Oui : il n’est pas très difficile de faire capoter un projet de forum comme celui qu’offre ce blog. On n’en est d’ailleurs pas loin. Chacun y vient avec ses motivations, les questions qu’il ou elle n’a pas pu régler ailleurs, voire même avec un projet délibéré de détournement – c’est ce qui vient de me pousser à écrire un billet spécifiquement consacré à Lyndon Larouche.
Ce blog ne peut pas fonctionner avec un modérateur : je n’en ai pas les ressources. Il m’offre un moyen de m’exprimer, comme mes livres, comme mes articles. En fait, il me sert sans doute de substitut à un enseignement que nul ne me demande de dispenser. Je ne l’interromprai pas : il s’agirait d’une trop belle victoire pour ceux qui n’aiment pas qu’on m’entende. Mais je peux interdire les commentaires. Ce sont ceux que vous ferez à partir de maintenant qui en décideront.
68 réponses à “Vie et mort de ce blog”
@ Catherine,
Je pense que Paul a raison parce que Lyndon Larouche est indéfendable, il a des positions d’extrême droite (autant interdire des nazis à s’exprimer) et il parait que son mouvement s’apparente à une secte. Voir dans Wikipédia.
L’UNADFI, sans assimiler ce mouvement à une secte, a cependant précisé qu’il avait un « comportement sectaire » dans ses méthodes de recrutement destinées aux étudiants, ainsi que dans son fonctionnement interne (culte de la personnalité, théorie du complot, antisémitisme, etc.).
in wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarit%C3%A9_et_Progr%C3%A8s
Merci Paul pour être prêt à prendre de pénibles décisions. Je préfère vous lire que supporter toutes ces conn…… dans les commentaires.
@Catherine, avec de pareils raisonnements, il n’ y a plus de morale. On voit ou ça a mené la finance. Qui plus est ce blog appartient à Paul seul habilité à décider quoi que ce soit.
@Max : extrême droite ? mais certains le qualifie de trokiste ! et d’autres de socialiste parce qu’il soutient un projet à la FDR ! on en reient toujours à la même chose, il faut justifier sinon on tourne en rond.
Il y a des logiciels de blog qui permettent de marquer une contribution Hors Sujet et il faut cliquer pour la lire, ainsi pas de censure tout en conservant un fil clair à la lecture ; il est aussi possible d’introduire une notion de point Godwin pour bloquer un thème, mais c’est du boulot pour Paul dans tous les cas.
cher Paul,
Je lis votre blog depuis le début, il a en effet bien changé, vous n’ arrivez plus a tout lire, et le cerveau collectif ne fonctionne plus. Je n’ arrive plus à tout lire moi non plus.
Il existe probablement une taille critique a partir de laquelle il faut des des moyens (sous réseaux ?) pour filtrer l’ information, afin de ne pas encombrer inutilement les resources du sommet.
Ces moyens n’ existent pas.
Il faut provisoirement desactiver la possibilité de poster des liens hypertextes, pour faire partir les vrais-faux proselitistes et autres tagueurs attrapeurs de mouches. Seuls resteront les intellectuels patients et desinteresses.
Si vous arrêtez ce blog, je suis sur que ce sera pour de bonnes raisons, et que vous continuerez a être utile autrement.
Amicalement
@ Max,
Vous affirmez : « Lyndon Larouche est indéfendable, il a des positions d’extrême droite (autant interdire des nazis à s’exprimer) ».
C’est intéressant. Est-ce que vous pouvez prouver ça ? Vous avez un exemple (un seul) ?
Je ne connais pas Larouche, mais je connais un peu Cheminade : ce gars n’est ni d’extrême droite, ni antisémite, je suis formel. C’est juste un humaniste, cultivé et un peu utopiste dans sa foi dans le progrès. Il peut se tromper (sur la croissance, par exemple), mais la diabolisation utilisée pour le salir ne repose sur rien (sauf peut-être qu’il s’en prend fortement, depuis longtemps, à la finance privée comme ennemie du bien commun).
Je n’aime pas qu’on m’interdise de lire qui que ce soit.
J’espère que ce blog formidable ne deviendra pas un lieu censuré.
Étienne.
Sebastien Fontenelle (vive le feu !) tient un excellent blog gauchiste sans commentaires.
On peut crier au scandale, à la liberté d’expression en péril, mais jusqu’à preuve du contraire, le tenancier d’un blog est le seul maître a bord.
La matière première d’un blog, c’est quand meme ce que poste le patron. Les commentaires, c’est le petit plus, le sucre glace sur le gâteau…
C’est joli, c’est intéressant, mais il ne faut pas que ca provoque d’indigestion…
Il y a tellement de censure partout, ce serait en effet dommage…
Le dogmatisme ultralibéral en était arrivé au point de pouvoir excommunier de la vie publique tout opposant, fût-il minuscule. Toute forme d’esprit critique était condamnée jusqu’à ce qu’éclate à la face du monde l’ampleur de l’imposture. Maintenant, même à TF1, après les deux ou trois faits divers on doit parler du chômage technique de Renault. Il y avait même une forme d’autocensure des « gens de gauche ». Il fallait voir Edgar Morin plier l’échine. Aujourd(hui les fenêtres se sont ouvertes en grand. Cela durera le temps que cela durera mais, bon dieu, c’est bien bon !
Sauf que le post de Rumbo n’était pas une bouffée d’air frais mais le vieux fumet rance de l’antisémitisme.
Je suis un lecteur réguliers mais n’intervenant que peu sur le blog vue mon incompétence en la matière. Je dois dire que les commentaires m’ont souvent éclairé ou m’ont permis de nuancer un avis sur billet, je suis d’ailleurs étonné de la qualité de certains commentaires (on est loin du commentaire moyen d’un journal en ligne « grand public »).
La décision vous appartient et dans tous les cas je prendrais toujours plaisir à vous lire.
L’idée du point Godwin peut faire son chemin.
Pour ceux qui ne connaissent pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
@ Armand et Étienne Chouard
Ça vaut ce que ça vaut, vous pouvez lire ceci : http://www.les-marcheurs.net/article.php3?id_article=120
et puis ceci : http://www.prevensectes.com/solidarite3.htm
@ tigue
Les liens hypertexte me semblent au contraire très biens : on peut ne pas les suivre, se contenter de jeter un œil ou bien s’y plonger complètement quand ça vaut la peine. Cela permet aux intervenant de faire passer des idées ou des textes intéressants sans encombrer les sujets.
Pour relancer les débats sur toute autre chose, il y a dans contreinfo un article à propos d’une tribune parue dans le quotidien du peuple, organe officiel du régime chinois (http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2278), qui me parait de première importance. Est-ce sérieux, ou seulement une façon pour les chinois de mettre la pression sur les usa ? Il y a déjà eu voilà quelques jours un autre article dans contreinfo, un entretien avec un ancien responsable de la banque centrale chinoise, qui allait dans le même sens. Quelle est la stratégie des chinois pour se sortir sans trop de casse de leur montagne de dollars ? Quelqu’un a des idées, des infos ?
Quelle perte ce serait ! 🙁
En attendant, il est en effet possible d’empêcher d’intégrer des liens, par exemple. Autre solution intéressante : bannir définitivement celui qui commente hors des clous. Il le fait une fois, pas plusieurs fois.
Mais je comprends tellement votre préoccupation. A défaut de pouvoir commenter, au moins continuer à vous lire..-
@ Paul
C’est la rançon du succès ! Mécaniquement, plus la fréquentation augmente, plus le nombre de personnes n’ayant pas le profil « d’intellectuels patients et désintéressés » de Tigue croit également.
Les blogs « grand public » (sans aucun jugement de valeur) sont modérés. Cela n’empêche pas les « snippers » au service des uns ou des autres d’y sévir en tirant sur tout ce qui bouge. Les propos sont parfois injurieux, les échanges virent de temps en temps au dialogues de sourds sur des blogs soi-disant modérés à priori.
C’est surement un problème de taille critique. Mais si Paul à le sentiment que son blog commence à être « détourné » contre son gré, si il veut rester maitre du jeu c’est à lui que revient la décision qu’il jugera juste et appropriée. Quelle qu’elle soit elle sera respectable.
J’ai profité de la lecture de ce qui s’écrit ici, j’ai beaucoup appris des uns et des autres et je regretterais sincèrement de ne plus retrouver le grand nombre d’intervenants habituels (je ne les citerais pas de peur d’en oublier).
Vraiment sale temps pour les mouches ces temps-ci !
un blog est un espace privé
libre a vous Paul d’y fixer les règles du jeu
et libre a ceux a qui cela ne convient pas de ne plus y venir
et libre a ceux qui veulent d’autres infos d’aller les chercher ou elles se trouvent (tant que cela reste possible, profitons-en !) ou d’aller exprimer leurs idées ailleurs, ou même de faire leur propre blog …
mais surtout n’arrêtez pas, ma maigre formation perso en economie y perdrait tant !
Je soutiens votre action, votre positionnement, l’honnête-homme, l’humaniste. En un mot, votre différence et votre liberté.
Je suis de ceux sur qui vous pourriez compter le moment venu si besoin est.
S’il vous plaît, ne concédez pas un seul pouce du terrain que vous occupez. Merci.
Bonsoir,
Il y aurait une solution : le plugin Role Manager http://www.im-web-gefunden.de/wordpress-plugins/role-manager/ permet de défnir des des profils et des droits d’utlisateurs. Vous pourriez par exemple donner des droits de modération des commentaires à certains contributeurs. Je l’utilise pour un blog collaboratif, c’est assez facile à mettre en place et très efficace.
Ce serait en tout cas une vraie perte que de ne plus pouvoir vous lire.
Concernant le problème de la modération des commentaires il est possible d’opter pour une plateforme technique permettant la modération des commentaires par les visiteurs du blog.
Les visiteurs peuvent voter pour ou contre les commentaires. Un visiteur inscrit depuis peu pour voter par ex. pour ou contre 3 commentaires, un visiteur avec plus d’ancienneté peu voter pour ou contre 10 commentaires, etc …
Les visiteurs n’ayant pas le temps ou l’envie de lire tous les commentaires liront alors uniquement les commentaires ayant un solde positif de 2 votes au moins.
c’est subjectif, et ça n’est pas l’idéal .. mais dans la pratique ça fonctionne assez bien sur les sites où j’ai pu observer ce système.
Je n’ai pas de plateforme technique précise à suggérer, mais elles existent, peut être que d’autres lecteurs du blog pourront fournir des pistes.
La période est chaotique. Beaucoup d’honnêtes gens s’interrogent, en particulier sur ce qui dirige le monde : la finance. Ils atterrissent ici et la qualité des échanges leur donne envie d’y participer. Il y a de l’excellent, du bon et du moins bon (je n’ai jamais lu du vraiment mauvais). Le seul inconvénient est le succès : on ne sait plus tout lire, on perd le fil, on s’énerve sur le moins bon. Alors que les fans essaient d’être courts, pertinents et qu’il versent un petit quelque chose via Paypal afin que Paul puisse rémunérer sa voisine/collaboratrice. Bref! courage…
Question Ethique complexe et solution extrême.
Mais dans la pratique, si vous souhaitez conserver un fil conducteur, une cohérence dans la réflexion commune, voire, moins important, une unité de ton, peut être pourriez vous convaincre vos « sénateurs » d’endosser le rôle ingrat de modérateur.
En tout cas, plutôt l’absence de commentaires que la mort du blog.
Comme dit Alain A, on s’exécute avec Paypal .On répond au don par un don. Et si Paul doit faire le tolier comme aurait dit Audiard, qu’il le fasse !
Etienne met au défi de montrer un seul exemple où Larouche s’empare de thèses extrémistes. Or dans Wikipedia on peut lire ce qui suit
« Sa politique en faveur d’une grande mobilisation scientifique contre le SIDA, un dépistage anonyme mais systématique, et en faveur d’un isolement des malades[11], est interprétée comme identique à celle de la tuberculose au début du XXe siècle. »
Ou encore
« Enfin, Larouche a tenu des propos homophobes dénoncés par les associations homosexuelles[12],[13]. »
Plus loin je relève
« En France, son plus proche collaborateur est Jacques Cheminade[14], candidat à l’élection présidentielle de 1995 et président du parti Solidarité et Progrès. Cette alliance lui permet de fonder une section française de son mouvement de jeunes, le Mouvement de jeunes de LaRouche et Cheminade (ou LYM-France)[15]. »
Si Cheminade est un humaniste, il a de compromettantes fréquentations.
J’ai personnellement eu l’occasion de croiser le chemin de Larouche & Co, ils distribuaient gratuitement leur journal sur La Défense. Après cela, ayant laissé mon contact, j’ai été appelé avec insistance, on me demandait de donner de l’argent de manière très insistante, j’ai senti quelque chose de très particulier comme ambiance, proche de l’endoctrinement.
J’aimerai que M. Jorion nous indique sa vision de l’économie américaine et de l’avenir de la crise : récession, dépression ou désintégration du système financier. Telle la fleur qui fleurit une fois par siècle avant de mourir, peut-on considérer que le débouclage des carry trades (yen, franc suisse qui montent contre dollars/euro) et des positions sur les marchés internationaux par les investisseurs (on vend des actions monnaie locale, on rachète du dollar, on rapatrie les capitaux pour assurer des liquidités), le gold lease rate qui monte (risque débouclage), le baltic dry index qui s’effondre (http://www.investmenttools.com/futures/bdi_baltic_dry_index.htm) ne sont que des phénomènes précurseurs à l’effondrement du dollar (pour maintenir une dette et ne pas se trouver en état d’insolvabilité, il faut maintenir de l’activité économique), celui entrainant le reste du système dans sa chute.
Dans ce cas, que pensez vous de l’or et du débouclage potentiel sur le gold carry trade (10000 tonnes d’or à retourner à l’envoyeur, soit 5 ans de production mondiale).
Que pensez vous de l’impact de notre système économique très imbriqué sur les risques d’approvisionnement ? Il semble qu’il commence à y avoir des impacts sur les circuits de distribution aux US (bateaux restent à quai en Asie).
PS : que pensez vous de cette article (http://www.theregister.co.uk/2008/09/25/us_army_bct_home_deployment/) Beginning Oct. 1, 2008, the 3rd Infantry Division (United States)’s 1st Brigade Combat Team will be assigned to U.S. Northern Command, marking the first time an active unit has been given a dedicated assignment to Northern Command (http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Northern_Command)
J’ai personnellement eu l’occasion de croiser le chemin de Larouche & Co, ils distribuaient gratuitement leur journal sur La Défense. Après cela, ayant laissé mon contact, j’ai été appelé avec insistance, on me demandait de donner de l’argent de manière très insistante, j’ai senti quelque chose de très particulier comme ambiance, proche de l’endoctrinement.
J’aimerai que M. Jorion nous indique sa vision de l’économie américaine et de l’avenir de la crise : récession, dépression ou désintégration du système financier. Telle la fleur qui fleurit une fois par siècle avant de mourir, peut-on considérer que le débouclage des carry trades (yen, franc suisse qui montent contre dollars/euro) et des positions sur les marchés internationaux par les investisseurs (on vend des actions monnaie locale, on rachète du dollar, on rapatrie les capitaux pour assurer des liquidités), le gold lease rate qui monte (risque débouclage), le baltic dry index qui s’effondre (http://www.investmenttools.com/futures/bdi_baltic_dry_index.htm) ne sont que des phénomènes précurseurs à l’effondrement du dollar (pour maintenir une dette et ne pas se trouver en état d’insolvabilité, il faut maintenir de l’activité économique), celui entrainant le reste du système dans sa chute.
Dans ce cas, que pensez vous de l’or et du débouclage potentiel sur le gold carry trade (10000 tonnes d’or à retourner à l’envoyeur, soit 5 ans de production mondiale).
Que pensez vous de l’impact de notre système économique très imbriqué sur les risques d’approvisionnement ? Il semble qu’il commence à y avoir des impacts sur les circuits de distribution aux US (bateaux restent à quai en Asie).
PS : que pensez vous de cette article (http://www.theregister.co.uk/2008/09/25/us_army_bct_home_deployment/) Beginning Oct. 1, 2008, the 3rd Infantry Division (United States)’s 1st Brigade Combat Team will be assigned to U.S. Northern Command, marking the first time an active unit has been given a dedicated assignment to Northern Command (http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Northern_Command).
Sans porter de jugement sur la pensée de tel ou tel. Pour le cas présent, l’idéal serait de dissuader les prosélytes, visés par le post de notre hôte, d’intervenir sur ce site.
L’une des solutions possibles serait alors, comme vous l’aviez fait il y à quelque temps, de mettre en ligne les adresses internet de ces fâcheux.
L’effet disuasif me paraîtrait d’autant plus efficace que les uns et les autres nous pourrions les ajouter aux listes d’alimentation de spams.
Simple et efficace, à défaut d’être élégant.
Il est interessant de noter qu’il y a une semaine, notre ami Loic Abadie, qui a annonce avec beaucoup de justesse et de precisions la crise deflationniste actuelle (dont… la hause du dollar ! Voir a ce sujet son livre « La crise financiere en 2008-2010 »), a egalement eprouve le besoin de poser des limites a un debut d’envahissement proselyte de son Blog.
Loic ecrit :
Et plus loin, ce meme jour :
On en pense ce qu’on veut, mais cela a le merite d’etre clair. Le gars est chez lui et le fait savoir.
Pour ma part, je crois que la fragilite meme (de par son ouverture) d’un espace d’echanges cordiaux empreints de civilite SUR les themes inities, conduits, approfondis par l’auteur du Blog (car c’est bien pour « eux » qu’il a ouvert son Blog, n’est-ce pas) peut et doit amener celui-ci a preserver cet espace quand les circonstances l’exigent.
Il revient a Paul a en determiner les modalites. A premiere vue, Paul n’aime guere contraindre. Et puis, il manque d’argent et de temps. Alors il en appelle a notre sens collectif de retenue et de recentrage. L’entendrons-nous ?
Une autre solution consisterait à mettre à disposition des trublions une page blanche, avec un thème fourre tout, type « Débats sur et avec les extrêmes ».
Ce serait une petite victoire pour eux, mais un grand pas pour la tranquilité du reste du blog.
La réaction de Labadie confirme qu’il s’agit bien sur son site comme sur le mien d’une tentative d’infiltration par le mouvement de Larouche et apparentés, elle m’a encouragé à prendre une mesure immédiate : j’ai effacé sur le blog tous les liens aux sites patronnés par Larouche, y compris au sein de mes propres commentaires.
Je remercie tous ceux qui m’assurent par leurs commentaires qu’ils sont vigilants et contribueront à empêcher une telle main-mise.
De mon coté je m’en veux un peu d’avoir alimenté le « bruit » ici, je me contenterai désormais de lire, merci encore.
Et surtout pour Peggy Lee !