Le temps qu’il fait, le 6 juin 2009

Partager :

29 réponses à “Le temps qu’il fait, le 6 juin 2009”

  1. Avatar de filaplomb (éditeur de bonnes nouvelles !)

    C’est très vrai ! Le petit peu d’interview que j’ai pu faire m’a aussi appris cela, on ne sait être en train de faire les choses et en même temps en mesurer l’effet. Après coup, viennent les répliques qu’on a loupées ou bien les éléments qu’on a oubliés en route !
    :-))

  2. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Bonjour,

    Oui, ça c’est bien passé, j’aime bcp votre voix assez monocorde, à la Houellebecq, où l’humour est de dire des choses assez terrible sans emphase, ça s’est bien passé hélas: Vous êtes convaincant. Deux portes de sortie actuelles sont comme vous le dite la dictature et la guerre mais aussi une refonte du capitalisme (2.0…). Quel est le plus probable ? Marchons nous si près du précipice en ignorant le vide ? Je suis allé à Londres récemment et le climat ne me semblait pas si délétère. Des amis , classe moyenne, pas super qualifiés, pas super riches, avec des enfants, s’en sortent – ils viennent de trouver du travail l’un et l’autre. Et la perte du pouvoir tout financier (et entre autre son influence sur l’immobilier) semble leur laisser plus de latitude : ils peuvent louer un logement décent à Greenwich. Bon, ça n’a pas valeur de statistique. En tout cas merci pour votre travail.

  3. Avatar de Michel B
    Michel B

    Oui trés bonnes émissions, bravo.
    En ce qui concerne le fait que la France est retard sur la Californie dans le déroulement de la crise, je me demande si ce n’est pas le contraire. Certaines régions françaises (et la wallonie-Bruxelles) sont en crise depuis trés longtemps et les gens utilisent le systèmes D à fond pour survivre, la crise n’a presque rien changé jusqu’à présent. Alors est-ce la situation va empirer ? La différence avec la Californie est peut-être que les gens sont habitués à vivre chichement.
    La Flandre, l’Alsace, l’IDF sont plus comparables à la californie (avec le soleil en moins).
    Merci encore, amicalement,
    Michel

  4. Avatar de fnur
    fnur

    Très bien les émissions, vous êtes très clair, concis et des teintes d’humour, votre expérience de pédagogue probablement…

    Le fait est qu’en France, ceux qui n’avaient pas grand chose se sont habitués à vivre avec et n’ont pas perdu. En revanche les endettés immobiliers qui perdent leur travail auront du mal à tenir plus de deux ans sans travail, c’est la durée maximale d’indemnisation taux plein des assedics, après c’est l’équivalent du RMI.

    L’amortisseur social français donne deux ans, et encore si l’endettement n’est pas trop fort et que l’on a pu auparavant travailler suffisamment pour bénéficier des droits maximaux, au delà des deux ans d’incubation on se retrouve en slip.

    Si l’emploi ne redémarre pas d’ici là, on va voir comme aux USA les gens dans des campings. Camper en Californie c’est peut être jouable mais en Lorraine, Ile de France…nettement moins.

  5. Avatar de karluss
    karluss

    je me souviens, radio et même TV, sur des sujets moins importants. En tout cas, parfaite maîtrise de l’émotionnel concernant vos prestations qui sont des improvisations, au même titre qu’un instrumentiste doué sait rebondir sans partition. Pas besoin de répétition lorsqu’on maîtrise parfaitement son champ d’investigations. Vos mots sont des notes, la mélodie séduira de plus en plus de mélomanes et le chant lead repris en choeurs sera une force qui comptera les mesures et les temps de la Constitution en gestation. Refrain ad lib !

  6. Avatar de Patrick LATERROT

    Patrick Laterrot Sté 1-2-3-games éditions 28 place jeanne d’Arc 75013 PARIS
    Patrick LATERROT/ 123 games éditions , créateur éditeur fabricant et distributeur de jeux de société conception européenne fabrication chinoise.
    –> développement des ventes via le NET plus que par les secteurs traditionnels de la distribution des jeux qui prennent des marges honteuses … Tentative donc de nouveau modèle économique en Micro Structure !!! Alors que je viens de grosses Stés !!! Changement total de paradigme pour améliorer mon espace personnel et professionnel à partir de mes domiciles = Plus de bureaux, plus de salaires mais développement d’une hypercompétance en réseau de Savoir faire et savoir être = Designer en France, Partenaire Fabricant en Chine et Moi en Conception Vente en Europe … Fabrication en zone Dollar et vente en zone Euro …
    Equipe de 3 personnes indépendantes mais fortement reliée depuis 2003 … Notre modèle attire de + en + de jeunes auteurs de jeux … Nos clients deviennent souvent prestataires et devenons à notre tour client de nos propres clients , ainsi mon principal partenaire allemand qui me diffuse sur le plus gros maché euriopéen me revend à son tour ses créations que je revends sur mes marchés francophones … Nos relations se développent donc sur des Savoirs Faires et Savoir Parler ( échange de compétences linguistiques ) et savoir être ( l’administration française est un labyrinthe pour un Partenaire Allemand et réciproquement )
    Le tout est saupoudré d’un PLAISIR d’échange riche de nos DIFFéRENCES qui est un énomre + dans notre activité LUDIQUE dont les Salons internationaux sont devenus des lieux d’échanges plus que de Business pur …
    Ceci expliquant cela !!! Malgré une baisse réelle de revenus je vis ma plus belle période de vie et la crise est devenue pour nous une aubaine incroyable !!!

    Sur le Site 1-2-3-games.com, l’interview à la Convention des Jeux de MONS est en ligne sur la page d’ accueil … http://www.soirees-terribles.be/index.php?option=com_content&task=view&id=410&Itemid=36

  7. Avatar de Michel B
    Michel B

    @fnur
    pour les plus de 50 ans, durée max = 3 ans, mais après même problème bien sur.

  8. Avatar de fnur
    fnur

    P Latterot,

    Effectivement, la travail avec des étrangers ça a un côté sympa, chacun fait l’effort de comprendre l’autre, admet et s’enrichit des différences malgré les difficultés linguistiques et administratives.

    Pouvoir être en télétravail me parait intéressant, une forme de mobilité, dommage que le gouvernement Sarkozy n’y voit là qu’une opportunité de faire travailler les gens en congé maladie, un véritable détournement nocif d’une possibilité salutaire de changer le rapport au travail.

    Nos dirigeants manquent d’imagination, et quand ils en ont c’est pour le pire.

  9. Avatar de TELQUEL
    TELQUEL

    Bravo Paul ,mes felicitations je vous donne les meilleurs notes a l’oral et a l’ecrit.Mes amities a tous.

  10. Avatar de zogrev
    zogrev

    Depuis que vous êtes sur les medias , je dégobille moins.Faites moi savoir un procédé autre que pay pal ,please , pour vous aider.

  11. Avatar de Jaycib
    Jaycib

    @ Paul J.

    J’ai beaucoup apprécié votre prestation à Parlons Net, même si vos interviewers ont paru quelque peu interdits pat votre radicalité. En tout cas, vous avez eu le temps de vous exprimer, contrairement à ce qui s’est passé à Demain ou Jamais. Dans ce dernier type d’émission, le message est brouillé par le vague entretenu par le sujet (Obama : un peu vaste et un peu flou), et naturellement par des intervenants qui ne partagent pas vos/nos préoccupations. Je vous déconseille de vous produire dans ce genre de programme grand public qui veut trop embrasser, et avec trop de participants.

    Si vous repassez la vidéo de Parlons Net, vous remarquerez qu’on ne vous y voit pratiquement jamais de face. Votre visage est légèrement penché, ce qui contraint le cadreur de montrer votre profil quasi exclusivement. C’est presque comme si vous aviez voulu vous cacher ! Sans vouloir être votre conseiller en communication (!), je recommanderais que vous fassiez attention à ce genre de détail à l’avenir. Sur vos propres vidéos, on voit très bien qui vous êtes : votre visage apparaît de face et en gros plan. Jorion est un homme franc du collier ! Il faut reproduire cet effet chaque fois que la technique le permet.

  12. Avatar de Le naïf
    Le naïf

    @Paul J.
    Bravo pour votre excellente prestation face au panel de journalistes économiques lors de l’émission « France Info – Parlons NET » du 5 juin et je ne manquerai pas de recommander autour de moi de la visionner. Vos interlocuteurs paraissaient complètement « sidérés » en vous écoutant. Le fait que vous ayez travaillé longtemps au coeur du système financier américain les a manifestement désemparés, dans l’incapacité où ils se trouvaient parfois de vous contredire.
    Je me pose depuis quelques temps la question de savoir pourquoi il n’a jamais été fait allusion dans votre blog (du moins à ma connaissace) aux idées de Maurice Allais (né en 1911 et Nobel 1988), qui ont été développées notamment dans « La crise mondiale d’aujourd’hui » (éd. Clément-Juglar – 1999). On trouve dans cet ouvrage (pages 227 à 258) un diagnostic impitoyable sur la non-viabilité du capitalisme de type anglo-saxon qui devait tôt ou tard imploser, comme on le constate maintenant.
    Maurice Allais y proposait un certain nombre de réformes des institutions financières et monétaires, qui auraient pu nous éviter l’invraisemblable « bulle internet », et surtout la crise actuelle dont on voit mal comment on pourra s’en sortir seulement avec des « bouts de ficelle ».
    J’aimerais connaître votre point de vue sur les mesures radicales que préconisait notre Prix Nobel, notamment sur la réforme de la distibution du crédit et la réforme du système monétaire international.
    De mon point de vue, les idées, alors jugées iconoclastes, d’Allais pourraient servir de fondement à la nécessaire reconstuction d’un système qui n’est évidemment plus viable en l’état, bien que certains groupes de pression cherchent, pour des raisons évidentes, à la sauvegarder
    Le texte de Maurice Allais est accessible sur Internet à l’adresse suivante:
    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Presentation_Maurice_Allais.htm

  13. Avatar de Cécile
    Cécile

    Barroso et le off shore
    source
    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/04/la-commission-prot%C3%A8ge-les-fonds-sp%C3%A9culatifs-contre-les-etats-membres-et-le-parlement-europ%C3%A9en.html

    liens de l’article : « Barroso menacé par le traité de Lisbonne ? | Accueil | « Le but du texte sur les hedge funds est d’étendre le système britannique à toute l’Union »  »

    daté du 29/4/09
    « La Commission protège les fonds spéculatifs contre les Etats membres et le Parlement européen
    La Commission aime tellement les « fonds spéculatifs » (« hedge funds ») et autres « fonds d’investissement » (« private equity ») qu’elle est prête à se battre pour préserver leur liberté d’action, et ce, contre la volonté de la quasi-totalité des États membres de l’Union, du Parlement européen et même du G 20 qui a appelé, début avril, à une réglementation de ce secteur accusé d’avoir amplifié la crise bancaire. Le projet de directive qu’elle va présenter aujourd’hui n’est, en effet, qu’un épais (56 articles quand même) rideau de fumée qui dissimule son refus de leur imposer un contrôle réel. Pis : ce texte, en l’état, va faciliter leur travail dans l’Union alors qu’ils sont domiciliés à plus de 85 % dans des centres off shore (pour l’essentiel dépendants de la couronne britannique comme les îles Caïman).
    …….
    …….
    Seuls Londres et Dublin, où sont domiciliés les gestionnaires de fonds les plus importants, sont satisfaits : ce sont eux qui délivreront en réalité le « passeport européen » et assureront une supervision qui sera minimale, comme aujourd’hui. Berlin est tellement furieuse qu’elle ne veut même plus discuter avec la Commission : elle veut attendre que le projet de directive arrive devant le Conseil des ministres pour le bloquer et humilier publiquement Barroso qui semble ne pas avoir compris que les temps ont changé. »

  14. Avatar de Paul Jorion

    @ Jaycib

    Pour moi, c’était une émission de radio comme les autres. J’ignorais totalement que c’était filmé.

  15. Avatar de ghost dog
    ghost dog

    « J’entretiens avec Jean Quatremer, institutionnel correspondant européen à Bruxelles, les pires rapports du monde, pour mille raisons parmi lesquelles ses options politiques ne sont rien au regard de sa propension aux manœuvres carriéristes » m’écrivit un jour le seul journaliste de Libé encore véritablement de gauche.

    Quant à cet article, le retournement de veste de Quatremer est tellement grossier et ridicule (cf : sa joute avec Lordon http://blog.mondediplo.net/2008-12-01-RQPJQ-Rien-Que-Pour-Jean-Quatremer) que j’ai failli en vomir mon dîner…

    Enfin bon merci pour le scoop…sans déconner ? La commission aurait une orientation favorable à la politique néolibérale ?

    Rien à voir avec vous Cécile, ne le prenez pas personnellement, juste Quatremer me file la gerbe grave.

    Sa présence sur ce blog m’irrite…

    je vous souhaite une bonne soirée à vous et à tous, et au plaisir de vous lire.

  16. Avatar de Auguste
    Auguste

    Avec ma sympathie … celle d’un clown ! Pardonnez-lui ses excès ! N’est-ce pas dans son rôle ?
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=3299#comment-28352
    Une réponse serait appréciée. Après les clowns, les singes, puis les girafes ! les escogriffes ! la pieuvre géante !

  17. Avatar de Cécile
    Cécile

    à ghost dog
    merci de la mise en garde, j’avais moi aussi quelques soupçons, relativement à ce journaliste (versicolore option girouette)
    je voulais juste …. essayer de pointer sur quoi que fait l’Europe (comme l’initiative est à la commission, c’est donc quoi que fait la commission … , d’où ma question : Barroso est-il pour stimuler —> la pieuvre à l’antropophagie ??? )

    à Auguste
    après le clair obscur
    (David manifeste pour la révolution, … écoeuré, il ne finira même pas l’allégorie…,
    -mais David est plus endurci que Maïkovski, « le soldat de papier », « …. on lui cria au feu, au feu, va y , j’y vais, et il brula en moins d’un éclair  »
    http://musique.fnac.com/a507847/Boulat-Okoudjava-Le-soldat-en-papier-CD-album?PID=2#ecoutes
    NB « le chat noir » c’est Staline)
    c’est l’abolition de la hiérachie des genres
    (le grand genre = le tableau historique, Beaudelaire « modernité » contre les professeurs jurés d’esthétique : »le beau est toujours bizare, imagineriez-vous un beau banal ?  » auquel Victor Hugo répond « … laid … latrine » et Zola -Cézanne, Olympia, décapant  » « un chat » ?? « )

  18. Avatar de Oppossùm
    Oppossùm

    @ Naïf
    Non , les journalistes n’étaient pas ‘sidérés’ devantle discours de Paul ! (Je pense à ‘parlons net’)
    Ils étaient interloqués
    – Parce que Paul tient à la fois un discours radical ou plutôt intransigeant, mais pas systématiquement destructeur ni préalablement forcément anti-tout. Ca amène à des nuances ou des contrastes qui déroutent parce qu’inhabituels.
    – Mais aussi parce que Paul est trop ‘général’ dans son discours : ça manque d’exemples concrets, de focus sur un mécanisme précis : on reste dans des méta-généralités vigoureuses mais mystérieuses, de sorte que ses contradicteurs manquent de matière pour rebondir -même lorsqu’ils souhaiteraient abonder dans le même sens que Paul’ .
    Et en fin de compte ils se sont contentés de faire parler Paul un peu en oracle, avec un leger recul de circonspection.

    En ce qui concerne Allais, Paul en a déjà parlé : http://www.pauljorion.com/blog/?p=411
    dans un article un peu sévère à son encontre puisqu’il se servait uniquement d’ Allais pour démolir les tenants de la création ex-nihilo par simple opération du Saint-Esprit et de la multiplication des petits pains.

    Pourtant Allais posait bien le problème de l’excès de crédit (pas celui qui se calibre sur les nécéssités de l’économie) qui, à partir d’un certain seuil , va étouffer la ‘bonne’ monnaie , en tranformant celle ci en jetons de casino : promesses à payer et spéculation menent alors la danse sur un tapis de bulles , en attendant l’inévitable sanction du marché après son trip, lorsqu’il n’arrive plus à s’alimenter avec sa dope en martingale.

    @ Ghost
    Oui on peut taper sur Quatremer , mais autant éviter de le faire à l’aide d’un imposteur sans humanité (10 Attali pour 1 Lordon)

  19. Avatar de ghost dog
    ghost dog

    @Oppossùm

    pardon mais je n’ai pas très bien compris le sens de votre phrase…qui est cet imposteur sans humanité ? Votre phrase sous-entend que c’est Lordon, puisque c’est un de ses articles que je cite …

    Pouvez-vous préciser ? je nage en pleine confusion …que vient faire Attali là-dedans ?

  20. Avatar de Stubborn
    Stubborn

    @Opposùm. « Et en fin de compte ils se sont contentés de faire parler Paul un peu en oracle, avec un leger recul de circonspection. »

    Je partage votre sentiment. Et votre analyse quant à certaines des raisons de cette attitude me parait également assez juste.

  21. Avatar de Oppossùm
    Oppossùm

    Oui j’ai été un peu lapidaire.
    Moi celui que j’ai beaucoup de difficulté à blairer c’est Lordon , sa perpétuelle jactance ad hominem , sa détestation de tout ce qui ne pense pas comme lui, son mépris perpétuel de l’autre ou des autres qui lui tient lieu de support pour tournicoter autour des concepts comme une vierge effarouchée. C’est desséchant , on ne retient rien de ses péroraisons , sinon une série d’indignations ratiocinante remplie de suffisance. Le strict contraire de quelqu’un qui lui est très proche sur le plan des idées , E. Todd.
    Comme Attali n’est pas en odeur de sainteté chez les commentateurs de Paul , j’ai fait un lien entre les deux : et je préfère un clown cultivé et quand même ouvert au monde qu’un petit Fouquier-Tinville qui ne construit ces concepts et sa vision du monde qu’à travers de perpétuels procès aux personnes , groupes sociaux , perpétuellement réduits à de sombres intentions cachées , face à sa pureté indignée et sarcastique.
    Bon , mais c’est peut-être un très bon papa , hein !?

  22. Avatar de ghost dog
    ghost dog

    @Oppossùm,

    merci d’avoir pris le temps de me répondre :°) !

    Vous êtes dur avec Lordon…Fouquier-Tinville, c’est assez insultant…avez-envisagé un seul instant qu’il puisse être tout simplement…sincère.

    mais c’est votre opinion et je vous remercie de l’avoir exprimé avec concision et style !

    Pour ma part, j’apprécie ses analyses et son humour…sa sortie sur la façon dont les médias traitent cette crise m’a arraché quelques larmes à force d’en rire, son petit bouquin sur la crise est vraiment très pédagogique.

    Je ne sais pas si on peut qualifier quelqu’un qui fut un des principaux conseillers de Mitterrand de clown…(quoique pour vous c’est peut-être l’argument suprême…ouarf, ouarf !). Je dois avouer que je ne connais pratiquement pas les travaux d’Attali, n’ayant lu aucun de ses livres. Mais c’est vrai que ses petites recettes pour améliorer la croissance en France, faites de jonglages néolib’ et d’équilibrisme soc/dém nous rappelle à la triste réalité de l’exercice EFFECTIF du pouvoir (qui doit tellement lui manquer…). Rien de très original en somme…

    Bonne journée à vous et à tous.

  23. Avatar de Le naïf
    Le naïf

    Le texte précédemment évoqué de Maurice Allais (extraits de son ouvrage « La crise mondiale d’aujourd’hui ») est directement accessible sur:
    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/messages_recus/La_crise_ mondiale_d_aujourd_hui_Maurice_Allais_1998.htm
    Bonne lecture !

  24. Avatar de eric
    eric

    Merci pour cette excellente intervention…
    cela n’a fait que confirmer ce que je me doutais…
    d’accord sur l’arrêt à la spéculation des prix…
    mais comment la chine peut nous sauver ?

    Courage….continuer… j’apprécie les gens comme vous..

  25. Avatar de (autre) jacques
    (autre) jacques

    Je ne vous connaissais pas et je vous ai vu sur la video de France-Info.

    J’ai trouvé les animateurs excellents: ils posaient d’excellentes questions qui n’était PAS ennuyeusement complaisantes, qui étaient, au contraire, celle qui venait naturellement à l’esprit de ceux qui vous écoutaientt et sur lesquelles on brûlait de connaître votre opinion, l’approfondissement de vos propos précédent ou la réfutation de l’objection soulevée. En plus les animateurs vous laissaient le temps de parler! C’est tellement le problème de la plupart des autres émissions ou généralement la « star » de l’émission est l’animateur qui parle plus que les invités, lesquels sont là on se demande bien souvent pourquoi puisqu’on ne leur laisse souvent l’opportunité de ne dire qu’une courte phrase avant de les couper à nouveau.

    Quant à vous, vos propos étaient clairs et très bien exprimés. Le ton était fort agréable et serein. Je vous ai trouvé fort intéressant (d’autant plus que nous partageons la même opinion sur presque tous les points et tous deux avons venu venir la crise!)

    Cela m’a donc naturellement amené sur ce site!

  26. Avatar de thomas

    La clarté dans la confusion, Paul Jorion succède à Charles Denner :

    http://www.youtube.com/watch?v=IlPgBZ98XSA&hl=fr

    Bravo pour ces excellentes émissions.

  27. Avatar de robanne
    robanne

    Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié votre participation à Parlons net. Vous me permettrez juste de vous faire remarquer qu’on ne doit pas dire « avoir droit au chapitre » mais « avoir voix au chapitre ». Ce n’est pas pour pinailler, mais puisque vous avez utilisé 3 fois l’expression, autant qu’elle soit correcte… Votre site m’apprend beaucoup de choses concernant l’économie, merci!

  28. Avatar de John Barleykorn
    John Barleykorn

    Hello Paul,

    The interview went very well, however I am not sure that the average European Joe would understand how deep you went. You covered a lot of areas, staid positive and conveyed the listeners to additional readings.

    One comment about speculation.
    Speculation is just like a parasite (necessary evil because it does not create wealth but maintain liquidity) everything is ok as long as the parasite does not take over the host (real economy); which was the case before the sub-prime crisis.

    Kindest regards

  29. Avatar de thomas

    Le capital c’est foutu !

    (en français cette fois)

    http://www.youtube.com/watch?v=08Rdfz-FLVs

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta