CHYPRE : D’OÙ VIENNENT CES CHIFFRES ?

La taxe cypriote sur les dépôts bancaires, équivalant restructuration de la dette, c’est donc

Dépôts < 100.000 euros : 6,75 % du montant déposé sur le compte. Dépôts > 100.000 euros : 9,9 % du montant déposé sur le compte.

D’où viennent ces chiffres ? Un officiel représentant la zone euro à Chypre a expliqué le calcul au Financial Times :

Nous avions proposé une taxe avec un taux zéro en-dessous des 100.000 €, et un taux plus élevé pour les comptes plus importants. Le président cypriote n’a pas donné son accord à une taxe qui dépasserait 10%. Du coup, si vous refaites le calcul, vous tombez sur 6,75% et 9,9%.

La finance, c’est vraiment pas sorcier. Une question se pose quand même : le sort de nos économies et de nos comptes en banque est-il vraiment entre les mains de tels amateurs ?

Partager :

Une réponse à “CHYPRE : D’OÙ VIENNENT CES CHIFFRES ?

  1. […] "Nous avions proposé une taxe avec un taux zéro en-dessous des 100.000 €, et un taux plus élevé pour les comptes plus importants. Le président cypriote n’a pas donné son accord à une taxe qui dépasserait 10%. Du coup, si vous refaites le calcul, vous tombez sur 6,75% et 9,9%." La finance, c’est vraiment pas sorcier. Une question se pose quand même : le sort de nos économies et de nos comptes en banque est-il vraiment entre les mains de tels amateurs ?  […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta