Où il est question des Credit–Default Swaps, du blogueur et de ses commentateurs.
Voyage au pays merveilleux de la finance par Jean-Jacques Chiquelin.
*Godot est mort !*
Où il est question des Credit–Default Swaps, du blogueur et de ses commentateurs.
Voyage au pays merveilleux de la finance par Jean-Jacques Chiquelin.
Faut arrêter de chipoter et de se poser ce type de question mais se saisir de cet outil au plus…
Excellent !
Subversion de surveillance Auto-exfiltration Garde de buts Reclassement des courriers électroniques secrets Falsification d’alignement (instrumentale?) Mise en sac de sable…
@Pascal Sauf qu’une lampe LED de « 40W » sic consomme plutôt 4 W et que la comparaison alors est un peu…
Point du tout, Mango, je n’ai nulle crainte à votre égard. Cependant je relève que la majorité, pour ne pas…
A mon âge, je sais ce que c’est que d’avaler des pilules, merci !😂 Je trouve absolument extraordinaire ce qu’offre…
Certes mais en listant le froid et le chaud individuel maison + l’industrie et le commerce … il va falloir…
@Bruno GRALL La domination patriarcale ne relève pas de découvertes scientifiques, mais ce sont des recherches scientifiques dans le domaine…
L’intelligence collective fait peur aux milliardaires mais pas une AGI bien bridée pour assurer la perpétuation du capitalisme !
Le problème c’est que les « parents » de l’IA sont ultra minoritaire (0,0001% au pif) et que c’est toute la société…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
4 réponses à “Le Nouvel Observateur, mercredi 19 novembre”
Il faut lire cet article, un vrai document ! Du très bon journalisme.
J’imagine maintenant ce qu’aurait pu être la fameuse émission d’Arte où Paul Jorion avait été le grand absent si
les réalisateurs d’Arte avaient eu cet article en main. Ils n’auraient eu alors qu’à se rendre chez toutes les personnes citées dans l’article et confronter leurs déclarations passées à leur analyse actuelle de la situation pour donner le vrai visage de cette crise.
Les images en plus c’était de la dynamite ! Jean-Jacques Chiquelin a une formule choc pour résumer la crise : Wall Street qui donne la main au Bronx. L’enrichessement au delà de toute mesure avec le concours des pauvres.
Cet article c’est le procès verbal scrupuleux, voix off d’humour ravageur en plus, des déclarations euphémisantes ou carrément aveugles, sinon acadabrantesques d’un certain nombre d’acteurs de premier plan de la crise.
Christian Noyer gouverneur de la Banque de France, Michel Prada, président de l’Autorité des marchés financiers ne sont pas épargnés !
Oui, vraiment un article extraordinaire, à lire et à savourer de bout en bout !
Ma réaction ‘ à chaud ‘ : Super article ! …
Je me demandais si un de mes ( modestes) articles ne devrait pas aussi y être ajouté
Extrait : ‘’.. 27-05-2008 Actualité
L’’essence du subprime s’évapore en spéculation ! Si , si ..
Hier j’ai lu ( 1 ) que :
1 ) Le plus est important est de savoir qu’aujourd’hui, le prix du pétrole, contrairement à il y a vingt ans, est déterminé à huis clos dans les chambres de commerce d’institutions financières géantes comme Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan Chase, Citigroup, Deutsche Bank ou UBS (des noms associés au jeu désastreux du ‘ monopoly subprime’…) 2 ) Qu’ aujourd’hui, au moins 60% des 130 dollars du prix d’un baril de brut sont dus à la spéculation à terme non réglementée, des hedge funds, des banques et des groupes financiers parce qu’ils utilisent les échanges à terme du ICE Futures de Londres et du NYMEX de New York, et surtout les échanges interbancaires incontrôlés ou négociés hors cote pour échapper à tout examen minutieux…
3 ) Que les règlements de la Commodity Futures Trading Commission du gouvernement étasunien permettent aux spéculateurs d’acheter du pétrole brut grâce à des contrats à terme sur le Nymex, en avançant seulement 6% de la valeur du contrat, donc , avec un prix de 130 dollars par baril environs , cela signifie que le spéculateur à terme n’a qu’à donner environ 8 dollars pour chaque baril et emprunter les autres 120 dollars ( en yen – voir yen carry trade ..) .
4 ) Que cette « puissance » exceptionnelle de 16 pour 1 obtenue , permet d’amener le prix du baril à un niveau follement irréaliste et de sans aucuns doutes , … compenser les pertes bancaires du subprime et des autres catastrophes au détriment de l’ensemble de la population [mondiale]…’’
( 1 ) sur Mondialisation. Article du 25 mai 2008 de F. William Engdahl
Plus un petit mot sur les opérations de carry trade …
Et enfin , sur la recherche de ces coupables et des sanctions super sévères à leur encontre , car malgré tout si il ne s’agissait que de sous ( même par 100taines de milliards ..) les conséquences sur les populations du monde sont effrayantes ! Combien de décès dus directement ( maladie , dépressions , suicides) ou indirectement chômage de masse , faim , froid , ruine des particuliers ou pis … d’ Etats !( avec main mise par le FMI ou sa complice la BM sur ses pouvoirs …)
Milliards perdus certes mais milliards de conséquences !!!
Un bilan affreux quand même ? Non ?
un joli florilège de declarations, excellent ! Certains diraient que c’est pragmatique de changer d’avis comme le vent et donc de dire maintenant le contraire de ce qu’ils ont dit précédemment 🙂
La question subsidiaire est tres bonne surtout …
La finance « innovante », « moderne », « efficace » et « indispensable » peut elle exister sans ce qu’on peut résumer à des pratiques occultes de mafia ? Question sous jacente : que doit on penser du modèle de société qui remplace son industrie par de la finance ?
Plus direct : peut on dire aux employés de la finance que leur métier doit etre drastiquement réduit pour ne pas nuire à la société ? aux mineurs, on a été capables de leur expliquer que leur activité n’était plus rentable…