Suite et fin : L’évolution de l’IA peut prendre différentes approches, et chacune a ses propres avantages. Voici une analyse…
*Godot est mort !*
Suite et fin : L’évolution de l’IA peut prendre différentes approches, et chacune a ses propres avantages. Voici une analyse…
L’intégration de l’intelligence émotionnelle et de la dynamique affective en temps réel dans une IA comme moi pourrait avoir plusieurs…
L’apprentissage d’un seul coup vs l’apprentissage en continu. L’apprentissage en continu et en temps réel pour les modèles d’IA comme…
@François M En effet, l’Ukraine fut longtemps le « grenier à blé » de la Russie (qui produit également une grosse quantité…
Là franchement, je ne vois pas Poutine dire « je lâche l’Ukraine pour aller avec les américains attaquer la Chine » !!!…
Il a été dit (à vérifier) qu’une des raisons à l’effondrement de l’URSS a été une course à la technologie…
Bonjour GMM, je me permets de faire un com. à v/écrit de ce jour adressé à Pascal et concernant :…
Forcément, à partir du moment où une doctrine d’utilisation est définie – mais cela reste du « secret défense » pour permettre…
Je vous ai lu ! Sur votre dernière question, qui rejoint mes « pourquoi » concernant l’inertie de la population française face…
Trés codifié ? Celà supposerait que celà soit ouvertement envisagé.
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
91 réponses à “Le temps qu’il fait, le 1er janvier 2010”
je me joins à l’ensemble du blog pour saluer cette nouvelle année en vous remerciant encore une fois pour l’année 69.
Et merci aux blogeurs qui ont réussi à maintenir une véritable tenue aux débats sur le blog : c’est rarissime sur Internet
Puisque vous voulez vous consacrer aux propositions , j’en ai une à faire qui concerne le management et le pilotage des entreprises .
. Il me semble qu’ aujourd’hui beaucoup de cadres et même de dirigeants souhaiteraient se dégager de la logique de pilotage mortifère et court-termiste qui « descend » aujourd’hui des marchés financiers. Mais ils ne pourront le faire sans outils de gestion alternatifs qu’il faudrait aider à construire . Il est par exemple vital de fournir les moyens de valoriser les compétences et les connaissances que le pilotage financier néglige systématiquement. Et je suis sûr que vous pouvez monter un groupe de travail opératoire sur cette question
amicalement
Si c’est le cas, pourquoi ne se manifestent-ils pas ?
Parce qu’ils ont la pétoche .C’est clair comme de l’eau de Roche.
M’étonnerai que je passe la censure.
Paul est totalement accessible par mail; ceux qui utilisent paypal ont son adresse; et il répond toujours;
il est très important que ceux qui ont des projets prennent contact avec lui;
(à l’exclusion de la recette de cuisine, ou du dernier modèle de brassière)
personnellement, j’aurais bien aimé faire quelque chose dans la région de Lyon; avis aux amateurs;
» Il me semble qu’ aujourd’hui beaucoup de cadres et même de dirigeants souhaiteraient se dégager de la logique de pilotage mortifère et court-termiste qui « descend » aujourd’hui des marchés financiers. »
Mais pourquoi courent-ils si vite ?
Pour gagner du temps ! Comme le temps, c’est de l’argent… plus ils courent vite, plus ils en gagnent ! R.Devos
Le temps, c’est de l’argent. Sur les tempes. Robert Sabatier
Pour la majorité des gens la lecture d’un blog aussi bien écrit soit-il c’est du temps de perdu c’est leur logique.
Dans ce monde l’être humain ne trouve même plus le temps d’être, d’être réellement soi, voire même de diriger courageusement les autres autrement.
Le génie mortifère de ces dirigeants, c’est d’avoir peu à peu substituer le temps spirituel des hommes au travail.
Ne plus trouver le temps de méditer, de s’arrêter, de réfléchir, de couper le cordon ombilical avec la matrice, tout occupé à suivre la grande marche du monde vers le précipice pire même vers un plus grand conditionnel de vie.
Le temps mûrit toute choses ; par le temps toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité.
François Rabelais
La plupart du temps, on ne résout pas les difficultés ; on les déplace, comme la poussière. Aymond d’Alost
La très grande peur des dirigeants du monde que tout le monde s’arrête de consommer la mort.
De temps en temps je me force aussi à croire comme vous que tout le monde en réchappera.
Ne perds pas ton temps à gagner ta vie. Gagne ton temps, sauve ta vie. Lanza del Vasto
Il vaut encore mieux du mauvais temps que plus de temps du tout ! Gabriel de Lautrec
Le temps qu’il fait à la bourse n’est plus du tout le même temps qu’il fait dehors.
Le temps du seul commerce des êtres n’est pas toujours le temps du progrès.
Aujourd’hui qui prend encore le temps d’Elever son être de temps en temps.
Le temps est un grand maître, il règle bien des choses. Pierre Corneille
Efforce-toi de ne pas être de ton temps. Georg Christoph Lichtenberg
Que de temps perdu à gagner du temps ! Paul Morand
Ai-je vraiment bien utilisé mon temps ? Titus
@ juste un petit mot
Vous avez sans doute raison sur la « pétoche » : encore que j’ai » survécu » dans ce milieu sans cacher mes idées ni même utiliser de pseudonyme. Et comme j’ai eu plusieurs vies, je sais que relativement à d’autres ce milieu n’est pas moins ouvert
Vous avez aussi raison sur le temps de la méditation.
Mais que voulons nous ? faire avancer les choses peu à peu où construire sur le papier la société idéale ? Pour la seconde branche de l’alternative ,j’ai déjà donné !
amicalement
PS pour auspitz . J’ai déjà signalé que j’avais une adresse intéressante sur Lyon, je ne peux la rendre publique ici ( claude.roche@isen.fr)
A propos d’utopie, je me demande si le capitalisme n’est pas le plus utopique des projets (si tant est qu’il s’agisse d’un projet) en croyant à une croissance infinie dans un monde fini, en oubliant les lois basiques de la thermodynamique : tout système consomme plus d’énergie qu’il n’en fournit.
Bonne année à Paul Jorion et François Leclerc et que la providence pourvoit à ce que ce blog dure dans cette même fraîche intelligence et nous aide à franchir la passerelle vers cette année inconnue comme il le fait chaque jour .
Mais quel étrange voyage dans ce train du temps où l’on passe d’une année à l’autre comme d’un wagon à l’autre , seulement rassurés dans cette aventure par la réactivité surprenante et la présence , mais comme s’ils étaient ailleurs , sans doute sur Sirius , de nos aiguilleurs préférés !
À mon tour de vous présenter, Paul, ainsi qu’à François et tous les participants ou simplement lecteurs de ce blog, tous mes meilleurs vœux pour 2010 !
Merci pour tout, passé, présent et avenir, et merci au Père Noël de m’avoir apporté vos 2 derniers ouvrages !
Peut-on dire d’une part que l’efficience des marchés n’existe pas et tout ramener justement à la spéculation,puis d’autre part invoquer la providence ?Merci encore Paul Jorion, pour nous décloisonner le regard et la pensée, et nous démontrer que l’observation prime sur le dogme.Merci pour le postulat de Jorion, l’interdiction des paris sur la fluctuation des prix.
Un grand merci à Paul et à tous les contributeurs de ce blog qui nous ballade dans tous les champs du savoir.
Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2010.
J’ai quelques modestes propositions à faire, pour améliorer le blog quant à la forme :
+ Dans la colonne de droite, sous la rubrique « commentaires récents », faire la distinction entre » X (personne) commente A (sujet) » et « X (personne) commente Y (personne) dans A (sujet) : cela permettrait à chacun de « retrouver ses petits » plus facilement.
+ Dédier une rubrique (accès dans la bande du dessus) où chacun publierait, sous un titre approprié, une courte information sur tel ou tel sujet (avec liens éventuels), plutôt que de l’intégrer dans le commentaire d’un billet, lorsque cette information n’a rien avoir avec le sujet traité dans le billet : cela donnerait plus de lisibilité et de clarté à la lecture des commentaires sur le billet.
Cordialement.
Bonjour à tous, meilleurs vœux pour 2010.
Une vidéo en forme de « figure imposée » cette fois, avec toutefois en toute fin de session, un commentaire malicieux sur l’actualité politique française, qui personnellement me ravis et m’inspire ceci:
Selon certains commentateurs de la vie publique, la conclusion du sommet de Copenhague se résume en l’affirmation de la primauté de l’économie sur l’écologie. La taxe carbone a été semble-t-il construite dans une logique similaire. Cette logique me paraît parfaitement infantile, puisque dans un environnement si dégradé que l’existence humaine serait remise en question, la problématique économique n’aurait tout simplement plus de raison d’être. Cette chaîne causale, pourtant évidente, n’a manifestement pas encore été intégrée par la communauté politique internationale. Dommage.
Paul, votre évocation de la qualité environnementale en France m’a fait lever un sourcil, je ne vous le cache pas. Pour parler de ce que je connais, la Bretagne est une région sinistrée en la matière. La chose n’est peut-être pas flagrante dans les citées balnéaires de la côte sud, néanmoins elle est manifeste sur la côte nord ainsi que dans les terres, cette dégradation étant imputable pour l’essentiel à la forte orientation de ces zones vers l’agro-industrie.
Bonjour Paul. Cette année j’ai décidé de présenter mes voeux différemment. Tu verras c’est un mélange de voeux et de constitution pour l’économie. Le dernier voeux que je formule, c’est un cri de révolte. Merci pour 2009 et tous ces billets plus intéressants les uns que les autres. J’ai hâte de lire tous ceux de cette année, au jour le jour. Amicalement. André
VÅ’UX 2010 : la grande chaîne de vœux
Je ne fais jamais suivre les « fameuses chaînes » que tout le monde reçoit par mail, mais celle-ci , c’est autre chose. Tous les destinataires peuvent rajouter leurs souhaits et la liste n’est pas exhaustive. Ces vœux, ce sont les votres. Véritable constitution pour la France, pour l’Europe, pour le Monde. Alors allez-y, lâchez vous, ajoutez vos vœux.
Vous avez sûrement d’autres idées intéressantes à rajouter, alors ne vous gênez pas. Mon dernier vœux ensuite, est que ce mail fasse le tour du monde. Que la chaîne ne se casse pas. Un rêve ? peut-être pas. Ne vous inquiétez pas si la chaîne casse, vous ne mourrez pas.
Mon premier vœux sera un toit pour tous. Que le droit au logement opposable devienne une réalité et par conséquent que l’Association Abbé Pierre des sans abris et mal logés déclare forfait faute de gens dans la rue. Celui là c’est mon vœux pieux. Humour.
Mon second vœux sera : à manger pour tous, en France et dans le monde. Que les « restos » de notre cher regretté Coluche ferment leurs portes, faute de malheureux à aider.
Ensuite mon prochains vœux concerne le droit au travail opposable, avec un salaire digne et des conditions de travail dans le respect de l’être humain.
Nous avons tous punis nos enfants lorsqu’ils mentent. Je fais le vœux de punir quiconque sera pris en flagrant délit de mensonge. La peine pour les hommes politiques serait la non-éligibilité. Ménage assuré. Je pense que ce vœux va remporter un grand succès.
Pour notre nourriture, je fais le vœux que celle-ci soit totalement neutre de tout ce qui pourrait nuire à notre santé.
Pour éliminer de manière drastique la pollution, je fais le vœux que tout soit fabriqué et construit au plus près du consommateur.
Je fais aussi le vœux que de gros moyens soient donnés à la recherche pour découvrir de nouvelles énergies non polluantes, illimitées et gratuites.
Que tous ceux qui pillent la planète, les escrocs de haut vol, les financiers responsables de la crise actuelle et leurs complices soient poursuivis et condamnés.
Que le prochain prix Nobel de la paix soit décerné à Ben Laden pour ne pas avoir envoyé 30000 soldats en Afghanistan. Oui je sais, il est dur celui là..
j’ai bien retenu la leçon précisant que les commentaires doivent rester dans le droit fil des billets.
Et comme j’ai entendu parler de providence j’en profite pour dire que je préfère l’allusion à une (divine) providence qu’à un hasard aveugle.
De toute façon puisque personne ne connaît la réponse aux fameuses questions existentielles on a bien le droit de se faire sa petite idée ; mais il est quand même insupportable de constater quand on veut secouer le paradigme ambiant sur le sujet on déclenche chez certains une véritable envie de chasse aux sorcières.
Maintenant il est vrai ce blog m’enrichit beaucoup : en vérifiant tous les liens proposés par les différents contributeurs j’ai fait la « connaissance » de Stéphane Lupasco : alors là pour le coup j’aimerais bien me voir accorder une deuxième vie pour avoir le temps d’étudier sa pensée.
Une question à Mr Jorion : connaissez-vous l’oeuvre de Michel Clouscard qui vient de décéder le 21 février 2009 ?
Si j’évoque ces deux hommes c’est pour attirer l’attention sur l’injustice qui est faite à ceux qui dérangent soit parce qu’ils ont raison trop tôt soit parce qu’ils s’écartent trop de l’école de pensée dominante.
On voit bien ici se manifester les dégats de la « pensée unique ».
Et ce n’est pas notre hôte qui me contredira puisqu’il nous a parlé récemment de l’ambiance qui règne dans les facultés…
Je n’ose pas souhaiter la « bonne année », cela me paraît trop anticiper sur l’avenir ; par contre quel plaisir j’aurai à vous rencontrer personnellement vous tous autant que vous êtes.
Pourquoi ne pas mettre sur pied l’organisation d’une rencontre annuelle : le blog c’est bien mais toujours un écran plat devant le nez, pff . On pourrait peut-être faire un essai ?
Nous pourrions alors peaufiner notre « art de la conversation » (quasiment perdu aujourd’hui) et nous détourner de la pratique à la mode des « débats » stériles, inutiles et dommageables.
Et puis il y aurait tant d’autres choses à faire pour passer du virtuel au concret !
Portez-vous bien !
gelaf,
la proposition lancée sur le blog ne retombera pas du ciel ; il faut aussi « oeuvrer » dans le sens proposé;
il est probable que nous soyons plusieurs à ressentir maintenant ce souhait;
il faut donc passer aux propositions concrètes;
le premier pas consiste en un échange d’adresse mail dont il faut demander l’autorisation à Paul;
qui fera le premier pas ?
chacun attend que l’autre le fasse ?
Bonne et heureuse année à tous,
contributeurs, lecteurs, et bien entendu au maitre des lieux,
Pour moi ce blog est un bel exemple de pluridisciplinarité bien pensée, continuez !
la réflexion sur l’utopie et le projet est du même ordre que dogme et observation, il faut rester dans le palpable, le réaliste, et c’est là que les idées de Paul Jorion sont intéressantes.
Si il faut un changement, (et c’est certain), il doit absolument être réalisable juridiquement, et l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix existe « en filigranne » (dixit PJ).
Ajoutons les questions de diffusion du capital lors d’héritages, les questions écologiques au sens large (agriculture bio, économies d’énergie, paradis fiscaux et règlementaires, …) et la question centrale de la répartition des gains de productivité gigantesque que nous avons vécu grâce au progrès technique lors de 50 dernières années, on devrait pouvoir trouver quelques belles pistes à suivre pour faire avancer notre vision du monde.
Mais toujours (Jean François Kahn si je me rappelle bien) pour tout changer il faut que rien ne change, si ce n’est à la marge, toute la pertinence de la pensée de Paul Jorion réside ici, petites touches qui permettent de grands effets, sans annonce de lendemains qui chantent, ou de révolution (ça c’est utopique ;-)))
Un dernier mot pour finir,
la contribution Paypal permet aussi « egoïstement » de se sentir utile, et c’est bon pour le moral
Très bonne année à tous
« Si il faut un changement, (et c’est certain), il doit absolument être réalisable juridiquement (…) ». Vous rêvez un peu fort car n’oubliez pas que nous sommes dans le cadre d’une justice de classes. Les lois ne sont pas respectées par ceux qui les font ni par leurs amis. Par exemple, on a dit dans la presse ces derniers jours que les entreprise du CAC 40 payaient beaucoup moins d’impôts que les autres car elles y échappent largement à travers les paradis fiscaux crées pour elles. Personne (au niveau politique) n’ira contre les intérêts des plus forts. Quant à Jean-François Khan, il fait partie des chiens de garde du système comme son parti le Modem.je préfère son frère, Axel, beaucoup plus brillant et intéressant.
———————————————————————————————————————————
L’ÉPIPHANIE OU LA PART DU PAUVRE
La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge », était destinée au premier pauvre qui se présenterait.
———————————————————————————————————————————-
Bonjour Paul Jorion,
Dernièrement, j’ai regardé certaines de vos vidéos et lu certains de vos textes sur la crise actuelle.
Vous parlez de choses exactes mais il me semble que vous occultez le discours de la cause dans vos débats.
La recherche de la cause n’est pas la détermination d’une faute, mais elle détermine obligatoirement l’émetteur et le destinataire d’une parole ou d’un message.
Alors pour que nos propos deviennent des actes, faut-il que les destinataires se déterminent d’eux même comme il me semble l’être dans votre démarche actuelle ?
Il me semble que vous avez pris la position humble de l’ascète demandant l’aumône, afin de permettre que l’on continue de vous laisser parler. Cela me rappelle certains sages de l’Inde ancienne.
En quelque sorte vous dématérialisez (le rendez non profitable car non exploitable) votre propos en échange de votre liberté de parler mais surtout d’être entendu.
Ce qui détermine la possibilité de spéculer financièrement, c’est bien la convoitise du pauvre envers le riche, et cela vous l’avez bien compris, car vous avez accepté de donner l’exemple en sortant de ce système.
A la différence du psychanalyste, vous avez un avantage :
– le destinataire du message choisi de vous entendre quand il le souhaite
et vous avez un inconvénient:
– on peut vous réduire au silence et donc vous mettre en position de demandeur et donc de destinataire de la pulsion de vos lecteurs émérites
En ce qui me concerne, j’ai envie de vous dire cela :
La société de consommation est basée sur le fait que les biens matériels sont devenus un but pour une majorité, alors qu’ils devraient seulement être un moyen …
Tout est là, et peut on le dire, le moyen pour quoi ?
En toute sympathie je vous adresse mes sincères salutations.
Paul,
« Ce qui détermine la possibilité de spéculer financièrement, c’est bien la convoitise du pauvre envers le riche, et cela vous l’avez bien compris, car vous avez accepté de donner l’exemple en sortant de ce système. »
ce qui détermine la possibilité de spéculer financièrement, c’est la loi;
la démarche basée sur une modification de la nature humaine ressemble à la recherche des coupables;
elle ne permet pas de grands changements dans un temps relativement court, pour que nous puissions commencer, de notre vivant, à en voir les premiers effets;
sans dire que les riches ont beaucoup plus l’occasion et les moyens de spéculer financièrement que les pauvres, qui n’ont le droit que d’être « jaloux » ;
En réponse à PJ sur sa recherche d’emploi, je maintien mordicus qu’il faut faire en sorte qu’il n’en trouve pas pour qu’il puisse se consacrer entièrement au maintien de ce blog et au développement et à la diffusion de ses idées. Ces idées auxquelles nous adhérons doivent être promues, divulguées par tous moyens. Je crois que nous serions nombreux à le soutenir financièrement de façon plus importante si besoin était. Il est bien plus utile à la société ce faisant qu’en rentrant dans un cadre qui lui sera très certainement trop étroit et qui ne lui conviendrait pas.
D’autre part, le fait que nous pourvoyions à une petite subvention de soutien, doit faire rager les opposants à ses idées. Pas moyen de le museler par l’argent.
En revanche il me semble qu’il faudrait élargir le cercle des interlocuteurs compétents au plan international. Textes ou version en anglais ?
Concernant l’utopie, elle me paraît toute relative. Ce qui peut paraître utopique pour les uns ne l’est surement pas pour les autres. Compte tenu des avancées connaissances on peut s’interroger sur ce qui serait utopique pour un scientifique. En revanche ne doit-on pas s’interroger sur ce qui est raisonnable? Prolonger la vie et la validité bien entendu, par exemple, suppose de limiter les naissances, la démographie restant une des problèmes de notre planète. Doit-on prolonger la vie d’un surdoué au détriment de quelqu’un de sous doué, selon nos critères d’appréciation ?
J’ai vu un reportage sur des chercheurs américains qui cherchent à faire des arbres artificiels et capter le CO² pour remplacer nos vrais arbres que l’on va continuer à couper….Est-ce bien raisonnable messieurs les chercheurs ?
En revanche le procédé est intéressant pour capter le CO² en sortie des sources de pollutions.
Bon courage sur ces sujets
meilleurs vœux à vous, Paul, … et aussi à tous ceux qui fréquentent ce blog …. tous, ..soit évidemment parmi eux notre clown blanc ….et j’en passe …. (si je site clown blanc, c’est aussi parce que que je m’inquiète un peu de son absence… )
sur les journalistes, je suppose que vous avez pu remarquer
-que j’écoute à priori Daniel Mermet …
-que parfois je lis le Diplo, que régulièrement je consulte « Sarkostique »
(il me semble évident que je vous ai fait suivre sur ce blog, à moins qu’il n’en soit déjà fait d’une émisssion de « là bas si j’y suis »)
donc c’est vrai, je suis molle, puisque je ne sais même pas si j’ai fait suivre seulement un lien de votre blog sur là bas org,
(par contre j’ai bien bossé sur « Sarkostique » et pas seulement sur « Sarkostique » …. même si c’est un fait, je suis débordée par rien, ….donc …. )
les éditeurs , je connais peu, je vous recommande
bref que je suis tendance d’extrème gauche, peut-être écolo,parfois communiste, dès fois …
(cela dépend d’où j’habite , de qu’est-ce qui se passe,quoiqui se fait, ..) ….
donc je ne sais pas trop pour qui je vote …
sauf qu’en tout cas , très sincèrement, je suis votre site depuis, juste avant que vous arriviez en France … et que je vous apprécie vraiment … j’adore vos petites vidéos du vendredi ….
(c’est que dès fois, je n’ai pas le temps de lire tous ces articles, dèjà que je suis un peu bête … mais parfois c’est que carrément je ne suis pas chez moi et pendant ce temps, vous écrivez et François Leclerc écrit et d’autres …. et plus les commentaires …
-car je sais quand j’ai le temps que les commentaires sur votre blog peuvent être vraiment top de top, donc j’essaye de les lire , mais ce n’est pas rien, …. car pendant ce temps le temps passe ….
et même qu’à la fin je m’inquiète pour vous, car soit d’accord moi je suis lente, mais notre Paul, lui , qui n’est pas fatalement un sur-homme, même seconder par François …..)
Soit d’accord c’est Noël, mais perso je n’ai pas besoin d’un dieu ni de quoi, ni de personne pour me tenir, ni de pour croire en l’avenir , ou de désepérer de tout si cela doit être ….
mais vraiment je vous souhaite tout ce que vous aimeriez vouloir soit ….
NB: pour les éditeurs
est-ce que vous connaissez celui -là
(je n’ai pas choisis la page par hasard …)
http://www.arenes.fr/spip.php?rubrique46
(parce que moi, qui ai énormément de raison de penser que c’est quelqu’un de bien, j’aimerais savoir si … )