L’actualité de la crise : Un sommet fini avant d’avoir commencé, par François Leclerc

Billet invité.

UN SOMMET FINI AVANT D’AVOIR COMMENCE

Que retenir du scoop du Financial Times, qui publie ce matin lundi une analyse détaillée du « draft » (projet) de déclaration finale du G20 ? Qu’ils n’ont plus besoin de se réunir ? Cela serait un peu enfantin, même si les chefs d’Etat ne devraient plus en changer que des virgules. Je retiens pour ma part, au-delà de toutes les formules pesées et ajustées entre sherpas, – la loi du genre – ainsi que des phrases alambiquées du texte – comme le veut l’usage – une annonce fondamentale : la mise au point implicite d’un accord entre Américains et Chinois, afin d’engager une discussion et la mise en place progressive de mesures concernant le FMI et les autres institutions internationales financières. S’appuyant sur deux pieds, un financement accru de celles-ci d’un côté, une redistribution des places partielle de l’autre, en faveur des pays émergeants (détenteurs des financements grâce à leurs excédents commerciaux engrangés et à venir, c’est un comble).

Cet engagement réciproque, qui doit être à ce stade très limité, reflète la nécessité d’une entente mais ne lève pas pour autant les incertitudes concernant l’avenir. Rien n’est évidemment réglé quant à une sortie de crise toujours aussi indiscernable. Il symbolise et sanctionne le changement d’axe économique et financier du monde, nous n’avons pas fini d’en tirer les conclusions.

Il va y avoir deux manières de lire ce G20. Une première lecture va consister à déplorer qu’aucune décision importante n’y soit prise, laissant ouverts tous les principaux chantiers, celui de la relance comme celui de la régulation. Confirmant indirectement qu’il va y être décidé au moins une chose, ne faire les choses qu’à moitié (et encore). La suite dépendra d’évènements qui ne sont pas écrits, même par les sherpas.

Une seconde, plus dynamique, peut considérer que ce sommet va marquer le début d’une nouvelle période, dont on ne mesure pas encore totalement les caractéristiques (on croirait lire un communiqué final de sommet). L’intention est de réformer à minima le capitalisme financier, et de s’y mettre à tous, à force de compromis entre intérêts divergents. Ce qui ne signifie pas que le dérapage en cours soit maîtrisé pour autant, ni que les compromis soient déjà passés et qu’ils se révéleront stables à l’usage.

Je retiens pour ma part une idée déjà évoquée, celle de la crise de longue durée et permanente dans laquelle nous allons nous inscrire dorénavant. L’analogie avec les avions modernes de combat, fers à repasser qui ne peuvent voler, dans des conditions extrêmes, qu’à grand renfort d’informatique embarquée. Ce monde va être très compliqué à gérer, il est fort à craindre que la tentation soit grande de rendre de moins en moins compte de sa gestion. La Société des Nations est née sur les décombres de la première guerre mondiale, les Nations-Unies sur ceux de la seconde, les institutions qui vont se mettre en place ne répondront pas au même espoir, par ailleurs déçu à chaque fois. Elles seront le lieu d’arbitrages confidentiels et de décisions sans appel, hors de tout contrôle démocratique minimum, non pas le résultat d’un élan dont on pourrait espérer des surprises.

Partager :

35 réponses à “L’actualité de la crise : Un sommet fini avant d’avoir commencé, par François Leclerc”

  1. Avatar de Auguste+LeClownBlanc
    Auguste+LeClownBlanc

    DNS (Ec. O’Reilly). Il y a 12 ans, j’avais un bouquin « DNS » wkpd
    Il doit être à moins de 5 ou 6 mètres; cela fait plusieurs jours que j’essaye de remettre la main dessus.

    Pendant ce temps, un rayon de soleil … et de nombreuses choses à faire
    ? d’abord ? … le plus plaisant ?
    Killixs [le 30 à 19:13] … Search Mentat :

    « Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l’instant où nous les intellectualisons.
    Il arrive qu’à force d’accumuler les connaissances sur un sujet donné nous devenions ignares. », Texte Mentat n°2 (dicto)
    Très vrai. Mentat.
    Définition : Humain formé à utiliser sa capacité d’observation et de raisonnement à un niveau extrême. A partir de quelques bribes d’information, un mentat est capable de déduire tout le contexte environnemental qui l’entoure. Par ce procédé, dit de « Computation », il cherche des trames logiques aux évènements. Il possède en fait des capacités de corrélation, de déduction, et de projection analogues à ceux des plus puissants ordinateurs IA (inférences intelligence artificielle issues de dizaines d’experts) qu’ils remplacent avantageusement.

    Les mentats se caractérisent extérieurement par quelques traits communs : sourcils broussailleux et lèvres légèrement rougies.
    Cette coloration vient du jus de sapho, la drogue qu’ils utilisent parfois pour décupler leurs facultés cognitives.

    Le développement des mentats, dans le Cycle de Dune, vu la décision de proscrire l’emploi d’ordinateurs depuis le Jihad Butlérien. Leurs capacités mentat sont en général d’autant plus utiles que leur entraînement est poussé à l’extrême (formation militaire, prana-bindu, et autres), afin de ne rien gaspiller de leur potentiel. Un esprit puissant, comme celui d’un prescient, peut assez souvent être formé à l’analyse mentat. Dans le cas de Miles Teg, cela en fait un Bashar et un combattant hors-pair, capable d’anticiper stratégies adverses et complots bien ficelés. Piter de Vries, lui, a été perverti de manière à accomplir des actes illogiques et cruels au service des Harkonnen (alors que sa logique devrait lui en démontrer l’absurdité).
    Déjà, pour le premier terme, Mentat, je n’en ai aucune idée, vu que je n’ai encore rien lu de Frank Herbert wikipedia

    La leçon du Ver… – 1 – Boire galant puis mourir

    Le ver à soie nous donne sa leçon de savoir-vivre (Zazie):
    Le poète Corrozet : Pour vivre en accord avec soi, l’oeuvre devra mourir.
    La leçon du Ver… – 2 –

    Sur bellacia.org : « Quand « grain vert » fait la leçon à Bellaciao :
    Les sites pro Bové à court d’arguments nous ressortent le texte type anticommuniste des année trente :
    nous reproduisons l’intégralité de leur attaque contre notre site
    Naturellement, cette histoire est totalement fausse et est comparable à la « diffamation » operée par la « presse » fasciste avant la guerre (…)

  2. Avatar de Auguste+LeClownBlanc
    Auguste+LeClownBlanc

    Thucydide …
    « Il ne peut avoir tort ! » … ? … Ne se serait-il jamais trompé ?
    Serait-il mort avant l’âge de raison ? … Non, entre 55 et 60 ans, peut-être assasiné.
    Thucydide wkpd
    Est-le goût de la Vérité qui le mena en exil ?
    Est-ce le fait d’être en exil qui lui donna le temps de rechercher la Vérité ?
    … n’ayant rien d’autre à faire pour s’occuper ?
    il rationalise les faits et explore les causes profondes des événements, en écartant tout ce qui procède du mythe ou de la rumeur.
    Pour lui, la qualité fondamentale de son métier est l’exactitude, qui implique l’impartialité ==> premier véritable historien

  3. Avatar de Auguste+LeClownBlanc
    Auguste+LeClownBlanc

    @ Cécile [02:30]
    M’accepteriez comme jetlager … ?
    choississez la table ! … votre plaisir sera le mien
    Avec votre maîtrise de la Renaissance … l’incendie de Raphael …
    parmi les patrioFurtives, vous serez, à n’en point douter, la reine  »
    La table :
    – Westchester County Pocantico estate for the world’s finance ministers and central bank governors [cf. supra 31 mars 13:03]
    – 62e etage Rockfeller Center Michel David-Weill … appart à Park Avenue, maison dans le Connecticut,
    – Hyde Park à Londres (appart), hôtel particulier du faubourg St-Germain, château de Gambais,
    – Villa-Casino « Sous le vent », en éperon-nid-d’aigle, au Cap d’Antibes … fin août à Venise … holding aux îles Bermudes

    Un ancien haut fonctionnaire
    On reçoit (recevait) Michel David-Weill à l’Elysée, quand il le demande
    Philippe Jaffré du temps de son passage comme directeur de cabinet de Balladur
    Je connaissais bien les associés de Lazard. Mais je ne traitais jamais avec Michel David-Weill. Cela ne se passait pas à mon niveau
    Daniel Lebègue, ancien directeur du Trésor
    Il y avait des dossiers où l’on disait : Michel David-Weill a vu directement cela à l’Elysée. On n’insistait pas.
    Un P-DG
    C’est la seule fois de ma vie où j’ai dîné dans une immense salle (cap d’Antibes) éclairée entièrement aux chandelles
    Repas pour 50 personnes à midi et pour 100 le soir … Agnelli, Harolg Geneen (ITT), les Rockfeller, le splus puissants de Liberty Street et Wall Street
    Le cycle de Fondation, I

    L’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu. C’est en l’un de ses lieux de festivité, Trantor, que l’éminent (…) lève un voile de sa psychohistoire (2069 avec flashbacks),
    une artistico-science nouvelle permettant … à partir du futur, de prédire le Présent.
    Grâce à elle, Hari Seldon avait pu prévoir une ère de ténèbres (1981-2011), suivi de l’effondrement de l’Empire (PatrioFurtif)
    Réduire le délai de chaos était impossible, vu l’impérieuse nécessité de mener à terme le projet déjà ancien :
    la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux …

  4. Avatar de Auguste+LeClownBlanc
    Auguste+LeClownBlanc

    Résumé :
    – Le Mulet : un Pôle sur un degré négatif, au sein de la dimension 2 du référentiel neutre de marqueurs pour sillons
    – Hari Seldon : le premier 1/30 de ma dimension 4 (Force « 1 » mobilisable par 20 Ordres arborescents)
    – Thucydide : un quart de la dimension 5
    qui trace aussi sa part au sein des itinéraires, fleuris de milliers de choux-fleurs à embryologie fractale

    En ce temps, le rayon de soleil est encore là,
    plus pour très longtemps … et de nombreuses choses à faire

    – (a) suivre la préconisation de Killixs [le 30 à 19:13] : Aller à la FNAC et chercher un livre de Frank Herbert [wkpd & Cycle ]
    – (b) chercher deux baguettes de pain … ce soir et demain
    – (c) faire quelque chose dehors … (ma femme me l’a dit ce matin, mais j’ai oublié)
    – (d) et ce sacré courier !
    En dépit de ma mémoire calamiteuse pour certaines choses, pourquoi ne serais-je pas, parfois, au fond, …
    … par exemple inconsciemment, à mes tranches d’heures de coma (sommeil le plus profond),
    une sorte d’hybride
    entre un(e) « Mentat »
    et Un Mulet inversé, un « Le Mulet » dont les dynams se seraient transmutées en « Homme de Bien » après un « chemin de Damas singulier »
    et Hari Seldon inversé, un Seldon qui aurait tout oublié du Calcul des Probabilités [ en ajout : Faculté de ScEco, rue d’Assas, 1967-68 ]
    et

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. A mon âge, je sais ce que c’est que d’avaler des pilules, merci !😂 Je trouve absolument extraordinaire ce qu’offre…

  2. Le problème c’est que les « parents » de l’IA sont ultra minoritaire (0,0001% au pif) et que c’est toute la société…

  3. Bah, quand les consommations d’électricité s’additionnent : voitures, IA, robot… Ça peut être un sujet d’inquiétude tout de même !

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta