Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Paris à perdu 9,04 %, Francfort, 7,07 % et Londres 7,85 %. New York a perdu en séance jusqu’à 7,75 %, et puis, à 14:45 h, il s’est passé quelque chose, le Dow Jones a repris rapidement du poil de la bête pour ne finir en baisse que de 3,58 %.
Oui, ça fait encore une très mauvaise journée à la bourse, mais beaucoup moins mauvaise que ce qui semblait encore promis à 14:45 h. Voyez comment s’est opérée cette remontée sur un graphique emprunté à l’agence Dow Jones.
Que s’est-il passé ? La seule explication que j’aie pu trouver est que Bill Gross déclara que la Fed devrait abaisser son taux au jour le jour à 1 %. L’optimisme occasionné par cette remarque signifie je suppose que les marchés s’attendent à ce qu’il soit entendu en haut lieu.
Je vous parle souvent de Bill Gross. La première fois ce fut dans Pour un nouveau New Deal, où j’expliquais :
Bill Gross (William H. Gross) est un personnage haut en couleurs. Il est Directeur des Investissements à PIMCO, le plus important fonds mutuel d’obligations aux États–Unis (filiale du groupe Allianz). Son intérêt pour la combinatorique détermina son premier métier de joueur professionnel. Il utilisa ensuite les méthodes économétriques et l’optimisation pour constituer sa collection philatélique : il est l’un des deux collectionneurs possédant la série complète des timbres américains du XIXè siècle. Il est également très riche : la 233ème fortune des États–Unis.
Je dois ajouter qu’il recourt volontiers à ce qui sont des gros mots dans le contexte américain, comme « nationalisation » ou « intervention nécessaire de l’Etat » ou même New Deal, le programme social-démocrate instauré par le Président F. D. Roosevelt en 1933. Ceci dit, le marché remontant de 4,16 % parce qu’il dit « taux directeur à 1 % » ? Je m’adresse à mes espions, je veux dire mes lecteurs : quelqu’un aurait-il une meilleure explication ?
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
39 réponses à “Une journée à la bourse”
L’espoir, on se raccroche à n’importe quel espoir qui pourrait améliorer les conditions actuelles, fautes de miracles.
Mais attention, des mauvaises rumeurs pourraient aussi bien avoir l’effet inverse.
C’est le point de vue de Reuters : cette remontée a été causée par l’espoir d’une réduction du taux de la Réserve fédérale américaine, éventuellement dans le cadre d’un mouvement coordonné avec la Banque centrale européenne.
Mais comme vous avez eu maintes fois l’occasion de l’écrire, les bonnes nouvelles sont rares et ont peu d’effet, alors que les mauvaises sont fréquentes et font souvent des ravages.
Après 2000 sur le Nasdaq, 10000 enfoncé sur le DJ c’est beaucoup…
…alors 1000 enfoncé sur le SP500 c’était la fin signée.
Beaucoup n’arrivent toujours pas à voir (ou croire) ce qui arrive.
Alors ils se raccrochent aux symboles et… prient en attendant un miracle sans doute.
et une intervention de la fameuse Plunge Protection Team ?
J’ai lu ceci:
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=10474
Mon anglais (surtout financier!!) est trop faible et mon ignorance en question financière trop grande, pour comprendre toutes les subtilités de cet article… alors je pose cette question de beotien: n’y a-t-il pas là une explication?
« An auction occurred today to determine the value of Freddie and Fannie’s CDS. While there were approximately $500 billion in CDS written against Freddie and Fannie, those who issued CDS will be repaid between 91.5 percent and 99.9 percent of protection they sold. In other words, the issuers of such CDS will only have to pay out between .1 and 8.5 cents on the dollar.
For a rough, back-of-the-envelope calculation, let’s split it down the middle and call it 95% of $500 billion, which means that the issuers of Freddie and Fannie CDS will only have to pay out about 5 cents on the dollars, or about $25 billion total. That’s a lot of money, but not catastrophic.
On the other hand, « investors who wrote protection on a Lehman default will have to pay out between 81 and 85 cents on the dollar. »
Pour que l’indice remonte, il me semble qu’il est nécessaire que les actions remontent. Pour que ces actions remontent il me semble qu’il est nécessaire que des « fonds » en achètent des quantités importantes. N’y aurait-il pas derrière ces allez et retour des manoeuvres d’ « achats à pertes » de façon à récupérer les % de pertes des journées précédentes? Ne serions nous pas les victimes d’un nouveau type de spéculation des grands fonds internationaux?
Cette crise financière liées aux réajustements comptables des titres des subprime ne serait elle pas amplifiée par ces « manipulateurs?
Il serait peut-être temps de suspendre les bourses quelques jours, à l’image de ce que la SEC avait fait après le 11 septembre 2001 (ce que l’Europe n’avait pas eu la présence d’esprit de faire d’ailleurs)… Puis de mettre tout le monde autour d’une table et de trouver des solutions complémentaire à ce Plan Paulson qui pour l’instant n’arrive pas à être mis en place et n’offre pas ce dont les banques ont besoin aujourd’hui : du credit.
Je suis du même avis que crofin: Plunge Protection Team…
C’est un mouvement de capitulation.
Le pessimisme extrême provoque un écoeurement général et il arrive un moment où les vendeurs ont tout vendu. Le marché repart alors dans l’autre sens. Le VIX est également sur des sommets ce qui provoque des achats opportunistes.
A noter que le volumes d’hier sont faibles (compte tenu des variations). Les gestions long only sont les principaux vendeurs.
Le déplacement va se faire entre pro-classe ouvrière et les aménageurs du capitalisme , les anti-sociaux, tous ceux qui voudront, au nom de la sainte alliance et du destin commun, au travers de somptueux cadeaux à la bourgeoisie et d’une réintervention massive des états dans l’économie, perpetuer le capitalisme et le travailleur-payeur.
La séparation ne se fait plus entre pro-état, pro intervention de l’état et bourgeoisie folle, elle se fait bien entre la classe ouvrière, de nos amis chinois à nos amis de Détroit, et l’état bourgeois, l’état mondial, en formation, de la bourgeoisie, en ordre de combat pour imposer des mutations effroyables en en faisant payer le menu aux couches populaires.
On ne parle que de la crise dans la rue (titre du Parisien
ce jour) et les revolutionnaires n’ont rien a dire ?
pour un programme commun de la gauche revolutionnaire europeenne:
salaire minimum garanti europeen 1500 €
revenu garanti europeen inconditionnel de 1000 € pour toutes et tous
droits sociaux garantis: santé education et transports collectifs gratuits
echelle mobile des salaires et des revenus
logement loyer 10% du revenu
moratoire sur tous les interets des dettes privées et publiques;
50 Milliards d’interet de la dette publique a payer aux banques dans le budget de l’etat français pour 2009 !!!
souveraineté populaire a tous les niveaux de pouvoir y compris BCE,a commencer par la monnaie et le credit
controle populaire permanent partout
medias publics
etc
Ce que les médias nous cachent : premiers retraits massifs de liquidités des banques
publié par roland (Dazibaouebmaster) Aujourd’hui 07H48
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=304
Question mots grossiers, Bill Gross est capable de mieux (lire son article sur les hookers) ; il faut noter qu’il est partie très intéressée au problème, notamment parce qu’il a parié lourd sur le sauvetage, avec l’argent public, des obligataires de Fannie et Freddie (voir son article « que la FED/Trésor fasse un chèque »). Ce qui fut fait pour 200B$, mais cette histoire n’est pas terminée et les comptes toujous en cours.
L’hypothèse de la PPT me parait très raisonnable, d’autant que les 700 B$ — pardon il y en a maintenant pour 810 B$ parait-il — lui donne quelques grosses munitions.
On peut rajouter la FED qui augmentent ses prêts à … 900 B$ plus que le plan Paulson !
En rajoutant les 200 B$ des deux duetistes, l’encours de +60 B$ pour AIG, les dizaines de B$ de garanties aus copains -je me retiens d’écrire complices-, JPM & GS, on dépase allègrement les 2 T$
Dernière hypothèse : l’amorce d’un (sand doute) violent rally haussier sur le Dow (et tous les autres indices) ; c’est très typique des marchés baissiers.
Il risque d’y avoir à moyen, voire à court terme(?), une situation « à la japonaise ». Taux de base de 1%, même moins, ou 0, et une interminable (minable) période de stagflation orchestrée en sous-main par les banques commerciales, les banques centrales venant à leur rescousse continuant à émettre (et, selon, à supprimer) de la monnaie, faisant ainsi perdurer le système financier aux mains des banques commerciales… les dettes restant impayables et à rembourser sans fin comme un système de Sisyphe… (je souhaite me tromper!). En attendant on peut voir:
http://www.alterinfo.net/POUR-QUE-L-ARGENT-NOUS-SERVE,-AU-LIEU-DE-NOUS-ASSERVIR_a24543.html
Il s’agit , sans tomber dans l’analyse technique compliquée , d’un point d’entrée pour un rebond potentiel de 15 à 20% d’ici la fin de l’année avant la rechute début 2009.
En tout cas, aujourd’hui, il y a deux nouvelles intéressantes. 1. La FED cherche un moyer de prêter directement aux entreprises. 2. Paulson songe à la création d’une place de marché spécifique pour traiter les CDS.
Il ne faut pas négliger non plus l’influence des chiffres ronds qui jouent le rôle de sol / plafonds sur lesquels les indices rebondissent ou qu’au contraire que les indices percent : mélange de psychologie (ordres sur des seuils) et d’informatique (seuils de déclenchements automatiques). C’est ainsi que hier le cac 40 a rebondi sur les 3750 pts et que le dowjones après avoir percé alègrement les 10 000 pts à rebondi sur les 9500 pts ! Généralement il faut rebondir plusieurs fois sur un palier pour le percer durablement (et inversement à la hausse)
Si on a pas confiance aux chiffres, on peut aussi donner des sous aux banquiers avec le bankthon : http://www.bankthon.com
N’oublions pas que les malins achètent à la baisse et que les très malins, qui possèdent beaucoup de cash, achètent au moment où les autres paniquent. L’indice de volatilité CBOE a atteint un niveau historique, hier. Pour certains, c’est la preuve qu’un plancher, en tout cas provisoire, est atteint et cela constitue un signal d’achat.
Il y a des analyses statistiques sur les probabilités de rebond ici : http://econompicdata.blogspot.com/
Deux facteurs : le niveau de panique et la baisse effective des valeurs. Les probabilités d’un rebond de plus de 20% sur les 12 prochains mois deviennent significatives. Il faut voir que beaucoup d’investisseurs ont sortis du cash sur des comptes à termes depuis plus d’un an. Il y a un paquet de cash prêt à être investit.
@ Paul : pour le WSJ, l’explication tient à la coordination attendue des interventions sur les marchés.
« But hopes of a coordinated intervention to stop the bleeding in global markets helped the Dow recoup half of its losses, to close down 369 points, or 3.6%, to 9,955 »
Article original de MarketWatch
C’est un peu léger…
Sinon, je ne suis pas très optimiste sur la probabilité de rebonds sous d’autres formes que des « short squeezes », comme je ne suis pas non plus enclin à considérer l’évolution à la baisse du VIX hier à partir de 2.45pm (Corrélation VIX/Dow Jones ) comme la preuve d’un pic de pessimisme.
Les besoins en liquidités et le TED Spread suivent des courbes de croissance exponentielles (TED Spread ) et pour l’instant, je ne vois rien qui se rapproche de près ou de loin à une réflexion sur ce qu’on fait du marché des CDS, et je me demande si la seule solution possible pour couper court à la spirale ne va passer par une nationalisation pure et simple du système financier (temporaire, pour ne pas être trop téméraire).
@ helios
Les difficultés de la situation actuelle par rapport aux crises « classiques » (autres que 1929), est que le risque de tout perdre est perçu comme important par les acteurs.
c’est pour ça que l’étape primordiale est de rassurer les épargnants.
A l’heure actuelle, la question n°1 de quelqu’un qui a beaucoup de cash sur des CAT, au delà des garanties, c’est de ne pas se faire piéger et perdre tout son argent …
Essayer de gagner 10, 20 ou 30 % sur un rebond qui va finir par arriver, c’est très probable, devient secondaire quand la question de la solvabilité des banques est à ce point en jeu.
En ce qui me concerne, je suis réparti sur 5 banques, et je me pose davantage la question d’en ouvrir 1 ou 2 autres pour répartir mes risques plutôt que d’acheter telle ou telle action !!!
Et ceux qui sont en dessous de la garantie, n’en parlons même pas, pour la plupart, ils n’ont aucune idée de ce qui arrive (en Europe), le ciel leur tombe sur la tête, ils sont terrorisés à l’idée de perdre leur épargne, alors de là à leur parler d’acheter des actions …
Ceci dit, ce ne sont pas les petits épargnants qui font le marché, mais il y a quand même un effet levier 12 sur le mouvement de leur dépots, si une banque est dans le collimateur, ça peut faire mal !!!
Parmi les gros, les zinzins, en particulier public ou semi publics, font comme d’habitude, ils achètent au plus haut et vendent au plus bas, ce n’est pas eux qui vont faire repartir le marché.
Je ne connais rien aux hedge funds, mais au hasard, je dirai qu’ils sont en mode panique absolue (double risque financier et politique en ce qui les concerne, ils pourraient être désignés à la vindicte populaire).
ce serait le moment idéal pour les fonds souverains de récupérer les joyaux des couronnes, mais ils sont peut être un peu échaudés ?
Plus généralement, on voit que l’ambiance (pas très sereine)
rends les cours plus sensibles aux mouvements d’ailes des papillons
qu’aux vastes et puissants ouragans tropicaux….
Le jeu continue. Nous nous interrogeons sur les probabilités de rebond …
Pendant ce temps-là, on nous garantit sur nos dépôts 😯 % de 20 000 €, ou alors 70 000 € si vous êtes en France, pas de limites si vous êtes irlandais, peut-être bien 100 000 € pour tout européen si on parvient à se mettre d’accord.
Le débat sur la monnaie au cours du premier semestre sur ce blog était d’une autre tenue. Débat mal conclu ou pas conclu du tout. Mais de cela nul ne parle plus ! Il faudrait sauver les banques, le système, notre épargne. Dès le 8 février, bien avant que je ne me manifeste moi-même le 6 avril, Armand avait pourtant bien décortiqué le fonctionnement de la machine à faire de l’argent, à le faire « ex nihilo » n’en déplaise à celui-ci ou celui-là. L’heure n’est plus à la sémantique. Tout aurait été à refaire. Malheureusement, de ceux qui seraient en capacité d’agir on ne voit rien de sérieux venir.
Une monnaie, à mon avis, n’est digne de confiance que si elle est l’engagement d’une collectivité solidaire ; les fonds de garantie sont-ils autre chose que de vaines promesses ? En l’état actuel du monde, les solidarités ne me semblent avoir un semblant d’existence qu’au niveau des Etats-nations. Il faut donc que les états-nations reprennent et se réservent l’exclusivité de l’émission monétaire. Il ne doit plus exister, comme l’ont préconisé par exemple James Robertson et Joseph Huber, qu’une monnaie, la monnaie de la banque centrale nationale. L’ Etat sera par définition le garant de la totalité de cette monnaie et tout le reste se fera aux risques et périls des joueurs. Les industriels, les commerçants, les salariés ne sont pas forcément des joueurs.
Hélas, parmi nos élites de tous bords, s’ils me lisaient, combien seraient seulement capables de comprendre ce que je veux dire. N’entend-on pas aujourd’hui quelques aveux : personne n’y comprend plus rien.
Alors que le jeu continue … pour quelque temps encore.
Jean,
La question maintenant posée est comment faire tomber ce système.
Si les « Nous le Peuple » ne faisons rien ou rien d’autre que de parler sur des forums ou –pire– lire, écouter ou regarder ce que le gourous de la gourance vont prêcher, nous serons encore les dindons de la farce. D’ailleurs quand « l’Etat garantit les dépôts » il ne peut le faire qu’avec l’argent des contribuables.
Il faut donc agir, et ne surtout pas laisser les élites faillies agir, mais comment ?
En manifestant chaque samedi devant sa banque ? à mon avis ça ne sert à rien ; mais je veux bien y aller, aux heures ouvrables, pour vider mes comptes (ou les réapprovisionner de juste ce qu’il faut pour faire face aux opérations à venir dans les quelques jours) afin de payer le plus possible en espèces et engager chaque articipant à agir ainsi dans la mesure de ses possibilités.
C’est une action assez simple à mettre en oeuvre me semble-t-il via l’internet. On peut l’expliquer aisément ; on peut même jouer tant sur la raison « si les banques ne se font pas confiance, pourquoi, toi, ferais-tu confiance à la tienne » que sur la peur « si une partie des clients sortent leurs sous avant toi, c’est toi qui seras coincé avec une banque en faillite » et « la garantie de l’état ? quelle procédure ? quels justificatifs ? quels délais ? et en attendant comment feras-tu pour tes dépenses ? fais au moins un matelas de sécurité à la maison »
C’est la phase que je nomme « la révolution légale, immédiate et pacifique »
A ce propos l’OTC (Office of Thrift Supervision), l’organisme de contrôle, a confirmé que c’était bien des retraits en cash pour 16.7 B$ qui avaient coulé WaMu.
Reste ensuite à introduire une nouvelle monnaie. Mon idée est que des individus libres de contracter seraient parfaitement capables de choisir eux-même une véritable monnaie, peut-être par extension du principe des SEL, et en faire un usage tel, par son périmètre et son volume, que son principe s’imposerait à l’Etat –ou ce qu’il en resterait– puisque choisi par les « Nous le peuple ».
Mais il y a un risque de plus en plus présent : les lois d’exceptions. Si un « Papy Voise » passant sur TF1 après avoir été volé (et tabassé) ne pouvait convaincre assez de gens de remettre leurs sous en sécurité dans les banques.
Comme le dit Auréliano de « la fin du capitalisme » http://www.lafinducapitalisme.net/, il est temps de changer de banque, NEF ou Crédit Coopératif. Ce sont des gens qui ne jouent pas en bourse et financent l’économie réelle et surtout solidaire…Voilà un moyen de changer sans risque le dépouillement au coin de la rue.
[…] rebond d’hier à la bourse de New York, à 14:45 h, ne s’est pas répété aujourd’hui. La Fed a déclaré […]
Comment faire tomber ce système ?
On a jusqu’à présent tenté de convaincre en privé les hommes politiques (lettres aux élus, sur leurs blogs, invitation facebook, entretien privée…), échec total ! Après avoir tenté à 3 reprises de convaincre l’un des hommes politiques les plus honnêtes qui soit, le président de la France en Action, il est inutile de persister avec les autres…
Comme m’en a convaincu Rumbo dans « tout notre débat sur la monnaie », seuls les citoyens peuvent agir ! Faire de la politique c’est se mettre des menottes, c’est être obligé de se conformer aux règles du milieu, c’est être obligé d’avoir un financement pour son parti et ses campagnes électorales et donc perdre de l’indépendance…
Agir en tant que citoyens, telle est l’issue !
De quelle manière ?
Premièrement et c’est ce que l’on fait sur internet, informer +++
Contrairement à tous ces sites existants et qui sont très bien, je crois que pour toucher « la masse » et éclairer beaucoup de personnes il faut passer par les sites généralistes tels Youtube et Facebook (http://www.facebook.com/group.php?gid=18050361465) ! La fréquentation est potentiellement des milliers de fois supérieures ! Il faut que le buzz se fasse…
Ce grand nombre de personnes sera nécessaire pour agir…
– Manifester devant les banques ? Encore mieux serait de bloquer l’accès des clients à des centaines voire des milliers de banques pendant une heure… Ils seraient surpris d’être au chômage technique pendant une heure…
La semaine d’après pendant 2h puis celle d’après empêcher quiconque de rentrer pendant une journée ! Ils tireraient la tronche ! Les médias se poseraient des questions… Surtout si des milliers de banques se trouvent ainsi bloquées au même moment… Il faut quelques dizaines de milliers de personnes pour pouvoir faire cela…
– Distribuer (ou vendre à 3 euros) le DVD de la vidéo de Paul Grignon sur l’argent-dette en français dont les droits ont été acheté par http://www.bankster.tv/
On peut en avoir 100 pour 290 euros…
J’attends avec impatience la tribune de Mr Jorion dans le Monde, la crise est l’occasion où jamais d’ouvrir le débat !
Si on ne profite pas de cette crise pour informer, alors que les gens commencent à s’interesser à ces questions, on n’aura peut-être pas d’occasion avant quelques années d’attirer leur attention sur ces questions monétaires…
Je rajoute au message de Nicolas Bernabeu:
Aller signer la pétition sur http://fr.public-debt.org/ ( ou, redirection par http://www.dettepublique.org/ ), envoyer des lettres aux élus et aux « décideurs », et proposer à d’autres internautes d’autres pays d’ouvrir un site similaire ( http://www.public-debt.org ).
Si au moins les Etats n’étaient plus tenus à financer leurs besoins par de la dette auprès du privé !!!
Depuis 1973, c’est, en France, plus de 1310 milliards d’euros d’INTERETS que nous avons payés sur la dette publique… et nous devons toujours plus de 1250 milliards
@Nicolas Bernabeu dit : « Encore mieux serait de bloquer l’accès des clients …«
C’est une très mauvaise idée, illégale.
A moins qu’il ne faille la comprendre comme une variante de la grève du zèle, c’est-à-dire constituer des files d’attente au guichet de sa banque pour demander un renseignement, ou un relevé … ou retirer 10 euros en espèces.
@ Armand et Nicolas
« La question maintenant posée est comment faire tomber ce système. »
« Reste ensuite à introduire une nouvelle monnaie. »
Je comprends et partage votre agacement. Moi aussi, j’ai essuyé un échec total auprès des hommes ou femmes politiques que j’ai tenté d’alerter. Néanmoins, la colère n’est pas bonne conseillère. Je ne me hâte pas pour « faire tomber ce système » tant que nous ne serons pas quelques-uns à proposer clairement « une nouvelle monnaie ». Ce n’est qu’à cause de la carence de ceux qui pourraient et devraient le faire que je me suis enfin résolu à proposer quelque chose dans mes pages personnelles. « L’argent peut-il cesser d’avoir le dernier mot ? » est daté – je tiens à cette date – du 23 février 2008, tandis que l’alerte « Qui bloque et débloque les milliards qui nous manquent » l’est du 5 avril 2004, soit quatre ans plus tôt. Je terminais par ceci : »En tout cas, il y a urgence à réinventer un système monétaire gouvernable adapté à notre temps. En prendrons-nous collectivement conscience, à commencer par nos dirigeants, avant que des désordres en tout genre ne brisent à l’aveuglette l’asservissement monétaire en place et, dans le même temps, nos sociétés ? »
Nous avons un pouvoir politique en place. Celui-ci n’est peut-être pas parfait. C’est quand même ce qui aujourd’hui émane de « Nous le peuple ». Je pense donc qu’il est urgent non de l’évincer mais de lui rappeler – fermement s’il le faut – qu’il détient le pouvoir que nous lui avons donné pour protéger les gens et non le système bancaire.
Mais n’oublions pas qu’il est heureux que nous ayons un Etat et qu’il nous faut aussi un système de création-destruction et de gestion de notre monnaie. La tentation anarchiste serait, à mon avis, une très mauvaise idée.
De plus, faut-il rappeler que dans les banques et même au plus haut niveau, il y a des pères et des mères de famille, comme vous et moi et qui ne sont pas plus coupables que vous et moi. C’est pour cela que j’en appelle à la solidarité nationale, étant entendu que celle-ci n’est en aucun cas, comme d’aucuns voudraient nous le faire croire, une solidarité agressive envers les autres Etats-nations. Elle ne serait agressive qu’envers les forces qui s’opposeraient à ce véritable mouvement de libération de la finance prédatrice.
@ André-Jacques Holbecq :
J’ai invité les 825 personnes qui m’ont rejoint à signer la pétition…
@ Armand et Jean Jégu :
Ce n’est pas parce-que c’est illégal que c’est une mauvaise idée…
Quand l’Etat opprime et la loi triche que faire ?
(Je ne suis ni communiste ni anarchiste, loin de là)
Il s’agit juste de manifester à se faisant remarquer comme le font les chauffeurs routiers qui paralisent la circulation, ou les cheminots qui diminuent le nombre de trains ou les médecins qui n’assurent plus les soins non urgents, ou les stewart qui font perdre des millions à leur entreprise par jour de grève…
Ceux qui n’ont pas un moyen de pression n’arrivent à rien, ils n’obtiennent jamais satisfaction…
Il y a aucune aggressivité dans le fait de bloquer un accès, je pense même que les gens comprendront qu’on fait cela dans l’intérêt de tous… Tandis que les cheminots et stewart se font plutôt des ennemis en exaspérant les gens sans rien avoir à apporter à ces gens-là…
Continuons encore quelques temps à agir par l’information, les lettres…
Si dans 3 ans il n’y a pas eu de résultats je penserai à d’autres manières plus efficaces, ce qui ne veut pas dire faire appel à la violence…
Jean, je ne suis ni en colère, ni même agacé. Je me sens plutôt émerveillé et plein d’espoir, un peu comme un citoyen soviétique en novembre 1989 –chute du mur de Berlin, qui aurait compris que ce n’était que l’annonce de la fin rapide de l’URSS.
Mais je reste méfiant, les ruptures ne se passent pas toujours pacifiquement (c’est pourquoi j’insistais sur le respect des lois) ; confier l’avenir –mon avenir– à ceux qui sont faillis ne me convient pas.