Jacques Rosselin de Vendredi demande à une douzaine de blogueurs un autoportrait en 1.000 signes. Voici ce que je lui ai répondu :
J’avais eu un mal fou à convaincre les gens qu’une crise terrible allait éclater. « Vers la crise du capitalisme américain ? » parut finalement en janvier 2007. La crise éclata un mois plus tard : c’était ric-rac ! J’envoyais des mails à des amis : « Voyez ce qui se passe ! ». Une semaine plus tard, j’ai voulu m’adresser à davantage de gens que ceux dont je connaissais l’adresse e-mail. Le blog était né.
Je ne le regrette pas : nous avons constitué une équipe, en provenance des quatre coins du monde, qui travaille en ce moment au projet d’une constitution pour l’économie, nous avons clarifié – parfois dans la furie ! – les explications relatives au fonctionnement de la monnaie. Le prochain projet sera encore d’une autre nature.
« Blogueur universitaire », dites-vous, mais très rares sont ceux d’entre nous (un seul nom me vient à l’esprit, parmi des centaines) qui enseignent dans une université. Comme constituant une université à nous tous, dispersée et d’un genre un peu spécial ? Oui, certainement !
17 réponses à “Un court autoportrait pour Vendredi”
» nous avons clarifié – parfois dans la furie ! – les explications relatives au fonctionnement de la monnaie. »
Bof…
Bonjour Paul.
Le LEAP voit la faillite des USA, suivie d’ une guerre civile/révolution, un foutoir international pas possible pouvant mener à une 3eme guerre mondiale (là sans le dire directement). Et vous ?
Pensez-vous qu’ arrive le temps des web-money ?
Une douzaine, seulement? Je croyais qu’on était vachement plus. En tout cas, je vois que j’y serais en bonne compagnie 😉
« nous avons clarifié – parfois dans la furie ! – les explications relatives au fonctionnement de la monnaie. »
Pour un néophyte, c’est alléchant, où peut-on trouver ces explications ?
Paul Jorion ou
comment passer des Nouvelles Tehnologies de l’Information et de la Commiunication
à
Nouvelle Technique d’Intelligence Collective ????
J’avais vu en feuilletant un Vendredi qu’ils avaient repris un post de François Leclerc, Cela m’avait étonné et je me demandais s’ils demandaient à chaque fois l’autorisation de reproduire.
A Anne J. et LVX : allez voir le blog de Johannes Finkh et vous comprendrez la passion pour expliquer cette monnaie.
Il y a eu aussi les mails entre quelques participants et vous n’y étiez pas : on ne connait pas tout le monde !
Le blog « monnaie fondante » est accessible plus facilement avec le moteur de recherche « HOOSEEK ».
Bien à vous,
JL
@ LVX
sur le côté droit de la page d’accueil de ce blog, vous trouverez un pavé « recherche »
mettez « monnaie » et vous n’aurez qu’une petite partie des débats mais au moins le point de vue de PJ.
un peu plus bas encore , il y a un lien vers des débats tirés de ce blog.
@ LVX
Il y a plus simple encore : dans la colonne de droite, « Catégories », cliquez « Monnaie (112) ».
@ MarcR
J’ai donné mon accord à Vendredi pour la première fois, je ne sais pas s’ils ont continué à reproduire des billets.
@ François Leclerc
j’ai laissé un commentaire sur le freight maritime en chine et autres infos à la suite de votre dernier article et votre réponse à un premier commentaire
encore merci
@ tous
désolé d’intervenir inopportunément dans ce débat. merci de votre compréhension
@Paul Jorion
Pas 112 mais 113 .. Vous avez oublié « On a reçu ça », http://www.pauljorion.com/blog/?p=1930 qui fut l’un des billets sur la monnaie avec le plus de commentaires: 435…
@Jean-Louis Magnol
Ayant largement participé au débat dans l’un des fils le plus long sur ce sujet http://www.pauljorion.com/blog/?p=1930, je maintiens mon « bof » concernant l’affirmation « nous avons clarifié les explications relatives au fonctionnement de la monnaie » : je pense au contraire que ce qui était simple à comprendre est devenu incompréhensible.
@ Anne.J
Trop simple, malheureusement.
@ tous:
je me présente comme un bon connaisseur de la pensée de Silivio Gesell:
Les analyses de Paul Jorion semblent rejoindre celle de Silvio Gesell élaborées en 1900!
Espérons que nos initiatives finiront par attirer en haut lieu des personnes qui savent de toute faon que nous ne pouvons pas sortir de la crise systémique sans réforme monétaire de type monnaie anticrise!
jf
Si, grosso modo, deux camps se sont opposés au sujet de la monnaie c’est bien que de part et d’autre on estimait que le camps d’en face représentait une certaine conception de la monnaie.
L’opposition aux thèses adverses n’a donc pas consisté simplement en une incompréhension des affirmations respectives des tenants de la création monétaire « ex nihilo » et des tenants du principe de la « conservation des quantités ». Au fil des discussions de réelles divergences dans les analyses ont bien été identifiées, notamment au travers de l’analyse de l’usage qui était fait du vocabulaire le plus courant en matière bancaire, en commençant par le vocable « monnaie » qui avait une signification restrictive pour les uns et élargie pour les autres.
Bien sûr les positions n’ont pas été réconciliées, mais beaucoup de points d’achoppement ont bien été identifiés. C’est, à mon avis, en ce sens qu’il y a eu clarification.
J’aimerias bien pouvoir réciupérer mon speudo d’origine, si bien sur c’est possible….
M’enfin je tiens a réagir fortement sur se post. C’est vrai qu’internet nous offres de nouvelles possibilité, et de nouvelle obligations.
Je pense que mettre en place un pole de réflexion, n’est pas en soit un mal. Mais il devient malheureusement un besion.
Je pense donc (cela me regarde bien sur) que se blog, même si je sais que je suis plutot pas toujours des plus agréable, c’est voulu aux dépard comme une plateforme d’échange d’idées qui ont fait naitre grace au travail de Mrs jorion un livre, je n’hésiterais pas a le critique si nécessaire.
Mais dans se cas il faut établir les pionts indispensable a une nouvelle mutation économique, mutation qui ne sera pas qu’une partie de plaisir, je précise.
Je vous propose Mrs jorion de nous faire un article permettant de construire et définir les bases de cette possible futur constitution, qui je l’éspere aura une porté mondial et nous sectaire (religion, social,économique, écologique).
L’ais franchement du mal a croire que cela puisse être possibe, connaissant bien la nature humaine. Mais je ne suis absolument pas contre genre d’innitiative, je trouve au contraire cela vraiment nécessaire.
Les débats sur la monnaie sont très instructifs, voire pédagogiques !
Même si certaines « écoles » semblent avoir du mal à se concilier, il faut bien reconnaître que nombre de néophytes ont pu trouver, dans la formulation ou reformulation sur le thème de la monnaie de tel ou tel commentateur du blog, LE ou LES passages qui les ont incontestablement éclairés dans la COMPREHENSION du principe de la monnaie.
@confusion
votre pseudo d’origine est bien « logique » ?
(juste un petit détail : « Mrs », je crois bien que c’est pour les dames, et en anglais)