Voir et entendre Susan Boyle.
Le danger ne vient pas seulement de D.Trump, mais plus particulièrement de son ‘oligarque’ E.Musk, et l’on comprend mieux maintenant…
*Godot est mort !*
Le danger ne vient pas seulement de D.Trump, mais plus particulièrement de son ‘oligarque’ E.Musk, et l’on comprend mieux maintenant…
Le moment viendra où l’évidence d’une crise globale percutera les certitudes américainse, non ? Dans combien de temps une prise…
Je pense que préciser « universalisme patriarcal » rendrait votre propros beaucoup plus lisible mais peut-être me fourvois-je.
https://www.youtube.com/watch?v=VOtiNuUGjtU
Pas mal, mais il manque un cran dans le raisonnement de Thom (lap qui aurait pu être un joli thème…
@ Garorock 21h09 « Tu penses que si ….. Mélenchon se présente sans le NFP, il sera au deuxième tour? » Non,…
Anecdote. Le Monde (quotidien rectiligne). J’ai mis le même commentaire sur l’article adéquat (même image) hier lundi en début de…
@tata Dans la conscience des astrophysiciens cosmologistes 4/5 de la matière est de la matière « sombre » sur laquelle vous ne…
@Pascal Ce monde politique semble bien quantique et l’élection constitue une mesure avec la perturbation et l’incertitude associée (sur l’évolution…
Je viens de penser a une chose tres interressante. Je ne m’occupe des elections americaines aujoud’hui…. Le « mechant » ne devrait…
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93 réponses à “Le temps qu’il fait, le 17 avril 2009”
Avec ce beau timbre, dommage en effet que Susan n’ait pas eu de professeur de chant. Mais si elle n’apprend pas à respirer, elle finira par s’étouffer sur scène !
Bonne publication ! Les deux cas cités peuvent s’étendre à tous les gaspillages humains ne correspondant pas au standard du système . Cela commence à l’école , cela passe par toutes les ressources ne pouvant s’exploiter industriellement , cela vaut pour la planète que nous allons finir de détruire .
@Di Girolamo,
« cela vaut pour la planète que nous allons finir de détruire »
Je crois concernant votre dernier exemple et sans vous offenser qu’il y a légère confusion dans les termes !
Ce n’est pas 4, 10 ou même 20°C en plus ou moins qui empêcheront cette planète de poursuivre sa petite promenade routinière dans le vide pendant encore au bas mot 4 milliards d’années. Avec, ou bien plus vraisemblablement sans l’homme, cette charogne*.
* http://baudelaire.litteratura.com/les_fleurs_du_mal.php?rub=oeuvre&srub=pov&id=40
Je suis également tombé sur cette vidéo tout à l’heure, merci à vous Mr Jorion de nous la rappeler à travers ce billet ce n’est pas grand chose mais cela nous libère beaucoup de notre quotidien …
@Ken Avo: je ne peux m’empêcher de faire la même remarque à chaque fois que j’entends que la planète est en péril. Même lorsque l’on parle d’un risque de guerre nucléaire, que voulez-vous que cela fasse à cette planète? Un peu comme si les dinosaures se disaient que la planète est en danger au moment où la grosse météorite est tombée.
A propos de cette Dame Susan Boyle… on a déjà vu un certain Paul Potts (c’est son nom!) qui n’a vraiment pas « la tête de l’emploi »…
http://www.youtube.com/watch?v=1k08yxu57NA
Il chante (tout à fait bien) un des grands airs du Turandot de Puccini (Nessun Dorma), à la stupéfaction (réelle?) du jury…
Je ne sais s’il a depuis fait carrière…
la planète en péril… tiens dans le Moravagine de Blaise Cendrars (et peut-être aussi ailleurs), un personnage, que dis-je, le personnage principal, se demande comment on pourrait faire pour effectivement faire exploser la planète… littérature littérature…
Avant hier à la télé, comme en passant on avait montré un court instant de la vidéo avec une ironie minable : en gros chez les Anglais, il faut être moche pour avoir bien chanter (cf. Paul Pott). J’ai voulu en savoir plus et j’ai vu cette vidéo.
J’en ai eu les larmes aux yeux. Moi je ne suis pas expert comme JJJ et sans doute sa technique peut s’améliorer mais ce qu’elle a est unique, une voix. Et son histoire est emblématique ; je ne saurais mieux dire que Paul dans son magnifique billet.
Il y a une crise (ce qui veut dire en grec : décision) – et si enfin nous décidions autre chose que de suivre, croire nos chères (si chères!) élites? autrement que selon leur formatage. Dans cette émission commerciale, un inattendu, « inoui » vraiment arrive soudain. Oui l’histoire de Susan est un exemple.
A nous de chanter – de jouer !
Vous me croirez ou pas, mais juste avant de venir ici je suis allé voir la vidéo de ce télécrochet dont les médias ici en France m’ont saoulé toute la journée ; eh bien à l’issue de ce visionnage Paul je savais que vous en parleriez. (je suis quand même un peu surpris) en revanche je ne l’avais pas lié à Gesell pour le bonne et simple raison que la monnaie fondante ne m’a pas convaincu ou pour reprendre en partie le titre de ce monsieur, celà ne m’apparaît pas »naturel ». Je pensais pour vous voir lu un peu vite que pour vous un avenir meilleur pouvait passer par là. Ce soir vous avez été plus explicite.
Je n’ai pas de solution j’y réfléchi dans mon coin.
Monsieur Chouard (je crois) a traité du tirage au sort dans un billet il y à quelque jours a propos des contre pouvoirs.
Platon m’avait révélé cette possibilité lorsque que je l’ai lu il y a une vingtaine d’années. Cela m’avait séduit d’emblée , comme une évidence , depuis je n’ai pas trouvé mieux malgré l’oeil moqueur de ceux avec qui j’ai déja évoqué mes préférences. Je me demande maintenant si cela peut coller avec nos problèmes de monnaie. C’est le passage d’une époque, d’un système, le lien qui y aurait entre l’un et l’autre que je n’arrive pas à dénouer.
Le bonhomme est le souci et la solution avant que l’argent ne soit roi, c’est la fonction de Roi qui regnait et dont tout un chale revait ou voulait s’accaparer ,
Franchement Mrs Paul, Je ne sais pas ou vous l’avez trouvé cette vidéo. Mais c’est vrai qu’il est toujours trés facile de se faire des idées et des mauvaises idées. Susan Boyle a vraiment une voie superbe.
Au cas ou vous seriez passé à côté, Paul, une vidéo qui m’a bien sur fait penser à vous…
Musicalement
@Paul
http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2539741
Merci Paul , cela fait du bien de se sentir de nouveau émotionnelement receptif
J’ai parcouru le web et je suis tombé sur un enregistrement de Susan BOYLE interprêtant » Cry me a river » datant de …1999 !!!
Les rideaux tombent , et les pupilles se dilatent dans l’obscurité, et les yeux finissent par entrevoir ce qu’il ne pouvait voir en pleine lumière.
La nuit ne voit on pas les étoiles , et pourtant il paraît que l’on voit mieux en plein jour.
voici le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=kXwc-i5eYdU&feature=related
Cordialement
Amusant, elle a une belle voix, on m’a souvent dit que j’en avais une belle voix depuis mon enfance et je n’en ai jamais vraiment tenu compte, ça me paraissait normal ou d’évidence qu’il n’y ait pas de différence avec les autres. On me le dit encore et je n’y attache aucune réelle importance. Pourtant ce sont des musiciens qui me l’ont dit et aussi des juristes lorsque par hasard j’ai eu à faire un exposé de droit en amphithéâtre , je n’y connaissais pas grand chose, mais ça à fait son effet à mon étonnement.
Pourtant, je crois que je m’en moque un peu de ma belle voix, même si elle se manifeste apparemment et que je crois qu’elle n’a rien de particulièrement éligible. C’est une voix parmi d’autres qui dit comme elle peut.
Je pense que pour ce qui est de la respiration c’était peu être un peu juste par moment mais apparemment cela devrait pouvoir se résoudre avec un peu de technique, moins de tension et en effet ce qui est peut être un peu plus triste c’est que c’est quand même une dame de 47 ans et que l’on a peut être plus tout à fait les même capacités qu’à 20 ans. Pour autant elle « souffre » facilement la comparaison avec l’immense majorité de ce que l’on peut entendre par ailleurs et qui est le plus souvent assez médiocre et pistonné à mort par l’argent mais que nous achetons et donc valorisons tous les jours au dépend évidemment de ceux là. J’ai regardé cela alors que je n’aime pas la variété en général et que je trouve qu’à part Sinatra, Céline Dion et quelques autres que l’on compte sur les doigts des mains ils ne savent pas chanter (en dehors du fait que j’aime ou pas en plus) ce qui fait presque plus personne. Là franchement elle sait chanter. Peut être il y aura quelques adaptations à faire par ci par là, techniques et/ou de répertoire, mais pour moi qui ai de bonnes connaissances musicales, elle a un timbre superbe et adapté à la variété contrairement au cas d’un chanteur d’opéra plus quelconque qui avait pu faire impression quelques années auparavant dans ce genre d’émission, mais à qui je ne trouvais pas de qualité exceptionnelles par rapport à un bon ténor professionnel parce que les personnes l’écoutant et le jugeant n’avait pas de connaissance dans le chant lyrique de toute évidence.
Pour résumer, on peut avoir des qualités que d’autres trouvent et dont on ne voit pas pourquoi ils les trouvent, quitte à les soupçonner d’inculture.
Enfin, pour la voix musicale il me semble que c’est un peu proche du cri qui tient compte de la civilisation.
@Paul:
Pour répondre brièvement à la question de votre fin de billet concernant l’ensemble des prix Nobel, je reprendrai les mots de A. Jacquard (oui, j’en remets une couche 🙂 ): La Société récompense avant tout ceux qui savent (ou du moins qui peuvent) s’adapter à ses normes – Ce qu’on résume d’un mot: Le conformisme.
On apprécie peu les dissonances dans le concert des idées, en somme 🙂
Si Susan Boyle avait été sexy, je vous parie qu’elle aurait fait une belle carrière de chanteuse.
Rapport a Susan Boyle, je suis un peu etonne que vous tombiez dans d’aussi gros panneaux… Le conte de fee style cendrillon ou vilain petit canard, c’est le B-A-BA de la real-TV!
Il suffit que la production accentue autant que possible « l’ingratitude » de son physique avec une robe ringarde et un coiffeur complice, mette en scene cette « incroyable surprise » avec i) regard sceptiques et ricanements, ii) bouches bees et larmes aux yeux du public iii) standing ovation et redemption du jury… et voila notre susan, honnete chanteuse au grand coeur, propulsee star internationale.
Preparez vous a suivre dans les mois qui viennent sa miraculeuse transformation. Ca va pleurer dans les chaumieres!
@ yannick
C’est parce que je suis un gogo alors qu’à vous, on ne la fait plus. Faites attention quand même que le monde ne passe pas à côté de vous sans que vous vous en aperceviez. Vous rateriez quelque chose !
Merci Paul pour la video de Susan ,la vie est ainsi a tous moment le meilleur cotoie le pire ,c’est ca la merveille !Amities a tous
@ yannick
Vous ne saviez pas ? Paul est producteur des prochains CD de Susan (c’est sa voisine, elle a chanté dans son jardin à Pâques). Il va pouvoir se refaire de la chute de Lehman, dont il était principal actionnaire (depuis son compte aux Bahamas) 🙂
@PJ
Merci du conseil! Pour vous, malheureusement, c’est sans doute trop tard.
Bob Dylan, My back Pages.
A propos de Susan Boyle, et pour me faire (un peu) l’avocat de Yannick (que je ne connais pas):
Une émission de télé-crochet comme « Britains got talent « , ça se prépare, c’est une très grosse machine, ça a besoin de sensationnel pour « exister »..
Et cette Me Boyle, en fait, quand elle passe à l’écran, les organisateurs « font semblant » de la découvrir…
Ils savent parfaitement ce qu’elle fait, et depuis vraisemblablement longtemps…
C’est une mise en scène, dans tous les sens du terme…C’est nous qui sommes « saisis par la découverte »…qui n’en est pas une du tout, en fait.
Le temps de préparation d’une émission de télé n’est pas son temps de passage, et de très loin.
Tout se passe comme si vous, Mr.Jorion, aviez confondu ces deux temps, tellement éloignés, presque antagonistes…
Comme si vous n’aviez pas , pardonnez-moi, « vu la manip » inhérente a toutes ces émissions pleines de bons sentiments.
Et là, ce n’est plus la monnaie qui fond,manipulés que nous sommes, c’est notre sens critique…
Passons sur la voix de cette dame, tout a été dit.
Pour le reste, cette affaire sent effectivement le coup fourré, un peu trop bien préparé, trop bien rôdé, un scénario idéal ou presque, une vraie pièce de théatre qui fait le tour du monde, les gens émus par millions qui se repentent de juger aussi mal les gens à leur apparence a priori dans un monde où les apparences sont évidemment ce qui tombe sous le sens en premier lieu.
On pourrait aussi rêver que d’autres personnes avec un physique aussi ingrat mais sans qualité vocale ou autre particulière cachée soient aussi « victime » d’un traitement de faveur en ce genre et autant de gentillesse.
Et bien ma foi je lui souhaite une longue carrière, ce sera toujours ca de pris pour elle si elle y arrive.
Désolé pour être le rabat joie de service, mais là où contrairement à l’immense majorité qui est émue par ce conte de fée, moi je suis outré par la superficialité des gens dans leur immense majorité qui jugent une personne en quelques secondes, quelques minutes sur une toute première impression généralement physique. Je trouve très intéressant cette façon de pouvoir influencer les gens en masse et de les retourner en jouant sur la corde sensible vocale, sur le registre des émotions et des sentiments plutôt que celui de la raison, superbe catharsis .
Si seulement cela pouvait être aussi facile d’émouvoir la majorité des gens au sujet de la crise économique mondiale.
Excusez mon cynisme qui est souvent un cousin hideux de la colère, cela doit être simplement de ne pas encore avoir eu mon heure de gloire comme cette dame 🙂
Je rejoins malheureusement Leduc.
Une des techniques de base de manipulation des masses utilisée en politique, publicité, … : jouer sur la corde sensible, sur l’émotionnel plutôt que sur le rationnel.
(Cette dame serait passée à la radio sans annonce spéciale, personne ne l’aurait remarquée…)
Merci
@Yannick,
Bien vu. Je suis moi même tombé dans le panneau en visionnant la première fois cette vidéo. Mais après avoir lu votre commentaire, je me suis dit que vous n’avez pas tord. Il y a manifestement toute une mise en scène pour accentuer l’effet de surprise. Alors on peut se poser la question: dans quel but? Est-ce pour remonter le moral de ceux qui subissent la dépression? Y a t -il un rapport avec le rêve américain qui tourne au cauchemar? (I dreamed a dream) des Misérables. S’agit-il d’un coup de pub de l’industrie des médias pour montrer ses capacités de faire basculer un « publique » (marché) dans le contexte marqué par l’actuelle crise économique?
Je m’arrête là pour qu’on nous étiquette pas dans la catégorie des « conspirationnistes ». Ceci dit, j’avoue que j’ai été touché par la prestation de cette dame.
Oui j’aurais bien aimé que cette Susan fut vraie .
Parce qu’elle aurait incarné l’illumination de l’authentique en réponse au factice, manipulateur et éphémère, qu’elle aurait fait vibrer les gogos naïfs que nous aimerions être, sans crainte, dans un monde qui vibre en accord avec la terre.
Mais j’ai confiance en la synergie de ce blog pour démasquer le faux.
Je voudrais apporter une nuance, mais sans aller jusqu’à être d’accord avec l’ironie de Yannick ou le cynisme de vieux baroudeur de pierrot123. Nuance qui remet la balle au centre si je puis dire.
J’ai un temps approché, de manière professionnelle, en coulisse, ce genre de production, et me suis fait la conclusion, que , si pas grand chose n’échappe à la production (et son avatar que sont le ou les présentateurs) les jurys et les spectateurs sont savamment laissés à un certain degré d’ignorance, car il faudrait à un membre du jury un niveau de fourberie et un jeu d’acteur digne de l’oscarisation pour égaliser d’authentiques postures de découvertes couvrant le spectre « représenté » des candidats, allant du navrant ringard et médiocre, genre Cindy Sander, (la majorité il faut le reconnaître, mais c’est la société que nous sommes, qui produit plus qu’à son compte ce genre de produit packagé) à la perle inattendue et complètement anachronique qu’est Susan Boyle (anachronique dans le sens où le talent, le vrai, mis dans sa perspective et sa vrai valeur, sans artifice n’est plus de notre temps).
En fait, paradoxalement, les mimiques non jouées du jury :surprise non feinte, fouf rire, exaspération auditive, extase musicale, émotion….sont les meilleures armes de la caméra pour créer de l’empathie avec le public et le spectateur. Dans un sens, c’est bien du cynisme, mais à l’envers : la télé réalité du reflet de nos émotions est braquée sur le jury, non sur le candidat.