https://youtu.be/XXWNLdLX1qw?si=2uVhINEZMJz7_0NC LA PIRE CATASTROPHE DE L’HISTOIRE DE LOS ANGELES | LIMIT
*Godot est mort !*
https://youtu.be/XXWNLdLX1qw?si=2uVhINEZMJz7_0NC LA PIRE CATASTROPHE DE L’HISTOIRE DE LOS ANGELES | LIMIT
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/01/10/2024-annee-la-plus-chaude-jamais-enregistree-et-premiere-a-depasser-le-seuil-de-1-5-c-de-rechauffement-climatique_6490633_3244.html Cela fera pile poil plus deux degrés en 2030! Le plan P (comme pourri) se déroule parfaitement. Le plan…
Quand y’a des riches quelque part, les pauvres ne sont jamais loin : c’est une question de logistique… La seule…
Aire du Grand LA ~13 millions d’habitants, disons 2% touchés directement ou indirectement = 260 000 personnes (ordres d’évacuation, pas…
C’est quand même plus digne que de les envoyer dans l’espace.
Khanard, Vu ce que ça sert, c’est le genre de livres à jeter, en plus c’est combustible, donc c’est pas…
Jean-François, Sans nouvelles technologies dont les IAs, même si on pouvait stopper le dérèglement climatique, que ferions-nous quand l’activité solaire…
André, Ben si, c’est encore la faute des démocrates : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/incendies-a-los-angeles-donald-trump-accuse-le-gouverneur-de-californie-d-etre-responsable-de-la-situation_7003574.html
C’est la même problématique que pour les inondations: la densification de l’habitat dans des zones à risques, pourtant connues. La…
« Ils finiront par comprendre » ? Pas si sûr ! C’est ce que nous explique la philosophe Joëlle Zask (autrice du…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
51 réponses à “Le temps qu’il fait, le 1er mai 2009”
Bienvenue et bon repos.
Quelle bonne nouvelle.Welcome to Old Europe.
La Belgique, c’est bien, mais la France, c’est mieux, surtout climatiquement parlant (puisque le sud de la Belgique est encore le nord de la France 😉
La crise est déjà assez difficile à vivre sans se farcir un ciel gris. Aznavour le dit bien, la misère est moins pire au soleil.
Bon retour sur le vieux continent, un retour que j’ai moi-même fait il y a 2 ans, pour un peu les mêmes raisons.
oui mais on a la grand place et Bruge….. alors bienvenue en Belgique …..
signé : un belge !
Bon retour. Content de vous savoir un peu plus près géographiquement et niveau fuseau horaire.
Prenez le temps de vous reposer un peu, si c’est possible.
Bonjour,
Je vs suggère de vs installer en Belgique que j’apprécie pour ses belles villes et ses bistrots wallons bien sympathiques.
Bon repos.
Un frontalier.
J’espère que ce départ des USA n’a pas été trop dur pour vous mais pour moi et d’autres habitués de votre blog, c’est une excellente nouvelle. Que votre installation se fasse en France ou en Belgique peu importe ce sont 2 beaux pays proches. Ainsi vous serez près du public qui vous écoute car j’ai cru comprendre que le monde ango-saxon fréquentait peu votre blog et goûtait peu vos livres. Alors bienvenu en France ou en Belgique et au plaisir de vous rencontrer.
Bonjour,
Attention, la France est le foyer de la grippe N1srkz…
welcome home
bienvenue sur terre
Des fois on se demande si le vieux monde n’est pas devenu les US qui se raccrochent au même modèle qui pourtant a fait faillite : finance, économie, politique étrangère, écologie, social…
Ils finiront par changer, pas d’autre solution.
En Europe, vous serez plus à même de faire des conférences, le public y étant plus sensible à vos analyses, et in fine de trouver un poste de consultant ou d’enseignant, d’autre part pour redémarrer vous aurez probablement plus d’aides
sociales, sécu, RSA…aides si fustigées par les néolibs, mais bien utiles lorsqu’on est dans le creux de la vague.
Bienvenue en Europe Paul,
J’ai senti une bonne pointe d’amertume dans votre voix.
Mai Mai Paris Mai, Mai Mai Paris, Paris a toujours une pointe de Nougaro dans son coeur. Peut-être que cela mettra un peu de baume.. si vous faites un tour à Paris.
Si je comprends bien, à Los Angeles c’est la symphonie du Nouveau Monde en mode rétro!
Je viens de vous faire un modeste don d’un brin de muguet avec 2 clochettes.
Bonne journée Paul
c’est sympa de citer Emmanuel Todd, il le mérite.
pour le blog, cela ne va pas changer grand chose, mais pour vous et votre réputation grandissante, vous allez être très sollicité sur le vieux continent. Bon courage.
Tous mes voeux pour cette nouvelle periode,et mille merci pour ce que vous faites Paul .Amities a tous
Welcome!
Votre retour pourrait aussi être suivi par beaucoup d’autres…
L’Amérique ne serait-elle plus ce qu’elle était…?
Le signe d’une bascule?
Là aussi vous seriez parmi les premiers… une manière simple et juste de témoigner par ce fait de l’Histoire nouvelle qui s’écrit.
Bienvenue!
Bonjour
Bon courage pour votre nouvelle vie et merci de nous faire partager vos aventures et réflexions.
Yeah!
Même si la décision qui a mené à ce choix n’a pas dû être facile à prendre, je suis très content de ce retour à la vieille Europe (d’autres certainement, beaucoup moins…).
« E.T. has come home… » J’en suis ravi Paul et, même si vous décidiez d’aller vivre dans le sud de la France, je pense que Bruxelles restera pour vous un lieu de chute et d’action politique incontournable. Pas seulement pour ceux que vous y connaissez, pas seulement pour ses institutions européennes mais aussi pour le dynamisme du « melting pot » qu’il est devenu. Hier encore, serré avec ?.000 (3.000/5.000/10.000?) autres personnes de toutes langues et couleurs pour entendre Tiken Jah Fakoly, invité d’honneur du 1er mai de la Fédération Générale du Travail du Belgique, je me disais que j’avais beaucoup de chance de vivre dans cette grande ville multiculturelle et la plus à gauche d’Europe (et on va encore le prouver aux élections du 7 juin).
L’Amérique ne sait pas ce qu’elle perd, dommage pour elle, tant mieux pour nous.
bon courage,
nous vous aimons ;
Cher Paul, je viens de vous laisser un message privée, aussi vous savez ce que je peux vous donner modestement mais immédiatement.
Paul, vous êtes une singularité et comme tous les grands artistes vous servez votre art, vous ne vous en servez pas; c’est d’ailleurs la preuve de votre génie. Vous n’êtes pas un homme de cour, et même si vous pouvez jouer à l’être, ce n’est pas votre essence. L’heure est néanmoins venue d’utiliser certains rouages pour diffuser votre savoir économique polymorphe et rétablir le lien avec l’Europe.
L’ USA n’est que le fils perturbé de notre occident colonisateur, tout une éducation à revoir, et quelle leçon pour ses géniteurs: Nous. Comme tous parents démissionaires, nous subissons les dévoiements de nos enfants.
Vous serez plus certainement entendu et soutenu ici et maintenant, et il y a urgence: vous êtes le seul à avoir la crédibilité pour faire ce travail d’éclaireur et de persuasion.
Il est par ailleurs anormal également qu’un homme de votre trempe n’est pas d’emploi; Quel ironie quand on voit le niveau d’incompétence et de prétention de la quasi totalité des « »experts » », médiocres voir dangereux, mais médiatiques.
A tout de suite, Paul, et merci pour tout ce que vous avez commencé aux amériques, et qu’il faut continuer en Europe.
Amitiés
Omar
Omar l’exprime mieux que moi, mais je pense comme lui. Il y a tant de talent et d’énergie gâchés dans ce monde qui marche à l’envers ! Le seul talent de ces soit-disant experts est de se faire mousser, ils constituent un écran de fumée et masquent la vérité par leur omniprésence. C’est la cour du roi : profiteurs et dangereux.
Paul II : Le Retour
Que ce nouvel épisode réponde à vos attentes !
Nous sommes ravis de vous savoir plus proche.
Bienvenue et bonne chance en Europe.
Michel, un français émigré en flandre.
Bon retour. J’espère que votre situation s’améliorera.
J’espère aussi que votre nouvelle proximité avec l’europe ne vous obligera pas à vous enfoncer dans des discusions de politiques européennes. Votre blog pourrait se transformer en champs de bataille.
Bon retour Paul dans notre veille Europe !
Bien qu’éloignés de nous géographiquement, nous nous sentions déjà proche de vous, car au fil des jours nous avons appris à connaître vos idées, leur cheminement et aussi vos états d’âme. Cela crée des liens.
Juste envie de dire, restez vous-même et tout ira bien !
Mais je ne m’inquiète pas, votre sens de la pédagogie, votre imagination et votre malice vont vous être très utiles pour faire passer tout ce que avez à dire..
Cela me touche de vous entendre dire que vous vous apprêtez à nous rencontrer dans les mois qui viennent. Cela sera évidemment un grand plaisir pour moi et je n’en doute pas pour nous tous que de vous rencontrer.
Vous étiez un peu isolé intellectuellement, tout là-bas sur la cote est des Etats-Unis, mais sans sans cet isolement le blog n’aurait sans doute pas connu le succès qu’il a connu car vous avez pu vous y consacrer entièrement.
J’espère maintenant que vous trouverez rapidement un job à la mesure de votre talent et de vos ambitions intellectuelles, et puis franchement vous n’avez plus besoin de CV, tout est sur votre blog, où vous avez donné beaucoup de vous-même.
Je dois avouer que aussi avec une certaine « gourmandise » que j’attends vos interventions futures sur le blog, car, évidemment, le contexte ne sera plus tout à fait le même pour vous, maintenant que vous écrirez d’ici, de France ou de Belgique, dorénavant plus proche de nous mais aussi au coeur de la mêlée politico-médiatique.
Allez, bon repos, et ménagez-vous tout de même un peu. Attention aux sirènes médiatiques et que votre malice habituelle soit votre antidote naturel. Hum, ce que je dis là n’est pas d’une grande utilité car vous êtes ici très attendu. Bref, l’aventure intellectuelle et citoyenne Paul Jorion continue ! Meilleurs succès !
coté ouest pardon !
Quel bonheur de vous savoir revenu près de nous Paul…
Vous n’auriez pas envie de vous lancer en politique par hasard? Ici dans notre plat pays vous feriez un malheur.
Sincerement des hommes qui ont votre intégrité intellectuelle je n’en connais malheureusement pas beaucoup…
Créez donc un parti de vent nouveau, je suis votre homme…
A bon entendeur, reposez-vous bien.
Cher Paul,
au plaisir de vous rencontrer aussi un jour personnellement, surtout quand vous aurez assimilé le livre de Gesell! Je crois que vous rejoignez à bien des égards tellement ses conclusions qu’une recontre entre Gesell et vous, d’un point de vue intellectuel, me semble inéluctable;
habitant Bordeaux, vous serez le bienvenu à tout moment!
jf
Pour vous réconcilier avec l’Europe, un petit tour en Italie ? Venise…Ca au moins c’est du durable 🙂
Bon retour chez vous Mrs Jorion, vous n’estes qu’un expatrier qui s’en retourne au bercail, les expars comprendrons.
Alors se rêve de réussite et maturation, il semblerait que notre rêve ne soit que du cinéma en moins catastrophique, en tout cas jusqu’a aujourd’hui.
Je pense que vous avez pri une bonne décision, beaucoup d’européen sont deja rentré. Moi cela me fait toujours plaisir de voir quelques cerveaux rentré a la maison. Je pense que l’on en aura besoin, car la grandeur des nations ne peut passer que part l’éducation.
Allé je vais juste pousser la réflexion au niveau mondial. Sur se fameux antichrist ou plutot ané-christ. Ne reviendrions pas a une sorte, pas de moyen age social, mais plutot a une civilisation qui n’aurait plus de dieux unique, puisque l’argent n’appartient pas a une unique personne ou état. Ne revenons nous pas a une époque ou les dieux sont multiple, pays, société, resource naturel, production a moindre cout. N’avons nous pas perdu en cours la confiance qui me semble être le pileir indispensabme a l’amour.
M’enfin, n’oublier pas que vous serrez beaucoup plus controlable sur place. Si je me méfie parfois de votre intelligence et subtilité c’est parce que je sais quel n’est pas toujours dirigé par un esprit de dignité. M’enfin j’espére que vous faites partie de ces personnes. L’avenir le dira ….
Je pense que cela va vous faire un petit choc émotionnel, mais je pense que c’est un excellent moyen de trouver l’équilibre entre deux partie plutot différente, le US et le Euro.