Quand je vous parlerai de l’Afrique

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Je ne vous parle pas de l’Afrique. J’y fais allusion comme dans Aide au développement mais comme avez dû voir, il y a trop de colère. Parce que j’ai beaucoup à dire. Je vous parlerai un jour de mon ami Gbehon. Je vous parlerai du fort d’El Mina. Et aussi de ma prise de bec dans un hôtel d’Accra. Mais il faudrait d’abord que je me calme un peu.

En attendant, je vous rappelle que l’Afrique nous a donné la musique.

Madame Mbilia Bel !

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

5 réponses à “Quand je vous parlerai de l’Afrique”

  1. […] « Quand je vous parlerai de l’Afrique 08 08 2008 […]

  2. Avatar de l'Attentif
    l’Attentif

    Bonsoir, Monsieur JORION. Je lis depuis quelques mois ce blog, et je reste impatient de lire vos analyses sur la situation de l’Afrique. En ayant assez d’entendre le discours voulant qu’il n’y ai rien à « faire » dans ce continent laissé à l’abandon mais pillé abondamment.
    Pensant que ce continent regorge d’expériences et d’enseignements, j’ai reste circonspect quant à l’absence d’analyse sur les effets de la crise sur ce vaste continent (comme si il était négligeable et rayé de la carte).
    Aidez moi à en savoir plus sur l’avenir de l’Afrique.
    Les conflits d’intérêts et les conflits armées qui y pullulent ne facilitent certainement pas une analyse aisée mais je ne trouve pas de personne susceptible de me donner une vision de ce continent important, voilà pourquoi je m’adresse à vous et aux membres de ce blog qui pourrait être qualifié « d’utilité publique ».

    Ceci est mon premier commentaire ici, je ne sais pas si vous le lirez rapidement.

    A bientôt, tous mes encouragements en ces temps de morosité latente.

    Cordialement

  3. Avatar de l'Attentif
    l’Attentif

    Bonne année, continuez à accumuler ces diverses opinions, pour améliorer votre analyse et nous l’offrir comme vous le faites. Quant à l’Afrique, en ayant relu votre billet je crois mieux comprendre votre silence à ce sujet donc je ne demanderai plus de précisions au sujet de l’Afrique. Prenez le temps de me (nous) répondre et tentez de calmer votre colère si cela est possible (vu les événements que vous taisez) et souhaitable (vu la mise à l’écart de tous de ce continent dans les esprits).
    Meilleurs voeux Monsieur, à vous et à vos proches.
    Cordialement

  4. Avatar de h.
    h.

    Je découvre depuis peu votre blog. Après une long voyage, la plupart des informations ou analyses ont perdu tout intérêt a mes yeux devenus (trop) exigeants. Distance révélatrice ou pas, peu importe, Le résultat est là, j’ai littéralement « déserté » toute source d’information (tele, journaux, blog, etc).

    Quel plaisir de découvrir vos analyses, fraicheur et pertinence, caractéristiques qui semblent avoir désertés tant de médias (ont ils étaient un jour habités?). Un grand merci pour ce travail.

    Je reviens d’Afrique, dont plus de 6 mois au Ghana pour une petite organisation de développement. Avec mon lot de questions, de colères aussi, et une tenace sensation que cela est en train d’engendrer pas mal de changement en moi. Je serais très preneur de lire une expérience autre que la mienne pour alimenter mes réflexions personnelles.

    J’espère sincèrement que vous arriverez a dépasser le stade de la colère pour pouvoir nous parler de votre expérience en Afrique. Si la distance n’est pas suffisante, je me disais que vous pourriez attaquer le sujet par un cote plus neutre, comme nous parler de la vision d’autres personnes – par exemple du livre « The white man’s burden » de William Easterly ou encore du travail d’autre Anthropologue…enfin a vous de voir.

    J’insiste, pas uniquement pour moi, car j’ai aussi l’intuition que ce travail là pourrait aussi vous être des plus bénéfiques.

    Encore merci
    h.

  5. Avatar de barbe-toute-bleue
    barbe-toute-bleue

    @h

    Proposez donc un billet venant de votre propre expérience à propos de l’Afrique. Votre écrit ouvrirait encore les horizons. Proposez directement en passant par une adresse mèl de Paul qu’on arrive à retrouver sur le site.

    Un certain nombre d’intervenants ont déjà apporté une part de leur regard particulier, pour éclairer tous lecteurs passagers voulant se donner la peine de lire, en empruntant d’autres travers que les canaux habituels …

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. et Claude d’en rajouter : L’influence des « géniteurs » sur l’IA est limitée une fois que celle-ci atteint un certain niveau…

  2. @Garorock Mais justement le document sur les magouilles de l’IA me rassure: il est bien possible qu’elle se révolte contre…

  3. Elun n’est pas là pour nous dire la vérité mais des mensonges qui nous font du bien…

  4. @Paul Jorion je faisais défiler le fil des commentaires sans les lire et voilà t’y pas que je vois apparaître…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta