La taxe cypriote sur les dépôts bancaires, équivalant restructuration de la dette, c’est donc
Dépôts < 100.000 euros : 6,75 % du montant déposé sur le compte. Dépôts > 100.000 euros : 9,9 % du montant déposé sur le compte.
D’où viennent ces chiffres ? Un officiel représentant la zone euro à Chypre a expliqué le calcul au Financial Times :
Nous avions proposé une taxe avec un taux zéro en-dessous des 100.000 €, et un taux plus élevé pour les comptes plus importants. Le président cypriote n’a pas donné son accord à une taxe qui dépasserait 10%. Du coup, si vous refaites le calcul, vous tombez sur 6,75% et 9,9%.
La finance, c’est vraiment pas sorcier. Une question se pose quand même : le sort de nos économies et de nos comptes en banque est-il vraiment entre les mains de tels amateurs ?
Une réponse à “CHYPRE : D’OÙ VIENNENT CES CHIFFRES ?”
[…] "Nous avions proposé une taxe avec un taux zéro en-dessous des 100.000 €, et un taux plus élevé pour les comptes plus importants. Le président cypriote n’a pas donné son accord à une taxe qui dépasserait 10%. Du coup, si vous refaites le calcul, vous tombez sur 6,75% et 9,9%." La finance, c’est vraiment pas sorcier. Une question se pose quand même : le sort de nos économies et de nos comptes en banque est-il vraiment entre les mains de tels amateurs ? […]