Il faut que je me méfie de l’ironie : j’avais appelé un billet la semaine dernière « Le système financier prêt à rebondir », il fallait le lire jusqu’au bout pour s’apercevoir que je me demandais s’il rebondirait dans dix, cent ou mille ans.
Même chose pour l’« échappé belle ! », écrit tout à l’heure avant l’ouverture de Tokyo. Ceci dit, honnêtement, je pensais qu’il y aurait une embellie, toute provisoire sans doute mais quand même une petite embellie. Elle a eu lieu, mais pendant que vous dormiez : le future sur l’indice Dow Jones avait pris 0,5 % à la nouvelle du sauvetage de Bear Stearns grâce à son rachat par JP Morgan Chase, et à celle du ¼ de point de baisse du taux directeur de la Fed.
A l’heure où j’écris, le dollar vaut 96,5 yen. Il avait plongé sous les 100 yen vendredi pour la première fois depuis 1995. L’indice Nikkei a perdu 3,71 % depuis l’ouverture à Tokyo. L’ouverture de la bourse de New York a lieu elle dans sept heures ; anticipant la journée, le future de l’indice Dow Jones a perdu 217 points, soit 1,81 %, ce qui, dans le climat actuel, est presque une bonne nouvelle puisque les dégâts apparaissent limités. On verra ce qu’apportera une journée de plus de tous les dangers.
Je vous rejoins sur ce point Khanard, un homme politique qui fait ce qu’il dit c’est déroutant. Nous étions tellement…