J’enregistrerai la vidéo dès que possible, mais ce ne sera pas vendredi. Je parlerai alors de ce colloque La démocratie enrayée, auquel je participe à Bruxelles et où j’interviens vendredi matin.
À l’époque où j’étais jeune enseignant à l’Université de Cambridge, j’avais beaucoup d’admiration pour un historien qui me semblait le meilleur d’entre nous. Pour l’une ou l’autre raison, nous n’avons jamais eu l’occasion d’avoir durant ces années-là, une véritable conversation. Aussi quand tout à l’heure, Hervé Hasquin, secrétaire perpétuel de l’Académie royale, nous a fait asseoir John Dunn et moi, côte à côte, nous nous sommes tournés spontanément l’un vers l’autre et nous nous sommes dits en chœur : « La dernière fois, c’était il y a quarante ans, n’est-ce pas… »
Aussi, une fois la séance levée (durant laquelle Jacques Attali a pris quelques-uns des autres participants à la table-ronde, disons, à rebrousse-poil – mais je vous raconterai cela !), nous sommes allés dîner ensemble et nous nous sommes alors raconté, non seulement tout ce que nous ne nous étions pas dit en 1975, mais aussi tout ce qui nous était arrivé en quarante années de vie de plus !
Sans effet cliquet que devient la démocratie en Corée du Sud avec la loi martiale ? https://www.lesoir.be/640003/article/2024-12-03/le-president-sud-coreen-declare-la-loi-martiale-des-centaines-de-manifestants