Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Tic-tac, tic-tac…
Il faut qu’une solution soit trouvée ce soir, avant l’ouverture de Tokyo. Sans quoi le ciel nous tombera sur la tête.
Et on ne parle encore ici que de Lehman Bros : on laisse entre parenthèses American International Group (AIG), la plus grosse compagnie d’assurance américaine, dont le cours de l’action a baissé de 46 % la semaine dernière, et Washington Mutual (« WaMu »), la première caisse d’épargne, dont le titre s’est déprécié lui de 36 % en une semaine.
Dernières nouvelles : on sépare dans les avoirs de Lehman, d’un côté, ce qui est revendable, et on en fait une « bonne » banque, et de l’autre, les déchets toxiques, dont on fait une « mauvaise » banque : une citerne parfaitement étanche pour les contenir et dont aucun liquide corrosif ne devrait s’écouler – sous peine de faire s’effondrer le prix de ces produits et avec eux ce qui reste de Wall Street.
Les candidats pour la bonne banque ne manquent pas : la Barclays, Bank of America, HSBC. Qui achètera la mauvaise ? Je veux dire qui assurera la maintenance de la citerne ? Les banquiers sont d’avis que ce devrait être l’Oncle Sam. « Pas du tout ! », déclare celui-ci, « si vous voulez emprunter, j’ai mis en place en mars dernier une structure de prêt, tout spécialement pour les courtiers de Wall Street : c’est fait pour ça ! » Mais c’est que les banques ont en ce moment d’autres soucis que de construire des citernes. Et on les comprend. Qui a raison ? C’est difficile à dire, parce que, et les banques et Oncle Sam, ont énormément à perdre. Je devrais dire, au point où on en est arrivé : « ont tout à perdre ». Quoi qu’il en soit, il faut qu’ils fassent vite : la semaine dernière il a fallu s’occuper de Fannie et Freddie, et à partir de lundi, il faut qu’on s’occupe d’AIG et WaMu – d’urgence !
« Si peu de temps et tant de choses à faire ! », dit le Joker (Jack Nicholson), détruisant systématiquement un centre commercial dans le premier Batman de Tim Burton.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
2 réponses à “Lehman Brothers : Tic-tac, tic-tac…”
Bah je crois que cette semaine, on rentre dans la phase la plus aiguë de cette crise – la Fed vient de changer d’attitude.
mais pourquoi les gouvernements s’evertue a sauver des grosses boites mal gérées ??