La fréquentation du site au cours du mois écoulé a plus que doublé par rapport à septembre : près de 80 000 au lieu de 31 000. La même tendance s’est observée partout sur la toile où l’on parlait de la crise. Du coup le graphique a changé d’échelle et j’ai dû éliminer le début de la série qui devenait pratiquement invisible (et pourtant j’étais fier des 3 589 visites il y a exactement un an !)
@Garorock Ce qui veut dire que la production en série n’est pas commencée (pas encore de livraison) et qu’il n’y…
21 réponses à “Fréquentation du site”
Attention Paul, cela ressemble terriblement à une bulle spéculative !!!!!
😉
Oui ! Une courbe exponentielle en crosse ! C’est un signe qui ne trompe pas !
il faudra bientot passer en echelle logarithmique,
une forme de consécration, sans aucun doute.
Ô gourou quand tu nous tiens 😉
Bravo monsieur Jorion pour votre professionnalisme et la clarté de vos articles.
avec un tel succès, difficile de raccrocher ; l’abandon serait un déni, cette hypothèse ne peut vous correspondre. 🙂
Je pense à ce film italien des années 60 (désolé, j’ai oublié son titre) montrant les « héros » enquêtant sur les liens entre les politiciens locaux et la mafia … Au terme d’une nuit durant laquelle ils ont risqué leurs vies dans des conditions épouvantables et réussi finalement à réunir les « preuves », ils échouent épuisés et heureux au petit matin dans le bistrot du coin … Où ils entendent raconter en détails leur « enquête » par un petit gars du quartier …
Beaucoup de gens comprennent parfaitement ce qui est en train de se passer.
Je salue Paul, son blog est le meilleur sur la crise, mais bien d’autres ont lancé des avertissements, comment comprendre le peu d’impact de tout ce magnifique travail d’analyse.
A quoi bon décrire ces phénomènes avec la précision de Flaubert décrivant la casquette de Charles, » le chef-d’oeuvre inconnu de l’autolâtrie bourgeoise », Flaubert se délecte de montrer « la dimension symbolique de la «casquette» à la fois objet esthétique et hyperbolique représentatif finalement de la «bêtise » ».
La posture de l’intellectuel brillant, très brillant mais isolé est-elle satisfaisante aujourd’hui, par les temps qui courent ?
Le succès de Paul amplement mérité montre ses limites : comment les idées justes (mais virtuelles comme la monnaie)peuvent-elles devenir des forces matériels ?
Les 80 000 lecteurs de Paul, combien de divisions ?
Paul nous ne devons plus nous contenter de décrire le monde, nous devons le changer.
Nous ne devons pas nous demander si c’est possible, nous savons que c’est une nécessaire !
Paul doit d’abord, avec ces lecteurs trouver un modèle économique viable pour lui-même et pour eux aussi. Tout employeur de Paul n’aura qu’un objectif, le stériliser car Paul n’est pas soluble dans le système actuellement. Enfin Paul est condamné à la « transcroissance » ou au déclin et au renoncement.
Ne sentez-vous pas que nous vivons des « temps historiques » ?
L’histoire nous mord la nuque !
Que cents fleurs s’épanouissent !
Bon courage Paul, « le plus audacieux mène la bande » !
Bienvenu à Jurassik park !
Et si tu as besoin de te reposer, j’ai ce qu’il faut à la campagne en Provence, car il faut bien vivre …
Ludovic
Sans vouloir prendre à Paul ce qui lui revient, je pense qu’on peut être également fier de notre bouche à oreille électronique. Don’t give up the fight !
Félicitations Paul, votre travail mérite succès.
Au plaisir de pouvoir lire longtemps vos analyses…
à quand la pub sur ce site ? S’il n’y en a pas, c’est sans doute un parti pris. mais pourquoi ? les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, par les temps qui courent, ne faut-il pas faire feu de tout bois ?
personnellemnet, la pub sur les blogs ne me dérange pas, sauf les flash intempestifs;
j’ai déjà commandé le prochain livre à la FNAC, car il est déjà en vente.
bon courage et merci. et surtout ne changez rien à votre fonctionnement!!!!
A propos de voir la suite:
Vous voulez sauver la planète. Très bien. On vient de voter en France une loi qui décide que les ampoules à incandescence seront retirées de la vente à compter de 2010. Le tempo est donné. Fini les lumières, bonjour le néon, le blafard, le sordide. Avez vous vu un peu les lampes fluo compactes? Elles sont dix fois plus onéreuses, elles éclairent beaucoup moins et on n’a pas prévu leur recyclage qui va polluer dix fois plus que les lampes à incandescence. Exactement comme on a favorisé le diesel et ses fines particules au détriment de l’essence dépolluée. Un jour le scandale des particules du diesel seront un nouveau scandale de l’amiante. Ensuite la loi impose de respecter la biodiversité et impose des couloirs écolo où la diversité, les animaux, sont respectés. Parfait. Mais cette même loi décide la construction de 2000 km de TGV supplémentaires. Or le TGV tronçonne abominablement tous les territoires, saccage la bio diversité par exemple en interdisant aux animaux de se déplacer naturellement. Comme tout cela fonctionne à l’électricité nucléaire, qui comme on le sait bien est le combustible écologiste par nature, il faudra édifier encore plus de lignes à très haute tension qui défigureront un peu plus le paysage sans oublier les oiseaux électrifiés et les éoliennes qui seront installées partout pour se donner bonne conscience. Bref, une horreur. Un peu comme à Paris où après avoir rendu toute circulation automobile impossible, doublé le prix du parking, on va installer 1500 caméras pour surveiller le bordélique quotidien qui n’existait pas il y a encore huit ans.
Le capitalisme a gagné la partie dans la crise actuelle en se faisant refinancer par les contribuables, l’écologie aura été un nouveau prétexte pour enfermer un peu plus les citoyens dans un monde blafard et sinistre à peine caché par la flamboyance du papier glacé des présentations.
pour la pub idem ça ne me dérange pas du moment que ce n’est pas des popup intempestives… et puis si ça peu vous aidé un peu, tout travail méritant salaire il serait dommage que le votre, au vu de sa qualité, n’en reçoive pas un plus que mérité…
@ joelle,
La pub est une partie du problème de la crise actuelle.
C’est un formidable outil de propagande du système et d’ailleurs c’est nous qui le finançons lorsque nous achetons les produits qu’elle contribue à faire vendre.
La pub ne sert pas seulement à vendre les produits x, y ou z, mais, de par son existence même
fait la promotion — idéologique — du système qui la fait vivre.
Comme disait Mac Luhan le médium c’est le message.
Sans la pub, qui crée des distinctions — les marques — la société de consommation, dans sa forme explosive actuelle, disparaîtrait. De même elle véhicule toutes les valeurs de la société du gaspillage et du désir pulsionnel.
La pub est tellement envahissante que nous ne voyons plus ce qu’elle fait.
Elle n’est plus seulement un secteur de l’économie, elle trouve des relais, des ramifications, dans des secteurs autrefois autonomes. AInsi le domaine culturel n’a plus pour but de nourrir l’esprit mais, de plus en plus, tend à devenir une industrie dont la fonction essentielle est de produire des modes de vie adaptés aux besoins du marché.
Fort heureusement il demeure encore des pubs pour des produits « sains », comme par exemple les livres de Paul Jorion, produit culturel à haute valeur intellectuelle ajoutée s’il en est, mais, pour le reste, la pub est plus le problème que la solution !! En permettant à la pub de s’inviter sur un blog, on risque d’emprunter la voie périlleuse de l’autocensure …. et d’émousser une pensée aiguisée.
Pierre Yves D
Je vous trouve un discours bien conventionnel. il y a pub et pub. Dont quantité dont quantité peut être agréable, en même temps qu’utile , pas concernée par la face tranchante des articles de Paul, mais par le nombre de visiteurs du blog; Dites moi, n’avez-vous jamais trouvé une pub super créative, ingénieuse,sans pour autant succomber à l’accroche ?
dans l’éventualité de pub sur ce blog, nul doute ne fait que Paul ,avec son humour et sa pensée aiguisée, saurait nous choisir de quoi nous faire rire, sourire, en vis à vis de ses propos un brin Cassandre, parfois.
Non ?
Si la publicité servait à nous faire l’existence d’un produit d’une rare utilité dont nous ignorerions sinon l’existence, elle aurait un rôle à jouer. Le livre de Vance Packard : « The Hidden Persuaders » (1957) analysa pour la première fois, la création artificielle de besoins qui est devenu son métier. Des sommes astronomiques – répercutées dans le prix des marchandises – sont consacrées à nous vanter le mérite de produits en réalité interchangeables.
La publicité nous prend pour des veaux, la publicité nous rend veaux. Je vote Pierre-Yves D.
Bravo Paul. Restons purs. L’ame est l’essentiel. Sinon, que nous resterait-il ?
100% antipub. Rien à voir avec de la pureté, ça c’est pour les gogos. C’est au contraire un grand combat de libération à mener. Je trouve incroyable cette tolérance pour une activité qui coûte très cher au consommateur, ne lui apporte rien et nous pourrit totalement la vie.
@ Joelle
Vous parlez de discours conventionnel. Mais vous rendez-vous compte que ce sont vos arguments qui sont en fin de compte très conventionnels ?
A chaque fois que la publicité est dénoncée comme étant un processus au service d’un façonnage du mode de vie et de la pensée, qui renforce la domination et la concentration des grands groupes industriels/financiers, qui réduit finalement la diversité de l’offre par un nivellement vers « le plus fort » (pas « le meilleur »), à chaque fois on entend l’argument : mais enfin, il y a tellement de pubs qui sont tellement belles et/ou tellement drôles…
Bien sûr que beaucoup sont des petits bijoux de création ! parce que ce sont des vrais artistes, des créatifs géniaux qui souvent les commettent. Et si ces talents étaient employés autrement ? Et si les sommes invraisemblables que coûtent la pub, que nous payons, étaient employées pour de la création libre, pour une Culture avec un grand C.
Si les budgets de la pub, encore une fois que NOUS PAYONS, étaient remplacés par des impôts équivalents dévolus à la culture, tout le monde hurlerait « horreur, encore des impôts ! ». Et pourtant le même « volume » de création nous coûterait infiniment moins cher.
Je me souviens de Wim Wenders disant (de mémoire) « j’essaie de faire des beaux films avec de belles images, et alors peut-être le monde sera un petit peu plus beau ». Combien de grands cinéastes, connus ou non, sont obligés pour raison financières (pour eux-mêmes et pour pouvoir avoir la liberté de créer par ailleurs) de faire des films de pub avec de très belles images, mais dans ce cas pour rendre le monde encore plus consumériste, encore plus aseptisé, encore plus moutonnier, encore plus triste ?
Y a-t-il plus triste que ces gens, jeunes et moins jeunes, qui dépensent une bonne partie de leur argent pour tous ressembler aux modèles de l’industrie des cosmétiques, plus gros annonceur, pour avoir le dernier téléphone portable et l’abonnement qui permettent de visionner la télé, c’est à dire les nouvelles pubs (tellement belles et créatives), qui mangent et boivent ce que leur dicte la pub ?
Bravo à Paul Jorion qui ne cède pas, se finance par ses lecteurs, paypal et/ou livres, et qui n’a pas besoin de faire de la pub pour en attirer toujours plus. C’est la qualité, l’utilité et le bouche à oreilles qui doivent faire « vendre », pas la pub.
@ sakhaline
… C’est quoi gogo ? Je suis gogo ? 😉
@ Paul
Pub, non… par contre, afficher d’entree sous le bandeau noir la couverture des trois livres (avant le defile des billets) et le moyen de les acquerir, oui. D’urgence.
Entendu ces jours-ci en pub radio pour des placements à haut rendement (KeyTrade) : « Quand on aime. on… compte. » Honnête à sa manière: l’homo oeconomicus n’a pas de sentiments puisqu’il a un portefeuille à la place du coeur et une calculette à la place du cerveau… Merci de nous épargner ça.
NO LOGO 😉