L’omerta

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Vous souvenez-vous de ce que disaient les banquiers au début de la crise ? Craignant un retour de balancier trop marqué en faveur de la régulation, ils disaient : « Ce qui est nécessaire, ce n’est pas de la régulation : c’est de la transparence ! ». L’idée était bien dans la ligne de la philosophie des marchés autorégulés : s’ils ne fonctionnent pas à la perfection, c’est que le niveau d’information est encore insuffisant, le contrôle qui leur est nécessaire n’est pas celui que procurent des règlements mais celui qu’offre la transparence.

On sait ce qu’il en est advenu : la première victime de la prise en main par les États, ce fut précisément la transparence. L’agence de presse Bloomberg réclama vainement la liste des établissements financiers américains bénéficiaires du TARP, les fonds d’urgence offerts par la Fed dans son rôle de dernier recours en matière de fonds. L’occasion nous a été offerte plus récemment d’assister à la course engagée par les autorités américaines et européennes rivalisant à qui exercerait le plus de pression sur les agences en charge des règles comptables pour qu’elles abandonnent la « cote-au-marché » – le prix marchand – quand il s’agit de produits financiers, la remplaçant par la « cote-au-modèle », plus connue désormais sous le nom que Warren Buffett lui a attribuée de « cote-au-mythe ».

Pourquoi la transparence fut-elle sacrifiée aussi allègrement malgré son caractère réputé indispensable ? Parce qu’elle aurait révélé que dans un bel ensemble, les établissements financiers étaient insolvables. Et cela, il fallait le taire : cela coûtait déjà bien cher assez de les dire à moitié insolvables seulement.

L’argument-massue en faveur de la transparence était, on s’en souvient, que sans elle, la confiance ne pourrait pas revenir et qu’en l’absence de la confiance, les marchés ne retrouveraient jamais une santé. Or la transparence fut passée à la trappe et l’on nous annonce néanmoins que les choses vont déjà beaucoup mieux. Comment cela est-il possible ?

Parce qu’il existait en fait une alternative à la confiance dont personne ne parlait jamais puisqu’on pouvait s’en passer : l’omerta. L’omerta, c’est la loi du silence, mais dire cela, c’est l’éclairer d’un jour négatif, vue de manière plus positive, l’omerta, c’est la solidarité. Et c’est bien elle qui s’est substituée à la confiance. Les autorités ont convié tout le monde et leur ont dit : « Maintenant chacun fait comme si tous les autres étaient solvables et tout ira beaucoup mieux ».

Et c’est bien ainsi que les choses se passèrent. Il y a en effet des moments où il faut faire taire les petites querelles et penser à l’intérêt général : il ne suffit pas que les équipes s’affrontent, il faut encore que le terrain soit praticable et quand cette dernière condition n’est plus remplie, tous doivent se mobiliser pour le remettre en état.

Seulement, la loi des marchés, c’est plutôt la concurrence et la solidarité leur va comme un coup de poing dans la figure. À quoi faut-il alors s’attendre ? Aussitôt que les affaires auront l’air de s’arranger, la solidarité sera passée aux profits et pertes. Seulement la transparence, sacrifiée aujourd’hui d’un cœur si léger, ne reviendra pas d’elle-même et la confiance qui est sa fille aînée, pas non plus. Sans transparence, sans confiance, sans régulation non plus (qui en parle encore ?), les marchés financiers ayant perdu à jamais toute prétention à être qualifiés de « système », s’effondreront une fois pour toutes. Les atermoiements qui visaient à leur permettre de se refaire une santé se révéleront pour ce qu’ils auront véritablement été : un moyen plus sûr de creuser leur tombe.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

92 réponses à “L’omerta

  1. Avatar de captainsky
    captainsky

    Oui, la Fed monétise les dettes et on voit bien ici que la préoccupation majeure qui va tout ravager est l’inflation, peut être avec un pic à 20%? En attendant le dollar baisse contre l’euro ce qui est logique.

    http://www.bloomberg.com/markets/rates/index.html

  2. Avatar de Jean-Baptiste

    L’important dans des sociétés comme les nôtres pour l’instant c’est l’image ! De la forme pas de fond ou très peu. En France on a bien un premier ministre pour l’image et un premier ministre officeux qui gère (avec ses convictions… mais un certain savoir faire tout de même) mais que l’on ne voit que plus rarement et qui ne passe pas plus d’une fois par semaine à la télé et plutôt à 2 heures du matin ! On avait eu Attali mais il avait moins de pouvoir à son époque et son rôle était certes assez important mais restait dans le cadre.

  3. Avatar de Jean-Baptiste

    Quand on ne veut être sûr de ne pas connaitre sa température on casse le thermomètre !

  4. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    Alors que la date présentée comme fatidique de divulgation des « stress tests » des principales institutions financières s’approche (ce sera jeudi), les spéculations se multiplient naturellement dans la presse. Ce qui est étonnant, dans beaucoup de commentaires, c’est qu’ils portent moins sur ce que vont être leur résultat que sur ce que ces derniers devraient être pour que les tests soient reconnus crédibles ! Signe indéniable que cette crédibilité est fortement mise en cause.

    Des voix se sont élevées pour questionner la méthodologie des tests, déjà rendue publique dans ses grandes lignes, au prétexte que les conditions de crise aggravées auxquelles la résistance des banques était étudiée étaient trop peu sévères. D’autres ont relevé que le retard dans l’annonce de ces résultats avait pour origine les réactions des banques, à qui ils ont été communiqués par avance, et qui en contestaient les conclusions. Comme s’il était permis que le malade discute du diagnostic du médecin et qu’un accord était nécessaire entre eux deux.

    Il est aussi ressorti que les simulations qui étaient effectuées étaient à géométrie variable, comme si, finalement, on mettait en adéquation les paramètres avec les résultats que l’on cherchait à atteindre.

    En réalité, le Trésor et les banques poursuivaient un intérêt commun dans cette affaire, pour des raisons politiques propres à chacun. Le premier avait pour objectif de ne pas avoir à redemander des fonds supplémentaires au Congrès, les seconds ne tenaient ni à recevoir de nouveaux fonds publics, ni à devoir rechercher sur le marché des fonds privés, pour se recapitaliser. Mais, ceci clairement entendu, il fallait que les tests soient « crédibles », pour que toute l’opération conserve son sens, c’est-à-dire rétablir la « confiance ». En termes plus crus, afin d’officialiser de manière indiscutable l’ormeta.

    Voilà pourquoi il a fallu se résoudre à désigner des volontaires, des victimes. Il s’est révélé impossible, comme il en était question à l’occasion de premières fuites organisées, d’exonérer tout ce monde d’un petit effort. Pour que les grands puissent sortir la tête haute, d’autres devaient trinquer. Cela s’appelle la part du feu.

    Ces derniers temps, les ballons d’essais se sont multipliés, comme autant de fuites aboutissant toujours aux mêmes rédactions, avant tout celle du Wall Street Journal (étendard qui porte bien son nom). C’étaient autant de tentatives d’ajustement des résultats, afin de tester, non pas les banques, mais les réactions aux conclusions des tests.

    Cette affaire est dérisoire. Ils en sont là, est la seule conclusion possible des « stress tests ».

  5. Avatar de EOMENOS
    EOMENOS

    Comme disait Voltaire : « La FED à tout fait de rien, mais le rien perce ».

  6. Avatar de Jean Louis Bars
    Jean Louis Bars

    Tout cela

  7. Avatar de Jean Louis Bars
    Jean Louis Bars

    Tout cela est farces et attrapes (nigauds)…..
    Tout le monde le sait (?) ,tout le monde étant les requins d’une part et ceux qui les dénoncent d’autre part.
    Au total,ramené à la Population ,cela fait trés peu de « monde » .
    D’où l’intérêt de dire,de diffuser pour informer les relais que nous possédons dans nos réseaux si diversifiés et qui,in fine,peuvent toucher le commun des mortels.
    Merci à Tous et à ceux qui tirent,ici,la locomotive (Paul , Leclerc et les habitués ) et à tous ceux qui,passant par là, où qu’ils soient,quoi qu’ils pensent,consentiront à venir débattre,exposer leurs points de vue,voire des esquisses de solutions ,de probabilités,de « pistes » de réflexion et pourquoi pas d’action(s).
    C’est nécessaire,c’est vital : le capitalisme qui nous a fichu tous par terre (et qui est mort également sous sa forme débridée,mortifère) doit être remplacé,et vite…..

  8. Avatar de Crapaud Rouge
    Crapaud Rouge

    Je trouve ce point de vue assez rigolo mais très juste. Omerta = solidarité : pour planquer la pourriture sous le tapis, une façon de faire qui n’est pas sans rappeler le sort que la mafia napolitaine réserve aux ordures ménagères.

    Mais d’où viennent les fameux « actifs toxiques » ? Le risque qu’ils représentaient était naguère très prisé, on se l’arrachait. C’est fou comme les capitalistes sont prêts à « prendre des risques » quand tout va bien, (des risques que nous autres, pauvres salariés sommes trop frileux et trop bêtes pour s’y risquer), mais quand il s’agit de payer y’a plus personne.

  9. Avatar de yann
    yann

    Vous allez vraiment passer pour un Cassandre!

    De ce que je vois: la crise est arrivée des États-Unis vers l’Europe et s’installe en Europe alors qu’elle libère petit à petit l’Amérique du Nord et les marchés boursiers Européens.
    On aimerait que tout tombe comme pour donner une leçon aux irresponsables du crédit. Sauf qu’en vérité, ces irresponsables sont aussi aux commandes et qu’ils n’ont pas du tout l’intention d’abandonner leurs jouets et les tours de manège.

    L’Europe, pour Obama, c’est un bon dépotoir pour les actifs toxiques. L’Euro, la BCE, c’est un foutoir de réticences partisanes qui laisse le champ libre aux magouilles de la FED, à la subversion des Agences de Notation (toutes américaines ou presque) et aux Lois comptables qui font passer les Européens pour des gens trop honnête pour s’enrichir.

    Les bourses ne tomberont pas de sitôt parce qu’elles sont comme les derniers radeaux de sauvetage, les dernières bouées entre deux mers démontées: celle du dollar US et celle de l’Euro.

    Comme me l’expliquait un ami américain:

    « Les baby-boomers ont acheté à crédit le rêve américain. Pas besoin de capital. Ils étaient la génération élue, le phare de l’humanité. Tout leur était du. Les dettes, c’était de la richesse. S’endetter, c’était s’enrichir et les banques ont joué le jeu de prêter sans compter pour assurer à cette génération bénie des Dieux (et qui n’a rien apporté vraiment à l’humanité en dehors du disco et du sexe à gogo) le luxe du somptuaire, de l’abondance et de l’inutile.

    Les baby-boomers sont les Romains du XX siècle. Vautrés dans la facilité, le luxe et le stupre, depuis l’enfance, ils voient leurs châteaux de dettes s’écrouler. Il leur faut rembourser.

    Et comme ils n’ont pas l’argent qu’ils n’ont jamais eu de toutes facons, les banques préteuses font faillite.

    Et comme les banques ne veulent pas faire faillite puisque ce sont les gouvernements qui les ont obligé à préter à la génération élue, les États imposent le remboursement général aux autres pays du monde et aux génération à venir.

    Ouf!
    Les baby-boomers, la génération élue a presque eu peur! Elle peut continuer à prospérer en paix, réclamer sa retraite dorée et le retour en grâce des grosses maisons, des voyages au soleil et de la consommation qui remplie leurs caddies et leur MOI vide et sans écho.

    Au diable le reste du monde et ces enfants mal élevés qui paieront les ardoises.
    Après eux, le déluge! »

  10. Avatar de Cécile
    Cécile

    à Yann

    pour votre ami américain
    http://www.jaidulouperunepisode.org/les_dernieres.htm

    Interview de Samir Amin, économiste, président du Forum Mondial des Alternatives, interview enregistrée le 9 Mars 2009
    Partie 1 : La restauration du système tel qu’il était avant la crise ne peut qu’amener une crise pire encore
    Partie 2 : Oligopoles et rente de monopole
    Partie 3 : Le capitalisme finaciarisé ennemi de la démocratie

  11. Avatar de Jean Louis Bars
    Jean Louis Bars

    @ Yann ….

    Il y a manque de clairvoyance,pis d’intelligence chez ces trafiquants médiocres.
    En effet,on l’a tous expérimenté,pour qu’il y ait confiance il faut,au moins,de l’empathie mutuelle ou réciproque.
    Or,il n’existe visiblement que mépris,haine contagieux entre ces bandits du trafic et les « autres » ( Nous Tous ! )

    Il faut pourtant que l’on s’en sorte ,et tous…
    Et ,malgré tout le mal fait,si « on » les regardait comme ils sont =
    Des Hommes et des Femmes comme nous,chacune et chacun dans sa finitude.
    Reg

  12. Avatar de Jean Louis Bars
    Jean Louis Bars

    @ Yann ….

    Il y a manque de clairvoyance,pis d’intelligence chez ces trafiquants médiocres.
    En effet,on l’a tous expérimenté,pour qu’il y ait confiance il faut,au moins,de l’empathie mutuelle ou réciproque.
    Or,il n’existe visiblement que mépris,haine contagieux entre ces bandits du trafic et les « autres » ( Nous Tous ! )

    Il faut pourtant que l’on s’en sorte ,et tous…
    Et ,malgré tout le mal fait,si « on » les regardait comme ils sont =
    Des Hommes et des Femmes comme nous,chacune et chacun dans sa finitude.(ses « casseroles » )
    Regardons les positivement (méthode chère aux américains) : ils pourraient,peut-être ,se conduire plus honnêtement,c’est à dire en se respectant déjà et en respectant la dignité de tout Etre et l’intérêt de la collectivité :
    Là ils seraient gagnants,et ce dans tous les sens du terme,et nous avec.

  13. Avatar de charles
    charles

    @Paul
    « L’omerta, c’est la loi du silence, mais dire cela, c’est l’éclairer d’un jour négatif, vue de manière plus positive, l’omerta, c’est la solidarité »

    L’expression « omerta » me semble sonner juste dans cette situation.
    Elle rappelle le juge Falcone parlant d’une mafia : « Cosa Nostra est le royaume des discours incomplets »
    La solidarité n’est pas une loi, comme l’omerta, elle se crée entre des personnes en difficulté.
    L’omerta née du besoin de se défendre d’un régime d’abus de pouvoir, s’est mise un jour au service d’autres abus de pouvoir.
    Elle protège l’abus de pouvoir.
    Elle est la solidarité de l’abus de pouvoir.

  14. Avatar de Vincent Porel
    Vincent Porel

    Ce n’est pas « un moyen plus sûr de creuser leurs tombe », ils ont déja commencé à la creuser.
    Il faudra creuser plus profondément, c’est tout.

    Sinon quelqu’un a t’il un manuel traitant de la mécanique des chateau de cartes bati sur sables mouvants ?
    Je cherche à refaire les stess test à la maison.

  15. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    L’omerta est une appelation mafieuse. Aux USA, la police respecte pour sa part un « blue code », code d’honneur qui assimile à une trahison du corps toute dénonciation d’un collègue.

    Je propose que l’on adopte, pour les banques, l’appelation « green code », du nom des billets verts.

  16. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    @ Jean-Louis Bars,

    vous avez raison, ce ne sont que des êtres humains, comme nous.
    Ces gens sont surtout prisonniers d’une idéologie, et aussi, ont peur, peur de perdre leur statut, leur richesses qu’ils savent mal acquises pour certains d’entre eux, et, pour la plupart, acquises dans les règles de l’art de leur « métier », même s’il en avait une représentation distordue.
    Leur faiblesse est de ne pas raisonner au delà du cercle étroit de leur famille. Le monde de l’économie est pour eux l’état de nature, de la lutte de tous contre tous. Celle d’individus qui se croyaient faits tous seuls, comme si la société et ce qui restait d’égard pour le bien commun, via l’action des Etats, avaient eu un rôle négligeable dans leur « réussite ». Ce qui ne les empêchait pas de voir dans la globalisation, comme une dimension transcendante de l’individu, mais revue et corrigée par la lutte de tous contre tous, dont un principe de concurrence sans bornes, était sensée apporter la prospérité à tous. Maintenant que la globalisation n’est plus ce qu’elle était ils sont incapables d’imaginer un autre monde possible, car cela remet en cause leurs convictions les plus ancrées. A telle enseigne que, symptomatiquement, les plus lucides d’entre eux, se suicident.

    C’est bien cet « état de nature » que le système impliquait dans son fonctionnement aveugle, qui les a rendus riches.
    Sauf miracles individuels sporadiques et improbables en l’état des circonstances, ces personnes ne changeront pas de pensée et de méthode de sitôt. Il faudra qu’ils s’aperçoivent que la déliquescence du système pourrait les engloutir, eux-aussi.

    Les gouvernants, et même les politiques qui animent les grands partis, ont à leur égard des positions et attitudes mi-figue mi-raisin, soufflant sans cesse le froid et le chaud, comme si c’était aider ces pauvres ères que de les conforter dans leurs convictions, que, somme toute, ils peuvent espérer survivre à la déliquescence d’un système, puisque les Etats sont là pour « sauver » le système, et en premier lieu ces « pauvres ères », chose qui apparaît pourtant de moins en moins plausible pour de nombreux analystes. Bref, les politiques doivent mener une guerre sans merci, non contre les individus — sauf si bien entendu ils ont fraudé — mais contre tout le dispositif qui permet leurs agissements. De même leur rhétorique lénifiante doit être dénoncée pour ce qu’elle est. Bref, pour qu’ils deviennent plus regardant sur la condition de leurs contemporains qui subissent le plein fouet la crise, il faudrait que nous les y aidions et dénonçant toutes leurs inepties, et en leur signifiant qu’ils n’ont pas d’autre choix que de passer à la caisse.

  17. Avatar de A.
    A.

    Si j’avaus eu à rédiger le titre de cet article, je l’aurais intitulé  » lutte des classes : comment les banquiers nous enfument »

  18. Avatar de coucou
    coucou

    @Pierre-Yves D.

    Je partage votre point de vue, mais y’a-t-il une seule chance de parvenir à ce virement de cutie par la seule parole (qu’elle soit électronique ou non) ?

    Quel autre moyen de pression convaincant aurions-nous qu’une contrainte physique sur ces individus ?

  19. Avatar de alexW
    alexW

    Il existe un moyen simple de multiplier l’audience de pauljorion.com/blog: c’est l’utilisation de la balise html iframe qui pemet de consulter un site/blog (dans les mêmes conditions que l’original) depuis un autre site/blog. C’est un peu le principe des poupées russes. Une autre vertu de cette balise est sa capacité à rassembler en un point unique des informations éparpillées gravitant autour d’une même thématique. J’ignore si ce dispositif interesse Monsieur Jorion et les autres intervenants de ce blog. Si oui, je peux ajouter pauljorion.com/blog en consultation sur au moins 2 sites Plone qui totalisent en moyenne plus de 1000 visiteurs/mois et les autres possesseurs de site/blog peuvent en faire de même

  20. Avatar de Cécile
    Cécile

    http://www.daily-bourse.fr/analyse-Faites-sauter-la-banque-Quatrieme-partie-vtptc-7607.php

    extrait (sujet stresstest et omerta solidaire …)

    « Faites sauter la banque – Quatrième partieAnalyse postée le 28 Apr 2009, 23:13

    Les résultats du « stress test » – le test de résistance des banques US à la crise économique – ont été publiés de manière officieuse. Bien que ces résultats aient été démentis par les autorités financières, certaines informations contradictoires permettent de penser que ces résultats publiés sont exacts. Les plus grandes banques commerciales, notamment celles impliquées dans la manipulation des marchés, sont aussi les plus exposées. Le risque pour le système bancaire est énorme, car il se retrouve virtuellement en faillite totale. Les questions qui se posent sont de savoir comment les meubles peuvent-ils encore être sauvés et quelles seront les interventions qui pourraient encore être tentées.

    Lien vers la troisième partie

    Le test de résistance des banques US suscite des remous

    Le Turner Radio Network a publié le 19 Avril le résultat du « stress test » bancaire – le test de résitance des banques commerciales US – dont il prétend avoir pris connaissance. Cette investigation a été mené afin de vérifier si 19 grandes banques américaines seraient en mesure de supporter une poursuite des difficultés économiques ou un durcissement de la crise.

    Au vu des résultats, la Fed et le Tresor se sont affrontés sur le fait de savoir s’il fallait publier ou non ces résultats, tellement ils seraient mauvais, un conflit au plus haut niveau des autorités financières mis en exèrgue par ce rapport (en anglais).

    Dés le 10 Avril, comme le rapporte Bloomberg, la Fed a déclaré à Goldman Sachs Group Inc., Citigroup Inc. et à d’autres banques de rester muettes sur les résultats de ce stress test, qui est censé jauger la capacité des banques à affronter la récession, afin d’éviter un nouvel effondrement en bourse des établissements considérés comme les plus faibles.

    En réponse aux résultats publiés par le Turner Radio Network, le Trésor US s’est empressé de répondre le 20 Avril que ces allégations son fausses, et qu’il n’a lui-même toujours pas pris connaissance des résultats, que des fuites sont donc impossibles. Cette affirmation apparait toutefois contradictoire avec l’annonce précédente.

    L’urgence avec laquelle les membres de la « Federal Reserve » s’emploient à pousser les banques à reconstituer leurs réserves de capital afin de restaurer leur image auprès du public, d’après un article récent du Wall Streeet Journal tend également à confirmer les excécrables résultats de ce test de résistance bancaire.

    Les résultats officieux du test

    Quels seraient donc les conclusions de ce fameux stress test selon le Turner Radio Network?

    Sur les 19 banques les plus importantes des USA, 16 sont techniquement insolvable (sur la base d’un scénario de contraction de 3,3% de l’économie US en 2009, accompagnée par un chômage de 8,9%)
    Parmi ces 16 banques techniquement insolvables, aucune ne serait en mesure de supporter la moindre réduction de cash-flow ou une aggravation supplémentaire des défauts de paiement sur leur prêts.

    Si seulement 2 de ces 16 banques devaient faire faillite, elle épuiseraient en totalité les fonds de garantie résiduels du FDIC (l’entité chargée de garantir et rembourser les dépôts des clients des banques en cas de faillite).
    Parmi les 19 banques principales, les 5 plus importantes sont si dangereusement sous-capitalisées, que des doutes sérieux pèsent sur leur capacité à poursuivre la conduite de leurs affaires.
    5 grandes banques U.S. ont une exposition au crédit relative à leurs activités de trading sur produits dérivés qui excède leur capital, et 4 d’entre elles en particulier – JP Morgan Chase, Goldman Sachs, HSBC Bank America et Citibank – prennent tout particulièrement des risques très importants.
    Le risque de crédit* de Bank of America par rapport aux produits dérivés est de 179% le montant de son capital basé sur le risque. Ce chiffre est de 278% dans le cas de Citibank, 382% chez JP Morgan Chase et 550% chez HSBC. En ce qui concerne Goldman Sachs, l’exposition au risque crédit est un chiffre alarmant de 1056%, soit plus de 10 fois le montant de ses fonds propres. (HSBC n’est PAS dans le top 19 des banques soumises au stress test, mais elle est mentionnée compte tenu de son risque crédit).
    Non seulement des doutes sérieux existent sur la capacité des banques telles que JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Citibank, Wells Fargo, Sun Trust Bank, HSBC Bank USA à poursuivre leur activité, mais il existe en plus plus de 1800 banques régionales et de plus petite taille exposée à un risque de banqueroute, ceci malgrè les plans de sauvegarde du gouvernement.

    *Le risque de crédit est le risque qu’un contrat ou un prêt ne soit pas honoré par le débiteur, auquel cas la banque doit intégrer la perte dans son bilan.

    Etat des lieux bancaire

    Il ne nous est pas possible de valider définitivement ces données rapportées par Turner Radio Network, mais dans la mesure ou elles seraient exactes, cela signifie tout simplement que le système bancaire US tout entier est en faillite intégrale et totale.

  21. Avatar de antoine
    antoine

    Hum… merci Cecile
    Tout ceci au moment précis où la Chine et tous les autres coupent le robinet.

    Le gouvernement US peut-il mettre la main sur les sommes accumulées en offshore? Y a t-il là de quoi éponger tout ça?
    (question adressée au clown, bien entendu).

  22. Avatar de iGor milhit

    Pierre-Yves D. dit

    Bref, les politiques doivent mener une guerre sans merci, non contre les individus – sauf si bien entendu ils ont fraudé – mais contre tout le dispositif qui permet leurs agissements.

    On pourrait même dire contre tout le dispositif qui détermine, encourage, rend inéluctable leurs agissements.
    Je ne sais plus quel article dans quel journal racontait comment le football était né de la mise en place de règle favorisant le beau jeu à la brutalité, les passes et l’équipe au passage en force.
    A propos de constitution, les principes et propositions de M. Lordon ont-ils été discutés sur ce blog?

    Question omerta ou de la solidarité d’une classe, d’un ensemble de professionnels, je m’amuse de plus en plus de lire sur dedefensa.org l’application des termes staliniens pour les Etats-Unis, question communication s’entend, encore que point de vue des « ennemis » extérieurs et intérieurs des USA (je pense qu’on ne parle pas assez de ce qui se passe dans les autres prisons US que Guantanamo), des Afghans, des Irakiens, des Pakistanais, le terme pourrait avoir d’autres connotations.

    Parfois je perçois ce que cherche à faire M. Jorion, comme ce qu’on dû faire certains clercs entre la chute de l’empire romain et ce qui s’en suivit. Non pas vouloir faire ressusciter l’empire, mais ne pas laisser mourir la civilisation.

    Dans un des commentaires apparaît le juge Falcon. Ils avaient mis le paquet pour l’empêcher de travailler… Si quelqu’un s’avisait de réellement œuvrer pour de la transparence, je me demande quel bombardement chirurgical et à l’uranium 238 (vous savez ces bombes intelligentes…) s’en suivrait…

    Coucou se demande quel moyen de pression autre que la force ou le discours. Je n’en sais rien. Je me dis qu’en effet il faut faire ce travail de démonter le discours qui légitime la situation actuelle et en construire d’autres. Je ne suis pas sûr qu’il soit tout à fait possible et souhaitable de provoquer des changements « artificiellement ». Il arrive parfois un moment où les rapports de force changent de part les événements et les différentes manières de les comprendre. L’existence d’autres discours, en préparation depuis bien avant aujourd’hui, permettent à ces rapports de force de changer, à des éléments constituant ces rapports de forces de prendre du recul ou carrément la tangente.
    Il faut travailler à ouvrir des portes, faire de l’air, sans savoir si ça va marcher. Vivre quoi…

  23. Avatar de Karluss
    Karluss

    Et pour celui qui aurait envie de parler, la main invisible saura le baîllonner.
    Sacrée main, une vraie poigne !

  24. Avatar de Karluss
    Karluss

    sur les marchés on creuse sa tombe avec LA main …

  25. Avatar de Jean Louis Bars
    Jean Louis Bars

    En offshore officiellement et même en réalité.
    Quoi qu’il en soit et sans avoir les éléments de réponse précis, je n’émettrai donc ,au vu des informations visibles sur le net,au vu du texte cité par Cécile,et enfin au vu des magouilles passées,qu’une intuition propre :
    la planéte finance ,à cause de la faillite totale et irréversible des systémes US,est en passe de sombrer dans les abîmes océaniques…..laissant,si rien n’est fait ou du moins pensé et susceptible d’être entendu et mis en vigueur assez rapidement,notre Humanité dans le plus grand chaos….(celui des origines ? encore dit tohu bohu…. )
    Vite : le « 15 » via toutes les bonnes feuilles,les bonnes idées dont celles des économistes et autres spécialistes d’ici ou reliés.
    Ou (avec ? ) des cierges à l’église et ,pour les croyants : des prières. …..(Pour les agnostiques aussi ,aller : quand le monde va sombrer,oser au moins le « pari » de Pascal.)

  26. Avatar de Clemence DAERDENNE
    Clemence DAERDENNE

    @ François leclerc
    @ Pierre-Yves D

    suite à votre message : http://www.pauljorion.com/blog/?p=2994#comment-25511

    ENFIN ! Je salue l’arrivée sur ce blog d’un de mes camarades PS, Razzi HAMMADI, qui decouvre Paul jorion (?!)

    François et Pierre-Yves , je vous précise que je suis AUSSI au Parti Socialiste et fais partie des lectrices assidus de Paul depuis 2007 (livres et blog).

    Lors des dernieres legislatives, j’étais directrice de campagne d’une députée parisienne et j’etais une des rares à connaitre Paul Jorion et à m’en inspirer pour mes argumentaires personnels de campagne sur le terrain et en reunion.
    et je m’en félicite moi-meme :=)

    Pour info, voici un APPEL IMPORTANT de l’economiste Pierre Larrouturou :
    http://www.appeldu2mai.fr/ ; http://www.nouvelledonne.fr/

  27. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    Cécile, je me suis demandé comment cette « Turner radio network » totalement inconnue au bataillon pouvait connaître les résultats ultra-confidentiels des stress-tests. Il suffit de cliquer sur l’ami Google pour apprendre qu’il s’agit d’un média suprémaciste. Donc à votre place, je me méfierais de la véracité de cette info.

    Une opinion un peu plus fiable est celle de Roubini. Il met également en doute les résultats et considère que les banques sont insolvables. http://online.wsj.com/article/SB124147831175584985.html

  28. Avatar de AAA+
    AAA+

    Bonjour,

    Comme vous l’avez déjà écrit dans un précédent post, les mots ont un sens, et leur utilisation aussi.
    Puisque vous avez intitulé ce post : l’omerta, il me semble que vous voulez nous signifier trés clairement votre appréciation des banquiers.
    « des mafieux, qui se sont imposés, sous peine de représailles, le secret absolu sur leurs agissements ciminels. »
    Je ne fais que paraphraser une définition encyclopédique du mot omerta.
    Ils sont donc solidaires pour ne rien avouer de leurs agissements criminels, et ne veulent surtout pas la transparence.
    Si d’aventure un des leur se trouve projeté à la lumière, ils savent pouvoir compter sur la régle du milieu, pour que les affaires continuent.
    Certains semblent attendre quelque chose des « tests » dont les résultats déjà écrits nous seront dévoilés jeudi! Vous imaginez Al Capone, annoncer qu’il va tester l’innocuité de son organisation, et en révéler à la presse les résultats !
    Je suis pour ma part convaincu que le monde de l’argent s’est laissé corrompre, et que son fonctionnement d’aujourd’hui relève effectivement d’une organisation mafieuse.
    Qui aujourd’hui peut lutter contre ce genre d’organisation? En tout cas, faire appel à des gens de l’organisation, (mêmes pas repentis), pour éradiquer le mal, est une bouffonnerie dont s’amusent beaucoup de dirigeants…

  29. Avatar de Killxs
    Killxs

    A AAA+: il n’y a que l’armée, qui est soit l’ultime refuge du peuple soit son pire ennemi…
    Pour l’instant elle est entre les deux, elle fait « tampon ». Mais l’armée française n’est pas le Pentagone. Traditionnellement elle n’est pas du côté des banques comme elle n’est pas du côté de ceux qui vendent le travail des citoyens là où le travail coûte moins cher.

  30. Avatar de sylvie
    sylvie

    trop facile de montrer du doigt les oligarques,
    il convient de remarquer que la responsabilité est générale :

    dans cette cata, l’individu lambda, qui aujourd’hui veut passer pour une victime,
    n’y est pas pour rien

    il n’a fait qu’obéir aux donneurs d’ordre

    il ne s’est pas laissé prier pour répondre aux sirènes du consumérisme,
    ne demandant que toujours plus de pouvoir d’achat
    et se fichant de son voisin tant que ça allait pour lui

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. De nos jours quel homme ou femme politique pourrait tenir le pouvoir pendant 5 ans après avoir dit « Je n’ai…

  2. Bonsoir Pascal, bravo pour l’article. Ce que vous avez écrit, il y a un article ce jour dans Libération. Cécile…

  3. Si la démocratie ne fonctionne pas (plus ?) c’est parce qu’elle a été dévoyée. On nous a fait croire que…

  4. Vance est climatosceptique, il est aussi pour limiter l’avortement, anticipé immigration, pro Israël, anti Ukraine. Je ne vois aucune complémentarité…

  5. Offre d’Emploi : Super Politicien Visionnaire Titre du Poste : Politicien Visionnaire et Courageux (H/F) Lieu : Partout où les…

  6. Où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé, La question se pose : que met-on dans cette réalité…

  7. (GPT4o) Voici un résumé des points clés du discours: Critique du Président : Le président ne devrait pas exprimer de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta