PressLib’ donations

Je vous ai dit que je ferais le point de la formule « Donations » après six mois. Comme je m’étais fixé comme objectif d’essayer de payer le loyer, j’indique en dernière colonne, le rendement obtenu de ce point de vue là (la référence, c’est 2210 $ : le loyer très raisonnable que je paie pour un petit appartement dans un immeuble à Santa Monica).

Précisions :

La 1ère colonne ce sont les mois, la 2è ce sont vos dons en euros (il faut soustraire 150 euros du mois de janvier 09, ce sont apparemment les droits d’auteurs que m’a versé une publication qui reproduit certains de mes billets), la 3è colonne, c’est l’argent que je touche effectivement : en dollars moins la commission de PayPal, la 4è colonne, c’est le pourcentage de mon loyer que représente la somme reçue ce mois-là.

Le loyer de 2.210 $ est bon marché pour LA en raison principalement du contrôle propre à Santa Monica : pas d’augmentation annuelle supérieure à l’inflation.

Partager :

34 réponses à “PressLib’ donations”

  1. Avatar de Jonathan Livingston

    A Fab,

    La fiction est surtout dans l’idéologie en vigueur. Évidemment, tout ceux qui réclame le bonheur à l’État vont être déçu…

    Pour le reste, l’état est une réalité utile à laquelle on confit la responsabilité d’aménager l’espace commun sans laquelle il n’y a pas de société fort paisible.

    Dès le moment, ou je n’ai pas l’accès à une terre ni au moyen de m’autosuffire, il n’y a plus rien de fictif au fait de constater sa dépendance à l’égard des autres. Sans État, cette dépendance s’appelle l’esclavage…

    Pour des raisons numériques, la fiction est de plus en plus nécessaire et l’État de même… La liberté est ailleurs évidemment!

  2. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Jonathan Livingston

    Oui mais nous perdrions alors l’homme orchestre de ce blog. Si ce blog a une telle qualité c’est parce que Paul y consacre beaucoup de temps et y distille ses idées avec grand talent, imagination et sens du tempo et du distinguo qui font mouche.
    Paul me semble plus utile et plus influent ici que dans des séminaires, des petits comités. Ce blog n’a pas seulement un rôle de partage des idées, celles de Paul, et accessoirement celles des commentateurs qui les discutent, mais aussi un rôle stratégique.
    Ce blog est une sorte de « think tank » d’un nouveau genre, ouvert et vraiment pensant, quand les think tanks traditionnels, à l’origine plutôt conservateurs, étaient surtout des organes de propagande. Ce qui m’épate dans ce blog c’est son caractère à la fois réflexif et et opérationnel, même si nous ne le mesurons pas encore. Chaque mois de nouveaux talents rejoignent le blog, et il semblerait même que d’authentiques banquiers de premier plan se soient pris au jeu. Il n’y a qu’à lire le fil « Ce n’est qu’un début ». Tout à fait passionnant, tout comme les interventions de Dresse, Leclerc, Alexandre et bien d’autres … Le blog a atteint sa masse critique. C’est maintenant de la dynamite ! (intellectuellement parlant) 😉 Je me sens moi-même un peu largué devant la qualité et le sérieux de certaines interventions. Quand je suis arrivé sur ce blog il y a quelques mois, il y avait souvent beaucoup de jargon, on restait dans le commentaire pur et simple du développement de la crise. Maintenant les commentaires, de plus en plus, réfléchissent aux solutions. Bref, au séminaire Jorion, nous y sommes !!

  3. Avatar de Fab
    Fab

    @ Jonathan Livingston,

    La fiction est dans l’idéologie en vigueur, dites-vous. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous entendez par là. La fiction c’est notre quotidien. L’état est le gestionnaire de cette fiction. Si cela est bien ou pas…? Ce que j’essaye de dire, c’est qu’il faut respecter l’homme, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne. Présupposer que la solution est économique, par exemple, c’est à mon avis manquer de respect à l’homme. L’homme est en train de se rendre compte de la fiction*. Le voile se déchire et nous allons nous retrouver, un jour ou l’autre, avec la réalité en face. Et nous risquons de ne pas y être préparés…Danger. Acceptons-le. Ne nous croyons pas supérieurs au reste de l’humanité. Et l’Etat se réorganisera de lui-même…L’humanité aura grandi. Et d’ici quelques générations ils se referont des noeuds au cerveau pour faire à nouveau progresser l’humanité, seul intérêt d’avoir un télencéphale hyper-développé. Et les garde-fous existent : Economie, Ecologie, Religion… Mais il ne faut pas reconstruire un système sur des garde-fous !

    * Fiction : nous savons tous que nous (ne) sommes (que) de passage sur Terre, mais au quotidien, nous l’oublions. L’Etat, hautement responsable, nous occupe…le cerveau. C’est bien, c’est son rôle. Mais l’homme a évolué : je pense qu’il en (re ?)prend conscience. Quel sera alors le rôle de l’Etat ? Le rôle de l’Economie… ?

  4. Avatar de Auguste
    Auguste

    @Fab ci-dessus, ligne 6
    L’Etat « tire et ne pousse jamais » comme la Noblesse. Il ne se réorganisera pas de lui-même
    1/ Ses commanditaires topCreanciers ne le veulent pas
    2/ Ses sommets et ses topElus de gauche et de droite sont domines par leurs limbiques respectifs.

    Ces derniers sous-systemes, limbiques, voient des trucs, entendent des trucs, peroquettent. point final.
    Leurs prefrontaux ne recevant rien de leur hypothalamus sont incapables d’anticiper quoi que ce soit,

    a fortiori si cela doit déplaire aux obèses pirates-corsaires ayant un port à la Fed ou à Euroclear-Clearstream
    et d’autres un peu partout : îles Bermudes (près Lazard, Matthieu Pigasse, etc.), and …
    Comme vous ne reconstruisez pas sur les gardes-fous, que faites-vous ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta