Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Barclays s’est retiré de la discussion : pas assez de garanties pour racheter Lehman. Trois heures plus tard, Bank of America se retire à son tour pour annoncer qu’elle envisage … une fusion avec Merrill Lynch !
American International Group (AIG), la plus grosse compagnie d’assurance aux États–Unis, devait annoncer le 25 de ce mois un plan de restructuration. Ils ont choisi de le faire plutôt demain, vu la plongée du cours de l’action vendredi : -31%.
Rappelons-nous : Lehman Brothers avait annoncé son plan de restructuration mercredi dernier, il lui aura donc fallu exactement quatre jours entre le plan de restructuration et la déclaration de faillite dont on nous dit qu’elle devrait intervenir avant minuit, heure de New York.
Lundi plus quatre jours, cela fait vendredi. Gageons que Mrs. Paulson et Bernanke seront bien occupés également le weekend prochain.
Un dimanche comme les autres.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
5 réponses à “Un dimanche comme les autres”
l »done! » les choses s’accélèrent… et comme le dit mr Warren Buffet : »c’est qd la mer baisse que l’on voit les gens qui n’ont pas de maillot.. »
bonne nuit paul,
christophe
Y-a-t’il un risque d’effet domino sur les banques d’affaires, les banques régionales,les caisses d’épargne ? Va -t-on vers une destruction massive de crédit ? Sommes-nous à la veille d’un « stormy monday »?
@ Jacques
Comment pourrait-on enrayer ? Tout a déjà été essayé. On va voir à l’ouverture de Tokyo. Ça risque de ne pas être beau !
Très joli lapsus calami au 1er paragraphe : « Bank OR America ».
Les faillites sont nécessaires au rétablissement du système financier en concentrant les liquidités dans les établissements plus solides.