Etudiant a proposé qu’il existe un glossaire pour le blog. La suggestion étant excellente, je viens d’afficher (en haut à droite) un embryon de glossaire, je l’étofferai au fur et à mesure.
C’esr dommage, c’est vraiment loin !😫
*Godot est mort !*
Etudiant a proposé qu’il existe un glossaire pour le blog. La suggestion étant excellente, je viens d’afficher (en haut à droite) un embryon de glossaire, je l’étofferai au fur et à mesure.
C’esr dommage, c’est vraiment loin !😫
@ilicitano Merci, mais ma question était faussement naïve pour tester l’outil. Votre réponse me parait mieux argumentée que celle de…
Complément: La dernière étude 12 juillet 2023 De nouveaux mammifères fossiles dans les Caraïbes du Panama suggèrent un échange marin…
À quand le portrait d’un quark ou d’un lepton ?
@arkao 2 études: la deuxième est la réponse à la première 1- 15 millions d’années https://www.science.org/doi/abs/10.1126/science.aaa2815 datée du 10 avril…
Merci Philgill Je viens de découvrir que Jean Pierre Petit est un adepte du Dalaï Lama ! https://inspirationdujourpositivons.wordpress.com/2019/08/10/apprenez-a-penser-par-vous-meme/ « Alors, éloge…
@arkao Les arbres constituent effectivement un remarquable système de captage de l’énergie solaire et de stockage sous forme carbonée utilisable…
@Garorock Rebelle à qui ?
@Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…
Ce photon a une tronche de citron !
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
9 réponses à “Glossaire”
Pour ma part, je ne serais pas contre un forum, quelque part sur le site, ou je pourrai poser mes questions de beotiens aux lecteurs du blog.. C’est un peu difficile dans les commentaires.
Il y aurait surement quelques debordements mais vous pourriez avoir quelques moderateurs benevoles?
L’idée de Yannick est excellente, parce qu’elle augmenterait la lisibilité. Je lisais il y a quelques mois assez régulièrement les commentaires et j’ai activement participé aux premiers débats sur la monnaie, mais cela devient nettement plus difficile à suivre désormais avec une masse énorme de commentaires et j’ai tendance à ne plus tout lire. De plus se mélangent des commentaires traitant d’aspects différents à la suite du même article.
@ yannick
Il me semble préférable de lire les nombreux billets de Paul et les commentaires, ou de venir régulièrement sur le blog.
La progression du débat avance un peu en spirale, les définitions et problématiques sont donc régulièrement explicitées, discutées, corrigées le cas échéant.
Tout l’intérêt du blog est qu’il confronte des positions diverses sur le sujet particulier de la monnaie. De même pour les autres sujets ici abordés. Je suis moi-même loin d’être un spécialiste, notamment en ce qui concerne les questions monétaires, mais à force de fréquenter ce blog, certains aspects techniques me sont devenus plus familiers. L’intérêt du blog c’est que les questions techniques n’existent pas à part, mais sont sans cesse rapportés au social, à l’économique, et au politique.
Et c’est bien pourquoi, lorque l’on s’évertue à expliquer par exemple ce qu’est la monnaie ou le crédit, les définitions divergent, et déjà même s’agit-il simplement d’établir des faits indiscutables, comme par exemple sur la question de savoir si les dépôts à vue sont utilisés ou non par les banquiers en dehors de leur fonction première qui est de constituer une réserve de valeur à l’usage des déposants ; un débat donc autour d’une question toute factuelle mais qui a pris des proportions assez incroyables et n’a cessé d’agiter les neurones d’une certain nombre de commentateurs de talent !! Mais sans nul doute ce débat a-t-il constitué un bais utile pour aborder tous un tas de questions relatives à la monnaie, au système bancaire, et à sa relation avec le reste de l’économie et la société, et ce toujours en rapport avec une actualité brûlante. Evidemment toute cela demande un peu d’attention et de temps, mais au final, c’est « payant », à mon humble avis.
Avec un forum dédié spécifiquement aux questions-réponses nous retomberions, me semble-t-il, dans une logique de dictionnaire, un peu dogmatique. Or, je pense qu’est à la fois plus pédagogique et fructueuse la logique « enclyclopédique » et heuristique que développe le blog tel que l’a conçu Paul Jorion.
Sinon, en complément du glossaire — appelé à s’étoffer – je vous suggère d’utiliser des mots clés et cliquer dans « rechercher », vous aurez alors la liste de tous les billets où sont explicités les notions qui vous paraissent peu claires.
@Pierre-yves D
« …comme par exemple sur la question de savoir si les dépôts à vue sont utilisés ou non par les banquiers en dehors de leur fonction première qui est de constituer une réserve de valeur à l’usage des déposants »
Justement, à ce propos , y a t il un début de consensus? De » faits iniscutables »?
Sait on enfin si les banques prêtent oui ou non les dépots ?
Pour ma part, j’ai cru comprendre que deux versions se contredisent toujours.
mikl
@Pierre-Yves, effectivement, le blog tel qu’il est aujourd’hui permet d’avancer sur les questions soulevees par PJ dans ses billets (la monnaie, donc).
C’est tres bien mais je pense moi qu’un forum annexe permettrait de discuter d’autres choses et allegerait le debat principal des contributions hors sujet ou des questions naives.
Ayant remarqué que le mot « liberté » (et tous ceux à qui il renvoie sous une forme ou un autre) revenait très souvent dans ce blog, comme si son sens était évident et quasi consensuel…je propose de l’introduire
dans le glossaire (libéralisme oblige).
J’en propose une définition de Laborit (désolé, encore, je sais)
LA LIBERTE , ce n’est guère plus, sans doute, que la possibilité, pour un cerveau humain motivé inconsciemment par la conservation de sa structure organique, de son bien-être, de son plaisir,
motivation contrôlée par l’apprentissage également inconscient des lois culturelles lui infligeant l’application d’un règlement de manoeuvre avec récompense et punition, de pouvoir parfois,
si ces automatismes ne sont pas trop contraignants, et si l’on sait qu’ils existent, ce qui permet de s’en méfier, imaginer, grâce à l’expérience déterminée par le vécu antérieur inconscient,
une solution nouvelle , aux problèmes anciens.
La colombe assassinée Grasset 1983
Merci de revenir à Henri Laborit, je pense qu’il n’a pas fini de nous expliquer pourquoi et comment nous nous croyons libres alors que la plupart du temps nous ne pouvons agir, penser différemment parce que nous sommes « façonnés » par notre environnement, notre culture, notre patrimoine génétique, etc.
Ce qu’il faut de doutes, d’études intérieures, de remises en question pour accéder – un bref moment – à un fragment de liberté !
Je pense qu’il serait intéressant d’inviter Jean-Didier Vincent à donner son avis sur sa vision de la condition humaine, de nous rappeler son analyse des « processus opposants », de l’enjoindre à engager une discussion avec Paul Jorion, ce pourrait être passionnant…
Quelqu’un peut-il l’inviter ? :d
@ Paul Jorion
Merci pour la réponse favorable (et) à grande vitesse (réf Glossaire)!
Je crois qu’on a perdu l’accès au glossaire. Pouvez-vous nous aider? Merci!