Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Mon cher de Champignac (vous êtes bien Comte, n’est-ce pas ?), je crains que vous n’ayiez pas encore bien compris la dynamique très complexe du style « blog » et c’est ce qui vous conduit à vous poser des questions comme « Qui sait qui vous lit ? » ou « Qui sait ce qu’il ou elle en fait ? » Vous dites :
… quelle est l’utilité de notre statut actuel de commentateurs « bloguistes », tout mieux informés que la moyenne des gens que nous soyons, sachant que l’absence totale de relais dans les grands médias n’a pas la moindre influence réelle sur les instances où les décisions se prennent ?
Le blogueur suppose qu’on le lit et c’est pour cela qu’il écrit. Ensuite, certains petits compteurs – qui s’intéressent à la publicité mais on peut ignorer cela – viennent le conforter et lui montrer où on le lit et pour combien de temps à la fois. Avec un peu d’habitude, il arrive à lire ces cartes : il voit ces pics de lecture soudains à Zurich, à Francfort ou à Bruxelles. Il reconnaît en certains de ses commentateurs habituels des personnalités. Parfois il ne les reconnaît pas mais d’autres blogueurs les lui signalent.
Aussi, à votre question,
… est-ce que ce n’est pas, finalement, une énorme perte de temps, ou une erreur fondamentale, de discuter, commenter, comme nous le faisons ici (et de manière très confidentielle), de telle ou telle option/configuration de la tuyauterie financière ?
je vous réponds, « Confidentiel, ce qui se lit ici ? Vous plaisantez ! Voyez ceci ! »
Et ceci (pensez bien qu’il ne s’agit pour Bruxelles que de la seule commune de Bruxelles – comme si vous ne considériez à Paris que le 1er arrondissement : personne n’habite Bruxelles proprement dit, il n’y a là que des administrations) :
et encore ici :
Allons, soyons sérieux !
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
77 réponses à “Nos propos confidentiels”
Voilà ! Soyez ravi ! Vous avez enfin l’explication du pourquoi vos lecteurs sont si rats avec les donations. Ils sont soit administrateurs, soit banquiers
Après la crise financière, la guerre civile ? Préparez-vous à « quitter votre région »…
LE MONDE | 26.02.09 | 13h44 • Mis à jour le 26.02.09 | 21h12
autre donnée géographique : les prévisions de conflits armés
la source, LEAP :
Cher Paul
A voir vos chiffres on peut quand même se poser, comme Dominique, la question du poids de votre audience face aux rouleaux compresseurs de l’info à audience massifiée, comme TF1 et consorts.
Surtout en ce qui concerne les sujets abordés ici qui nécessitent souvent des connaissances et des références que le citoyen lambda n’a pas et que les même medias de masse ne souhaitent apparemment pas le voir acquérir (d’où les invocations obsessionnelles à TINA et au « C’est comme ça et Nicolas est Grand! »
C’est ainsi qu’on entend et voit beaucoup plus les tenants affichés des scénarios (selon la terminologie mentionnée ici le 18 février) A et B (ex: Attali qu’on voit et lit partout) que des scénarios C (comme vous, Stieglietz ou Krugman) ou D (Jean Claude Michéa ou Badiou).
Et surtout qu’on ne posent jamais à nos « décideurs » les questions abordées ici et de la façon dont vous les posez.
Et je ne parle même pas des solutions possibles que vous (et quelques autres) proposez et qui ne sont (apparemment) ni envisagées, ni même débattues (?) dans « les milieux autorisés », comme disait Coluche.
Mais, il est vrai que si on en restait là, on ne ferait jamais rien.
Je lis en ce moment un livre sur la révolution de 1848 (1848, la révolution oubliée – par Maurizio Gribaudi et Michèle Riot Sarcey, ed. La Découverte). Et bien, au delà de la situation pré révolutionnaire de 1848 qui rappelle la situation actuelle à bien des égards, les discussions hors médias dominants menées notamment sur les blogs me font penser au système des banquets mis en place par les oppositions au régime de Louis Philippe. C’est l’interdiction d’un banquet qui fut l’étincelle de la révolution de 1848.
Qui a dit Hadopi ?
Alors merci pour votre blog et merci aux contributeurs et commentateurs.
Continuez.
Paz y salud !
Zgur
@ La crise.
J’ai lu certaines de leur publications. Beaucoup de leurs analyses se sont révélées prémonitoires (notamment la chute d’une grande banque en mars 2008 et l’accélération de la crise en auôut/septembre 2008).
Néanmoins, ce qui est dérangeant dans leur publication, c’est qu’ils s’expriment un peu comme Mme Irma. Exemple: à telle date, il se passera ceci, sans vraiement argumenter ou étayer. Le conditionnel est ainsi très peu employé alors qu’on parle du futur.
Par ailleurs, il est très difficile de savoir quels intérêts se cachent derrière ce goupe. Des positions très pro européennes sont revendiquées. On perçoit nettement en contrepartie des positions anti-américaines (et anti-anglosaxons de manière générale).
On ne mesure pas l’audience d’une idée à la seule audience d’un blog. Il faut aussi la mesurer à l’audience du réseau de blogs qui reprend peu ou prou l’idée exprimée. Il y a aussi ce qui ne se mesure pas: les paroles que chacun échange avec l’autre dans la vie quotidienne. La comparaison de Zgur avec les banquets est très pertinente et pour ceux qui doute de l’impact du net, il faut rappeler le coup de tonnerre du retournement de l’opinion lors du référendum sur la constitution européenne. On peut aussi se poser la question du vrai impact de la télévision: il suffit de regarder les gens la regarder. Soit ils dorment devant, soit ils en font un punching ball à critiques plus ou moins fondées. On pourrait enfin s’amuser à identifier qui regarde la télé et qui consulte le net: la première est grosso modo la source principale d’information de la génération des baby/pay boomers; le second est l’outil de la génération des 15/35 ans qui possèdent un diplôme du supérieur. On remarquera que cette génération diplômée, fruit du saut qualitatif et quantitatif de l’éducation (quoi qu’on pense de l’éducation nationale), sera bientôt majoritaire. Toute une génération de sous-prolétaires intellectuels à la fois conscients (parce qu’informés par le net) et dépossédés au plan économique. Emmanuel Todd pointe la montée dans la société de cette génération-là. Ce changement sociologique est porteur de beaucoup d’autres changements.
Les origines de cette crise proviennent in fine du creusement des inégalités (endettement à cause d ela baisse du niveau des salaires…). Celles-ci ont été acceptées par les électeurs américains depuis au moins Reagan. Et celui-ci l’a emporté grâce à des travaux universitaires (école de Chicago, Friedman, Hayek, Laffer…) qui lui ont permis d’élaborer un discours politique cohérent. Son succés a été d’autant plus frappant qu’une génération s’était seulement écoulée depuis la sortie de crise de 1929, provoquée dans ses fondamentaux par un accroissement… des inégalités. En une génération, Keynes est passé à la trappe et nous en subissons les conséquences aujourd’hui.
Ceci pour rappeler la puissance des idées, la force de la pensée et des idéologies. Pas de révolution française, sans philosophes des lumières.
La formation de nouvelles représentations cohérentes du monde, voilà ce qui peut émerger d’espace de recontres et de discussion tels le blog de Paul Jorion.
Il faudrait donner à un réseau de blogs un poids politique, en tant que choix de vote sur les questions économiques et monétaires.
Sans aller jusqu’à créer un parti pourquoi pas simplement un choix d’analyse des programmes politiques selon le choix économique et monétaire qui s’en dégage ?
Si ce réseau de blog dégageait ne serait-ce que quelques dizaines de milliers de sumpathisants, alors il péserait plus que beaucoup de partis politiques.
@ Zgur
Paz e saude ! (em Português)
@ Romain D.
Je suis d’accord avec vous, ce site anonyme met un peu mal à l’aise. Les rédacteurs analysent l’économie et la finance sur le ton des commentateurs boursiers avec un côté mégalomaniaque.
et à Bourg, combien de visites ?? how many ?
on va faire exploser les compteurs avec la connexion neuronale programmée, yes !
on va être les devins, en avance sur le tempo, en utilisant le décalage horaire à notre avantage.
@ Olivier
Beaucoup de papyboomers utilisent aussi l’Internet comme moyen d’information.
En ce qui concerne les jeunes diplômés, on assiste à la naissance d’une nouvelle conception de la vie avec leur gestion de la précarité : colocation, covoiturage, entraide, ouverture… Vraiment, cette génération me rend optimiste pour l’avenir.
@ Monique
pour les papyboomers il y a certainement beaucoup d’exceptions qui confirment la règle. Mais il y a aussi beaucoup d’entre-eux qui conservent une mentalité de moine-copiste ou qui simplement ne se sentent pas concernés. Pour donner un peu la mesure du fossé qui sépare la génération de mes parents et la mienne, c’est que mes parents lisent les journaux et regardent la télé alors que moi, j’ai cassé ma télé et je préfère me référer à tout ce qui peux exister comme presse et autre blog (multiplication et croisement des sources) que de m’en référer à la pseudo-autorité du journal Le Monde (souvenons-nous ce qu’en disait déjà Bourdieu en 95). En ce qui concerne la jeune génération, elle me rendra vraiment optimiste lorsqu’elle aura conscience d’elle-même en tant que classe exploitée et qu’elle en tirera les conséquences qui s’impose sur le plan politique.
Je suis le point rouge dans le Pas de Calais (en haut de la carte lol), si si regardez!!!!
@ Omar
C’est comme de se voir sur une photo par satellite !
Mince, si je m’étais su observé, j’aurai mis une robe de chambre…
En attendant la révélation concernant l’utilité de bloguer ( et de dialoguer), une chose est sure , tandis que l’emploi expire, la crise inspire les zartistes
http://www.dailymotion.com/video/x86vqu_lhomme-parle-la-crise_music
PAs de connexion à partir de la Corse ! Je vais remédier à cela !
A propos de LEAP, je les suivais depuis 2 ans mais je n’ai pas renouvellé mon abonnement. L’équipe est composée de nombreuses nationalités.
@ Romain D. & François Leclerc
A propos de LEAP : les analyses ont un aspect assez péremptoire et peuvent paraître un peu elliptiques. Mais c’est solide du point de vue économique. Et, à mon avis (d’économiste), leurs « prophéties » sont crédibles.
@ JJJ
Alors, qu’ils quittent leur robe de prophète superflue, ils en seront encore plus crédibles.
c’est animé par un franck biancheri
http://www.franck-biancheri.info/fr/accueil.htm c’est son site, ce n’est apparemment pas le premier guignol venu
J’aime bien le bar du père Jorion.
J’y passe presque tous les jours et de plus en plus. Quelques fois je reste au comptoir à écouter ce qu’on dit, d’autres fois je reste plus longtemps et prends une table dans un coin. C’est un peu l’auberge espagnole, j’apporte mon verre mais c’est trés sympathique et j’aime bien ce qui se dit et heureusement il n’y a pas de télé. Oui, j’aime beaucoup cet endroit.
Bonsoir à tous.
LEAP 2020 n’est que le « think tank » du mouvement politique trans-européen Newsropeans de Franck Biancheri.
Ceci explique probablement cela.
Clairement avant 1990 (date symbolique), les médias étaient sous le contrôle d’un poignée de personnes probablement aisé, probablement se comportant comme des gens puissant et dynamique, probablement content d’être au sommet de la pyramide et manipulant quand il le fallait le reste (90% de la population, celle qui travaille dur et qui consomme..bref qui fait tourner l’économie).
Aujourd’hui tout a changé, les médias, l’information est distribué, disperser sans possible pouvoir de contrôle (mises a part en Chine, et peut être le jour ou Google décide de filtre l’information).
Il est clair que si on lit la presse quotidienne, elle est bourré de contre information:
On vous dira d’investir au moment Euphorique que ce soit dans l’immobilier ou en bourse
On vous submergera d’information « subliminal, indirect » d’élément marketing pour supporter tel partie politique ou leader.
On vous montera contre tel ou tel civilisation, religion, cela dépendra du penchant politique de l’editeur en Chef (voir TF1), des propriétaires de cette presse a mensonge.
Donc on a le choix de l’information et si aujourd’hui le Blog de Paul Jorion est lu, c’est simplement qu’il relate les faits avec intelligence, honnêteté et est ouvert a la discussion.
@ Olivier
Je suis bien d’accord avec vous.
L’article de Mr Todd est d’une grande justesse.
@ lacrise
Ma curiosité – déjà mentionnée – pour l’anomalie…
La biographie de Biancheri est longue et touffue mais vous avez dû remarquer : ça ne dit absolument pas qui il est, sinon qu’il est ou a été directeur, président, etc. d’organisations dont il est le fondateur mais à propos desquelles aucun autre nom n’est mentionné.
Son parti européen n’est pas reconnu par l’Union Européenne.
Il n’y a pas d’article à ce nom dans Wikipedia. Un certain Franck Biancheri est ministre des affaires étrangères de Monaco. Est-ce le même ?
Bonsoir, M. Omar Yagoubi,
Je peux vous voir faire de grands signes de salutations, là-haut, tout en haut de la carte ; tel un sémaphore poétique, et pourriez-vous me dire ( écrire ) ce que signifie lol ?
Merci, et bonne soirée.
Laugh out loudly
lol ,c’est une abréviation anglaise qui veut dire mdr ou MDR= mort de rire. La version chtis donnerait : « te rigole ti (ou tizot) tu rigole toi (ou tous.)
Vous êtes du nord aussi?
Bonne soirée.
@ Paul : non le Bianchieri de Monaco n’a rien à voir avec le Bianchieri de Leap 2020.
La remarque sur sa biographie est pertinente. Quand on se balade dans « Galeries » sur son site, on le voit en photo en compagnie de Chirac, Jospin, etc.
Ca me rappelle une photo du bureau de mon ancien patron à New-York : il y trône bras dessus, bras dessous avec Bill Clinton. Tous les visiteurs étaient extrêmement impressionnés! En fait, Clinton était juste un invité d’un événement que nous organisions (vous savez ces colloques/conférences/séminaires où les politiciens débarquent sans trop savoir ce qui s’y passe pour serrer des paluches), a gentiment accepté la photo, et n’a plus jamais eu aucun contact de près ou de loin avec mon patron. Mais la photo, elle, est restée. Dans les pays suivants où mon ex-patron a exercé ses fonctions, il l’a toujours gardée en évidence sur son bureau. Elle impressionne toujours beaucoup les visiteurs…
Peut-on se fier aux informations trouvées sur Wikipedia ?