Lehman Brothers : Tic-tac, tic-tac…

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Tic-tac, tic-tac…

Il faut qu’une solution soit trouvée ce soir, avant l’ouverture de Tokyo. Sans quoi le ciel nous tombera sur la tête.

Et on ne parle encore ici que de Lehman Bros : on laisse entre parenthèses American International Group (AIG), la plus grosse compagnie d’assurance américaine, dont le cours de l’action a baissé de 46 % la semaine dernière, et Washington Mutual (« WaMu »), la première caisse d’épargne, dont le titre s’est déprécié lui de 36 % en une semaine.

Dernières nouvelles : on sépare dans les avoirs de Lehman, d’un côté, ce qui est revendable, et on en fait une « bonne » banque, et de l’autre, les déchets toxiques, dont on fait une « mauvaise » banque : une citerne parfaitement étanche pour les contenir et dont aucun liquide corrosif ne devrait s’écouler – sous peine de faire s’effondrer le prix de ces produits et avec eux ce qui reste de Wall Street.

Les candidats pour la bonne banque ne manquent pas : la Barclays, Bank of America, HSBC. Qui achètera la mauvaise ? Je veux dire qui assurera la maintenance de la citerne ? Les banquiers sont d’avis que ce devrait être l’Oncle Sam. « Pas du tout ! », déclare celui-ci, « si vous voulez emprunter, j’ai mis en place en mars dernier une structure de prêt, tout spécialement pour les courtiers de Wall Street : c’est fait pour ça ! » Mais c’est que les banques ont en ce moment d’autres soucis que de construire des citernes. Et on les comprend. Qui a raison ? C’est difficile à dire, parce que, et les banques et Oncle Sam, ont énormément à perdre. Je devrais dire, au point où on en est arrivé : « ont tout à perdre ». Quoi qu’il en soit, il faut qu’ils fassent vite : la semaine dernière il a fallu s’occuper de Fannie et Freddie, et à partir de lundi, il faut qu’on s’occupe d’AIG et WaMu – d’urgence !

« Si peu de temps et tant de choses à faire ! », dit le Joker (Jack Nicholson), détruisant systématiquement un centre commercial dans le premier Batman de Tim Burton.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

2 réponses à “Lehman Brothers : Tic-tac, tic-tac…”

  1. Avatar de hydrom
    hydrom

    Bah je crois que cette semaine, on rentre dans la phase la plus aiguë de cette crise – la Fed vient de changer d’attitude.

  2. Avatar de ciryll
    ciryll

    mais pourquoi les gouvernements s’evertue a sauver des grosses boites mal gérées ??

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…

  2. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta