J’ai été interrogé tout à l’heure par Richard Adhikari, journaliste à TechNewsWorld à propos d’un projet d’Intelligence Artificielle. Rien ne m’était dit de ce projet sinon ce que serait le titre de l’article : « Un programme d’Intelligence Artificielle pense comme un enfant de quatre ans ».
Le journaliste a très bien résumé mes propos :
L’anthropologue et sociologue Paul Jorion commente : « Je me méfie de ce genre de projets où il est question d’enfants. J’ai toujours le sentiment qu’il doit y avoir alors des problèmes majeurs qui n’ont pas encore été résolus ».
Jorion développa en 1989 au laboratoire d’Intelligence Artificielle des British Telecom, ANELLA, Associative Network with Emerging Logical and Learning Abilities, Réseau Associatif présentant des Propriétés Logique et d’Apprentissage Emergentes, dont l’intelligence était guidée par une dynamique d’affect, ou émotionnelle.
La plupart des tentatives en Intelligence Artificielle « ont abordé le problème de manière inutilement compliquée », affirme Jorion. La sienne au contraire était « très simple – Je dispose d’un univers de mots et il s’agit simplement de connecter ces mots d’une manière qui restitue du sens ».
Quant aux pouvoirs d’Eddie, l’enfant de quatre ans développé au Rensselaer Polytechnic Institute dans l’état de New York par une équipe dirigée par Selmer Bringsjord, l’article explique que
… pour tester le pouvoir de raisonnement d’Eddie, le groupe a créé une démo dans Second Life où l’on montre à Eddie un personnage qui place un objet à un certain endroit d’une chambre virtuelle avant de la quitter, suivi par un deuxième personnage qui déplace l’objet pour le déposer à un autre endroit de la pièce. On demande alors à Eddie où la première personne devrait chercher l’objet à son retour. La réponse d’Eddie est au premier endroit – réponse incorrecte bien sûr mais qui serait typique d’un enfant de quatre ans dans le monde réel.
Quand je vous disais !
8 réponses à “Le petit robot pensant”
Waow, c’est génial, je savais que c’était possible d’avoir ça un jour ! Quand je vois déjà sur Internet les sites sur l’intelligence artificielle, je tombe dingue !
Ca me fait penser au programme KAR Intelligent Computer, la réalité du film AI de Steven Spielberg nous rapproche de plus en plus.
Ce n’est pas vraiment de l’intelligence artificielle, mais je viens de découvrir le site Wolfram Alpha et je le trouve assez impressionnant :
http://www.wolframalpha.com
Sun
distance between jupiter and mars
red + blue
integrate 2x sin 1/x² – 2/x cos 1/x²
Largest number
Questionnez-le 🙂
Est-ce qu’ un enfant de 4 ans n’est pas plus occupé à trouver une stratégie pour échapper aux questions idiotes des adultes et donc à se construire SA vision du monde en demandant intelligemment Pourquoi? Pourquoi ? Et s’il est vraiment intelligent il continue à se poser cette question durant sa vie.
Qu’en disent les robots bien obéissants de la Contesse de Ségur, ils lisent » Les malheurs de Sophie » ?
Non, sans rire ? C’était vraiment ça la question ? Je le crois pas… une question piégée pour un robot censé penser comme un enfant de quatre ans. Sont tordus les gonzes, grave. On est pas sorti de l’auberge à ce rythme…
Le site que j’ai indiqué n’est pas lié au robot pensant. C’est une sorte de moteur de recherche (answer-engine pour être précis) qui interprète et essaye de calculer une réponse. j’ai donné quelques-uns des exemples que j’ai essayés.
Un autre exemple, l’âge de Barrack Obama le jour de son élection :
http://www.wolframalpha.com/input/?i=age+of+Barrack+Obama+on+20%2F01%2F2009
Je pense que j’ai créé une confusion en faisant un reply ici, mais Intelligence Artificielle me semblait un meilleur endroit qu’un sujet sur l’économie.
.
Quel intérêt ? Tant d’enfants bien plus vieux pensent si souvent comme des robots, et tout le monde trop souvent.
Tant le XXe siècle s’est évertué à construire une civilisation inhumaine.