Presslib’

Je vous ai promis de faire un bilan après six mois, ce que je ferai, mais comme plusieurs d’entre vous me demandent par courriel (peut–être pleins d’espoir) si la formule marche, je viens de faire quelques rapides calculs grâce à Analytics de Google qui enregistre les visites au jour le jour et génère des statistiques. En moyenne, un visiteur distinct sur mille fait une contribution. Cette moyenne monte à un pourcent pour les visiteurs réguliers : ceux qui consultent le site plusieurs fois par semaine. La rentrée journalière moyenne pour le mois écoulé est de 9,23 €. Il y a eu 48 485 accès au site sur la même période.

Partager :

26 réponses à “Presslib’”

  1. Avatar de sounion
    sounion

    C’est sans commentaires !

  2. Avatar de Jo Kerozen
    Jo Kerozen

    Au contraire c’est très interessant et ca appelle à commentaire.
    Sur youtube, le ratio est d’un vote pour mille vues de la vidéo, ca peux monter a 1 pour 300 mais rarement plus. si c’est 1/1000 qui clique sur la ptite étoile qui correspond a son avis, combien pour sortir la CB et rétribuer la personne qui poste la vidéo ? un pour mille des visites totales, c’est un bon score, un pour cent des visiteurs réguliers c’est bien aussi. tout le monde n’a pas les moyens.
    Paul, je trouve ton système très optimiste, et pour un début c’est plutot encourageant. je t’aurais conseillé de mettre de la pub (un skyscrapper de google a gauche et hop c’est qques euros par jour aussi), mais tu as exclus cette option dès le depart. Je suis content que ca marche un peu, et j’espere que ca sera une totale réussite.

  3. Avatar de jicé
    jicé

    Cher Paul, vos sats sont erronées, je devais vous envoyer queq’sous pour votre opéra, et j’ai oublié (mais
    je vais acheter et faire acheter vos bouquins!). Elle est donc dure la vie d’artiste!

  4. Avatar de jicé
    jicé

    Bon voilà j’ai payé mon (modeste) écot. D’autant que je suis un lecteur pluri-quotidien de vos billets, et qu’il m’ont appris bien des choses. Comment vivre de son travail d’analyse dans le modèle internet? Pour ma part, je suis abonné à Médiapart, que je consulte assez peu (pardon E. Pleynel); il me prélève 15 euros tous les mois, comme je fume plus c’est indolore. C’est peut-être un mécanisme à suivre, un genre d’abonnement (d’ailleurs ça se développe : cf. les AMAP). Sinon j’ai travaillé à votre notoriété, et plutôt beaucoup, mais je doute que cela vous amène des « clients » (si, pour les bouquins). A demain donc.

  5. Avatar de boursomax

    Bonjour Paul,

    Merci de nous faire partager vos connaissances et votre talent, avec tant de régularité, bravo!
    Je fais réference à votre clairvoyance au sujet de la crise que nous traversons dans mon dernier édito. Comment vous annoncer? anthropologue? économiste? reporter? sociologue?
    j’espère que ce modeste lien vous apportera quelques visiteurs supplémentaires et quelques heureux contributeurs par la même occasion.

    Bien à vous

  6. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    je me risque un petit commentaire qui vaut ce qu’il vaut car je ne suis pas ici un ancien.

    Le risque d’un site payant c’est l’homogéneisation du lectorat. Il vaut mieux, à mon avis, un large public qui se renouvelle facilement qu’un marché captif avec des commentateurs qui auront tendance à ronronner entre soi, même si je ne doute pas de la qualité des intervenants qui viennent ici, bien entendu ! Les contributions volontaires offrent peut-être aussi une plus grande plasticité que la formule du blog à accès payant, car un site « commercial » oblige, j’imagine, le rédacteur à fournir une production régulière, bref, un blog plus formaté et donc contraignant, moins propice aux escapades de la pensée et du verbe.

    En ce qui me concerne, mes moyens sont modestes, je me vois mal m’abonner à quelque blog que ce soit, et je préfère de toutes façons me laisser la liberté de butiner à droite et à gauche, même si, il et vrai, je fréquente souvent les mêmes sites ou blogs. Nonobstant, je ne m’interdis pas de verser mon obole. Et comme Jicé, je cite Paul Jorion quand je peux dans mes commentaires sur d’autres blogs ou sites de journaux en ligne, comme Libé par exemple (justement encore un site gratuit !).

    Evidemment, Paul Jorion, je ne connais pas votre situation et ne sais quelles sont vos réelles attentes concernant les profils, les contenus déposés par les rédacteurs-lecteurs. Bref, quel public, au juste, voulez-vous « cibler » ? Plutôt des spécialites, le large public, ou entre les deux ?

    En tous cas j’apprécie la réelle interactivité entre Paul Jorion et les contributeurs, même si, je dois le dire, les « financiers » du blog gagneraient parfois à moins jargonner. Je ne voudrais pas défendre ma « corporation » des non spécialistes, mais il serait heureux, parfois — j’y insiste –, que les plus spécialistes soient plus explicites dans leurs explications, sans quoi, nous autres, les petits, nous serons largués.

    A nous aussi « béociens » de faire l’effort pour parler un langage qui ne soit pas trop éloigné du leur. Pas toujours facile. Mais n’est-ce pas l »intérêt de ce blog que de susciter des échanges si peu usités ailleurs. Entre la finance, la philosophie et l’anthropologie, l’histoire, il doit bien exister des passerelles. Il m’est même arrivé d’en trouver ici quelques unes, lorsque au détour d’une explication technique, se soulevait un problème de fond qui dépassait le cadre dans lequel s’introduisait l’analyse.

  7. Avatar de Paul Jorion

    @ boursomax

    Reporter Globe-trotter.

    Zut, c’est déjà pris !

    Anthropologue de la finance.

  8. Avatar de Paul Jorion

    @ Pierre-Yves D.

    J’ai personnellement le choix : dans les billets, j’essaie d’être didactique et quand je commets des commentaires, je n’hésite pas à « jargonner », non pas pour le plaisir mais parce que certaines questions sont techniques et qu’il faut parfois en parler dans ces termes là.

    Ceci dit, le blog constitue maintenant une très bonne base de données. Je suis étonné quand je vois certains commentateurs écrire « Je sais que Paul a déjà parlé de cela mais je ne sais plus où… » La réponse est dans la colonne de droite : Rechercher. Cela répond au quart de tour. Je parle une fois de plus de CDO et vous ne savez pas ce que c’est ? Pensez « click ! »

  9. Avatar de Daniel Dresse
    Daniel Dresse

    Je rentre juste de la mer, ma copine la méditerranée d’automne, dans laquelle j’ai fait des ronds encore ce matin même, et tombe sur votre déprimant bilan. Bien que cette ultime huitaine de congés ait affaibli un peu plus mes défenses immunitaires (octobre, rhume, toux, otite et rappel fiscal) j’ai bien l’honneur de faire sonner modestement
    le métal entre ces lignes. L’hiver sera rude, même au soleil, tenez bon le cap !

  10. Avatar de sounion
    sounion

    Quand je dis sans commentaires, je veux dire que c’est certes encourageant mais très insuffisant pour en vivre malgré tout le travail qui consiste à se tenir au courant et à vulgariser la situation tout en essayant de prévoir le coup suivant. Je pense, que mettre de la publicité ne serait pas stupide, une pub bien ciblée. Des échanges de banderolles aussi avec des sites comme mediapart ou courrier international, pour accroître encore la fréquentation. Mais Paul dans votre cas, il est probable que vous y gagnez surtout en terme de notoriété. Continuer à écrire des livres qui resteront à la postérité, pour décrire cet instant historique de notre planète. C’est votre meilleure rente. Quant à nous, nous vous devons bien d’en parler le plus possible.

  11. Avatar de Demobilier
    Demobilier

    Bonjour

    Je me permet de suggèrer à M. Jorion de faire son auto-publicité en proposant sur ce site ses ouvrages à la vente. Je pense que personne ne serait choqué. Cela permettrait sans doute à de nombreux lecteurs arrivés « par hazard » de savoir qu’il est l’auteur de plusieurs ouvrages ce qui ne saute pas imédiatement aux yeux en arrivant sur le site.
    Je pense à une simple copie des couvertures des ouvrages sur le côté du blog avec un lien vers un site marchand pour l’acquérir.

  12. Avatar de bittembois
    bittembois

    Pour ma part, plus tôt que de filer de la thune à paypal, je vais m’acheter vos bouquins.
    Faut prendre en compte cet impact.
    Vous avez des des idées intéressantes, c’est bien écrit> votre blog est un plaisir.
    merci.

  13. Avatar de toledo
    toledo

    Je lis plutôt votre contribution sur Contreinfo, qui est plus diversifié, tant au niveau des thèmes évoqués, que des intervenants (malheureusement, les réactions ne sont pas possibles, hors vous envoyer un mail, ce qui limite sa richesse). Utilisant des contre-mesures pour éviter de ne plus voir l’information sous les tonnes de pub, je suis heureux que vous gagniezde l’argent sans me bousiller les neurones, ni la vue.

    Sinon, vos analyses sont originales et rafraîchissantes, mais pas très constructives. C’est bien de faire l’Hercule Poirot de la finance (c’est Fortis-che!) pour terrifier le petit français moyen (comme moi), mais cela fait longtemps que nous savons que si nous faisions 1:100000ème de ce que fait un banquier, on serait bien au froid pour plusieurs vies. Il n’y aura pas de fin du monde financier (la finance n’est qu’un outil) et les USA dictent toujours les bonnes et mauvaises nouvelles.

    Maintenant, que proposez-vous concrètement, précisément et simplement? La finance, ramenée à sa plus simple expression, n’est que du papier (la monnaie) et des contrats (des promesses et un cadre juridique appliqué). Semble-t-il, le goût (et la nécessité) du secret des institutions financières et le goût (et la nécessité) du sensationnel des diffuseurs d’informations ne facilitent pas une mise à plat des problèmes du système (sans compter les élections US). Cela me semble beaucoup de temps, de stress, de forces vives et d’argent (si cela a encore une valeur) perdus pour des problèmes internationaux qui durent, qui durent, qui durent … et qui n’apportent rien à la société. C’est pas le vieux Buffet qui nous renflouera. De toute façon, il est bien à l’abri, lui.

  14. Avatar de karluss  hervé
    karluss hervé

    ok, demain je passe en caisse, faut que j’aille chercher la carte en haut ; et puis plutôt donner un peu à Paul plutôt qu’à l’inflation, non ?
    un autre Paul cherche des sous, un dénommé Paul-son 😉

  15. Avatar de jacques
    jacques

    La NASA nous informe qu’il y aura une éclipse totale du soleil pendant environ six minutes le 22 Juillet 2009. Tiens, cette date vous dit quelque chose ?

  16. Avatar de Alain A
    Alain A

    « Anthropologue de la finance »… D’accord, vivre 5 ans dans une tribu d’Amazonie c’est de l’anthropologie participative et cela demande sans doute pas mal de courage. Fréquenter les marins bretons ou ghanéens cela doit être plus passionnant… mais passer 10 ans comme trader chez Indy Mac cela relève de l’apostolat, non ?

    Pour ce qui est des moyens de survivre sans être le salarié de quiconque, c’est certainement difficile mais quand on est un familier des colonnes des publications du MAUSS, je crois qu’il est cohérent de tenter de fonctionner sur le don et le contre-don.

    Pour le don des connaissances auxquelles vous me permteez d’accéder, je suis donc prêt au contre-don de quelques signes monétaires dont l’actualité nous apprend qu’ils sont sans doute moins fiables que les traces que vous me permettez d’inscire dans mes circuits neuronaux.

    Bon week-end à tous…

  17. Avatar de vladimir
    vladimir

    La crise, par conséquent, ce n’est pas quand le capitalisme fonctionne mal, c’est au contraire quand il fonctionne au mieux. :

    FERMETURE IMMEDIATE DE TOUTES LES BOURSES AU MONDE

    USA: les ventes à découvert de nouveau autorisées jeudi

    WASHINGTON, 3 oct 2008

    Le régulateur boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), a annoncé vendredi que les ventes à découvert sur les valeurs financières seraient de nouveau autorisées jeudi…….

    …….La vente à découvert, pratiquée beaucoup par les fonds spéculatifs, consiste à emprunter une action dont on pense que le prix va baisser et à la vendre aussitôt, avec l’espoir d’empocher une forte différence au moment où il faudra la racheter pour la rendre au prêteur. Employée massivement, cette technique précipite la chute du cours.

    http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/News/index.php?newsID=198510

    MORATOIRE SUR TOUS LES INTERETS DES DETTES publiques et privées

    ETATS GENERAUX MONDIAUX DES PEUPLES pour une ALTERNATIVE MONDIALE

    VIRONS LES TOUS AVANT QU’ILS NE CREUSENT NOS TOMBES !!

    Suicide a 90 ans pour cause de saisie par les Banques ;

    Ohio woman, 90, attempts suicide after foreclosure

    Fri Oct 3, 2008 6:25pm EDT
     
    CINCINNATI (Reuters) – A 90-year-old Ohio woman, facing eviction from the home she has lived in for 38 years, shot and wounded herself this week, becoming a grim symbol of the U.S. home mortgage crisis……

    http://www.reuters.com/article/domesticNews/idUSTRE4928IS20081003

  18. Avatar de Sakhaline
    Sakhaline

    Paul, je fais partie des nombreux internautes qui consultent votre blog chaque jour avec beaucoup d’intérêt sans vous avoir envoyé le moindre dollar. Si vous avez des problèmes pour payer votre loyer, faites le savoir, je serai l’une des milliers de personnes qui vous enverront de l’argent. S’il s’agit d’apporter une contrepartie financière à votre inestimable contribution à la richesse intellectuelle présente sur le world wide web, cette logique m’amènerait à devoir également payer tout ce que je lis sur le net qui n’est pas soumis au marché publicitaire. Or je n’en ai pas les moyens (je fais partie des 70% de salariés français qui gagnent moins de 2000 € net mensuels) et je devrais donc renoncer à cette source d’information.

    Je n’ai jamais vécu aux Etats-Unis, mais la France est riche du travail bénévole de beaucoup de gens qui essaient avec leurs moyens d’enrichir la vie sociale, et je ne parle même pas de tous les militants politiques et syndicaux qui donnent tant de leur temps à la cause qu’ils croient juste.

    Je pense que la qualité de votre blog et la publicité que nous sommes très nombreux à en faire sont de nature à vous apporter une grande notoriété. Je suis persuadé vous saurez utiliser cette notoriété à bon escient pour mettre du beurre dans vos épinards. Bon appétit, Paul, je vous souhaite une heureuse et longue vie.

  19. Avatar de lebanquier
    lebanquier

    bonsoir paul,

    encore bravo pour votre site. Meme si je n’ai pas encore versé mon obole j’ai acheté vos livres et j’en fais une abondante promotion aupres des gens que je cotoie. Je suis assez sensible à votre situation ayant moi meme été mis « off » de la finance depuis de longs mois. Mais promis dés que je retrouve un poste à responsabilité je ne manquerai pas de vous contacter en direct pour une collaboration plus perenne. Bon courage nous sommes avec vous,

    Amicalement,
    christophe

  20. Avatar de Paul Jorion

    @ Sakhaline

    Il ne s’agit pas de beurre dans les épinards mais de payer le loyer mais je peux encore tenir jusqu’à fin janvier en maintenant un profil bas. Si rien ne s’arrange d’ici-là, je vous le signalerai. Merci d’avoir demandé !

  21. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    @ Paul Jorion,

    Votre blog, surtout par les temps qui courent, n’a pas de prix, pour son indépendance, sa qualité.
    Je me joins au autres intervenants pour vous assurer de mon soutien. Mes revenus sont d’environ 1000 euros, mon emploi est actuellement tangent, mais je n’hésiterai pas à puiser dans mes économies si d’aventure la pérennité de votre blog se voyait compromise (sous réserve évidemment que le système n’implose pas complètement auquel cas j’en serais peut-être réduit à la soupe populaire !) . Nous tous qui ne sommes pas du coté des puissants, n’avons que l’arme de l’information et de la réfléxion pour inflechir le cours des èvènements. Vos réfléxions, analyses, et maintenant votre notoriété montante, sont des leviers qu’il nous faut exploiter au maximum. De même, puissent les gouvernants aux abois vous écouter d’une oreille moins distraite.

    Comme disent les chinois il y a aujourd’hui un potentiel de situation à exploiter. Votre avantage à vous, et par delà, à tous les hétérodoxes de la pensée, c’est que vous êtes en phase avec une tendance inexorable qui déroule ses effets les uns après les autres, ou se chevauchant. Cela vous confère ipso facto un ascendant moral qu’il ne faudrait pas négliger dans une pespective stratégique. En effet, si en temps normal les ressorts de la puissance sont la richesse et le pouvoir politique, en temps de crise, le facteur moral redevient un élément majeur de la situation avec lequel tous les acteurs doivent compter.

    Lao T’sseu ne disait-il pas que la vertu (au sens de potientiel d’efficacité) apparaît au grand jour quand vient le chaos ! Votre avantage est que votre vertu n’est pas simulée comme c’est le cas pour tous ces néo-libéraux soudain convertis aux vertus du keynésianisme et-ou de la régulation. D’où votre ascendant moral.

  22. Avatar de Sakhaline
    Sakhaline

    Merci d’avoir précisé, Paul. Je me sens un peu con de vous avoir obligé à prendre le temps de le faire.
    Je suis sûr que vous savez que nous ( tous ceux qui disent tant de bien de votre travail) ne vous laisserons pas dans la difficulté.
    Je suis bien sûr passé, modestement, par Paypal et j’invite tout le monde à en faire autant.

  23. Avatar de dom

    Je consulterai votre site une fois par semaine s’il se peut et 1 fois par semaine je verserai 3 euros , le prix d’une baguette bio a ce prix là , ce que vous écrivez n’a pas de prix, deux euros je fais vraiment une affaire, tout le monde devrait y réflechir , ce que vous écrivez est plus que necessaire alors pourquoi chipoter pour 3 euros confisqué le plus souvent au superflu.

  24. Avatar de Madinina
    Madinina

    Je remonte, doucement, dans l’espace temps de ce blog, découvert il y a (bien trop) peu.

    Ayant opéré sur le marché Internet avant mon exil, j’ai quelques points de vue sur la question.

    Tout d’abord, il me semble que le choix d’affichage de l’intégralité des billets dans le flux rss n’est pas, dans votre cas, une option intéressante. La valeur de votre blog (donc d’une part votre travail) ne peut être établie que dans la mesure où la quantfication du nombre de visites/pages_vues est réelle. Or, il s’avère que beaucoup de lecteurs « compulsifs » de blogs (dont j’avoue faire partie) utilisent de plus en plus leur agrégateur comme source principale d’affichage de contenu. Ce qui reste sans effet pour d’autres blogueurs « influents » dont la totalité des revenus sont tirés de leur activité dans la vie réelle (l’exemple de base pouvant être Maître Eolas) peut s’avérer, à terme, un réel problème pour ceux qui tentent de vivre de leur activté on line. Quand bien même vous persisteriez à rester à l’écart de la solution publicitaire, la maitrise de la fréquentation réelle et totale de votre site est importante.

    Ensuite, je reviens sur la proposition de Demobilier. La possibilité de vendre directement (avec une marge supérieure) ou avos ouvrages sur votre site est une vraie option. Il semble que « Les Econoclastes » tentent l’venture

  25. Avatar de Madinina
    Madinina

    (bug, je continue, mais sans relecture du début !)

    Il semble donc qu’un blog économique tente, lui, plutôt l’aventure de la promotion du livre sur le blog en proposant des liens directs vers les librairies en ligne le proposant. Ce sont deux possibilités à étudier me semble t’il. Les lecteurs assidus de votre blog ne peuvent être qu’intéressés pas vos ouvrages et la présence de ces derniers lors de la lecture peut amener certains à franchir le pas de l’achat plus aisément. D’autres options sont possible dans ce domaine : Proposer des contenus spécifiques à ceux ayant investi, d’une manière ou d’une autre, dans la rémunération de votre travail, par exemple.

    Votre choix de rester à l’écart de la pub est, bien sûr, tout à fait respectable, voire admirable. Malheureusement, celle-ci fait partie des rares modèles économiques viables sur ce média. Ne pourriez-vous pas envisager un mix entre le modèle publicitaire et celui de la donation ? Une partie « publique », financée par une pub discrète (du type adwords) et une partie « membres » financée par l’abonnement/donation et proposant des contenus spécifiques ?

    Tout ceci est très terre à terre, je vous le concède. Mais il faut bien vivre et de voir la masse d’infos et d’analyses mise à disposition ramenée au gain … ça me désole. Quand je vois l’argent que génère certains sites qui ne se contentent que d’agréger des contenus comme celui-ci (et éventuellement de les classer), ça démontre, une fois de plus, toute l’injustice des systèmes qui nous régissent.

    Là dessus, je vais me forcer à utiliser paypal …

  26. Avatar de Yanouch

    Merci pour votre site, sa sincérité et sa transparence, je suis pour ma part au RSA comme artiste libre… Je préfère ça à devoir retourner sur le marché de l’emploi dans un monde qui me semble à bout de souffle (je recommande la lecture du livre de Claude Lorius et Laurent Carpentier: Voyage dans l’Anthropocène au édition ACTES SUD).

    Rien ne changera jamais sans l’EDUCATION et l’INFORMATION des gens qui peuplent cette terre… Et c’est ce que vous faite ici ! Merci infiniment pour cela… Vous m’inspirez !

    Je ne vous ferais pas de don d’argent car j’en espèrerais un semblable pour mon propre travail, ce qui rendrait la chose caduque et ne servirai qu’à engraisser paypal… Mais je vais parler de vous autant qu’il m’est possible, avec l’espoir que les choses changent dans le bon sens.

    très cordialement,

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. « There is no alternative » !!!! Ça, ça sans pas bon ! Dans l’Évolution, il y a toujours eu des alternatives.…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta