J’ai l’habitude de conserver les billets éphémères, additions, cartes-postales, tracts et publicités mensongères : j’en fais des signets dans mes livres.
Quand j’ai terminé ma lecture, je les y laisse.
C’est une capsule du temps que j’expédie dans l’avenir. Un tribut aussi à ceux qui me ravissent en ayant confié les mêmes trésors aux vieux livres qui se retrouvent aujourd’hui entre mes mains.
7 réponses à “Les témoins du temps”
Bonjour Paul
C’est vrai que s’est agréable et intrigant de découvrir, glissé entre deux pages d’un vieux livre, une note, un bout de papier, un souvenir en sommeil laissé par un précédent lecteur inconnu.
Il faut pour celà sauvegarder ces vieilles bouquineries de nos centres villes qui recyclent les livres et entretiennent le lien avec tous les anciens écrivains du passé.
Parfois je songe à en ouvrir une moi même…
Vous auriez été un client idéal pour Georges Perec. Il aurait ainsi pu trouver une nouvelle manière de décrire une bibliothèque, la vôtre, et de s’y promener pour l’inventorier scrupuleusement. Une histoire qui aurait pu s’intituler: »Tentative d’épuisement d’une bibliothèque ». C’était un magicien des petits papiers.
Comme c’est bien vu. Les notes autographes sur un paragraphe, singuliérement les siennes, des années après, ça vous fait voyager.
Pour la musique, les notes de jeux et d’intentions des musiciens sont parfois délicieux, j’avais lu une fois sur du Chopin « toi, ô toi, je peux te jouer! ». Mais qu’avait donc ce pianiste en tête?
A la relecture, cela permet de savoir à quoi nous pensions au moment.
Tel facture, ou tel article de journaux qui sur le moment semblait capital, s’en retrouve prendre sa place dans le temps, dans les évènements.
cordialement
c’est très poétique …..
Même constat…
Dernières trouvailles :
– un ticket de métro des années 50
– une carte correspondance d’un stalag avec la liste (contenu) du dernier colis postal qu’il avait reçu… Il allait bien…
Des traces de lui dans des traces de lu…
mok aussi je fais ca
😉