Elvis Presley (1935 – 1977)

Dans notre série « Les grands absents », le croiriez-vous : Elvis « The Pelvis », manque encore à l’appel ! Notre liste de chansons dégouline de Léo Ferré (mes contributions, plus les vôtres). On y trouve également des gens aussi obscurs que… bon, je ne veux vexer personne, mais la voix d’or, le phéromone incarné, manque encore dans nos pages. Réparons donc sans tarder cette criante injustice !

Bien sûr, les dernières années du junkie déliquescent et obèse sont obscènes, j’éprouve cependant un immense respect pour la revendication de plus en plus affirmée de son identité amérindienne qu’il exprime alors dans ses costumes de scène.

Alors, un Elvis des débuts : la mauvaise graine de Jailhouse Rock (1956), suivi d’une reprise tardive d’un des premiers succès : All Shook Up (1970), quelques années avant la déchéance finale.

Partager :

8 réponses à “Elvis Presley (1935 – 1977)”

  1. Avatar de et alors
    et alors

    @ tigue
    « il faudrait que les vraies questions soient posées, et qu’ il y soit répondu clairement ». Est-ce une « vraie » condition à l’établissement de « la paix » ? (Voir précédent billet de Paul sur l’invention de la vérité et de la réalité.)
    Et est-ce que  » Qu’ est ce que la paix ? » est une « vraie » question ? Nécessaire, probablement. Mais dangereuse sous cette forme. Car elle ne peut faire apparaitre, telle quelle, qu’oppositions, paradoxes et tautologies.
    La paix est un concept exprimé sous la forme d’un substantif. Une image générale d’une « forme ». Un « état » flou, vague, qui ne donne aucune indication sur sa génèse.
    Une forme, quelle quelle soit, ne renseigne en rien sur son histoire et les relations qu’elle entretient avec d’autres. Une forme résulte d’une transformation. Sauf , bien sûr, si l’on se situe « au delà de l’ espace et du temps » …où mon discours s’arrête.
    Un verbe lui, a l’avantage d’exprimer un mouvement, une transformation. Il établit une relation entre au moins deux parties qui interagissent. Il introduit des processus dynamiques à prendre en compte.
    Je préfère, « s’il est important que chacun réfléchisse à ce qu’ est la paix pour lui ( et avec les autres! ) re-commencer par  » qu’est-ce que pacifier »… ou mieux « se pacifier » ?

  2. Avatar de et alors
    et alors

    rappel: j’avais préalablement, et discrètement , proposé le même exercice que ci-dessus qui consistait à subtituer à « monnaie », le verbe « monnayer » et « se monnayer ». (même processus que ci-dessus)
    L’étape suivante consistera probablement à échanger sur ce qui se passe quand on relie les deux « résultats »…

  3. Avatar de oppossum
    oppossum

    @ « Et Alors dit »
    Oui, Lennon (qui était au fond, un balladin-bluesman) est tout de même mort … le jour de sa mort …
    Mais Elvis bien avant la sienne (Aux environs de 1962, je trouve) . C’est à ce moment qu’il a perdu une magie dans sa voix . La version de « All Shook Up » que propose Paul est infiniment inférieure à l’original. Le meilleur d’Elvis est dans la country-ballade et tout ce qui est imprégné de gospel.

  4. Avatar de thomas

    Opposum,

    C’est vrai que dès 63, Soeur Sourire lui passait devant avec « Dominique nique nique » au hit parade, symptome au choix du déclin du King ou des difficultés à venir de la démocratie toute entière….

  5. Avatar de quasimito
    quasimito

    « elvis presley’s got no soul » de l’artiste hip hop Mos Def, album « black on both sides », morceau n°10 « rock’n’roll »…

  6. Avatar de jacques
    jacques

    La quintessence du country et du rock qui peut servir de modèle à Paul Jorion s’il continue à se laisser pousser la barbe.

  7. Avatar de marie josee gagnon
    marie josee gagnon

    moi je dit que elvis presley quand on le voyais chanter a la lélé ou on lattendais chanter a la radio pour moi et pour dautre il donnais la paix a chacun, quand jattendais ses tres belles ballades et ses tres belles chansons, tout en me conscentrants sur toutes ses musiques sa me relaxais et sa me detendais parfaitement ses pas comme toutes les chanteurs elvis lui il étais véritablement tres bon tellement romentic,tellement beau,adorable,avec une tres belle voix il chantais tellement bien, imaginer moi je suis épilepsique et je fais des moyenne crises depilepsie ses comme des choque électrique dans le cerveau qui dessent au coeur et quand jentent les chansons delvis presley sa me relaxe et je peux controler mes absences ses tellement formidable. elvis est le meilleur chanteur de toute la planette et je laime tellement fort ses d`valeur quil est décéder, pour moi la paix ses de relaxer et de ce calmer en attendants de la tres belle musique tellement romentique.

  8. Avatar de Valéry Deniau
    Valéry Deniau

    Champion la chorégraphie de Jailhouse rock! On pourrait s’arrêter d’inventer aujourd’hui, on n’aurait pas assez de toute une vie pour redécouvrir les nouveautés du passé. J’espère que je ne vais choquer personne si je dis ici que ma référence aujourd’hui en ce qui concerne la danse populaire c’est le Michael Jackson egyptianisant de « Remember the time »

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Paul, Je n’ai vu de ce film, il y a longtemps, que ce passage (au début du film, je crois)…

  2. Faut reconnaitre que le site fait positiver … du moins la première illustration du vivant.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta