Billet invité
The English version of this post can be found here.
Il n’y a pas que l’Espagne et l’Italie qui fassent problème, après le coup d’arrêt apporté aux décisions du dernier sommet, au vu du spectacle de grande confusion et nervosité auquel nous avons assisté, à propos d’un communiqué commun de l’Espagne, de l’Italie et de la France réclamant leur application immédiate, qui n’en était pas un. La Grèce illustre simultanément la déroute stratégique des autorités européennes et du FMI.
Ce sont la BCE et l’eurosystème qui détiennent désormais le gros paquet de la dette grecque, ce qui permet aux banques commerciales de considérer d’un oeil moins alarmé le compte à rebours qui y est lancé, il n’en est pas de même du côté des autorités européennes.
Le 20 août prochain, le gouvernement grec doit rembourser la BCE à hauteur de 3,2 milliards d’euros en raison de l’arrivée à échéance d’obligations et n’en a pas les moyens. La poursuite ou l’arrêt du secondplan de sauvetage va devoir être décidée, à cela correspondra la décision de débrancher ou non les soins palliatifs qui maintiennent le pays dans la zone euro. Sans maîtriser ce qui s’en suivra pour l’Espagne et l’Italie.
L’application des accords étant totalement sortie de ses rails, rien n’ayant été fait ces quatre derniers mois en raison de la crise politique et des élections, un nouveau fossé très profond est apparu, qu’il faut décider ou non de combler en même temps que sera ou non prise la décision de poursuivre les versements au titre du plan en engageant 31,5 milliards d’euros supplémentaires. Le gouvernement doit présenter à la Troïka toutes affaires cessantes un plan d’économies de 11,5 milliards d’euros pour les années 2013 et 2014, à propos duquel il est de ses propres dires « tombé d’accord dans ses grandes lignes », ce qui signifie qu’il ne sait pas comment pratiquement procéder. Dans le contexte de crise que traverse le pays, il n’est pas question d’adopter de nouvelles mesures d’austérité, alors que l’application des précédentes a été suspendue, car il s’agirait d’augmenter à nouveau les taxes et de fortement diminuer le montant des retraites. Le fonds de privatisation, dont la mission est de trouver 19 milliards de recette d’ici 2015 est de son côté en panne, ayant enregistré le départ de son président et de son directeur général.
Si le FMI décidait comme il en est question de se retirer du dispositif et de cesser sa participation, il ne resterait plus comme perspective que de procéder à une nouvelle restructuration de la dette grecque, cette fois-ci au détriment de ses créanciers publics européens, ou à un assouplissement des conditions des prêts en terme de taux et de calendrier qui ferait boule de neige en Irlande et au Portugal. Une décision dont la discussion n’est même pas encore engagée, vu le contexte politique européen.
« Cette situation que nous vivons est une situation que nous devons, que nous allons maîtriser » a déclaré hier Pierre Moscovici, le ministre français de l’économie et des finances, appelant à la mise en œuvre « efficace et rapide » des décisions du dernier sommet, en reprenant les termes du communiqué commun qui n’a jamais existé. On ne saurait mieux exprimer un léger flottement…
179 réponses à “L’actualité de la crise : RENDEZ VOUS, VOUS ÊTES
CERNÉS ! par François Leclerc”
A lire ou relire cet article :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120723trib000710415/comment-la-chine-rachete-la-grece.html
On est cernés aussi ici, en France !
près de 4.400.000 chômeurs en juin 2012 !
Il n’y a même plus d’emplois saisonniers et pour les autres il nous faudra attendre la rentrée et le grand dégraissage…
Variable d’ajustement voulue par la « main invisible » du grand marché ?
Il y a maintenant 4, 5 millions de chômeurs, 1, 3 million de plus depuis 2008.
Les conditions de travail se dégradent à grande vitesse,
et le pouvoir d’achat se réduit avec l’augmentation des prix et la stagnation des salaires.
Les politiciens de la majorité, du PS au FdG, tous plus ou moins keynésiens,
cad au service du capital, n’entendent nullement sortir du cadre capitaliste.
Il faudra pourtant répudier la dette,
exproprier le secteur financier,
comme tous les grandes moyens de production et d’échange,
les mettre au serice des besoins durables, sous contrôle démocratique,
bref entamer une révolution de civilisation.
Il faudra pour cela un soulèvement face à l’Etat et tous ses politiciens professionnels
Patience, ce n’est qu’une question de quelques petites années,
à l’échelle de la France et de l’Europe.
bonjour,
merci pour l’article
concernant le bonus pour les bagnoles hors de prix hybride, entièrement ok avec les commentaires – l’an dernier, en mai, je me suis payé une XM 2.1TD 90.000Kms année 89 à 2.000 euros (coup de bol, elle a pas roulé celle-là), j’ai fait 1000 euros de travaux dessus, si on me laisse rouler avec dans les années à venir, ce sera ma dernière caisse, ça fait 450.000kms au bas mot ce genre de moteur – je fais à peine 10000/an et j’attaque la 50aine – personne n’en veut de la XM, pourtant ca vaut plus rien du tout et ça marche d’enfer lol
bonus auto pour les riches et les aisés, pour tous les autres c’est la démerde et le bon coin – redressement productif mon c ..
bon courage pour la suite
@ Olivier
La petite dernière pour la route , information à vérifier
Ce matin une annonce de Renault qui vient de dire que la voiture électrique ne sera pas prête pour l’automne , mais début 2013 .
Nickel prime à la voiture électrique , avec un construteur français pas opérationnel, si cela c’est pas de la concertation , industrie – politique , j’y connais rien .
Rire ou tristesse , je sais pas ? Allez je choisis 🙂
La voiture électrique en France? 1%… De là à ce qu’on passe à 2%, ce serait le bout du monde…
Et puis, il y a un problème de fond: privilégier la voiture électrique en France, c’est privilégier le nucléaire.
L’autopartage, l’autre voiture verte… mais sans les ventes
… Selon des études du groupe de transport collectif Veolia Transdev, une voiture en autopartage remplacerait dix véhicules privés. De quoi faire trembler les constructeurs automobiles et contrarier le plan de relance du secteur en France présenté mercredi par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. …
Bruno, « L’énergie va devenir gratuite, comme l’est déjà l’information » (Rifkin) .
Malheur à ceux qui collent toujours au nucléaire !
Ministre du redressement productif = ministre de la Croissance de la production française.
Ne me faites pas rire !
Quand j’y pense, je me dis que cette histoire de Peugeot est emblématique de l’impasse socio-environnementalo-économique de l’époque. Histoire d’injonction paradoxale à l’échelle des sociétés, impliquant l’item pinacle de l’accomplissement de la civilisation industrielle. On en revient à l’Ouroboros, encore.
C’est véritablement un cul-de-sac, et pour pouvoir passer de l’autre côté, des briques vont devoir voler. Malheureusement, on sait parfaitement qui va se prendre les premiers parpaings.
@ quelqu’un
Article intéressant, optimiste, ce qui est rare. Mais qui ignore complètement les contraintes physiques comme d’habitude.
David J.C.MacKay a édité un livre « l’énergie durable » dont une version électronique entièrement gratuite peut être téléchargée à l’adresse: http://www.amides.fr/ , où il calcule pour différents pays l’énergie renouvelable récupérable sans considération de coûts (donc en supposant que le prix n’est pas un frein au développement). De même il calcule les économies d’énergie possibles et les comportements qui pourraient être acceptables pour réduire notre consommation d’énergie (y compris l’acceptation des espaces nécessaires mobilisés pour capter les énergies renouvelables). On se rend compte alors que l’énergie captée est au premier ordre proportionnel à la surface, que les pays Européens sont trop denses pour que cette énergie leur permette de survivre et que les Etats Unis auraient juste la quantité d’énergie renouvelable nécessaire.
Cela signifie que au premier ordre toujours il faut une densité de population de 20 personnes par km2 pour que les renouvelables soit une solution viable. Ce qui donne 12 millions d’habitants pour la France et 8 millions pour l’Allemagne. Il me semble que pour arriver à ces niveaux de population sans cris et grincements de dents, il faudra du temps.
Allemagne: l’énergie renouvelable fournit 1/4 de la consommation électrique
Quant à la France, je reste… méditatif, à savoir où nous en sommes! Vue la vision centralisatrice (…), que nous avons dans ce domaine comme dans d’autres, je ne me fait aucune illusion à moyen et à long termes.
Pollueur et fier de l’être !
« bonus auto pour les aisés » : payeur-pollueur, et non pollueur-payeur, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire.
Mercredi 25 juillet 2012 :
L’agence de notation Egan-Jones a abaissé mercredi la note souveraine de l’Italie de B+ à CCC+ avec perspective négative, évoquant les difficultés de ses collectivités régionales, de son secteur bancaire et de son économie en général.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/reuters-00457066-egan-jones-abaisse-la-note-de-l-italie-de-b-a-ccc-347484.php
On résume la situation : selon la seule agence qui peut se targuer d’être indépendante, l’Espagne et l’Italie sont en défaut, et la France est en catégorie spéculative (ou presque)…
ça sent le roussi…
Zut, et quand tout le monde se retrouvera dans le même sac spéculatif, vers quels cieux plus coulants s’envolera donc la qualité ?
@ Vigneron
Avec un chaud_froid de volaille du chef peut on boire
http://www.meilleur-vin-provence.com/vin-rose/111-chateau-paradis-cuvee-sarah-vin-rose.html
Y a un certain choix!
Un bon Grave 2005, ou un bon Cadillac…
y a vraiment plus grand monde qui rigole:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20120725trib000710871/bale-iii-les-banques-allemandes-demandent-un-report-d-un-an.html#xtor=RSS-7
« Les bas salaires allemands à l’origine de la crise ».
Les réformes de l’économie allemande sont régulièrement présentés comme un modèle à suivre par les autres pays. L’Organisation internationale du travail n’est pas d’accord du tout.
L’Organisation internationale du travail (OIT) a épinglé la politique allemande de compétitivité par les salaires, y voyant « la cause structurelle » de la crise en zone euro, dans un rapport publié mardi.
« L’amélioration de la compétitivité des exportateurs allemands est de plus en plus identifiée comme la cause structurelle des difficultés récentes dans la zone euro », souligne l’institution onusienne basée à Genève, qui critique notamment les réformes engagées en 2003 par le gouvernement Schröder.
Ces réformes ainsi que les gains de compétitivité de l’économie allemande sont régulièrement présentés par Berlin comme un modèle à suivre par les autres pays. Le président français Nicolas Sarkozy a notamment vanté le modèle allemand ces dernières semaines.
http://www.lecho.be/actualite/economie_politique_economie/Les_bas_salaires_allemands_a_l_origine_de_la_crise.9151893-3167.art
ArcelorMittal pourrait fermer d’autres sites en Europe.
http://www.liberation.fr/economie/2012/07/25/arcelormittal-pourrait-fermer-d-autres-sites-en-europe_835454
Ford miné par des pertes en Europe, qui augurent une restructuration.
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi des résultats en forte baisse au deuxième trimestre et prévoit plus d’un milliard de dollars de pertes en Europe cette année, ce qui fait craindre une restructuration majeure de ses activités européennes.
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_ford-mine-par-des-pertes-en-europe-qui-augurent-une-restructuration?id=7810579
ben ouais comme je l’ai dit plus haut le citoyen du monde qui veut une voiture attend le prochain saut évolutif vers la voiture à eau de grande distribution
n’en déplaise à la moustache de Mr Total.
parce que citoyen qui a un peu de tune et besoin d’une voiture sait que le moteur à eau existe
à cause du net
D’habitude j’apprécie plutôt vos idées mais là, le moteur eau… sachant que l’eau est le résultat d’une combustion d’hydrogène, il n’y a strictement rien à en tirer, autant vouloir brûler de la cendre
Les bas salaires allemands, voyons voir l’état de misère :
http://blogs.univ-poitiers.fr/o-bouba-olga/files/2012/07/pib.png
A titre personnel, j’ai doublé en passant outre Rhin.
Rajoutons l’unification avec l’est qui n’a pas tant plombé le pouvoir d’achat, malgré
le problème que ça présentait d’intégrer l’Allemagne de l’est.
Pas de salaire minimum, des esclaves à 1 euro de l’heure…no thanks
Doubler un salaire français cela reste faible.Seul point positif chez eux les prix de l’immo pas encore trop chers.
On lit d’ces trucs parfois…
C’est quoi alors un salaire pas faible Dissy ?
Euro exit beats begging bowl, says Spanish elder statesman.
The regional leader of Asturias in Spain has become the country’s first major figure to call for a radical change of strategy and exit from the euro, unless monetary union is fundamentally reformed.
http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/9427721/Euro-exit-beats-begging-bowl-says-Spanish-elder-statesman.html
La récession version Cameron s’aggrave:
http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/9427709/GDP-shock-fall-UK-growth-in-2012-inconceivable-warn-economists.html
La France semble en proie actuellement, à une crise de langueur, voire à un certain affolement.
Pourquoi ?
La crise s’aggrave, et alors ? N’avons-nous pas un président fraîchement émoulu pour y faire face, issu du suffrage universel il y a deux mois ? Il applique le programme pour lequel il a été élu. Si l’on voulait un autre programme il fallait élire un autre candidat, ou pas ? Ach la douce Franze ! La Bohême, vivre d’amour et d’eau fraiche, comme le dit Parisot. La vie est belle,
Je me demande si l’on peut considérer l’électeur français avec autre chose que de l’ironie, ou du mépris.
Ils savent lire, ils savent écouter, ils ont choisi en tout état de cause. Maintenant c’est du genre à l’insu de mon plein grès, et Mr. Hollande est sensé jouer les père Noël. Ils se voueraient à n’importe quel saint pourvu qu’ils puissent continuer leur vie sordide, boulot, métro, dodo, sans rien voir de la vie, comme disait Céline, elle leur cache tout la vie, dans le bruit d’eux-même ils n’entendent rien.
A propos, l’amour n’est pas l’infini à la porté de caniches… il faut être très doué au contraire, parce que l’amour n’est pas l’amour. C’est l’art, l’amour est l’amour de l’art.
J’avais d’autres versions plus méchantes encore, ça c’est le 1% de méchanceté, sur la douce France.
Vous n’avez pas mieux à faire que de citer Céline ? Y a pas des gens plus intéressants qui ont dit la même chose ?
Ah mais moi je suis toujours ouvert à la nouveauté, et d’ailleurs j’attends votre citation sur le sujet. C’est à vous de répondre à votre question, pas à moi.
D’ailleurs je ne cite pas seulement Céline.
Un question témoignant de votre mauvaise foi.
En fait, justement j’avais à l’esprit de me rallier à la phrase de Proust concernant les femmes laides, du genre nous laissons les belles femmes aux hommes sans imagination, mais ce n’était ni le moment ni le lieu pour ça :
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination. « Albertine disparue »,
L’imagination n’est clairement pas à la portée des caniches.
Par parenthèse, vous n’avez rien de mieux à faire que de ronchonner sur mes posts ?
@ Lisztfr
« Ah mais moi je suis toujours ouvert à la nouveauté ».
Les écrits restent. 🙂
Il y a ceux qui ont compris que Céline et son « oeuvre » doivent être jetés dans les poubelles et ceux qui ne le comprennent pas.
Je m’en fiche totalement de Céline ça vous va ?
Ouais.
Et il y a ceux qui alignent les poncifs, et les autres.
On peut en faire des dichotomies…
« Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment. », Louis-Ferdinand Céline
Marlowe, je ne suis pas d’accord. On peut vomir l’antisémitisme de Céline et même l’en plaindre mais à mon avis, on ne peut pas jeter à la poubelle celui qui a écrit, par exemple :
.
Ou bien :
Extraits de Voyage au Bout de la Nuit
Je pense qu’au contraire, on devrait s’en servir pour expliquer le contexte dans lequel il a développé l’aberration intellectuelle qui a emporté la deuxième moitié de sa production littéraire, repérer les similitudes avec le contexte actuel et en tirer les leçons. Je vois un certain parallélisme entre la réticence a admettre les faits du Vel’d’Hiv et la mise aux oubliettes du génial salaud qu’est devenu Céline. Cette réticence ne fait rien de plus que nous ancrer à un passé douloureux dont nous refusons l’analyse. Normal, que nous soyons toujours prêt à rééditer ce genre d’exploits.
Pas que l’antisémitisme Mor, la haine crasse, bête et lourdingue tout simplement. Exemple (d’un gars du sud qu’a lu ou relu quasi tout l’employé modèle de la fondation de Roquefeuille…) :
http://www.p-n-o.org/imperialisme_et_racisme_anti_occitan.htm
D’accord avec Mor .
Le fait qu’il ait débordé sur l’antisémitisme ne contrarie en rien que c’est un de nos plus grand écrivain . … C’est juste que le Séroplex n’etait pas encore en vente .
C’est comme Knut Hamsun …..( Lire « Mystère » ) qui sur le tard vira nazi ….
« Céline et son « oeuvre » doivent être jetés dans les poubelles »
De l’intérêt de faire les poubelles…
« Tous ces écrivains qu’on me vante, qu’on me presse d’admirer… n’auront jamais c’est évident le moindre soupçon d’émotion directe. Ils oeuvrent en « arpenteurs » maniérés, jusqu’au moment assez proche où ils ne travailleront plus qu’en arpenteurs tout court… Peut-être au dernier moment, au moment de mourir, ressentiront-ils une petite émotion authentique, un petit frisson de doute… Rien n’est moins sûr…
Je vous le dis petits bonshommes, couillons de la vie, battus, rançonnés, transpirants de toujours, je vous préviens, quand les grands de ce monde se mettent à vous aimer, c’est qu’ils vont vous tourner en saucissons de bataille…
Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l’indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes la guerre venue. »
Kercoz, il faut être honnête même dans la défense d’un authentique génie. Céline n’a pas débordé sur l’antisémitisme sinon qu’il est tombé en plein dedans et s’y est vautré avec complaisance. C’est le danger du désespoir nihiliste.
Oui, Vigneron vous avez raison. Je pense aussi que c’était de la haine tout court et que le juif lui a servi de bouc émissaire sur lequel coller toutes ses angoisses, ses peurs et ses contradictions. Seulement voila, la coupe des juifs était déjà pleine à ras-bord, il ne manquait plus que l’on essaye de les massacrer à grands coups de génialité littéraire, cette fois. Je ne lui concède aucune circonstance atténuante là-dessus sinon plutôt un tombereau d’aggravantes du fait de ses origines et de sa génialité, justement.
à Mor,
Je m’en fiche comme de ma première cuite de l’antisémitisme de Céline.
C’est une salope consciente, un truqueur, un manipulateur, voilà ce qui importe.
Il ne faut pas se foutre de sa première cuite. Elle contient, en germe, tous les dérapages qui peuvent survenir au cours des suivantes.
Moody’s abaisse la perspective de 17 banques allemandes.
L’agence de notation financière a abaissé de « stable » à « négative » la perpective pour 17 banques allemandes, deux jours après avoir abaissé celle de l’Etat allemand.
http://www.lesoir.be/actualite/economie/2012-07-25/moody-s-abaisse-la-perspective-de-17-banques-allemandes-928683.php
Au fait François, c’est volontaire le tiret fautif, rapport aux grands et censément defonitifs rendez-vous des pôvres grands argentiers européens assiégés ?
Je pourrais plaider la préméditation, mais il est préférable de m’en tenir à la distraction !
SURRENDER, YOU ARE SURROUNDED !, by François Leclerc
Y’a pas, c’est ben mieux Shakespeare…
Vigneron, on est preneur de tes traductions. Anytime.
Tu l’as là, juste en d’sous… par Tim GupwellIt, qui n’est pas du tout vigneron…
« Meetind point , you are surrouded ! « , ça serait effectivement bizarre .
A noter que « rendre » ( re-donner ) a pu évoluer vers » se rendre » ( au sens « d’aller vers » , qui a alimenté « rendez – vous ») , via le concept de « aller rendre » ( cèder) les armes à son adversaire .
Dans cette acception , on peut alors très bien imaginé un rendez-vous pour rendre ….quoi au juste ?
quelque chose que les cernés auraient pris frauduleusement ? Et à qui ?
France: Alcatel dans le rouge au 2e trimestre, va supprimer 5.000 postes
Jeudi 26 juillet 2012 :
La banque espagnole Santander, numéro un en zone euro par la capitalisation, a sacrifié son bénéfice net au deuxième trimestre, qui s’effondre de 92,8% sur un an à 100 millions d’euros, en réalisant d’importantes provisions sous pression des autorités.
Ce chiffre est très inférieur aux attentes du marché, le consensus de six analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablant sur un bénéfice de 1,404 milliard.
http://www.romandie.com/news/n/Santander_sacrifie_son_benefice_au_T2_avec_de_fortes_provisions30260720120907.asp
Jeudi 26 juillet 2012 :
Une étude intéressante de la banque étatsunienne Citi concernant la Grèce et la zone euro en général :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/reuters-00457174-athenes-quasi-condamnee-a-sortir-de-l-euro-sous-18-mois-citi-347761.php
j’entends ce matin qu’on va installer des pompes à recharge électrique pour véhicule électrique à batterie qu’on n’a même pas prévu qu’est ce qu’on en fera de ces tonnes de batteries déglinguées après… comme les déchets nucléaires
et donc persister dans le modèle nucléaire à fond la caisse plutôt que de virer de bord vers le modèle le plus économique à réaliser sans tout jeter aux ordures
les casses sont déjà pleines de véhicules périmés artificiellement pour cause de prime d’état à la casse
parce que ne nous trompons pas ce n’est pas pour alimenter nos véhicules du futur aux panneaux solaires….
trop beau
non
la vision à court terme
toujours celle du pognon facile
je propose un truc violent
qu’on crève les yeux des politiques
dans diverses traditions c’est comme ça qu’on faisait pour arriver à voir clair…
[…] YOU ARE SURROUNDED!, by François Leclerc July 26th, 2012 by Paul Jorion | Guest post. Translated from the French by Tim GupwellIt is not just Italy and Spain causing problems, after the decisions taken during the […]