Maintenant en ligne.
Je défends – en anglais – ma proposition d’interdiction des paris sur les fluctuations de prix dans le cadre d’une Constitution pour l’économie.
P.S. If you wish to start a discussion in English about what I’m saying in my talk, please move here.
36 réponses à “MON EXPOSÉ À ZERMATT, LE 16 JUIN 2011”
une traduction ça serait vraiment sympa !
En fait la traduction est presqu’entièrement lisible ici même sur ce blog, au moins pour ce qui concerne les idées exprimées.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=25785
Paul T.
Tout à fait en accord avec vous, je voulais faire la même « manip », mais j’ai préférée mon « inpro-perso », (défaut d’égo probablement)…Merci de me confirmer la probabilité, qu’une idée ne née jamais seule, Monsieur Paul Tréhin…Et pour tous vos commentaires qui sont souvent d’un grand intérêt…Bonne journée(°!°)
Merci Paul de porter sur la scène internationale votre message de lutte contre la spéculation sur les prix des produits et des matières premières.
C’est un combat juste et justifié…
On espère cependant que le retour vers l’économie réelle des sommes ainsi dégagées ne sera pas seulement porteur d’inflation , laquelle peut être un facteur positif si elle est maintenue dans des limites assez basses et surtout si elle est accompagnée de processus de révision des salaires, sinon automatiques du moins obligatoirement négociés et non laissés au bon vouloir des employeurs…
Dans ce cas le retour vers l’économie réelle des sommes dégagées en interdisant la spéculation sur les prix des produits pourra devenir source de créations d’emplois.
Or c’est en fait l’emploi qui a été à l’origine de la crise, même si cette dernière a aggravé la situation c’est le choix cupide des dirigeants d’entreprises de baisser la part du travail dans leur valeur ajoutée et donc la part des salaires dans l’économie, qui a conduit à une baisse de la demande, laquelle a entrainé les banques et les autorités monétaires vers la pente dangereuse du crédit facile aux consommateurs, pour essayer de compenser la baisse de la demande finale, moteur de l’économie dans le cadre de l’économie de marché.
Il me semble qu’il faudrait aussi appliquer la politique de rigueur aux grandes entreprises… Pourquoi cette soit disant rigueur ne devrait-elle affecter que les plus faibles dans nos sociétés?
Voici une information toute fraiche reçue ce matin même par un abonnement gratuit via internet à Marianne2 :
Scandaleux : l’impôt des groupes privés du CAC 40 n’est que de 3,3% !
Emmanuel Lévy – Marianne | Vendredi 8 Juillet 2011 à 16:01 | Lu 5439 fois
Imprimer Imprimer Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte
Un rapport parlementaire pointe une fois de plus la fiscalité très douce pour le CAC40 en regard de ce que payent les PME. Mais il est moins connu que 40% de cette maigre enveloppe de 3,5 milliards provient de seulement 4 entreprises (EDF, GDF, France Telecom, Renault) dont l’Etat est encore actionnaire. Les 36 autres ne payent que 3,3 %
******** Fin de citation *******
adresse web:
http://www.marianne2.fr/Scandaleux-l-impot-des-groupes-prives-du-CAC-40-n-est-que-de-33-_a208207.html?TOKEN_RETURN
Par ailleurs comme je vous l’avais fait remarquer suite à votre article du journal le Monde sur le même sujet, bien qu’il soit extrêmement important de réformer en profondeur le système financier, il faudrait s’attaquer au problème de la partie cachée de l’iceberg c’est-à-dire aux changements d’infrastructure qu’ont entrainé depuis environ une soixantaine d’années les évolutions technologiques dans de nombreux domaines, pas seulement dans le domaine de l’informatique.
C’est un sujet qui semble faire peur à beaucoup d’analystes économiques ou sociaux politiques. Peut-être parce qu’elle a un goût de matérialisme historique , théorie trop rapidement reléguée dans les tréfonds de l’histoire des pensées, alors qu’à mon avis elle est toujours porteuse d’un pouvoir explicatif cohérent et tout à fait en ligne avec les observations de l’économie réelle.
Le sujet fait aussi peur, car peu d’analystes et commentateurs politiques ont pris la peine d’essayer de suivre les évolutions scientifiques et technologiques et encore moins ont tenté d’établir un lien entre ces évolutions et les changements qu’elles entrainent dans nos sociétés depuis des décennies et qu’elles entraineront encore dans le futur.
Permettez moi de citer à nouveau Jeremy Rifkin et Pierre Larrouturrou dont les travaux ayant très directement abordé ce sujet de l’impact humain des changements technologiques sur nos sociétés, ne semblent pas beaucoup intéresser les dirigeants politiques, les médias ni les commentateurs, alors qu’ils adressent des problèmes de fond au niveau de l’impact des nouvelles infrastructures, lesquelles vont pourtant conditionner nos vies individuelles et sociales.
Or aucune stratégie, même venant des groupes réformistes du capitalisme ou directement anti capitalistes ne semble accorder d’intérêt à ce sujet du matérialisme historique appliqué aux grands changements scientifiques et technologiques et encore moins proposer des politiques aptes à maitriser cet impact, laissant donc de fait les marchés seuls arbitres en la matière.
Paul J., en complément de votre excellent livre « La guerre civile numérique », je recommande la lecture du livre de Jeremy Rifkin « L’âge de l’accès : La nouvelle culture du capitalisme » où il analyse avec une très grande clairvoyance l’impact social et individuel des réseaux télématiques et des technologies de l’information. Notons que son livre a été publié au début des années 2000…
Bien cordialement votre.
Paul T.
Une dédicace pour Paul Jorion qui l’a bien méritée :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:UBhqGXRgSS4J:www.frmusique.ru/texts/b/brassens_georges/copainsdabord.htm+your+tubeGeorges+brassens+les+copains+d%27abord&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a&source=www.google.fr
tant qu’ils sont dans la BIBLE financière,les yeux rivés sur les chiffres ,ils sont inaccessible..
Les chiffres imprimés sont l’évangile .
On peut inventer une cotation pour les évaluer ..
Do it baby…Bonne idée!
z’êtes pas à l’index Rego, tant mieux, il faut aussi des poètes sur ce blog !
@Paul
Ce service open source pourrait vous être bien utile pour la production de sous-titrages en différentes langues.
http://www.universalsubtitles.org/fr/
For what?…Ce que dit Paul est très simple il nous rappelle effectivement comme le souligne les 10 commandements de la bible : « tu ne tueras point »…Je pense que tout le monde est d’accord sur ce point…Puis enfin, il nous rappelle que les paris sur les fluctuations de prix sont une source mortelle pour des pays comme l’Afrique, Haïti..etc…Et nous bientot…Maintenant…Inutile de faire des réserves en temps de paix…Sauf, si vous développer l’idée de faire un max de profits au dépend des autres, et que cela finit par produire une telle catastrophe (voir famine dans certain pays)…Et que par le biais d’une pirouette comptable trop complexe, vous niez en évoquant le principe, que de nombreux profiteurs ne seraient pas O.K. pour arrêter cette manoeuvre, qui s’exerce depuis déjà un bon nombre d’années déjà…Voilà…voilou… Ce que dit Paul et propose : » une proposition d’interdiction des paris sur les fluctuations de prix dans le cadre d’une Constitution pour l’économie…Décidément quel Saint ce Paul Jorion!
Mon anglais scolaire m’a permis de comprendre l’essentiel de l’intervention. Je connaissais déjà une bonne partie des arguments, mais pas tous. J’apprécierais donc un « Temps qu’il fait »
qui reprendrait tous les thèmes abordés. Merci d’avance !
Merci Cavalier pour cette information.
En rapport avec une autre discussion récente sur le blog de Paul, Ce service « open source » est un nouvel exemple de comportements non guidés par l’appât du gain que l’on peut trouver sur le web… Montrant qu’il peut y avoir d’autres motivations à une activité humaine socialement utile que le profit marchand.
Paul
@Tous
Cet outil peut permettre de diffuser au plus grand nombre « le message » vidéo de Paul tout en éludant la barrière linguistique. Il est important que ces idées puisent trouver un écho à l’international, le problème de la spéculation étant de même nature. 🙂
J’ai testé ce service de sous-titrage sur l’exposé de Paul J à Zermatt.
(Certains open-source offline me semblent plus pratiques, par ex VisualSubSync mais ils n’offrent pas la même facilité de collaboration.)
Un brouillon de transcript en anglais nécessitant révisions est donc disponible ici: http://www.universalsubtitles.org/fr/videos/cCkD0oxfIDwm/
Certains mots m’ont échappé, ils sont marqués d’une * étoile.
Je vous invite donc à m’aider à compléter, corriger et ajuster.
(Vous constaterez que l’anglais n’est pas ma langue maternelle!)
(Si ce sous-titrage était finalisé, il pourrait toujours servir au SEO anglais de la vidéo sur YouTube si @TheZermattsummit pouvait y uploader le SRT final)
En espérant que cela puisse favoriser l’accès à cette vidéo ou mieux faciliter d’éventuelles traductions…
@Paul,
Les sous-titres de votre intervention à Zermatt sont quasi finalisés.
Deux points restent à compléter:
17:53 –> 17:56
A prohibition on the evolution of prices
(==> La notion de ‘bets’ ou ‘wages’ ne serait-elle pas à ajouter?)
17:30 –> 17:31
and people that are ***
(==> Pourriez-vous nous indiquer le mot manquant?)
Il suffirait alors de cliquer sur « download subtitles > SRT » pour récupérer ce sous-titrage et celui-ci serait alors facile à importer sur YouTube.
…Même si je conçois que vous ayez d’autres chats à fouetter avec l’actualité!
17:53 oui : « a prohibition of wagers on the evolution of prices » (wagers = paris, pas wages = salaires)
17:30 « and people that are detrimental » (nocifs)
L’erreur la plus flagrante est au début où je dis à deux reprises « run bank » (qu’est-ce qui m’a pris ?) : panique bancaire, c’est soit « bank run » ou « run on the bank ».
Merci pour le travail en tout cas !
@Paul,
Les corrections mentionnées ont été appliquées.
Si le sous-titrage vous convient:
La langue source serait alors disponible pour éventuelle(s) traduction(s) sur http://www.universalsubtitles.org/en/videos/cCkD0oxfIDwm/ .
Ce sous-titrage anglais pourrait transmis aux personnes en charge du compte @TheZermattsummit sur YouTube, pour y être uploadé et rendre accessible la vidéo aux internautes malentendants.
N’hésitez pas à m’indiquer si vous préfériez que je me charge de cette demande.
@ Insipide
Merci beaucoup pour vos efforts ! Je transmets à la personne en mesure de sous-titrer la vidéo originale. Vous serez tenus au courant de la mise en ligne.
Merci à toute l’équipe du blog pour le travail effectué quotidiennement.
Maintenant j’aimerais partager avec vous une vidéo, si vous l’acceptez, qui risque de nous concerner …Nous les Frenchy’s :
http://www.youtube.com/watch?v=WscVYSu-O2w&feature=related
@Idle: Vous avez écrit : «Nous les Frenchy’s». Et nous, vous nous avez oublié? Il est vrai qu’en dehors de la France, non plus gallicante mais bien anglicisante, le monde francophone s’arrête aux limites de l’hexagone. Comme pour la francophonie…
André Lorimier
Deux-Montagnes Québec
André,mon cher cousin, suis profondément désolé…
Une petite gamine de chez nous est chez vous, infirmière à Gatineau.
Du Québec, on parle…
Hello Piotr…Une vidéo pour vous:
http://www.youtube.com/watch?v=SN6UIoyX0ho
Y’a des non-dits…
Permettez moi de vous poser la question : c’est qui « nous-vous » « vous-nous » avez embrouillez semble -t-il?…Bravo…Mais j’ai une réponse finalement « nousvous » « vousnous » c’est « nousvousvousnous » (¨!¨)…Non?
@Deux-Montagnes Québec :
http://www.youtube.com/watch?v=ja665-6h_sA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=RoZYDfCjW6Y&feature=related
J’ai rendez vous avec vous les français :
http://www.youtube.com/watch?v=aU6U-0bQL9A
Je suis française et c’est pour cela que je vous envoie ce message.
En regardant encore et encore votre confidence sur cette vidéo, je me dis ce Paul Jorion est digne de cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=CQCZsyg7NaY
@Paul :
J’ai tout compris ! et comment a réagi la salle ? avez-vous eu des questions après votre exposé ?
Applause
http://www.youtube.com/watch?v=IxAKFlpdcfc
La longue marche de Paul « Henry Dunant » Jorion…
😉
Ils auraient pu accrocher leur dette au cul de leur navette !
Excellent exposé du 11eme commandement, de son intérêt et de sa genèse.
Les questions/réponses n’ont elles pas été également enregistrées?
L’interdiction proposée par Paul lutte contre la spéculation, c’est entendu.
Mais elle singulièrement plus radicale: une partie importante de la Finance y
perdra sa raison d’être. Seules survivront les banques réduites au système « 3, 4, 5 »
(« 3, 4, 5 » : emprunter à long terme à 3%, prêter à court terme à 4%, et rentrer chez soi à 5 heures.
C ‘est la préconisation de Lordon: rendre le métier de banquier ennuyant.
La collecte de l’épargne publique est essentielle mais de peu de rendement;
elle n’est pas visée par l’interdiction des paris, au contraire des banques d’affaires
et autre back-office des traders.
Paul estimait l’amputation à 80% du périmètre actuel.
On notera que des professions jugées durables ou même
éternelles -l’ oeuvre de dieu est de tous les temps- ont subies
des rétrécissement drastiques: industrie du chapeau en paille par exemple.
Pour la génération actuelle, le modèle d’euthanasie la plus rapide et la plus
complète est celle des agriculteurs. En 30-40 ans ils sont passés
de 15% à moins de 1% de la population active.
Les drames humains ont été nombreux…
Plaider pour une suppression à 80% d’une activité jugée stratégique
ne va pas être possible si on ne prévoit rien des drames humains .
En fait, à les attaquer de front on peut s’attendre à une résistance acharnée.
Une pression portée par une opinion publique majoritaire ne pèsera pas lourd.
C’est dire que cette suppression suppose une autre organisation sociale,
et sans doute la venue au pouvoir d’une classe politique un peu plus créative que l’actuelle.
L’ « autre organisation sociale » fait référence à l’obligation de désintéresser
la classe moyenne -celle qui peut épargner plus de 500 euro mensuellement-
friande de placement à rendements garantis et par là solidaire et complice
du système actuel.
Il y a des révolutions silencieuses, celle-ci en serait une.
Et c’est probablement une affaire étalée sur plus d’une génération,
sur le modèle de l’agriculture.
Bonjour,
je voulais simplement vous remercier et vous féliciter pour cette présentation en 20 minutes, ou vous avez réussi à convaincre si non les interessés (spéculateurs), les autres qui veulent le bien de l’économie et des hommes. Merci encore pour votre engagement.