La paille, la poutre et la poudre aux yeux

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Certaines images de feux d’artifice ont été dédoublées et les petits Chinois représentant les différents peuples de la Chine appartenaient tous à la majorité Han. Mieux encore : l’une des petites chantait en réalité en play-back, la vraie chanteuse étant moins jolie que celle qui avait été choisie pour la représenter. Aucun ambassadeur n’a encore été rappelé, mais la colère n’en gronde pas moins.

La raison de tant d’indignation : le manque de sincérité qui sous-tend ces efforts minuscules de représenter la réalité sous une forme améliorée. S’ils mentent sur les détails, peut-on alors les croire sur l’image globale qu’ils s’efforcent de créer ? Ou est la vérité ? Où est la propagande ?

J’ai connu à Bruxelles à la fin des années soixante, une vieille dame de 107 ans, supporter enthousiaste de la révolution culturelle chinoise. Ouvrant des magazines au réalisme socialiste indéfectible, elle me prenait à témoin: « Et ça ! », s’exclamait-elle, en me montrant l’image d’une dizaine de tracteurs d’un modèle désuet.

On n’en est plus là ! L’année dernière nous avons passé deux semaines à Pékin et à Shanghai et nous riions en entendant à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques, des reporters américains s’interroger : y a-t-il des automobiles à Pékin ? Serons-nous suivis dans la rue ? Pourrons-nous nous rendre dans une autre ville si nous le souhaitons ?

Nous nous sommes bien sûr promenés à Pékin et à Shanghai comme nous l’aurions fait à Paris ou à San Francisco. Certains des restaurants où nous avons passé la soirée sont parmi les meilleurs où nous ayons mangé. J’ai constamment dû faire attention de ne pas me faire renverser par les voitures dans les rues de Pékin.

Oui mais les droits de l’homme et le Tibet ? Les droits de l’homme sont essentiels et les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. Ceci dit, le Tibet appartient de temps immémoriaux aux marches de la Chine comme la Mongole Intérieure ou la Mandchourie : quand elle est affaiblie, elle les perd par la force, quand elle devient plus forte elle les réintroduit par la force dans son périmètre. Dans cette perspective historique, la question du Tibet s’assimile davantage à la question plus générale des droits de l’homme. La Chine affirme qu’elle y vient, et c’est là qu’il conviendra de ne pas relâcher sa vigilance.

En attendant, il faut se souvenir aussi de la parabole de la paille et la poutre : ne pas se cantonner dans le deux poids deux mesures, comme quand la critique de la Chine dans le domaine des droits de l’homme émane, par exemple, de pays qui jugeraient normal l’existence de tribunaux d’exception pour quiconque aura été qualifié de « combattant ennemi », qui accepteraient le retrait de l’Habeas Corpus de leurs principes fondamentaux ou l’usage de la torture « quand les circonstances l’exigent ».

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

4 réponses à “La paille, la poutre et la poudre aux yeux”

  1. Avatar de karluss
    karluss

    Dingue, ils ont même mis un hologramme de Paul Jorion sur la grande muraille, rempart et protection contre la titrisation occidentale 😉

    Sinon, le Tibet, quel malheur de voir tyranniser un tel peuple, anéantir une telle culture et tant de sagesse. C’est de la prédation pure, on n’en sortira jamais, il faut toujours rester sur ses gardes au service de bas instincts. C’est vraiment triste, je me sens proche des Tibétains.

    (achetez Libé)

  2. Avatar de Xavier

    Le Tibet est un des exemples évidents où l’objectivité est difficile.

    D’une part, on peut y voir le refus opposé à un peuple à « l’autodétermination », comme pour l’Irlande, comme la Corse, comme la Flandre… 🙂

    D’autre part, on peut aussi y voir une revendication légitime d’un Etat de revenir à ses anciennes frontières et surtout faire disparaître un système moyenageux peu enviable.

    Vae victis ?

    Pas toujours. Nous avons été éduqués pour aider ceux qui donnent l’impression d’être les plus faibles.

    Et ici, c’est évidemment le « pauvre » Tibet qui est faible devant « l’immense Chine ».

    Je ne prendrai pas position, car toutes les recherches que j’ai menées ont donné des résultats chaque fois partisans et manichéistes.

    Quant aux petites concessions à la vérité pure et dure, soyons clairs, les impératifs d’une représentation devant un milliard de téléspectateurs souffre malheureusement de telles concessions.

    Même si comparaison n’est pas raison, l’impératif de la rapidité fait que pour la plupart des grands hommes, les télés ont dans leurs stocks des interviews d’amis ou de connaissances, qui « parlent comme si le malheur était arrivé ».

    Est-ce mieux ? Le téléspectateur est-il si impatient d’entendre les panégyriques des hommes disparus ?

    C’est l’impératif du direct.

    Merci pour avoir mis en avant ces incohérences.

  3. Avatar de jca

    A propos de Paix.

    En 1876 naissait Pablo Casals en Catalogne. Au début du XXème siècle il devait devenir un virtuose mondial du violoncelle. En 1936 il s’exile à Prades dans les Pyrénnées Orientales pour fuir la guerre d’Espagne et le franquisme. Il refuse de jouer pour les nazis quand ces derniers occupent le sud de la France. Ensuite il refuse de jouer pour les américains qui soutiennent Franco, les américains sont obligés de se déplacer à Prades… A 80 ans il se marie avec une jeune portoricaine (sa mère était originaire de Puerto Rico), il se rend à l’ONU dont il a composé l’Hymne à la Paix pour y rappeler les grands principes de la paix dans le monde et y faire l’hommage de la Catalogne qui disposa d’un Parlement avant la Grande Bretagne….

  4. Avatar de Youps
    Youps

    se cantonner dans le « un poids deux mesures » aurait été plus approprié. S’il y a deux poids il est tout à fait normal qu’il y ait deux mesures.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Paul, Je n’ai vu de ce film, il y a longtemps, que ce passage (au début du film, je crois)…

  2. Faut reconnaitre que le site fait positiver … du moins la première illustration du vivant.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta