Bretton Woods II : la bonne direction

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Je lis dans La crise actuelle est née en 1971, l’entretien avec Michel Rocard publié jeudi dernier dans Le Temps, « Un type talentueux, qui s’appelle Nicolas Sarkozy, a exploité la convergence des volontés de quelques grands Etats européens » et cela ne me choque nullement. Cela me paraît même parfaitement justifié. Bien davantage en tout cas que d’autres commentaires que j’ai l’occasion de lire ici ou là et qui déclarent « Quoi ? Il ne sait pas ce qu’il veut : un jour il affirme que le capitalisme est la plus belle chose au monde, et le lendemain, qu’il est cassé ? » Que voudrait-on à la place ? Que le Président de la République Française prétende mordicus – contre toute évidence – que tout va bien ?

Mr. Sarkozy a été élu démocratiquement sur un programme. Celui-ci vantait les vertus de l’endettement à tout crin des ménages. C’était là une idée exécrable – qui au cours des années récentes a conduit les États–Unis à la catastrophe. Ses propositions étaient écrites noir sur blanc et ceux qui ont voté pour une telle plate-forme électorale l’ont fait en leur âme en conscience, et leur choix l’a emporté dans les urnes. Mais la vertu majeure d’un chef d’état est d’être en prise avec la volonté de son peuple et si celle-ci se modifie parce que le contexte a lui-même changé, le talentueux s’y adaptera en effet.

Depuis, Mr. Sarkozy a pris au sérieux la présidence française de l’Union Européenne et proposé avec un panache très gaullien, un nouveau Bretton Woods. Les pays asiatiques ont décidé aujourd’hui de lui emboîter le pas et tant mieux ! Dans le contexte actuel d’une crise dont chacun reconnaît la responsabilité aux États-Unis – même si la situation actuelle du dollar par rapport aux autres devises suggère qu’ils sont bien placés pour tirer les marrons du feu – le rapport de force des autres nations par rapport à l’Amérique n’est plus celui qui présida à la réunion, première du nom, en 1944, quand elles étaient toutes à genoux.

Il est peu probable que Mr. Sarkozy et ses conseillers préconisent les mesures que je prône quant à moi : les leurs seront sans aucun doute très en retrait quant à leur radicalité, en en particulier sur un point que le Président français affirme pourtant essentiel : trouver le moyen de prévenir les crises plutôt que celui d’en amortir les chocs lorsqu’elles se sont déclarées. Il serait néanmoins inopportun de prétendre que les initiatives actuelles vont dans la mauvaise direction.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

82 réponses à “Bretton Woods II : la bonne direction”

  1. Avatar de A-J Holbecq

    @Max

    Tous les pays qui ne sont pas dans l’eurozone ont-ils vu, tous, leur monnaie attaquée, leur économie détruite, des hordes de chômeurs, des faillites… plus que ceux dans la zone euro?
    Je suis « pour » l’euro, mais ne lui attribuons pas trop de vertus, surtout avec sa gestion calamiteuse.
    De plus, je suis pour une dévaluation compétitive raisonnable tant que nous sommes dans un système d’échange internationnal sans régles fiscales et sociales si ce n’est identiques, au moins proches.
    Le but unique n’est certainement pas, pour un pays, d’avoir une monnaie forte, sauf s’il devient incapable de subvenir à ses propres besoins; ce n’est surement pas (encore) le cas de la France, mais une monnaie trop forte empêche « les efforts de production et d’adaptation nécessaires » .. c’est si simple d’importer ce que fabriquent les autres pays, n’est ce pas!
    La théorie de Ricardo sur les « avantages comparatifs » supposait la non-circulation du capital entre les pays

  2. Avatar de il professore
    il professore

    superbe -hyperlinking- de strategix! car ce qui m’intéresse ce n’est pas ce qu’il faut faire maintenant, maintenant il est bien trop tard, nous aurions du faire de meilleurs choix dans les années fastes… mais juste de savoir comment ça va se passer. c’est pratique pour ça l’internet

  3. Avatar de emmanuel
    emmanuel

    On a mis des mois et des centaines de messages sur ce blog pour décanter des principes intangibles en économie (monnaie, prix, etc.), pour en arriver où ?

    Dans mon esprit la finalité n’était pas la sauvegarde de l’argent mais la sauvegarde de notre société au delà de l’argent (de nos principes forts) incluant le Sud. Sarkozy j’en suis convaincu n’a aucun principe politique, il n’aime rien, n’a aucun ancrage, son talent n’est pas de gouverner mais de manoeuvrer. Ce qui est le plus dangereux en ces temps très troubles c’est qu’un opportuniste assumé qui pris de l’avance sera le plus habile à neutraliser sur le fond tout mouvement de progrès et pousser en avant d’autres pions, la crise pouvant se résoudre de différentes manières

    @fantômecanin insiste mieux que moi sur l’INACEPTABLE, c’est FONDAMENTAL, on est pas loin du fascisme

    Paul, est-ce bien votre avis, tout bien réfléchi, que M. Sarkozy est un dirigeant « talentueux » ? Et ne risquez vous pas de vous tromper cette fois dans votre prévision ?

    Après la confusion notre société commence à tomber dans l’égarement

  4. Avatar de Bizz
    Bizz

    Que NS soit talentueux médiatiquement c’est un fait, qu’il soit talentueux en général c’est beaucoup plus discutable.
    NS était aux responsabilités au plus fort moment de cette phase de la crise et sa mise en valeur médiatique n’en est que plus facile. NS a t il mieux évalué que nos voisins la situation et les remèdes à mettre en œuvre ? Non, sa première initiative était de reproduire le plan Paulson à l’échelle 1/2 et cela a été refusé et mal vécu par les exclus de sa 1ere tentative. La 2e tentative a été inspirée de celle de M.Brown.
    NS a t il mis d’accord des pays qui n’étaient pas d’accord et sur quoi ? Non, les pays étaient tous d’accord pour agir dans l’urgence et sauver le système bancaire européen mais chacun de leur coté. Le seul point est l’activation de la clause permettant de sortir des critères budgétaires mais au delà de ce symbole, la aussi l’évidence que tous les pays risquaient de dépasser les critères a rendu caduque une qcq discorde.

    Au delà de la réaction d’urgence, NS a t il fait part d’une analyse de fond de la crise pour pouvoir proposer des solutions de long terme ? As t il rejeté les recettes économiques qui ont amené à cette crise ? Visiblement, non. Après les incantations sur les parachutes dorés, pas d’analyse poussée sur le problème la répartition salariale. Après les incantations sur la suppression des paradis fiscaux, on n’entend plus que des diminutions des paradis fiscaux…
    A t-il proposé des solutions ? Les Pays-Bas ont voté une loi taxant notamment à 25% les stocks options contre 2.5% en France.
    Y a t il une chance de se mettre d’accord lorsque l’on a rien a proposer et qu’à priori personne n’est d’accord ? j’en doute. Les désaccords internationaux à l’OMC, sur le climat, sur l’agriculture montrent que le monde n’est pas d’accord et que même en cas d’accord celui-ci est un accord à minima qui ne satisfait ni ne résouds rien (le climat particulièrement). Je ne pense pas que ce soit du pessimisme mais de la lucidité.
    NS n’a rien a proposer c’est son principal problème mais par contre, en tant qu’avocat, il défendrait très bien n’importe quoi. Il a géré calmement avec l’aide des autres pays la situation mais ce serait lui faire un piédestal bien grand que de lui donner une qualité de visionnaire nécessaire à des grands hommes d’Etat.
    Le problème est bien la comme vous le constatez, les solutions à mettre en place seront bien loin des votres et sans doute bien loin de son discours. Mais quoi de plus normal dans un discours purement stratégique et non visionnaire.

  5. Avatar de Suzanne
    Suzanne

    voici : http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7325

    La question que je me pose est celle-ci : comment enlever le pouvoir au pouvoir souterrain qui dirige nos gouvernements ?

    Je m’excuse mais ma foi s’amenuise de jour en jour et je refuse d’adhérer a n’importe quoi pour la simple raison que je fais partie des travailleurs nommés par eux le petit peuple. Merci pour vos expertises.

  6. Avatar de Benoit
    Benoit

    SARKOZY : LE PETIT SURFEUR SUR LE TSUNAMI

    ( Extraits d’une analyse de dedefensa.org )

    (…)
    La perception que nous recueillons est qu’il y a d’un côté certains milieux européens, qui sont à la fois humiliés, terrorisés et paralysés par l’action de Sarkozy. On ne s’étonnera pas de nous voir nous référer aux milieux institutionnels essentiellement, et parmi eux essentiellement la Commission européenne. Ces milieux sont sans aucun doute sur la défensive, pour employer un terme modéré.

    D’une façon générale, le rythme imposé par la France et Sarkozy engendre continuellement des situations nouvelles. Nombre de pays sont conduits ou entrainés à, voire tentés pour certains de soutenir ce rythme, pour la raison essentielle que personne n’a aucune alternative, sérieuse ou pas, à lui opposer, et qu’il est absolument impératif d’agir.

    Les Britanniques, qui pourraient organiser une opposition, ne sont pas d’humeur à la faire, bien trop occupés à contenir les dégâts de leur propre crise et avec toute leur hargne pour l’instant tournée vers les Etats-Unis, et plutôt conduits à travailler avec les Français. Il faut comprendre que le rythme développé par la France est aussi celui de la crise, qu’il est soutenu par la pression des événements qui ne s’apaise pas.

    De l’“autre côté” (du côté des USA), on perçoit une retraite complète, un repliement sur soi, un esprit révisionniste voire auto-critique qui ne cesse de se renforcer et qui renforce le courant général. La déposition, mercredi devant le Congrès d’Alan Greenspan, le symbole, l’“icône” de l’application soi disant rationnelle de la doctrine du laissez faire, la reconnaissance de ses erreurs, l’exposition clairement faite de son désarroi et de son impuissance, ont constitué un événement médiatique d’une puissance redoutable dans le même sens que nous décrivons ici. La rapidité des événements, tous dans le même sens, est un facteur irrésistible dans la situation générale.

    Tout est possible aujourd’hui. Comme nous dit encore notre source, « tous les pays européens, à la fois éprouvent agacement et frustration devant ce forcing français, à la fois sont à genoux devant lui parce que cette dynamique les emporte ». De toutes les façons, une prévision est à la fois impossible et risque d’être très vite dépassée. D’autres initiatives, d’autres propositions pressantes, de la France évidemment, sont à prévoir, et rien n’est impossible aujourd’hui.

    Ce qu’on ne distingue pas assez bien, c’est que l’offensive française et sarkozyste est moins une initiative politique classique qu’une utilisation effrénée en même temps qu’habile et vertueuse en un certain sens (les thèses françaises s’accordent à une conception française très profonde que la crise confirme) de quelque chose qui nous dépasse et nous emporte tous.

    Mettez un petit surfeur sur un “tsunami” comme il y a une fois par siècle (dixit Greenspan) et voyez ce que peuvent faire 26 gaillards contre lui, à supposer qu’ils en aient l’envie, la force et le courage, – ce qui est une supposition fort généreuse… De Gaulle aurait dit, comme il disait du temps de la guerre d’Algérie, que c’est “le sens de l’Histoire”. L’Histoire, aujourd’hui, est déchainée.
    Mis en ligne le 25 octobre 2008 à 08H20

    http://www.dedefensa.org/article-la_dynamique_de_la_crise_et_de_l_histoire_dechainee_25_10_2008.html

  7. Avatar de maquis29
    maquis29

    Très bonne analyse, à mon sens, de Pierre Larrouturou

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2279

    A vous de voir si ces activistes valent la peine d’être rejoints.
    Il semble que l’action « lutte des classes » remonte sur le marché des idées. Il faudra lui trouver un packaging sémantique aguichant sinon elle risque de rester en rayon.

  8. Avatar de DTX
    DTX

    Quand M.Sarkozy fait un pas dans la bonne direction ce n’est pas de son fait mais grâce à Gordon Brown…
    Quand il prend une décision malheureuse toute le responsabilité lui en incombe…
    N’en déplaise à ses nombreux détracteurs, il lui arrive aussi de ne pas se tromper…
    Est ce aussi difficile à reconnaître?…On peut ne pas aimer le personnage mais arriver à reconnaître qu’il va dans le bon sens dans ce cas précis…c’est peu être ce qu’à essayer de dire Paul dans son billet…
    Par opportunisme ou intérêt? aucune importance… l’essentiel c’est que le but soit atteint…
    C’est à l’issue que nous jugerons du bien fondé de ses actes dans ce futur Bretton woods II
    pour certains il aurait été préférable que ce soit quelqu’un de gauche, il aurait peu être été pour eux moins coupable de manichéisme, certes…
    Mais pour réformer la droite je penses qu’il vaut mieux quelqu’un de droite…il n’en sera peu être que plus écouté…
    nous verrons bien, de plus avons nous le choix?…

  9. Avatar de Bankster.tv

    Bonjour @tous ,

    Désolé je vais dévier du sujet radicalement, nous avons recu 2 DVD par courrier que j’ai visionné hier soir..

    Qui connait le Dr André Gernez ?

    http://video.google.fr/videoplay?docid=-6852992210969858023&ei=HHwEScPVBZKw2QK437jUDQ&q=dr+andre+gernez&hl=fr

    Vous arriverez sans doute à voir l’ensemble en cherchant, il y a en tout 2 DVD de 2 heures environ.

    Quelqu’un peut prouver que c’est faux ? parce que sinon je pense qu’il va falloir changer de méthode vis à vis des politiques, médias et corporations.

  10. Avatar de Rumbo
    Rumbo

    (il faudrait effacer mon début de message interrompu ci-dessus à 11h18)

    Dommage de ne pas pouvoir courrir et rattraper tous les messages, tellement il y en a! Là dessus, juste après avoir mis un copié collé du présent billet de Paul, une interuption est intervenue et n’ai pu recommencer tout de suite.

    Sarko-Sarko par-ci, Sarko-Sarko par-là, Sarko-Sarko on entend plus que ce nom-là…. La splendie musique, Tico-Tico, de Zequinha de Abreu et les paroles de Jacques Larue collent à merveille à la situation!

    Paul écrit ci-dessus:

    «  »Dans le contexte actuel d’une crise dont chacun reconnaît la responsabilité aux États-Unis – même si la situation actuelle du dollar par rapport aux autres devises suggère qu’ils sont bien placés pour tirer les marrons du feu » »

    Il n’y a rien à changer dans tout le billet de Paul. Mais, à cette heure nous ne somes pas absolument sûr que la crise soit vraiment « systémique ». Ce qui signifierait que la finance étatsunienne n’a pas dit son dernier mot. Leap-europe-2020 dont je lis les textes gratuits a, certes, prévu pas mal de choses justes, mais pas toutes. Jusqu’à plus ample informé, contrairement à ce qu’ils ont affirmé à plusieurs reprises, l’écart euro-dollar s’est ressérré. Que pourrait-il sortir d’un Bretton-Wood II? Une décoction euro-dollar? Ce qui aurait, une fois encore, et plus encore, l’ « heur » de nous faire payer, en plus des nôtres, un rès gros pourcentage des déficits américains, et en plus la structure mondiale financière améicaine ayant été modifiée et adaptée et dans laquelle les Asiatiques, en remerciements de leurs coopération (ne jamais oublier les réserves de l’Asie, surtout de la seule Chine en dollars), auraient désormais « voix au chapitre ».
    On entend souvent (Sarkozy et d’autres) parler de « gouvernance ». Gouvernance un néologisme dont il faut se méfier au plus point, qui désigne quelque chose comme: intendance, « au service de », domesticité au service des actionnaires, par exemple, de la FED (?). L’État, les États, leurs banques centrales étant et restant des instruments de « gouvernance » très efficaces, par la loi. La « Loi », la meilleure servante, sans que ce soit jamais dire ainsi, du mondialisme des intérêts privés et non des sociétés civiles toujours leurrées. Bossez! Au besoin chômez et bouclez-la! D’ailleurs, la « loi », l’ « État » c’est vous!… Voilà le genre de langue de bois ultime qu’on entend quand « les choses ne se passent pas bien ».

    Voici des indices pour savoir qui sont réellement les propriétaires de la FED, banque centrale des États-Unis, banque centrale du monde entier, le dollar étant une sorte de monnaie fiduciaire du monde.
    McMaster, éditeur du bulletin de nouvelles « The Raper », découvrit par le biais de réseaux condidentiels de la banque suisse que les banquiers suivants ont ds intérêts dominants dans la propriété de la Reserve Federal
    1. Rothschild Banks de Londres et Berlin
    2.Lazard Brothers Bank de Paris
    3.Israel Moses Sieff Banks d’Italie
    4. Warburg Banks de Hambourget Amsterdam
    (Paul Warburg est connu comme étant le « père de la Reserve Federal », il déclara devant une commission du Congrès des États-Unis le 17 février 1950: « Nous aurons un gouvernement mondial. La seule question est de savoir si ce gouvernement mondial sera atteint par la force ou par le consentement ». Quand David Rochefeller déclare, plus tard, en 1992 ou 93: « Il nous faut « la » crise majeure, ainsi les peuples accepteront le nouvel ordre mondial ». Cela laisse pensif…
    5. Kuhn Loeb Bank de New-York
    6.Lehmann Brothers Bank de New-York
    7. Goldman Sachs Bank de New-York
    8. Chase Manhattan Bank de New-York
    (celle-ci controlée par les Rockfellers a fusionnée depuis quelques années avec la Banque Morgan)

    D’autre part, dans son livre « Secret of the Privately Owned Federal Reserve » fait par Eustache Mullins après une très bonne enquête où il affirme « Pourquoi la Federal Reserve de New-York, banque privée, donc à actionnaires privés, établit les taux d’intérêt et contrôle au quotidien le « prix » de l’argent de toute l’Amérique, les propriétaires de cette banque étant ainsi les vras directeurs de la totalité du système de la Federal reserve. Ces actionnairers ont contrôlé ainsi notre destin politique et économique depuis 1913; date où fut voté en catimini la loi qui régit toujours la FED aujourd’hui.
    Voici la composition des actionnaires de la liste de E. Mullins, elle estprsque identique à celle formée par le biais de la banque suisse:
    1. Rothschild
    2. Lazard rères (Eugène Mayer)
    3. Israel Sieff
    4. Kuhn Loeb Company
    5. Warburg Company
    6.Lehman Brothers
    7. Goldman Sachs
    8. La famille Rockfeller avec des intérêts de J. P. Morgan

    Voici un enjeu considérable dans la crise actuelle

  11. Avatar de Bankster.tv

    ca va plaire a libération, rue89 et arretsurimages ca 😉

  12. Avatar de Bankster.tv

    L’agence France trésor, comité stratégique pour le gestion de la dette francais composée de banquiers internationaux :
    http://www.aft.gouv.fr/

    Président
    M. Jacques de LAROSIÈRE
    Ancien gouverneur de la Banque de France et conseiller du Président BNP Paribas

    Membres
    M. Peter FISCHER
    Ancien vice-président de la banque fédérale de réserve de New-York, Managing Director chez Blackrock Asia

    M. Jean-Louis FORT
    Ancien secrétaire général de la Commission bancaire

    M. Francesco GIAVAZZI
    Professeur d’économie à l’université Bocconi (Milan)

    M. Jean-Pierre HALBRON
    Ancien Directeur général adjoint d’Alcatel

    M. Emmanuel HAU
    Membre du directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild

    M. Philipp HILDEBRAND
    Vice-Président de la Direction générale de la Banque nationale suisse

    M. René KARSENTI
    Président exécutif de l’International Capital Market Association

    M. Ng KOK SONG
    Directeur général de Government of Singapore Investment Corp.

    M. Bertrand de MAZIERES
    Directeur général des Finances à la Banque européenne d’investissement (BEI)

  13. Avatar de A-J Holbecq

    Les renards dans le poulailler…

    Sur le site France Trésor

    COMITÉ STRATÉGIQUE

    L’Agence France Trésor est assistée dans la gestion de la dette de l’État par le Comité stratégique, qui aux côtés des spécialistes en valeurs du Trésor, la conseille sur les grands axes de la politique d’émission de l’État. Il aide l’Agence France Trésor à mettre en oeuvre de façon concrète, en les approfondissant, les principes de sa politique d’émission.
    Il est composé de personnalités venant d’horizons divers, pour conseiller l’Agence France Trésor sur les grandes orientations de la politique d’émission de l’État.

    Le rôle du Comité stratégique est en particulier de donner sa lecture propre des principes qui gouvernent la politique d’émission de l’État et la gestion de sa trésorerie, ainsi que de se prononcer sur les pratiques en cours et les éventuelles évolutions à venir.

    Le Comité stratégique se réunit deux fois par an. C’est l’occasion pour le directeur du Trésor et de la politique économique, président de l’agence, assisté du directeur général et du personnel de celle-ci, de résumer l’activité passée de l’agence, en la replaçant dans les circonstances conjoncturelles ambiantes, et d’exposer les hypothèses sur lesquelles l’agence va fonder son travail futur.

  14. Avatar de novy
    novy

    @ Benoit
    Dans le premier commentaire de cette liste vous avez vu juste.
    L’avalanche politicarde a bien eu lieu.
    L’union fait la force et sans force les obstacles (surtout ceux dont nous parlons) ne seront pas surmontés.
    L’intérêt de tous est de faire bloc derrière un leader qui va dans le bon sens.
    Si les français se divisent, comment pourront-ils entrainer les européens dans cette bataille de survie !
    Merci à Paul pour son…audace.

  15. Avatar de emmanuel
    emmanuel

    2eme fois qu’un post n’arrive pas à destination… pb technique, I presume

  16. Avatar de David C.

    La recette d’un VRAI NOUVEAU BRETTON WOODS

    La conférence pour un nouveau Bretton Woods devra agir de toute urgence afin que :

    • Le système financier actuel soit déclaré en faillite, mis en règlement judiciaire et remplacé par un nouveau.
    • Un système de parités fixes soit accepté et immédiatement mis en place.
    • Les produits financiers hyper-spéculatifs, tels que les « produits dérivés », soient mis hors la loi par des accords entre gouvernements.
    • Une vaste réorganisation de la dette soit entreprise, certaines dettes devant être rééchelonnées ou annulées.
    • De nouvelles lignes de crédit soient ouvertes grâce au crédit productif public, en s’inspirant de la politique d’Alexander Hamilton et du « Système d’économie politique américain », rendant ainsi possible le plein emploi qualifié grâce à des investissements dans un renouveau infrastructurel et technologique.
    • Le « pont terrestre eurasiatique » soit réalisé, clef de voûte de la reconstruction économique mondiale et vision qui sera à l’origine non seulement d’un « miracle » économique mais aussi socle de la paix mondiale du vingt-et-unième siècle.
    • Un nouveau « traité de Westphalie » soit signé pour garantir la disponibilité, l’exploration et le développement des matières premières en faveur de tous les pays du monde, au moins pour les cinquante ans à venir.

    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

  17. Avatar de Jean-François
    Jean-François

    @Jo-vial (10:38)

    Très bonne analyse du fonctionnement de Sarkozy, qui aligne les « procès » gagnants sans cohérence globale. Talentueux tacticien, culotté, menteur, tueur, tout ce qu’il faut pour écraser les concurrents dans la maison RPR/UMP ; comme Chirac, aucune conviction profonde, juste opportuniste.

    J’ajouterai qu’il est d’abord et avant tout l’homme de main des financiers et grands industriels français (et belges avec Frère). Il a toujours servi leurs seuls intérêts : hier leur fortune avec l’économie-dette, aujourd’hui leur sauvetage avec l’intervention de l’état, demain leur renforcement avec un nouveau Bretton Woods où les USA pourront être isolés et affaiblis, au profit de l’Europe si la partie est bien jouée (voir l’actuel sommet Asie-Europe où des choses semblent se décider dans le dos des américains). Sarkozy peut effectivement être efficace dans ce jeu mondial, mais ce sera toujours dans l’intérêt de ses copains/mentors.

    @ maquis29 (14:39)
    Pierre Larrouturou est un des rares (le seul ?) politiques « sensés ». C’est lui qui m’a convaincu il y a plus de dix ans que l’économie était basée sur la dette, que cela ne pouvait que finir mal, qu’il est absurde de s’obstiner à baser l’économie sur la croissance. Depuis toujours, il milite pour qu’une réflexion de fond soit menée avec toutes les intelligences et bonnes volontés, pour inventer du NEUF et non plus se contenter de rustines sociales qui ne pourront plus être financées. Il a raison depuis le début. Son cheval de bataille est la réduction du temps de travail.

    Il a fait de l’entrisme en PS en 2002, appelant ses troupes à le suivre (beaucoup, j’en suis, ne l’ont pas suivi dans cette stratégie, à tort finalement). Aujourd’hui, il n’arrête pas d’emmerder la direction de solférino par un travail procédurier sur les statuts du PS afin de mettre le parti au travail. Après avoir pondu sa propre motion, il a finalement rejoint Hamon pour le congrès.
    Vous pouvez lire leur point de vue sur l’économie (avec les « civils » Jacques Sapir, Frédéric Lordon et Bernard Maris ) ici : http://www.nouvellegauche.fr/blog/wp-content/uploads/2008/10/uma_conf_crise_151008_actes.pdf.

  18. Avatar de JLS
    JLS

    « Tous les pays qui ne sont pas dans l’eurozone ont-ils vu, tous, leur monnaie attaquée, »
    Beaucoup en fait, la couronne Suédoise par exemple.
    Aussi les monnaies du Danemark du Brésil, de lAustralie de la nouvelle-zélande, l’Afrique du Sud, la corée du Sud, le Mexique.
    Peut-être par les fonds d’arbitrage, les hedge funds.
    Autre chose : C’est incroyable cette obsession sur Sarkozy, il suffit qu’un bloggeur fassent un papier qui parle de cet individu pour qu’ il y ait 300 posts.
    Je pense que sur la Politique tout le monde peut déblatérer par contre sur l’économie c’est plus difficile.

  19. Avatar de A-J Holbecq

    Les traités de Westphalie conclurent la guerre de Trente Ans et la guerre de Quatre-Vingts Ans le 24 octobre 1648.

    Z’auriez pas un truc plus récent ?

    Partage égalitaire des matières premières ? Si vous partagez les matières premières au prorata de la population, il va falloir se serrer sérieusement la ceinture dans nos pays, surtout en voyant cela : http://terresacree.org/ressources.htm (même si on peut admettre de faire beaucoup de recyclage)

  20. Avatar de Jean-François
    Jean-François

    @novy et Benoit

    Paul Jorion a beaucoup d’humour. Aujourd’hui, dimanche, il s’offre (nous offre) un petit spectacle en lançant en l’air les mots « Rocard », « Sarkozy », « talentueux », pour s’amuser à voir comment nous les ferons retomber.

    Bien joué 🙂

  21. Avatar de Jean-Baptiste

    On prend les mêmes et on recommence ! Après avoir désigné quelques boucs émissaires et avoir déclaré une moralisation de la finance on dit que l’on va changer les règles mais avec les mêmes personnes ! Comment veut on que des gens qui ont passer leur temps à trouver comment contourner les règles précédentes ne cherchent pas à contourner les suivantes !

  22. Avatar de A-J Holbecq

    @ JLS
    Et l’euro, il n’a pas « chuté » (pour notre plus grand bien) face au dollar ????

  23. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    Le billet de Rumbo de 15h27 est particulièrement ignoble et je pèse mes mots. Toutes les banques qu’il cite (sauf une) et dont il prétend qu’elles sont « propriétaires » de la FED sont comme par hasard, des banques fondées par des juifs. On nous refait le coup des Protocoles des sages de Sion. Rumbo essaie de nous faire croire que les juifs contrôlent le monde. Un air connu. En plus, il n’a même pas l’honnêteté de le dire ouvertement. Tout ça est sussuré, suggéré. C’est à gerber!

    Tout ça est faux, bien sûr. Il va de soi que la Fed n’appartient pas aux banques citées. Les principaux actionnaires ont sont les douze banques de réserve fédérales régionales, regroupant chacune les banques commerciales de leur zone géographique.

    Lire la fiche wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Federal_Reserve_System#List_of_member_banks

  24. Avatar de Rumbo
    Rumbo

    Vieux copain Michel, tu as manqué une belle occasion de ne rien inscrire sous ce billet. Ce qui est faux en toute priorité c’est le système financier actuel, et qu’il cesse de nous voler! C’est vous qui citez les Juifs, c’est une projetion à vous pour disqualifier autrui. Lorsqu’on poursuit un voleur (s’il y a voleur) peu importe qu’il soit blanc, noir, jaune rouge. Je dirais la même chose que Deng Ciao Ping en son temps, mais en inversant les animaux: peu importe la couleur des rats, pourvu que le chat les attrapent.
    Alors celle-là je m’en souviendrai » Vieux Copain ». Il faudrait te regarder!

  25. Avatar de Armand

    @Bankster.tv : « Qui connait le Dr André Gernez ? »

    Eh bien maintenant je le connais. Merci beaucoup.

    Une illustraton de la puissance des dogmes, de la difficulté et de la dangerosité de les mettre en cause, car cela atteint au pouvoir des prêtres et aux bénéfices qu’ils en retirent au détriment des « Nous le Peuple ». Mais tant que ceux-ci préfèrent croire par facilité que de s’essayer à la difficulté de penser, je ne pleurerai pas sur leur sort ; je souhaite simplement ne pas y être mêler ni être exposé à leurs conséquences.

    On dirait quand même que le dogme monétaire, bancaire et financier contemporain s’effondre sous le poids de ses turpitudes,et, pour en revenir au thème du billet de Paul, je ne souhaite même pas discuter avec ses prêtres. Qu’on les vire. Tous.

  26. Avatar de Jean-François
    Jean-François

    @ son vieux copain Michel

    Le site alterinfo.net vers lequel il renvoie souvent ne sent pas bon du tout non plus. C’est vrai qu’avec ce billet son masque tombe complètement.

  27. Avatar de Alain A
    Alain A

    Je ne suis pas Français et peut donc dire sans trop d’émotions que Sarkozy est d’abord et surtout une bête politique hyperkinétique. Il hume le vent (et des conseillers l’y aident) comme pas deux et, tel une girouette bien huilée, se met immédiatement dans le sens du vent. Cela lui a déjà valu des virages avec dérapages incontrôlés mais, que voulez-vous, il ne peut s’empêcher en gamin capricieux (cfr PPDA) de vouloir avoir l’air d’être toujours le premier à avoir tout compris.
    Aujourd’hui il veut moraliser le capitalisme. C’est sans doute un oxymore mais cela pourrait aider à faire avancer les choses dans le bon sens. Paul ne dit rien d’autres et je me demande pourquoi certains en déduisent que notre hôte veut faire de l’entrisme ou se mettre au service de je ne sais qui.
    Je suis juste en désaccord avec Paul lorsqu’il dit «Les pays asiatiques ont décidé aujourd’hui de lui emboîter le pas ». Cela fera certainement plaisir au Petit Nicolas mais je crois que les Chinois ont leur propre plan et que comme d’autres (ici notamment) ils se disent ; « Mais voilà un allié objectif appréciable. Il part en première ligne comme un lapin et va attirer tous les coups de fusil. On pourra croquer les marrons qu’il aura tirés du feu » (je remets à l’endroit une expression dévoyée par l’usage…). Et là, je me demande si Sarko n’a pas été « un pont trop loin » . il va se faire taper sur les doigts (déjà brûlés par les marrons) par ceux qui l’ont mis là où il est, où je ne comprends plus rien à la politique. Sarko va, tôt ou tard, devoir dire de nouveau ce qu’il disait il y a 3 moins. Ou il avale des couleuvres grosses comme des anacondas ou il prend Besancenot comme premier ministre ;-). J’incline pour l’herpétophagie de masse…
    En attendant, il est un allié objectif.

  28. Avatar de brazza
    brazza

    Machiavel nous dit bien , et nous le prouve comme toujours, que pour bien gouverner le Prince doit , tôt ou tard, renier la parole donnée, mentir tout simplement.

    Même si, instinctivement, on peut être choqué de voir nos dirigeants renier la parole donnée; il faut bien que ceux-ci ne s’enferment pas dans des carcans idéologiques. Certaines postures sont nécessaires à l’accomplissement de l’objectif ultime.

    Ce qui me gêne chez NS, ce n’est pas ses changements de postures et de discours. C’est la multiplicité de ces changements. Qui plus est, ces changements ne sont pas souvent liés à la conjoncture, mais bien plus souvent au public à qui ils sont destinés.

    Avec NS, on peut entendre tout et son contraire en 2 heures de temps.

    Le pire, c’est qu’il se croit au fur et à mesure qu’il s’écoute (je pense).

    Je pense sincèrement qu’il est en train d’essayer de faire de la politique, « d’être malin », alors que l’heure est à l’intelligence et l’ouverture d’esprit.

    Je suis très respectueux de Paul, mais je dois dire que je ne partage en aucun point son analyse sur NS et sur qui il est, ce qu’il veut et comment il appréhende cette crise et comment il a été élu.

    Je suis , par contre, persuadé que les commentaires de M.Rocard (talentueux…) on plus à voir avec l’ironie que la flatterie.

    NOM DE DIOU !!!

  29. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    @ Jean-François

    Au lieu d’analyser les responsables de la crise actuelle, à savoir un capitalisme financier prédateur et complètement dérégulé, le surendettement et l’appât du gain, toutes choses qui n’ont pas de frontières et qui sont partagées par beaucoup de monde, certains préfèrent s’en prendre aux boucs émissaires de toujours. Exactement comme dans les années ’30, suite à la crise de 1929. Avec la suite funteste que l’on sait.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Ils se sont adaptés, ou sont devenus moins visibles comme Nicolas Hulot https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-02-septembre-2024-6095154, ont vu leur affaire classée sans suite…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta