Fraude à la Société Générale

Je lis le communiqué de presse de la Société Générale expliquant pourquoi ses profits pour 2007 ne se monteront qu’à 700 millions d’euros, au lieu des 5 milliards d’euros attendus et je me dis « Combien de gens comprendront ce que ces phrases sibyllines veulent dire ? ».

J’aimerais bien l’expliquer ici mas ce serait trop technique, je veux dire long et ennuyeux, et ce serait du… travail plutôt qu’un blog où l’on s’amuse à raconter les choses comme elles vous viennent. Je reviendrai simplement tout à l’heure sur la question plus générale « Comment une « fraude » de plusieurs milliards d’euros peut-elle ainsi passer à travers les mailles du contrôle de gestion d’une grosse banque ? », c’est une question que je connais bien et de l’intérieur pour avoir été l’un de ces « superviseurs du risque ».

Partager :

Une réponse à “Fraude à la Société Générale”

  1. Avatar de JLS
    JLS

    D’après ce que j’ai compris ce serait la SG et non Jérome Kerviel qui aurait dénoué les positions à partir de Lundi, suite à la découverte de plus de 40 milliards d’Euros de positions dangereuses. (Je l’ai entendu de la voix même de Daniel Bouton sur Canal SG, car je travaille à la SG, mais pas dans la finance, dans l’informatique).
    Donc dans ce cas pourquoi dire qu’il est à l’origine d’une perte de 5 milliards d’Euros ?

    J’ai lu que c’était parce que la SG avait découvert une « fraude » et qu’à partir de ce moment il n’avait pas le droit de détenir ces positions plus longtemps.
    Pourquoi la SG a tout vendu dans un marché baissier Lundi ? Certains du Lundi disent que le Krach serait du à la SG.
    Tout le monde parle d’un trader mais j’ai lu qu’il n’était pas trader, les traders sont très surveillés, mais il travaillait plutôt dans le back-office.
    De part de vos connaissance si vous avez des explications, même en extrapolant à partir de ce que vous avez vécu ailleurs elles sont les bienvenues, pour comprendre ce que a pu se passer.
    La plupart des gens ne semblent pas croire la thèse défendue par la SG.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé, La question se pose : que met-on dans cette réalité…

  2. (GPT4o) Voici un résumé des points clés du discours: Critique du Président : Le président ne devrait pas exprimer de…

  3. où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé …. reste à savoir qu’est le pire du moins pire…

  4. Ce que nous dit Paul décrit bien la réalité des choses, toutefois, il n’est pas inintéressant d’entendre également ce qu’un…

  5. Dans l’ombre des idées, impensables et cachées, Naissent des pensées que l’on juge insensées. Elles rampent discrètement, aux marges du…

  6. Limpide. C’est la limite de la démocratie qui ne fonctionne que dans un systeme de croissance perpetuelle ou on peut…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta