Le dernier carré

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Lehman Brothers n’a pas trouvé acheteur. Et alors que tous les yeux étaient tournés vers Lehman, le No 4 des banques d’affaires de Wall Street, le No 3, Merrill Lynch, en a profité pour se vendre à Bank of America. Pas une mauvaise affaire pour ses actionnaires : 29 $ l’action, alors que le titre ne cotait plus que 17.05 $ en clôture vendredi.

Bank of America n’arrête pas de grossir, c’est ce qu’on appelle la consolidation du secteur bancaire : l’ex-Nationsbank de Charlotte, Caroline du Nord, a d’abord acheté Bank of America en 1997, une banque californienne dont elle reprit le nom, puis la banque FleetBoston en 2004, MBNA, jusque-là un des plus gros émetteurs de cartes de crédit, en 2005, LaSalle, la succursale américaine de la banque néerlandaise ABN-AmRo, rachetée en 2007 par un consortium européen (Royal Bank of Scotland, Fortis et Banco Santander), et en 2007, au 1er juillet – nos lecteurs s’en souviendront – l’ange déchu Countrywide, le No 1 du prêt hypothécaire américain.

Pendant ce temps-là, ceux à qui il reste un petit peu d’économies se préparent à soutenir les marchés – qui en auront bien besoin – lundi matin. En premier lieu la Fed qui, non-contente d’avoir déjà pris en pension des Residential Mortgage–Backed Securities à la valeur parfois douteuse, s’apprête à accepter tous les instruments de dette échangeables sur le marché des mises en pension « tri-partite » : tous ceux d’ »investment grade », autrement dit « non-junk », mesure visant à soutenir une source de capital immédiat pour les établissements financiers, source menacée depuis déjà un moment. Ensuite, le dernier carré : Bank of America Corp., la Barclays britannique, Citigroup, le Crédit Suisse, Deutsche Bank, Merrill Lynch (bien entendu, l’expression « dernier carré » est un peu excessive dans son cas), Morgan Stanley et UBS, qui vont constituer ensemble une cagnotte de 70 milliards de dollars dans laquelle pourront venir puiser leurs petites sœurs moins fortunées.

Tokyo est apparemment en vacances, et c’est donc aux banques européennes qu’est confié le soin d’endiguer le tsunami avant que New York ne se réveille. Le New York Stock Exchange n’a pas la forme : le future du Dow Jones indique -252 points, soit une baisse prévue de 2,22 %. Si l’on s’en tient là, le mal aura été contenu.

Le fait le plus remarquable – je l’ai fait observer au fil des mois depuis le début de l’année dernière – est qu’aucun des innombrables coupe-feux en place au sein du système financier n’aura pu retarder d’une seule seconde l’avancée de l’incendie. Maintenant, ne subsiste plus que son cœur-même, alors que toutes les défenses sont tombées.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

21 réponses à “Le dernier carré”

  1. Avatar de bob
    bob

    Comment faites vous pour récupérer et analyser aussi rapidement les informations qui datent de seulement quelques heures?
    C’est vraiment trés impressionnant d’être si réactif à l’information.
    Vous travaillez seul ou en équipe?
    Avez vous des informations directement des lieux de décision ou n’est ce que par les médias et par la déduction que vous travaillez?
    Quel est votre objectif et pourquoi?

    Peut être l’avez vous déja expliqué sur votre blog?

    cordialement

  2. Avatar de Julien Alexandre
    Julien Alexandre

    « Dépêche AFP – Dimanche 21 septembre 2008 »

    « American International Group (AIG) (plus grosse compagnie d’assurance américaine) et Washington Mutual (première Caisse d’Epargne) se déclarent en faillite. Comme lors de l’effondrement de Lehman Brothers, intervenu dimanche dernier, les autorités fédérales – Fed et gouvernement – ont semblé indiquer au marché qu’il n’y aurait pas d’intervention de sauvegarde (comme cela a été le cas pour Bear Stearns, Indymac, Freddie Mac et Fannie Mae). L’application de l’adage de la « socialisation des pertes » est reporté sine die par les instances fédérales, qui n’ont rien pu faire, malgré les garde-fous mis en place lors des 9 derniers mois, pour endiguer la crise. L’heure est donc à l’épuration des pertes par les actionnaires pour favoriser un retour à l’équilibre qui ne devrait pas se manifester immédiatement. »

    Plus vrai que nature!

  3. Avatar de bob
    bob

    @julien
    je ne pense pas que l’AFP ai annoncé la faillite d’AIG et de WaMu, alors pourquoi ces guillements et ce montage?
    le lien svp

  4. Avatar de Bizz
    Bizz

    Que signifie le choix d’une mise en faillite « afin de protéger ses actifs et de maximiser sa valeur » (Lehman Brothers par Libération) ?

  5. Avatar de Julien Alexandre
    Julien Alexandre

    @ Bob : il s’agît évidemment d’une prévision personnelle sur l’activité frénétique de l’AFP dimanche prochain. La date indiquée est le 21 septembre 2008!
    J’aurais dû être plus explicite : « voici ce qu’annoncera probablement l’AFP dimanche prochain ».

  6. Avatar de bob
    bob

    A oui d’accord, je comprends, j’ai eu peur car j’ai acheté du WaMu.

  7. Avatar de sounion
    sounion

    @bob

    Julien Alexandre a tout simplement de l’humour ( noir) … regardez la date !
    Quant à la question où trouver les infos de Paul qui est il est vrai, très réactif. Je vous conseille d’apprendre à surfer sur le net. Vous y trouverez beaucoup de choses. Mais pas l’analyse de Paul dont j’apprécie l’intelligence, la concision et la résistance à l’optimisme aveugle.

  8. Avatar de vladimir
    vladimir

    Apres le refus de la FED de sauver Lehman Brothers,les medias US de la nuit, esperent tout de l’injection de la BCE et de la Banque d’Angleterre:

    “La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) ont rapidement publié des communiqués indiquant qu’elles étaient prêtes à intervenir si nécessaire sur les marchés des changes, alors qu’elles sont très attentives à l’apparition d’une crise financière majeure.”

    Les banques Centrales Europeennes au secours de la finance US,ultime espoir avant le grand saut ?

  9. Avatar de bob
    bob

    @sounion:
    J’imagine que les sources de Paul Jorion vont bien au dela du Web car nombre d’informations véridiques qu’il distille apparaissent bien aprés sur le NET;
    Il semble disposer de sources de renseignements supplémentaires.

  10. Avatar de Benoit
    Benoit

    15 septembre 2008
    Presque passé inaperçu et pourtant :

    La BCE lance un appel d’offres rapide en liquidités.

    FRANCFORT (Dow Jones)–La Banque centrale européenne a lancé lundi un appel d’offres rapide sur une journée destiné à approvisionner les banques en liquidités. Le volume n’a pas été précisé, ce qui suggère que la BCE pourrait satisfaire tous les besoins des banques en liquidités.
    L’appel d’offres intervient alors que la BCE a déclaré surveiller très attentivement les conditions du marché monétaire de la zone euro, après que Lehman Brothers Holdings Inc. (LEH) a indiqué s’apprêter à se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
    La BCE s’est déclarée prête à intervenir pour contribuer à stabiliser le marché monétaire si nécessaire.
    -Emese Bartha, Dow Jones Newswires

  11. Avatar de Benoit
    Benoit

    FRANCFORT — La Banque centrale européenne (BCE) a injecté lundi 30 milliards d’euros dans des marchés monétaires plutôt nerveux et inquiets après l’annonce de la faillite de Lehman Brothers, la quatrième banque d’investissement des Etats-Unis plombée notamment par ses avoirs immobiliers.

    La BCE a fait cette annonce après avoir reçu 51 demandes à hauteur de 90,3 milliards d’euros, signe évident d’une forte demande de liquidités.

    Dans le même temps à Londres, la Banque d’Angleterre a mis sur le marché cinq millions de livres sterling (6,4 milliards d’euros) sur trois jours tandis qu’à Zurich, la Banque nationale suisse fournissait également des liquidités de « manière généreuse et souple »à un taux de 1,9% mais sans préciser le montant de ces liquidités.
    A.P.

  12. Avatar de dhomih
    dhomih

    SVP, Qui aurait un tableau actualisé des pertes des banques depuis le début de la crise ou un lien ?
    Merci d’avance

  13. Avatar de vladimir
    vladimir

    Le lent hara kiri des banques centrales ? :

    A partir d’aout 2007, les banques centrales ont massivement soutenues les marchés financiers sous forme d’injections de liquidité c’est a dire de prets a court terme (de 15 a 90 jours) aux grosses banques en manque,en echanges de garantie en depot d’obligations diverses de moins en moins fiables.

    La Fed a meme pris en depot des obligations adossées a des prets etudiants,aujourd’hui elle franchit un nouveau pallier dans le risque en acceptant des actions en depot de garantie,actions dont les cours chutent ou vont chuter…Qu’en est il de la pratique exacte de la BCE ?

    Les banques centrales en soutien aux marchés financiers………………

    lun. sept. 15, 2008 11:36 CEST

    par Yoko Nishikawa et Marc Jones

    Version française Marc Angrand

    http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=businessNews&storyID=2008-09-15T103647Z_01_GAR530808_RTRIDST_0_OFRBS-BCE-LIQUIDITES-20080915.XML

  14. Avatar de sounion
    sounion

    @hydrom

    Quelle est la source SVP ?

  15. Avatar de Jacques
    Jacques

    En écoutant les candidats américains à la présidence au sujet de Lehman Bros, on se dit que seul Obama a lu des chapitres de « L’implosion ». Un autre qui aurait du lire ce livre, c’est Bernard Delattre, gérant de Royale US chez Prigent (4/9 Capital.fr). « L’action Citigroup est devenue l’une de nos principales positions. Nous achetons Wachovia et Lehman Brothers » Défense de rire !

  16. Avatar de eric
    eric

    Mais ou est Alain Minc… pour nous expliquer, en duo avec M. JM Sylvestre!! :-))))) mdr

  17. Avatar de Le Pecq

    Ca dérape vraiment la finance en ce moment ! Faillite après faillite, les banques récoltent ce qu’elles ont semées de toute facon

  18. Avatar de FRANCOIS PIGNON
    FRANCOIS PIGNON

    Quelle stratégie la Fed et le Trésor US poursuivent-ils en laissant tomber Lehman ? Un exemple pour contrer la théorie du hasard moral ?Ou peut-être n’y a-t-il pas de stratégie mais simplement une évaluation des moyens nécessaires au sauvetage de tous les candidats qui pourraient se presser au portillon et peut-être cette estimation a fait peur et dépasse même les moyens « raisonnables » des autorités publiques (maintien du rating AAA de la dette américaine).
    Je crains qu’ils jouent avec le feu : AIG est dans le collimateur et si personne ne peut la sauver et qu’on en arrive à un scénario de faillite ou concordat (chapter 11) , que la dette décote dans la même proportion que celle de Lehman (la plupart des obligations étaient cotées aux environs de 30 à 35% du nominal aujourd’hui) , le coup de massue pour les banques , pour les assureurs, pour les fonds d’investissement , pour les épargnants pourrait déclencher la panique avec retrait des avoirs auprès des banques , liquidations massives de titres (actions/obligations) et déclencher le fameux tsunami qui balaierait toute la finance mondiale . Oui nous en sommes arrivés là : le risque systémique n’a jamais été si présent et la psychologie négative peut faire basculer tout l’édifice dans le chaos . Il est évident que personne ne gagnerait dans ce scénario alors tant pis il faut sauver les banques , utiliser l’argent public et REGLEMENTER !!! En finir avec les positions hors bilan , la comptabilité créative et l’effet de levier . Le plus triste : ce n’est même pas compliqué à appliquer .

  19. […] bien pire que ce qu’on pouvait imaginer ! ». Je l’écrivais il y a quinze jours dans Le dernier carré : « … aucun des innombrables coupe-feux en place au sein du système financier n’aura pu […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta