Vous

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Comme tout le monde, j’avais vu des blogs et leurs commentaires, qui se limitaient en général à des messages tout en majuscules et des suites infinies de points d’exclamation.

Le mien est né fin février 2007 et durant de nombreux mois j’ai aligné mes billets qui tombaient dans un grand silence et demeuraient mélancoliquement sans commentaires. En juin, Jean-Baptiste a installé Analytics de Google qui m’a permis de voir le nombre d’internautes qui accédaient au site et cela m’a encouragé puisque ce nombre augmentait de mois en mois.

Les premiers commentateurs sont apparus, qui se comptaient alors sur les doigts d’une main. Ils sont toujours là, je les appelle les « Sénateurs » : ils sont sages et n’interviennent doctement que sur les questions très importantes. Vous reconnaissez leurs interventions à leur forme classique : thèse – antithèse – synthèse et régulièrement disposée en paragraphes avec intertitres. S’ils étaient moins paresseux ou plus téméraires, ceux-là auraient leur propre blog.

Une autre population, c’est celle que j’appelle les « sous-blogueurs » : ceux qui ont leur blog à l’intérieur du mien. Ce sont des squatters que je contemple d’un œil bienveillant. Il ne s’agit pas de « parasitisme » mais de « commensalisme ». Citons Wikipedia :

Le commensalisme (du latin co-, « avec » et mensa, « table », e.g. « compagnon de table ») est un type d’interaction biologique naturelle entre deux êtres vivants dans laquelle l’hôte fournit une partie de sa propre nourriture au commensal : il n’obtient en revanche aucune contrepartie évidente de ce dernier (le bénéfice de cette relation n’est pas réciproque). Le commensalisme est une exploitation non-parasitaire d’une espèce vivante par une autre espèce.

De temps à autre, ils se demandent si je sais qu’ils sont toujours là en me donnant un petit coup de coude et je leur réponds : « Oui, oui ! ».

Il y a aussi les « accros », comme ceux des jeux vidéo, qui sont là pour leur shoot d’adrénaline, parce que ça va très vite ici : on peut passer sa journée en continu à lire les nouveaux messages.

Il y a enfin les « concombres masqués », qui changent régulièrement d’identité ou qui sont là sous plusieurs pseudos différents. On les reconnaît à leur petite faute d’orthographe favorite, qu’ils sont seuls à faire. Je les retrouve aussi sur des blogs apparentés, avec leur petit tic, et je me dis : « Tiens « Bizut » du blog de Tartempion, c’est mon « PasDeChance » ».

Mais ceux d’entre vous qui m’intriguez le plus – et vous êtes nombreux – ce sont ceux qui sont apparus sur le mode tonitruant : dont le premier commentaire était du genre « Mais qu’est-ce que c’est que cette bande de ploucs ! », et qui, à leur troisième intervention, se sont assagis, et à la cinquième, ils ont eux aussi mis la main à la pâte et depuis, ils sont là, comme les autres, comme la foule philanthrope des « convaincus d’avance », à travailler dur à changer le monde.

Merci à vous tous et aux « tonitruants » en particulier car vous me faites espérer !

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

28 réponses à “Vous”

  1. Avatar de Xa
    Xa

    Personnellement, je fais partie des « accros », et ne poste donc jamais un commentaire, même si je passe plusieurs fois par jour pour lire les commentaires postés. L’hameçon est lancé, j’y mords donc avec plaisir!

    Comme on dit: « il n’y a pas de fumée sans feu »: le succès de ce blog est incontestablement lié à la qualité des articles publiés, à la qualité des commentaires publiés eux aussi, mais très certainemement aussi à la rigoureuse ouverture d’esprit de son auteur, qui n’aura jamais rejeté une affirmation sans en décortiquer en détail les tenants et aboutissants.

    Au final, il n’y a pas que vous qui espériez ici : lire ce blog, c’est rêver d’un nouveau monde à construire… Merci pour cela, au nom de tous les autres « accros » qui vous lisent en silence (mais n’en pensent pas moins !).

  2. Avatar de joelle
    joelle

    tout à fait d’accord avec XA. ayant moi même 4 blogs à alimenter, sur un tout autre sujet, je me contente de lire celui ci, dès que ma page netvibes me signale un nouvel article; lorsque les parutions se font attendre, je suis presque ‘en manque : donc je suis une « accroc ».
    la conception large de l’économie que développe Paul est particulièrement originale et me sé&duit totalement;

  3. Avatar de galapiat
    galapiat

    Je suis ce blog depuis 15 jours, suite a l’article paru dans Marianne et maintenant passage quotidien obligatoire pour développer mon sens critique et mon analyse sur cette crise économique.
    Merci à Paul et merci à vous tous qui enrichissez le débat grâce à vous commentaires éclairés.

  4. Avatar de Thomas

    Je suis aussi un « bleu » par ici. J’apprécie beaucoup l’altitude d’observation, le coté anthropologue, et le calme.

    La densité de personnes qui ont pris la mesure des changements en cours est si faible, que s’exprimer là-dessus demande beaucoup d’énergie et de courage, alors bravo à tous et surtout à Paul, d’avoir amorçé ce petit tourbillon.

  5. Avatar de estelle
    estelle

    Bonjour , moi en general je ne fais que vous lire , mais je commence toujours ma journée de travail
    par votre blog , parfois même au cours de la journée c »est « bien voyons ce qu’il en dit »
    bref votre site est un outil de decryptage et un repere important , j’en ai beaucoup parlé autour de moi
    plus generalement je me sens beaucoup d »echos avec les travaux de la revue du Mauss , que je lis assidument
    Comme Jacques Genereux je pense que l’important ne serait peut etre pas aujord’hui d ajouter des propositions
    nouvelles , mais de donner le moyen à tous ceux qui pensent qu’il faut changer le monde de s »organiser
    Votre site fait à mon sens partie de ces moyens.
    Merci

  6. Avatar de brazza
    brazza

    J’ai pris connaissance de votre existence sur Marianne, depuis je suis un comensal assidu.

    Le seul fait de pouvoir avoir accès à un débat d’idées sans à priori et avec tout le recul nécessaire à une pensée sereine est en soi votre plus grande richesse.

    Je dis votre , je devrais dire notre !

  7. Avatar de vladimir
    vladimir

    bonjour,

    Le systeme liberal promeut depuis des decennies le modele de l’entrepreneur individuel comme le nouveau chevalier des temps modernes.

    Le dernier avatar etant JOE le plombier de la campagne electorale US.

    Ce que les politiciens omettent de dire c’est que l’entrepreneur individuel n’a aucun statut social, ses droits sociaux sont nuls,
    ses droits a la retraite doivent de gré ou de force passer par la case fonds de pensions qui du fait de la crise,sont au bord de l’abime?

    L’hypocrisie sociale est a son comble, les reponses autres qu’ideologiques inexistantes, la seule alternative :

    Pour un New Deal : revenu garanti pour tous !

    Par Jean Zin, jeudi 16 octobre 2008 à 13:00

    http://jeanzin.fr/index.php?2008/10/16/152-pour-un-new-deal-revenu-garanti-pour-tous

  8. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    Bonjour,
    Lecteur silencieux et attentif, c’est via le site « contreinfo » que j’ai pris l’habitude de lire vos billets. Mais les jours où vous n’y apparaissez pas, et notamment en ces jours de turbulence où la hauteur de vue et une vision plus profonde sont d’autant plus nécessaires, je me suis demandé ce que vous continuiez à écrire. J’ai facilement retrouvé votre blog et m’y voilà le consultant chaque jour depuis une semaine ! Le billet de ce matin est l’occasion de vous dire comme des personnes comme vous sont importantes pour transmettre des analyses différentes, utiles et infiniment plus pertinentes que le bruit de fond confus et « distrayant » de la soupe médiatique ambiante généralement servie… Alors merci, et … j’essaie de vous transmettre par ces mots un sentiment de sympathie, d’encouragement, de fraternité…

  9. Avatar de mireille
    mireille

    Changer la société?

    Aux USA la population a doublé entre 1945 et aujourd’hui. Vous voulez faire comme en Belgique où le salarié moyen donne 50% de ses revenus en impôts? Ou comme en France où le salarié moyen ne paie pas d’impôt,ou presque pas, mais commence à travailler à 30 ans pour finir à 50 ans? Le reste du temps il est sous psychotrope, c’est en France qu’on en consomme le plus au monde.

    Que voulez vous faire? Rapatrier toutes les industries délocalisées? Pour vendre trois fois plus cher à des gens qui ne pensent qu’à payer le moins cher possible? Ou encore aux USA supprimer l’industrie pénitentiaire et vous retrouver dans une situation quasi insurectionnelle comme à la fin des années 1970?

    L’Afrique du Sud était raciste. On a supprimé l’apartheid. C’est devenu le pays le plus violent du monde et les blancs doivent tous partir. On n’a jamais fait de grands concerts en mondiovision pour dénoncer tout cela.

    Notre vrai problème, aux USA ou en Europe est que nous sommes désormais en compétition avec des populations bien plus nombreuses comme les indiens ou les chinois et que nous pouvons disparaître de l’histoire. Il ne s’agit plus de changer la société, vieille lune de la génération du baby boom qui ne pensait qu’au confort, mais tout simplement d’être encore la dans un siècle.

  10. Avatar de Gibus
    Gibus

    Bonjour,

    J’ai déjà dit combien j’apprécie ce blog, que j’ai aussi découvert par contre info, un certain week-end de Pâques, quand le serveur était tombé (c’est d’ailleurs la seule fois ou vous avez laissé percer une pointe d’irritation-bien légitime d’ailleurs….).
    Comme d’autres ici la lecture de vos billets commence ma journée, et il m’arrive d’imprimer certains fils de discussion quand ils prennent du volume (la monnaie…), afin de les lire confortablement et de les partager avec mon entourage.
    J’interviens peu, j’apprends beaucoup, et j’ai ouvert un compte PAY-PAL (avis à la population qui ne l’a pas encore sauté le pas, réparez cet oubli) pour verser une modeste contribution de temps en temps !
    Dans la foulées j’ai dévoré les bouquins de Jorion Paul, et bien d’autres encore ( AJH et Derruder, Duboin, Naomi Klein…etc).

    Les approches et les attentes des uns et des autres sont bien différentes.

    Pour compléter la tentative de typologie esquissée par Paul, j’ai déjà lu :

    – ceux qui essaient de comprendre la mécanique intime des phénomènes financiers, motivés par la quête du savoir.
    – ceux qui ont déjà mené des travaux personnels, qui refusent la fatalité des choix auxquels conduisent les maitres du monde.
    – ceux qui cherchent à tirer leur épingle du jeu actuel, qui cherchent à rééquilibrer l’asymétrie d’information en leur faveur (souvent fan de Loïc Abadie).
    – ceux qui pensent que le système en voie d’implosion est l’horizon indépassable de l’espèce humaine (ils aiment à se référer à Hayek).
    – ceux qui estiment que le débat partisan n’a pas sa place ici, lieu d’errance de purs esprits ectoplasmiques.
    – ceux qui -à l’instar de notre hôte- semblent être des professionnels de la finance, et qui saisissent l’occasion pour prendre du recul sur leur pratique quotidienne.
    – ceux (et celles) enfin qui tentent de remettre l’Humain à sa vrai place, au centre du système et des préoccupations. Cette humanité qui devrait devenir l’aune de toute décision.

    Merci et bonne journée.

    Nb: j’adore la catégorie des concombres masqués, clin d’œil au Spirou de mon enfance.

  11. Avatar de Jean-François
    Jean-François

    C’est par le même chemin que Jérôme que je suis devenu complètement « accro » ici. Mais c’est difficile de ne pas l’être :
    Nous avons la chance (?) de vivre en ce moment même un tournant de notre civilisation, n’ayons par peur des grands mots. Les accélérations brutales et conjointes des bouleversement humains et physiques (ressources, climat) semblent nous amener à un point de rupture. Ce point correspond-t-il à la crise actuelle ? sera-t-il reporté ? Chaque jour amène des informations qui permettent de suivre l’évolution, comme un feuilleton.

    Ce blog est un endroit central d’où l’on peut suivre ce feuilleton quotidien, par l’intelligence des billets et l’érudition des commentateurs. Je ne connais rien à l’économie, aux sciences humaines en général, et là j’apprends. Des quantités de noms, de liens permettent de progresser, et surtout d’acquérir les outils pour modestement interpeller mon entourage sur ce qui se passe. J’en reviens aux propos de Immanuel Wallerstein, c’est la somme des actes individuels qui déterminera l’avenir.

    J’étais très très pessimiste sur la mutation en cours, et comme vous Paul je reprends espoir.

    Merci à tous. Salut et fraternité.

  12. Avatar de Benoit
    Benoit

    Merci Jean-Francois.

    @ Gibus
    Gibus, je n’aime pas votre typologie. Jugeante, excluante, elle a la pretention de connaitre les motivations des gens.
    Et je suppose que vous appartenez a la derniere categorie, n’est-ce pas ?
    …Voulez-vous une couronne ?
    On se cotisera…

  13. Avatar de locatelli jean
    locatelli jean

    je suis aussi un accro a vos chroniques que j’ai decouvert depuis longtemps sur le site contreinfo.com.

    vous nous faites rentrer dans le coeur du systeme, avec une approche technique et rationnelle des evenements.

    c’est tres important parce que dans notre pays le systeme capitaliste s’exprimme d’une seule voix
    par l’intermediaire de pauvres journalistes infeodes dont la culture economique est risible, niveau cp. J’ai personnellement un faible pour JP GAILLARD.

    dans les medias anglo saxons vous pouvez trouver des opinions discordantes : c’est capitalisme contre capitalisme.

    en france c’est VSD contre PARIS MATCH… ou capitalisme contre LCR.

    MERCI de nous permettre d’elever notre niveau ce qui nous donne plus de capacite a convaincre et entrainer

  14. Avatar de herve
    herve

    j’ai connu ce blog mais aussi grâce à contreinfo et ces derniers temps , c’est presque tous les jours que je le consulte . Ce sont les articles publiés sur le site d’Europe2020.org qui m’ont poussé à essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe dans les coulisses de la finance et de l’économie mondiale .

    Europe2020.org prévoit dans son dernier bulletin un scénario à l’islandaise pour les Etats Unis ainsi que la Grande Bretagne .

    Cette hypothèse est-elle réaliste ?

  15. Avatar de Gibus
    Gibus

    @ Benoit

    Vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer, mais pas d’intenter des procès d’intention.
    Personnellement j’ai toujours été du genre à démonter les objets les plus divers pour essayer de comprendre « comment ça marche », au risque qu’ils ne fonctionnent plus du tout à la fin! Avec le temps, je me suis assagi et j’ai fait mienne la devise US : »if it ain’t broken don’t fix it! » (si c’est pas cassé, le répare pas !).
    Sans rancune. Pour se battre il faut être deux, vous resterez seul, il ne faut pas compter sur moi.

  16. Avatar de Lantique
    Lantique

    Serais-je le premier « concombre masqué » à se dévoiler ?
    Je me suis en effet aperçu que mes rares interventions ont été faites sous différentes « identités ». Mon nom, mes initiales, un pseudo que j’utilise souvent, etc.
    Aucune malice la dessous, le hasard et l’urgence sans doute.
    Quand à l’orthographe toute personnelle, voire originale, je la revendique aussi.
    Bravo Paul, encore une analyse précise et bien vu, avec la pointe d’humour qui vous caractérise.
    J’ai un tel bon souvenir de mes lectures de Pilote (Mâtin, quel journal !) que la catégorie « Concombre Masqué » ne peut que me convenir.
    « Tel qu’en lui-même, Toujours il change »

    Bonne continuation à toutes et tous.

    Le cocombre

  17. Avatar de David
    David

    Bonjour,

    Moi aussi je lis assidûment ce blog depuis quelques mois. Il répond à un besoin de comprendre VRAIMENT ce qui se passe dans notre économie mondiale. J’étais tanné des analyses de surfaces, teintés de manipulations, offertes par les grands médias.

    Voici ma première contribution :

    J’habite au Québec (Canada). Comme vous le savez, le Canada dépend largement des États-Unis pour vivre. Aujourd’hui une nouvelle est sortie :

    « Les dirigeants européens, français et canadiens vont tenter de jeter les bases, lors d’une rencontre à Québec, aujourd’hui, d’un projet de création d’un vaste espace économique liant l’Europe au Canada »

    Mon interprétation est que le Canada veut réduire son couplage économique avec les USA. Le Canada a toujours eu une politque de « follow the leader »…

    Pendant qu’aux États-Unis on essaie d’éviter un récession inévitable (la récession est là depuis le début de 2008), de nouveaux partenariats économiques, excluant les USA, sont en train de naître. D’après-moi ce n’est qu’une question de temps avant que l’on voit la chute de l’empire américain. L’Europe semble vouloir prendre cette place de leader…

  18. Avatar de Candide
    Candide

    Autre hypothèse : comme je vois mal l’Europe avoir les capacités de prendre la place du leader, il pourrait tout simplement s’agir d’une manœuvre de la finance internationale pour s’unir afin de pouvoir imposer ses « solutions » contre les réactions de plus en plus nombreuses que suscite cette crise dans le monde entier.

  19. Avatar de lebanquier
    lebanquier

    Un bon vieux mantra contre la peur : le rituel du Bene Gesserit

    Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.

  20. Avatar de herve
    herve

    Visiblement , les interventions des Etats pour sauver les Banques ne semblent pas plaire aux MEDEF

    Crise: le « G5 patronal » réuni par le Medef défend le libre-échange

    Les représentants patronaux de cinq pays du G8 réunis vendredi à Paris ont vigoureusement défendu le libre-échange et appelé les Etats à cesser leurs interventions dans l’économie une fois la crise internationale passée, a déclaré la présidente du Medef, Laurence Parisot.

    bref, une fois la crise passée , on recommence . Décidemment ils n’ont pas encore compris que le néo-capitalisme mène au désastre

  21. Avatar de Monique
    Monique

    Bonjour,

    Merci infiniment pour tous ces articles qui nous ouvrent les yeux, pour les débats riches et opinions diverses qui s’expriment ici.
    Merci à Paul de nous partager sa sagesse, le fruit de ses réflexions et analyses, avec la bienveillance d’un grand frère.
    Merci à tous les intervenants qui viennent apporter leur pierre à l’édifice, c’est beau de voir cette convergence d’esprits qui présentent des affinités.

  22. Avatar de emmanuel
    emmanuel

    @mireille : youpiiiiiiiiiii !!! ça c’est de la tonitruance ! genre concombre masqué chemise brune

  23. Avatar de emmanuel
    emmanuel

    Travaillant sur la pêche en Afrique j’ai lu Delbos et Jorion il y a longtemps et aussi les pêcheurs d’Houat et d’autres articles de Jorion. Il y a un an et demi, je me souviens de ces lectures et décide de voir sur google qu’est devenu Paul Jorion. Surprise ! L’anthropologie économique est partie investiguer la haute finance… Je découvre le blog, j’achète et je lis le 1er livre, je deviens ainsi gratuitement (j’ai un peu corrigé le tir ensuite par paypal !) « initié » débutant « dans » la finance… mon entourage, ne sait pas trop que penser de cette lubie soudaine… Maintenant je suis devenu un « accro » (un diplôme sera délivré en fonction du nombre clicks ?), le blog est sur ma page d’accueil.

    Il y a dans ce blog et chez Paul une très sympathique ambiance intellectuelle qui est le contraire du pédantisme, un « gai savoir ». Mais si vous vous demandez si tout cela est bien sérieux et scientifique regardez de près les travaux de Paul, ils sont admirables et pour moi, Paul est une référence et un inspirateur. Merci Paul.
    pour les curieux
    http://wikinap.haisoft.net/index.php/Accueil

  24. Avatar de Mary
    Mary

    Bonjour,

    J’ai été happé par votre blog, Paul par l’intermédiaire d’Etienne Chouard qui a mis en ligne vos échanges sur la monnaie. Le sujet de la constitution européenne, celui de la monnaie et du crédit me semble être des points capitaux qui sous-tendent notre régime ultra-libéral. Merci pour votre décryptage quotidien de l’actualité financière.

    J’ai trouvé sur le blog de Raffa, http://raffa.grandmenage.info/post/2008/10/06/GMTV-L-argent
    quatre petites vidéos sur l’Argent. De véritable petits bijoux qui racontent ce qu’ont eu à vivre les Argentins et les Turcs lorsque les banques ont été défaillantes. Et puis aussi la création monétaire ex -nihilo mise en place par ces mêmes Argentins pour pallier à la disparition du peso. Les dernières vidéos relatent l’expérience d’une communauté New Yorkaise qui a créé sa propre monnaie pour échanger biens et services, un peu comme si les Sel (Systèmes d’Echanges Locaux ) créaient eux aussi leur monnaie.
    Je me demande certaine fois si nous ne nous retrouverons pas à faire la manche ou bien à aller manger la soupe populaire lorsque nous serons bien au creux de la crise car notre autonomie alimentaire n’est plus du tout assurée.

    Je tenais aussi à vous faire partager cette émission entendue sur France Culture dans le courant de l’hiver. C’était un mardi soir entre 19 et 20h, la journaliste recevait un certain nombre de professeurs d’économie, les élites de nos grandes écoles. Ils étaient tous à reconnaître les bienfaits de la mondialisation, et dans le courant de la conversation, l’un deux a émis un doute, cette question avait l’air de le hanter : « Finalement, on se demande à quoi ça sert les pauvres. » Puis un peu plus tard comme si on ne l’avait pas entendu ou parce qu’il n’avait pas reçu de réponse il a réitéré la même question qui elle non plus n’a pas reçu de réponse.

  25. Avatar de Lantique
    Lantique

    @Mireille

    Notre vrai problème, aux USA ou en Europe est que nous sommes désormais en compétition avec des populations bien plus nombreuses comme les indiens ou les chinois et que nous pouvons disparaître de l’histoire. Il ne s’agit plus de changer la société, vieille lune de la génération du baby boom qui ne pensait qu’au confort, mais tout simplement d’être encore la dans un siècle.

    Bof…
    Pourquoi faire ?
    Etre la dans un siècle n’est pas un but en soi, c’est plutôt comment être la dans un siècle dans un monde meilleur. Si je dois donner un peu de mon confort pour cela, je le ferais. Si ce n’est pour moi, c’est pour mes enfants.
    Des civilisations perdues, il y en a eu et il y en aura d’autre. Si c’est notre tour, bien, c’est que nous n’avons pas respecté le monde qui nous entour. C’est que nous avons trop regardé notre nombril.
    J’ai toujours eu foi en l’homme. En l’humain. Je ne désespère pas encore.

  26. Avatar de Thomas

    Finalement, on vient sur ce blog pour avoir la sensation, le temps d’une connection, d’être intelligent…..mais il faut bien redescendre ensuite, sur le plancher des vaches….et se coltiner la réalité, moins délicate, et notre bétise, toujours là finalement….

    Lantique dit « si je doit donner un peu de mon confort…. » : SI…..si cela arrive, « on » ne vous demandera pas votre avis, et ce ne sera pas « un peu »……

  27. Avatar de Tony TRUAND
    Tony TRUAND

    ben, et moi, la classification c’est beau, mais moi, je vais dans… enfin, m’enfin !

    et moi, et moi, et moi !
    500.000 blogueurs affamés
    ne sachant plus où épargner,etc.

    signé karluss 😉

  28. Avatar de Chris
    Chris

    je me rend compte de la popularité croissante de Paul Jorion par la lenteur croissante de chargement du site, il me semble que c’est la première fois que je me réjouis de la lenteur d’un site 🙂

    M. Jorion il faut dire à votre hébergeur d’investir dans la mémoire vive et dans le(s) processeur(s) ou dans un esprit plus écosociétal (clin d’oeil à AJH) d’oublier Mi…..ft et de migrer sous Linux 🙂

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. « There is no alternative » !!!! Ça, ça sans pas bon ! Dans l’Évolution, il y a toujours eu des alternatives.…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta