Du grain à moudre, émission de Brice Couturier et Julie Clarini

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

L’émission sur France-Culture vient de se terminer. Si vous l’avez écoutée vous avez entendu ce qui s’est passé : les réalisateurs ont tenté de mobiliser les intervenants sur le thème de « La maison brûle ! » mais ceux-ci ne l’ont pas entendu de cette oreille : « business as usual » : rôle du FMI, efficacité des plans de relance et tutti quanti.

J’ai décidé du coup d’ignorer les « points techniques » sur lesquels on voulait me faire parler pour tenter de faire revenir le débat sur le thème de « La maison brûle ! ». J’ai repris en particulier ma métaphore de la Révolution Française en assimilant l’incantation de la déclaration finale du G-20 :

libre-marché, état de droit, respect de la propriété privée, commerce et investissement libres, marchés concurrentiels et systèmes financiers efficaces et régulés de manière efficiente

à la monarchie réaffirmant urbi et orbi son caractère sacré ; j’ai souligné qu’en l’absence d’Obama, rien de ce qui a été dit n’est de toute manière très important.

J’ai rappelé aussi qu’il n’était pas nécessaire de s’inquiéter du fait qu’on oublierait de prendre les mesures nécessaires aussitôt que la crise serait terminée parce que rien n’indique qu’elle se termine bientôt ni même qu’elle puisse un jour se terminer.

Sur mon rôle d’insider de l’industrie du prêt hypothécaire américain et ce que je pense des règlements qui étaient en place, j’ai expliqué la connivence entre les régulateurs assoupis au volant et les autorités judiciaires américaines qui leur donnaient raison en cas de plainte pour non-intervention, le laissez-faire étant en fait télécommandé d’en haut par l’administration Bush.

Enfin, quand on m’a demandé – question rituelle lorsqu’on est entre économistes – si le moment est venu d’un retour en force des keynésiens (peut–être me considère-t-on comme l’un d’entre eux ?), j’ai répondu que puisqu’on n’a pas la moindre idée en ce moment de comment même stopper la crise, on aura besoin non seulement d’eux mais de tous les économistes marginaux, de tous les anthropologues, politologues, sociologues et compagnie ayant une idée sur ce qu’il faudrait faire.

Comme j’avais évoqué Mr. Dominique Strauss-Kahn se plaignant du fait que personne ne comprend le mécanisme de la crise, les réalisateurs se sont déclarés prêts à lui communiquer mon numéro de téléphone. Au moment où je boucle mon billet, celui-ci n’a pas encore sonné.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

69 réponses à “Du grain à moudre, émission de Brice Couturier et Julie Clarini”

  1. Avatar de Rumbo
    Rumbo

    Candide dit :
    20 novembre 2008 à 10:51

    Le lien de Boursorama, s’il s’ouvre bien, ne donne pas l’article? (sauf erreur ou étourderie de ma part)

    Quand on lit Paul ainsi que, par exemple, l’EXCELLENTISSIME article du Nouvel Observateur du 19 novembre 2008, (qui, hélas arrive quelques mois, ou années trop tard?) billet ci-après, l’on a la preuve du mensonge abyssal qui est la substance même et « ordinaire » du complexe financier. Ainsi, au-delà des coûts et dégâts socio-économiques possibles entraînés iniquement par ce système financier destructeur, coûts et dégâts dont nous ne pouvons encore nous faire à cette heure une idée claire, si ce n’est qu’ils peuvent être terribles (je souhaite vraiment me tromper) et c’est bien cela qui nous préoccupe, et bien c’est une raison majeure de plus pour continuer à pousser à la roue pour faire en sorte que les sociétés puissent développer des sytèmes monétaires, fûsse contre les « autorités ». Ce serait mieux avec elles ayant alors un personnel régénéré. Ce que font les banques avec les intérêts iniques, les sociétés productives PEUVENT LE FAIRE, et bien mieux et bien moins cher. Ce serait un grand pas vers une Justice toute naturelle. La Suisse à Lausanne vient de donner exactement l’exemple avec ceci.

    Si nous « attendons » après les autorités actuelles, cette attente risque de devenir permanente… Je ne sais plus où j’ai lu qu’il faudrait un seuil minimum de 20% de changement de personnels dirigeants pour espérer un petit minimum de changements sains en la matière. De plus en plus la balle est dans notre camps. Grande est nottre responsabilité car nous avons les compétences.

  2. Avatar de Candide
    Candide

    @ Rumbo et tous

    Désolé, je ne sais pas pourquoi un  » est systématiquement ajouté à la fin du lien lors de son copier-coller dans la balise.

    Voici l’URL du site en clair :

    http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?&news=6110684

    Un sondage vaut toujours ce qu’il vaut, mais il n’y a pas de fumée sans feu…

  3. Avatar de Candide
    Candide

    Encore un expert qui s’exprime…

    E. Chaney, Axa IM : « l’issue du G20 est tout à fait positive »

    http://www.boursorama.com/opcvm/detail-actualite-opcvm.phtml?&news=6111898

  4. Avatar de LeSurHumain

    @ Candide

    Désolé, je ne sais pas pourquoi un ” est systématiquement ajouté à la fin du lien lors de son copier-coller dans la balise.

    Lorsque pour « cacher un lien sous un texte », vous faites un « copier-coller » de l’exemple de formatage fourni par Paul p, il faut impérativement remplacer les « guillemets anglais » par des guillements normales ; sinon il y a un « guillemet anglais » qui se rajoute à la fin du lien et celui-ci ne fonctionne pas ; c’est la faute de WordPress !!!

  5. Avatar de Candide
    Candide

    @ LeSurHumain

    Merci ! C’est ce que j’avais remarqué en affichant le source de la page résultante, mais je ne comprenais pas pourquoi diable cela se produisait !

  6. Avatar de LeSurHumain

    @ Paul Jorion

    Désolé d’avance pour le hors sujet.

    Pourquoi ne pas installer l’extension WordPress Ajax Comment Preview sur votre blog ?

    Celle-ci permet d’avoir un petit bouton « Prévisualiser » en bas à gauche de la fenêtre Répondre qui permet de tester la mise en page et les liens avant de soumettre un commentaire !

    Cette extension à l’origine en anglais peut être très rapidement personnalisée en français en allant dans « réglage » puis « Ajax Comment Preview » avec les éléments suivants :

    Enter the markup from your theme’s comment template here. The following special tags are available.

    Remplacer dans le code « Say : » par « dit: »

    Date format of the date to be displayed in the preview.

    j F Y \à G:i

    Text to appear on the Preview Button.

    Prévisualiser

    This text will appear in the preview area before the user previews the comment. Leave blank to make the preview area initially invisible.

    Cliquer sur bouton « Prévisualiser » pour visualiser votre commentaire ci-dessous.

  7. Avatar de Pierre PEYRARD
    Pierre PEYRARD

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog grâce à l’émission « Parlons net » diffusée sur le blog de David ABIKER (France Info)
    J’apprécie votre franc parler, la rigueur intellectuelle néanmoins politiquement incorrecte de vos propos, et surtout votre capacité à vulgariser ce que vous savez. Je suis ignorant en économie, mais je comprends avec le bon sens commun certaines choses lorsqu’elles sont bien expliquées. J’ai cru voir quelques morceaux des Beatles ici, dont je suis moi-même fan.

    Je vous offre « Day Tripper » que j’aime jouer au piano, entre autres 😉

    http://www.youtube.com/watch?v=OJhZ7-cHZuQ

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta