ai lu, présente un certain intérêt par sa rhétorique, comparable à celle d’un peintre qui aurait tout dit dans un joli tableau, format Marine, Paysage ou Portrait.
Alors là vous auriez pu vous relire; ça ne fait vraiment pas sérieux. L’évaluateur aurait, à sa gauche, notamment les normes de l’Accounting Principles Board [AICPA Code of Professional Ethics and Accounting Interpretations issued by the American Institute of Certified Public Accoutants] et, à sa droite, la théorie des « geocoeurs » (villes : Venise, Bruges, Anvers, etc.)
On ne peut manquer de sourire … gentiment. Cela ne retire rien à la qualité de votre livre, très agréable à lire et instructif. On pourrait en lire des extraits en classe de 4e par exemple, quant on étudie la Renaissance, puis Colbert (Olivier Pastré), puis la Conquête de l’Ouest avec la Bible dans une main et la carabine dans l’autre. John Pierpont Morgan commença sa fortune avec la pose des rails de chemin-de-fer pour atteindre l’un de vos derniers geocoeurs : San Francisco.
3. « Initiés » et accès à l’information financière
Pourquoi pas ! Je suis décidé à vous suivre. Je suis tout disposé à gagner 1 trillion — ou même moins 100 milliards, 10, 1 milliard € —
Je ne suis plus tout jeune et je n’ai plus que quelques années à vivre … me direz-vous.
Dans l’intervalle, je peux tout de même commencer … alors disons 100 fois moins … 10 millions d’euros ! c’est raisonnable.
Que conseillez-vous ? Faire comme vous ? de la politique et du conseil à des gouvernements ?
4. La spéculation
5. Régulation mondiale
N’y a t’il pas déjà la BRI, l’ONU, l’OMC et tous ces machins.
Faux ! Les crises ne sont pas avant tout causées par les « analystes financiers du long terme » qui se tromperaient dans leurs scénarios, hypothèses et représentations, partiellement calculées.
Je n’en redonne pas les raisons. J’en ai déjà citées plusieurs en ce blog, et je n’ai pas fini.
M. Attali n’a aucun autre management planétaire sain à proposer. En outre, l’option top-down ne sera jamais une solution saine.
M. Attali résume clairement sa pensée TINA
Eh bien, c’est hors de question.
Mes potes de la gym m’attendent à 19h pour une sorte de petit pique-nique de fin d’année,
en partage avec les participantes aux cours femmes. 19:25. Je relis en vitesse; ce n’est pas impeccable, mais c’est un blog.
A la même heure,
je devrais être aussi à la répétition générale du « Gloria« de Vivaldi.
C’est tranché : cet autre concert j’irai sans la répétition dernière.
Maintenant fermer tout et direction la Maison des Associations.
Leuco-trio
à Antoine
ou encore avec « crédit » ( Influence, ascendant qu’exerce une personne et qui est dû à sa faveur auprès de quelqu’un ou à la confiance qu’elle inspire. Avoir du crédit, user (de) son crédit. « Je me flatte d’avoir quelque crédit à la cour » MONTHERL… )
Dans la mesure ou sa prévision pertinente décrit « une » des réalités locales mondiales…Attali peut avoir raison!
Hélàs en économie comme en politique l’arborescence des futurs possibles est vite saturante dans le temps et l’espace.
Pourquoi ne pas raisonner plus souvent en tétravalence?
C’est déjà assez compliqué comme çà!
On dira un jour du Blog de Paul Jorion : « Ça n’a aucune d’importance, mais c’est là que le leuco-trio est né ! »
Rappelons au « talentueux père des trois mages blancs » que Tina était la première épouse d’Onassis.
Il avait peut-être hésité sur l’alternative car il épousa ensuite la Callas.
Puis Jackie ex-Kennedy, espèrant sans doute en tirer des infos cruciales.
@ tous:
« ils ne comprennent pas la nature de la monnaie paerce qu’elle est rop simple! »
Ils ne comprennent pas la nature du capitalisme parce qu’on attribue à la monnaie telle qu’elle est et aux banquiers des vertus magiques!
Un tel système irrationnel et imaginaire va dans le mur!
Tant que la monnaie est monnaie et non-monnaie en un (valeur refuge!) , nous ne trouverons pas la solution!
Faire avec la monnaie telle qu’elle est, c’est agir dans un sytème de la « forclusion » du temps qui passe !
Et, avec Lacan, ce qui est forclos du symbolique revient dans le réel sous forme d la rente du temps qu’est l’intérêt de la monnaie, la cause même du capitalisme et de la crise systémique actuelle! Car le capitalisme est un fétichisme magiqe qui produit sa propre destruction dès que la concentration de la richesse, comme actuellement, a dépassé le tolérable!
Comment faire « consommer » ceux qui ont tous les mois un peu moins? Le capitalisme est une logique imaginaire et mortifère!
jf
@tous
J’ai decouvert ce blog il y a quelques jours, j’y ai passe d’interessants moments a parcourir les Q/R/opinions (meme si, en toute humilite je dois confesser que je n’ai rien capte a certaines tirades).
@Paul Jorion
Merci de votre temps et votre energie.
Vous repondiez hier » J’ai une réputation à défendre : d’être parmi ceux qui ne se trompent pas dans leurs prévisions. », c’est une attitude tout a votre honneur. Bien qu’etant loin du domaine des finances (ingenierie aerospatiale), j’ai la conviction acquise en lisant plusieurs sites tel que le votre, que cette crise n’est pas finie en effet, et qu’elle ne sera pas derriere nous sans une restructuration profonde. Maintenant, l’eternel optimiste que je suis voudrait encore croire que la reorganisation du systeme puisse se faire sans (trop de) douleur… ou bien faut-il plutot considerer ce que disait « un chomeur », a savoir qu’il faudra vraiment qu’on ait la tete sous l’eau pour finalement penser et adopter de vraies solutions – et cela pourrait malheureusement etre vrai au vu de la nature humaine.
Au plaisir de vous lire…
Ah oui, zut: j’ai oublie de demander ce qu’est un « leuco-trio »??????
à : Hugues L
Objet: Leuco-trio et AugusteLeCalleux, au corps calleux plus blanc que blanc !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
ChatioDeLoire est le nom d’un Comité invisible, avec son quartier général à Tours
dont certains fondateurs firent de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
ChatioDeLoire fédère plusieurs réseaux, parallèles ou entrelacés, composés notamment
d’humanistes, de personnalités entreprenantes et d’universitaires hétérogènes de 44 disciplines complémentaires:
littérature, psychologie, philosophie, coaching, créativité, anthropologie, Histoire, ScPo, socioPolitique, Prospective, etc.
Dans l’immédiat le « leuco-trio » désigne une personne unique
qui porterait trois pseudos (avatars) :
¤ NuageBlanc,
¤ LeClownBlanc et
¤ Auguste, au corps calleux plus blanc que blanc !
A ChatioDeLoire nous le nommons AugusteLeCalleux
Notre Collectif d’experts est en train de démontrer que le prétendu leuco-trio est en réalité
un cercle de 12 personnes dont les finalités sont nullement celles qui semblent apparaitre entre les lignes.
Ne croyez pas en une plaisanterie d’un mix alliant un collectif Oulipo //wkpd à un collectif Bourbaki //webo, etc.
Il nous apparait comme un puissant corps opaque constitué.
De façon 100% logique et argumentée, nous comptons le démasquer définitivement,
sous peu, une prochaine semaine.
Le corps calleux est bien cette languette blanche que vous connaissez
qui « réunit » (?) ¤¤¤ plus ou moins ¤¤¤ les dynamiques singulières de votre hémisphère droit et
d’autres, langagières et vaguement logiques, de votre hémisphère gauche.
On peut imaginer cela un peu comme ça. Un commentaire en est fait dans le billet n°1448
du 8 février 2009 à 22:29.
Le nom patronymique de son auteur affiché, FJ, est en réalité une supercherie.
Beaucoup plus grave !
Cet autre Cercle (ou Comité) Invisible que nous essayons de déceler et re-composer
aurait des visées planétaires comparables au gouvernement mondial de type top-down dont parle souvent Attali.
Ce serait un geocoeur de Titan, titan concurrent de l’Armée des Pieuvres Titanesques jpMorganChase,
ces topBanks (Euroclear, BRI, fednewyork, jpChaseMorgan onshore, etc.) qui se tiennent par la main autour de la Terre.
Au nom et pour le compte de notre Comité invisible,
A bientôt !
http://www.pauljorion.com/blog/?p=1448#comment-13909 8 février 2009 à 22:29
[…] Les apprentis-sorciers Blog de Paul Jorion » Les apprentis-sorciers. […]
Bonjour,
Votre article a été mis sur mon blog,
http://www.penseeunique.fr
Sincèrement,
* L’économie est-elle une nécessité : une planète peuplée d’êtres humains, ou d’êtres vivants dotés d’au moins un soupçon d’intelligence, aura-t-elle nécessairement une économie développée ?
Développée : qui a pris une place principale dans la vie des individus et des sociétés, loin du simple moyen d’échange.
* Pourquoi les conseils de prudence et autres critiques de la logique et du cadre du raisonnement chères à Aristote et les siens ne concernent-ils pas dans le cas de l’économie les personnes qui les énoncent ?
ou
La vision du monde avec l’économie développée (la chrématistique ?) comme postulat est-elle une fatalité ?
Chrématistique : //fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9matistique
Bonne journée
Bonjour,
Désolé de venir un peu comme un cheveu sur la soupe dans ce fil (je passe de temps en temps sur ce blog), mais je viens de découvrir un auteur qui pourrait intéresser du monde, et je ne crois pas l’avoir vu citer ici. Ce qu’il écrit m’a l’air d’être un peu dans la même veine que ce qui se fait ici.
Norman PALMA
Maître de Conférences à l’Université Paris-IV Sorbonne (littérature – philosophie – économie)
http://www.normanpalma.info/
http://www.normanpalma.info/blog/index.php/
@ Fab
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9matistique
Ya pas de fatalité! suffit de remplacer par la chrématistique par le tandem chrématologie-timologie comme opérateur formel en chacun de la contradiction dialectique entre sa fonction naturelle de valorisation et sa morale effective!
Ensuite de trouver des applications concrètes montrant comment les personnes légitiment ainsi leurs désirs-envies naturels… ce qui permettra de substituer politiquement l’hégétique à l’économistique… et nous aurons changé de monde!
je suis tombé par hasard sur ce blog et ce que je viens de lire me fait peur. Si j’ai bien compris meme apres leur sauvetage les banques francaises sont encorte tres fragiles? Que me conseillez-vous de faire avec mes 110000€ deposes dans differents lirets et comptes chez une banque francaise (une tres grande dont je ne citerais pas le nom)? N’est il pas plus prudent de les investir en immobilier malgré la baisse inneluctable des prix des maison, qui sont encore astronomiques en france, quite a perdre une partie de cet argent?
Desole de vous poser ce genre de question hors sujet et merci a l’avance au commentateurs qui voudrait bien m’eclairer.
Alex
@ Rumbo
l’analogie avec l’univers est une comparaison interessante, sauf que l’univers se stabilise avec les forces de son origine, même s’il est en expansion, et il fonctionne. Mais ne devrait-on pas poursuivre votre approche en prenant en considération la relativité ?
@Alex
>Que me conseillez-vous de faire avec mes 110000€
Je me pose une question similaire, avec variante toutefois. Ayant achete une maison l’an dernier (peu apres ca a semble une mauvaise idee, maintenant je n’en suis plus si sur), j’ai bien sur un gros pret a rembourser. Les taux sont bas, super. Mais de l’autre cote j’ai de l’actif qui ne « rapporte » plus rien. Si je pouvais etre sur que beaucoup de banques (incluant donc eventuellement celles ou j’ai mes billes) vont encore se casser la figure, j’utiliserais illico l’essentiel de ces actifs dormants pour combler en partie ma dette (sur base que les dettes resteraient dues – a un curateur de faillite par ex. – tandis que les actifs… gloup, avec l’eau du bain)
Bien malin qui peut dire exactement ce qui va se passer. Si l’on en croit Marin Belge
http://marinbelge.blogspot.com/
lui conseillerait d’avoir ses actifs en
1) un fond de panier en metal precieux et cash en euros a forte liquidite (donc si je comprends bien, eviter les depots a long terme ou l’argent se trouve bloque)
2) optionnellement, quelques actions a risque bien choisies 🙂
Hmmm, desole pour la reponse de Normand a votre question, mais je ne suis pas reellement familier avec les rouages de l’economie ou la finance, toute affirmation de ma part pourrait ne pas tenir la route.
@Opposum
Vous avez raison, Cecile est un bien joli prenom 🙂
Re-bonjour,
Suite de mon post du 5 juin, plus haut : je viens de finir le dernier livre de Norman Palma et Edouard Husson « Le capitalisme malade de sa monnaie : Considérations sur l’origine véritable des crises économiques », et j’en conseille vraiment la lecture à tous ceux qui s’intéressent à la monnaie.
Voici ce que j’en ai compris : cet essai, basé sur la pensée d’Aristote, fait un retour historique sur la question monétaire très pertinent. Notamment en ce qui concerne l’analyse de l’abandon du bi-métallisme, de la position de Marx sur la monnaie, de l’attitude monétaire des USA jusqu’à aujourd’hui. Globalement, c’est la première fois que je vois une analyse qui explique de manière crédible à mes yeux à la fois les phénomènes monétaires internes à une nation et ceux propres aux commerce international.
A lire.