Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Je me suis laissé dire qu’on décourage les citoyens de l’Union Européenne de chercher à acquérir la nationalité d’un autre pays de l’Union. À quoi bon leur dit-on, dans le nouveau contexte ?
Aussi quand je suis allé voir par curiosité le site « Grand débat sur l’identité nationale » , j’ai constaté avec plaisir qu’il n’est pas exigé que l’on soit français pour répondre à la question « Pour vous, qu’est-ce qu’être Français ? »
Les sous-thèmes recourent cependant tous au « nous ». Par exemple : « Ce qui fait notre identité nationale ». Cela voudrait dire, soit que seuls les Français auraient une opinion sur la question : « Pour vous, qu’est-ce qu’être Français ? », soit que seule l’opinion des Français sur la question intéresse ceux qui sont à l’origine du site Grand débat sur l’identité nationale.
Alors voici la question que je me pose personnellement : pourquoi ce manque d’intérêt pour l’opinion des autres sur ce que c’est « qu’être Français » ? Pense-t-on vraiment qu’il n’y aurait rien à apprendre des réponses ?
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
121 réponses à “« Grand débat sur l’identité nationale »”
deux extraits du film pour illustrer ce qui devrait être notre rôle face à l »histoire :
Charlie Chaplin – Le Dictateur (1940)
envoyé par raph66. –
http://www.youtube.com/watch?v=x8DQPzsj7BQ&feature=related
Merci !
@bernard laget
Exactement , c’est tout à fait ça , il s’agit bien d’élever le débat . Ce n’est pas très difficile , pour autant que l’on approche un tant soit peu cette fonction « identification » , fonction permanente , universelle et perpétuelle des fondements de l’être .
Et Socrate n’a certainement pas bu l’ensemble des poisons du débat politique , cela se saurait .
Ce débat n’intéresse pas ceux qui ne se croient pas concernés par ses effets. Il intéresse que ceux qui sentent le piège, qui comprennent la stratégie, et ceux qui veulent redéfinir l’identité de toute une population, si diverse, pour mieux la classifier, la cloisonner encore pour mieux la maîtriser.
Personnellement, je lance l’appel à un débat national sur cette gouvernance.
(°_^…
http://www.youtube.com/watch?v=85J47zBbprU
reponse : c’est quoi être français !