Le poète et les décideurs

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Aujourd’hui, j’étais parmi les décideurs. Ils parlaient des décisions qui avaient été prises et de celles qui seraient prises. Ils étaient conscients que d’autres ailleurs prenaient d’autres décisions, et il fut question ainsi des Chinois et des Américains. On comprenait de ce qu’ils disaient que certaines choses dans le monde allaient à l’encontre de ces décisions passées comme futures, choses qui étaient évoquées avec une certaine irritation, comme autant de vaines contrariétés.

J’étais parmi les décideurs parce qu’ils voulaient m’entendre. On me demanda quand j’en eus fini si j’avais noté l’attention avec laquelle j’avais été écouté. Je dis oui, je dis : « J’ai noté le grand silence ! » On me dit « Ah ! Vous avez noté le silence ! », et c’était vrai parce que quand c’était un décideur qui parlait, il y avait un grand brouhaha, chacun vaquant à ses affaires, tous en apartés les uns avec les autres, quand ce n’était pas au téléphone. J’avais remarqué aussi tous les « Ah ! » et tous les « Oh ! » qui ponctuaient l’expression de mes opinions sur l’état du monde. J’avais le sentiment d’être un poète invité à la cour, et je connaissais la grande satisfaction de voir mes poèmes tout particulièrement prisés.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

60 réponses à “Le poète et les décideurs

  1. Avatar de Shiva
    Shiva

    Quel est ce chant qui les laissa tant interdit ?

    Pas celui du fin’amor…

    Qu’elle est cette seigneurie qui décide de quoi pour qui où ?

    Ont-ils demandé: Vos papiers ?

  2. Avatar de Julien P
    Julien P

    A propos de LEAP, voici un débat télévisé avec Franck Biancheri le coordinateur du laboratoire: http://www.france24.com/fr/20090227-crise-guerre-civile-europe

  3. Avatar de Karluss
    Karluss

    Paul Jorion : l’homme aux semelles d’argent !

  4. Avatar de béber le cancre
    béber le cancre

    à propos de LEAP

    Pour évaluer la qualité des expertises d’un « expert », encore faut il pouvoir avoir une idée de son ( ses) domaine de compétence.
    La question est :  » quel genre d’expert pour prévoir la possibilité d’une guerre et la date du conflit de départ ? »

    Une guerre étant un machin avec des armes, des fournisseurs d’armes, des militaires, et des fournisseurs de militaires…

  5. Avatar de Nikademus
    Nikademus

    LEAP

    Guignol : v. marionnette.
    Marionnette : Figurine représentant un être humain ou un animal, actionnée à la main par une personne cachée, qui lui fait jouer un rôle.

    Leurs partisans prétendent que leurs analyses sont très intéressantes et très utiles : mais ils se contentent toujours de l’affirmer en toute généralité. N’étant pas abonné, je me suis contenté de lire les communiqués gratuits (28 à 32, soit les 4 derniers pour l’exercice). On dira peut-être que justement le meilleur était à l’intérieur (payant), je dirais que le meilleur est forcément à l’extérieur puisque le communiqué gratuit doit inciter à s’abonner.

    Quelques remarques dans le désordre :

    1) La thèse de « la crise systémique globale » si fièrement ressassée à chaque livraison et qui mènerait à l’effondrement, au chaos, etc. est dans le même temps contredite explicitement par eux-mêmes.
    a. La crise n’est pas globale : les décisions de l’Euroland sont toujours excellentes ou sur le point de le devenir, et d’ailleurs le monde anglo-saxon, et ses thuriféraires, est seul responsable de tous les maux et en paieront le plus grand prix (lourdement répété à chaque livraison).
    b. La crise n’est pas systémique : « il était absolument nécessaire de remettre en marche le système de crédit » (GEAP 28), et l’horizon qu’ils entrevoient, c’est un simple « retour à la croissance » (GEAP 30).

    2) Les prédictions glissent subtilement d’une affirmation à l’autre, l’air de rien, on affirme tout et son contraire :
    a. La cessation de paiement des Etats Unis annoncée à grand fracas dans le communiqué 28 « s’adoucit » en dévaluation massive dans le communiqué suivant : « Comme nous l’indiquions dans le GEAB N°28, la dette des Etats-Unis « implosera » à l’été 2009 sous forme de cessation de paiement du pays ou de dévaluation massive du Dollar ». On ne saurait être trop prudent lorsqu’on est prophète, et prévoir tous les cas…
    b. Une fois on parle de cessation de paiement imminente des Etats-Unis et de « découplage décisionnel des grandes économies du monde par rapport aux Etats-Unis » : « désormais, Euroland en tête, le reste du monde semble déterminer à faire ses propres choix » (GEAP 28)
    c. La fois suivante, cela n’arrivera pas forcément, et d’ailleurs le découplage n’existe pas vraiment : « Avec plus de 550 Milliards USD, la zone Euro possède ainsi les troisièmes (ex-aequo avec la Russie qui n’est pas très précise sur ce sujet) réserves les plus importantes au monde derrière la Chine et le Japon, et avant les pays du Golfe (voir tableau ci-dessus). Elle a donc le poids diplomatique, le poids financier, le poids économique, le poids commercial et le poids monétaire pour forcer Washington à faire face aux réalités. » (GEAP 29).
    d. En fait, cela arrivera à tout le monde, il n’y a pas du tout de découplage !: « une insolvabilité généralisée frappant évidemment en premier lieu les pays et les organisations (publiques ou privées) surendettés et/ou très dépendants des services financiers » (GEAP 31). Donc la crise est globale !, mais non, en fait, pas vraiment pour l’Euroland (passim).

    3) Les prédictions n’en sont pas, elles sont aussi, on a le choix, des mises en gardes et des recommandations : ce qui permet de jouer sur les deux tableaux. Soit elles se réalisent : on aura eu raison ; soit elles sont évitées : leur analyse, ou plus modestes ils invoqueront peut-être le bon sens, aura été écoutée.
    a. « sans de telles prises de conscience par les dirigeants mondiaux au cours des trois mois à venir et leur traduction en actes dans les six mois à venir » (GEAP 29)
    b. « Nous avions espéré que la phase de décantation permettrait aux dirigeants du monde entier de tirer les conséquences de l’effondrement du système qui organise la planète depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. » (GEAP 32)
    c. « il ne reste plus qu’une toute petite fenêtre de tir pour tenter d’éviter le pire, à savoir les quatre mois à venir, d’ici l’été 2009 » (GEAP 32)

    4) Mais la plupart du temps les prédictions n’en sont pas, on reste dans le flou, on ménage la chèvre et le chou, le révolutionnaire enthousiaste et l’épargnant inquiet, chacun y trouvera son bonheur :
    a. « les bourses mettront également une décennie à revenir aux niveaux de l’année 2007, si elles y reviennent un jour » (GEAP 30). Mais enfin, on doit quand même en conclure qu’elles existeront toujours ? Ou peut-être pas…
    b. « Ce sont leurs successeurs qui en tireront sans état d’âmes les conclusions nécessaires, imaginant alors un système mondial très différent de l’actuel. » (GEAP 29) Sur lequel on se garde bien de donner quelque indication que se soit.

    5) Sur la forme : tous les moyens employés sont suspects, et ce qui l’est encore plus c’est de s’entendre dire qu’il faudrait en faire abstraction : le fond et la forme, c’est tout un !
    a. L’effet d’autorité par la caution scientifique: une équipe de chercheurs ? Pour ce qu’on peut en apprendre (Le Monde et La Tribune n’ont pas trouvé plus semble-t-il), à moins que quelqu’un aie plus d’information à partager, cela pourrait aussi bien désigner une seule personne.
    b. L’effet de vérité : la prétention rappelée constamment à avoir dit juste, d’ailleurs cela se mesure paraît-il : « à 80%, avec une pointe à 86% » (GEAP 30). Mais tous les devins, prophètes et autres Mme Irma savent sélectionner, a posteriori et de manière appropriée, une affirmation dans tout ce qu’ils ont dit et faire s’esbaudir sur ce qu’elle était vraie, surtout quand on a en tenu plusieurs qui sont en réalité incompatibles…
    c. L’effet de sidération par le catastrophisme. Après 8 ans de bushisme et de chantage éhonté et mensonger à la peur, on devrait peut-être être très suspicieux devant ce genre de camelote, non ?

    6) Mais la réalité la plus simple, c’est qu’il y a quelque chose à vendre :
    a. Au sens propre, pour un prix. Quelle est leur clientèle ? Qui va en effet payer 200€ pour les lire une fois appâté par les communiqués gratuits ? : « afin d’aider de manière quasi-interactive les épargnants/investisseurs/décideurs à mieux comprendre et anticiper les développements à venir de la crise systémique globale » (GEAP 30). Mais si on cherche encore à faire son business en conseillant les épargnants, c’est qu’on est convaincu d’une continuation du système (Posture A ou B), et non pas un théoricien d’une « crise systémique globale » (Posture C ou D).
    b. Et au sens figuré, de la salade à promouvoir : un projet européen, voilà qui est intéressant ! LEAP, des acteurs engagés dans les affaires communes et non pas en train de prosaïquement rançonner les anxieux. Mais voilà, pareillement, cet européanisme nage dans un flou artistiquement composé qui permet de faire entendre aussi bien l’un que l’autre. « Meilleure démocratie », « référendum », « une politique de l’immigration liée à une politique de développement ». C’est humain, humaniste presque, c’est beau, j’y crois aussi, mais quand je n’y vois pas énoncé les moyens et les buts globaux, je m’inquiète de ce que cela pourrait être éminemment trompeur.
    Réclamer plus de démocratie européenne pourrait tout aussi bien signifier dénoncer le bureaucratisme, le technocratisme, le manque de transparence et la lourdeur qui empêchent encore un libre-échange plus intégral de se développer sans contrainte. Un mot pour les immigrés ne mange pas de pain puisque, par exemple, le BTP de Mr Bouygues aime aussi beaucoup les immigrés pour peu qu’ils soient travailleurs et discrets, et aimerait aussi les voir circuler sans contrainte, ce serait tellement meilleur marché. Une validation des traités par référendum, voilà qui est démocratique, mais qui ne mange pas de pain car soit, comme c’est maintenant infiniment probable, c’est une revendication qui restera à jamais sans suite, mais avec laquelle on se sera fait bien voir à peu de frais ; soit, il y en aura encore, mais on sait déjà avec la même certitude que les questions seront « mieux formulées » et accompagnées d’une « meilleure pédagogie », on ne risque donc rien de ce côté-là.

    7) Finalement où veut-on en venir avec cette langue de bois la plus plate et la plus consensuelle qui soit ? : « C’est aux puissances partenaires de canaliser pacifiquement le processus, ainsi qu’aux citoyens et élites du pays concerné de faire preuve de lucidité pour affronter la période très pénible qui se prépare. » (GEAP 28)

    8) Je comprends fort bien qu’on les lise, ce que je viens de faire, et je ne cherche même pas à en décourager quiconque. Je trouve pour ma part qu’ils exploitent très sciemment deux phénomènes caractéristiques de l’époque :
    a. Le discrédit généralisé des médias (vous qui êtes insatisfaits de la qualité des informations du Monde recopiée sur l’AFP, pensez à ceux qui ont suivi les conseils de La Tribune pour placer leurs économies !)
    b. L’anxiété devant un changement d’époque et la faillite sensible de ceux qui nous ont mené là, qui sont naturellement bien désarmés pour faire advenir le nouveau.

    9) De cela, ils se servent, malhonnêtement ou au moins cyniquement :
    a. Pour vendre leurs analyses à ceux qui pourront se les payer (choix refusé par Paul Jorion, par exemple car c’est le cas de bien d’autres).
    b. Pour promouvoir, puisqu’ils ne sont pas qu’analystes mais aussi prescripteurs, non pas des solutions constructives ou alternatives mais susciter des attitudes de défiance et de peur qui ne font certainement rien pour améliorer la situation.

    10) Pour ma part, je préfère :
    a. Aller à la source pour s’informer effectivement : lire Contre-info, François Leclerc, Jorion, etc., ou chez Etienne Chouard pour des réflexions et des propositions sur ce que seraient des référendums ou une constitution réellement démocratiques, ou n’importe quel site ou association qui témoigne du bouillonnement des solutions en germe (industrielles, scientifiques, politiques, etc.)…
    b. Ne pas me faire peur à peu de frais sur un arrêt subit et complet des services d’électricité comme si on était au lendemain de la seconde guerre mondiale : voir ici pour un témoignage sur une situation de crise réelle et les solutions qui ont été trouvées.

    La peur est mauvaise conseillère. Et ceux qui l’exploitent des escrocs, toujours.

  6. Avatar de lurker
    lurker

    M. Jorion étaut ce jour au parlement européen (cf. interview dans télérama).

    Désolé de tuer le suspence. :o)

  7. Avatar de lacrise
    lacrise

    Pas plus tard que tout à l’heure, j’étais en terrasse au Père Tranquille, aux Halles (j’y étais vraiment pas hasard), un type se lance dans une diatribe anti-fonctionnaires. Pourtant de prime abord je lui aurais donné le bon dieu et sa confession : la tête de Gotlib jeune, des rouflaquettes, des lunettes rondes. Mais non, j’avais affaire à un ultralibéral bon teint. Ses Puma rouge auraient dû me mettre sur la piste. Bref je me dis que la France devient un peu étroite en ce moment…Un peu plus tôt dans le bus une grand-mère s’époumonnait contre Israël, état nazi ! Avant de croiser ces gens qui avaient apparemment des choses à dire, je m’étais coltiné une entrevue de 4 heures avec un formateur appartenant à la même vénérable institution que moi (chut !). Ses postillons, ses grands gestes, son timbre zozottant et criard m’avaient presque fait prendre le parti de la suppression de certains fonctionnaires aussi. Bref, une journée rose au pays des mauviettes (j’en étais).

  8. Avatar de Julien Alexandre
    Julien Alexandre

    @ Lurker : aujourd’hui oui, hier non. D’ailleurs, peut-on faire référence aux parlementaires européens en les qualifiant de « décideurs »… sachant qu’ils ne décident pas grand chose (et n’ont même pas le droit d’initiative).

    Le suspense reste entier 🙂

  9. Avatar de sakhaline
    sakhaline

    (…)
    Spécialiste de la mistoufle
    Émigrant qui pisse aux visas
    Aventurier de la pantoufle
    Sous la table du Nirvana
    Meurt-de-faim qui plane à la Une
    Écrivain public des croquants
    Anonyme qui s’entribune
    A la barbe des continents

    Poète, vos papiers!
    Poète, documenti!
    (…)

  10. Avatar de lacrise
    lacrise

    Pas plus tard que tout à l’heure, j’étais en terrasse au Père Tranquille, aux Halles (j’y étais vraiment pas hasard), un type se lance dans une diatribe anti-fonctionnaires. Pourtant de prime abord je lui aurais donné le bon dieu et sa confession : la tête de Gotlib jeune, des rouflaquettes, des lunettes rondes. Mais non, j’avais affaire à un ultralibéral bon teint. Ses Puma rouge auraient dû me mettre sur la piste. Bref je me dis que la France devient un peu étroite en ce moment…Un peu plus tôt dans le bus une grand-mère s’époumonnait contre Israël, état nazi ! Avant de croiser ces gens qui avaient apparemment des choses à dire, je m’étais coltiné une entrevue de 4 heures avec un formateur appartenant à la même vénérable institution que moi (chut !). Ses postillons, ses grands gestes, son timbre zozottant et criard m’avaient presque fait prendre le parti de la suppression de certains fonctionnaires aussi. Bref, une journée rose au pays des mauviettes (j’en étais).

  11. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Merci Lurker pour l’info.
    Comme d’hab, les réponses sont rigoureuses et limpides, du Paul Jorion en somme !

    Paul au parlement européen, c’est mieux encore que je n’imaginais.
    Quelle tribune ! J’espère que la scène a été filmée, au moins pour la postérité 😉

  12. Avatar de thomas

    @Paul Jorion
    Situation cocasse, car finalement, le plus rêveur des deux,
    N’est pas celui qu’on pense….

  13. Avatar de Grégory
    Grégory

    Il ne faut pas bouder notre plaisir et encore moins moquer ces dirigeants. Ils l’ont invité, c’est déjà quelque chose. On en a vu plus mal inspiré.

  14. Avatar de Nikademus
    Nikademus

    L’interview dans Télérama : ici.

    Je ne sais pas d’où ils tirent qu’il a été « trader » !!

  15. Avatar de JJJ
    JJJ

    Silence depuis le 3 mars. Paul a-t-il été kidnappé pour rédiger un plan de sortie de crise ?

  16. Avatar de Paul Jorion

    Oui, j’étais au Parlement Européen. Je rentre à l’instant. Je vous en dis davantage demain.

  17. Avatar de JJJ
    JJJ

    Bonne nouvelle. Voilà une suite encourageante aux « ah »! et aux « oh »!…
    A demain donc

  18. Avatar de AAA+
    AAA+

    Soit il s’est agi d’une réunion confidentielle, soit la poésie n’a pas droit de citer au Parlement Européen !

    Aucune trace de votre intervention sur le site du P-E !

    http://www.europarl.europa.eu/news/public/default_fr.htm?language=FR

  19. Avatar de olivier
    olivier

    @ Nikademus
    ce que vous dites sur Leap n’est pas faux mais je ne suis pas d’accord quand vous dites « La peur est mauvaise conseillère ». Justement si, la peur peut parfois donner les meilleurs conseils. C’est parce que l’on n’avait peur de rien que l’on en est là. C’est parce que les traders n’avaient aucune idée des risques qu’ils prenaient en jouant en bourse qu’on en est là. Et c’est parce que les gouvernants auront peur de la réactions de leur peuple qu’ils envisageront une réforme en profondeur et une meilleure redistribution du capital. Savoir prendre la mesure des risques, avoir peur, encourage à la prudence et au bon sens.

  20. Avatar de Grégory
    Grégory

    @JJJ
    Paul habite en Californie, le parlement est à Bruxelles. Et il faut aussi qu’il dorme!

  21. Avatar de Giraudon
    Giraudon

    Lorsqu’on invite le poète, la bonne éducation des salons lambrissés fait qu’il est écouté et d’autant plus écouté que l’on vient entendre une « traduction » et juger de « cette » traduction puisqu’il s’agit ici d’une forme de déclamation orale sur un sujet spécifique qui est le sujet de « prédilection » de l’auditoire. Donc attention à l’autre interprétation, la votre Paul, celle que vous faites, qui n’est peut-être qu’une appréciation de la forme, la formulation, la votre, mais peut-être pas du fond, de votre intervention.
    Certes le fond et la forme doivent se confondre, c’est l’excellence pour la poésie ou les oeuvres d’art mais quels sont les critères d’appréciation de cet auditoire ?

  22. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    @ Giraudon

    Si Paul Jorion avait récité une fable de La Fontaine je ne pense pas qu’il y aurait eu tous ces « oh » et ces « ah » !
    Le poème « récité » fut d’un nouveau langage et c’est ce qui plut certainement à l’auditoire.

    Quant au fond, c’est est un peu le passager clandestin qu’une forme adéquate permet de faire passer.
    On ne voit pas tout de suite le passager, son existence n’apparaît qu’après coup.

  23. Avatar de Giraudon
    Giraudon

    A Pierre-Yves D.
    La Fontaine n’est pas à négliger, relisez « Perette et le pot au lait », c’est d’actualité… oh!… ah!… c’est sérieux.
    Je ne saisis pas « le passager clandestin », mais c’est dans ma nature.

  24. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    @ Giraudon

    je suis curieux, je vais lire de ce pas ladite fable.

    Pour le passager, je voulais simplement dire que si Paul a sur l’instant pu être pris pour un poète, dans le sens trivial du terme,
    les idées exposées vont finir, tôt ou tard (pas trop tard tout de même !!) par faire leur chemin.
    Le « poème » fera l’effet de la petite musique sitôt entendue, sitôt gravée dans les mémoires.
    Comme de ces petites ritournelles qui reviennent sans cesse dans la tête et dont on ne se débarrasse jamais 😉

  25. Avatar de Giraudon
    Giraudon

    A Pierre-Yves D
    Il faut avoir une haute idée de la poésie. Vraiment.
    Pour la musique, je préfère utiliser ce vocable, plutôt que ritournelle (mais à chacun son vocabulaire, je ne critique pas) ce qui me permet d’indiquer l’exemplarité des gens de Guadeloupe qui viennent de mener un combat assez admirable en chantant. Serons nous capable d’en faire autant ? Et nous avons besoin d’un nouveau « chant de monde ». Beau titre qui me vient à l’esprit mais déjà pris…

  26. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    @ Giraudon

    j’adore la poésie. Je pointais seulement l’usage ironique que faisait Paul du mot poète, en la circonstance.

  27. Avatar de Paul Jorion

    PES Group Conference- 3rd March 2009
    Room ASP 3G-3

    « CLOSING THE CASINO »
    HOW TO BUILD A FAIRER AND STRONGER REAL ECONOMY?

    *9h15-9h45: Welcome & Introduction – MEP Pervenche Berès, Chairwoman of ECON Committee
    Keynote speech: Massimo D’Alema, Former Prime Minister and President of Italianieuropei Foundation: Fighting inequalities to start growing again

    *9h45-12h45 Morning Session –

    « FINANCE, INDUSTRY & SOCIETY: TOWARDS A NEW RELATIONSHIP »

    Chair: MEP Udo Bullmann, PES Group Coordinator in Lisbon Coordination Group
    SPEAKERS:
     Poul Nyrup Rasmussen, PES President
     John Evans, General Secretary, OECD Trade Union Advisory Committee
     Michel Rocard, Former Prime Minister of France
     Paul Jorion, Anthropologist
     Maria João Rodrigues, Professor of European Economic Policies, Université Libre de Bruxelles
     Jeremy Rifkin, President of the Foundation on Economic Trends (videoconference)

    DEBATE, followed by closing remarks – MEP Pervenche Berès, Chairwoman of ECON Committee

    LUNCH
    (Members’ Restaurant)

    *14h30- 17h15 Afternoon sessions – « PUTTING THE WORLD BACK TO WORK »

    Chair: MEP Elisa Ferreira, PES Group ECON Coordinator
    SPEAKERS:
     Commissioner Joaquin Almunia
     Harlem Désir, MEP, PES Group Vice-President
     James K. Galbraith, University of Texas (videoconference)
     Ann Pettifor, New Economics Foundation
     Jean Pisani-Ferry, Director of Bruegel

    DEBATE AND CLOSING REMARKS WITH A SET OF PROPOSALS – MEP Elisa Ferreira, PES Group ECON Coordinator

  28. Avatar de Nikademus
    Nikademus

    @ Olivier

    Bonjour,

    Vous avez tout à fait raison, j’aurais dû écrire anxiété ou angoisse plutôt que peur qui est trop générique et peut d’ailleurs être un très légitime motif de prudence.

    Mais je crois à relire cette très emphatique phrase de conclusion que j’aurais surtout mieux fait de m’abstenir de l’écrire !
    Emporté par mon élan, j’ai fini par un de ses effets pas très intéressants sur lesquels je voulais justement prévenir… Je l’appellerai, si vous le permettez, « effet de généralisation abusive » pour continuer ma classification !

    Je dois tout de même ajouter, sur le fond, que je ne suis pas très amateur des explications moralo-psychologiques. Il me semble que si la colère, l’anxiété ou, à l’inverse, l’arrogance et la démesure n’ont pas eu en effet peu d’influence dans l’histoire (depuis les Pyramides, en passant par Alexandre et les Mayas,jusqu’à aujourd’hui), c’était toujours sur fond socio-économique : transformation des rapports sociaux, modification des répartitions des richesses, etc. Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu de grands mouvements, emportements, embrasements dans des périodes économiques sereines…

  29. Avatar de Giraudon
    Giraudon

    Mon cerveau reptilien me souffle le haïkou suivant, forcément rudimentaire :
    Ce jour là, « Ah ! »…. « Oh ! » mais hier encore « Bêêêêê ! » « Bêêêêê ! ».
    Il n’est pas interdit d’en rire gentiment.

  30. Avatar de unevilleunpoeme

    La poésie doit tout décider.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. « Que diriez-vous de demander à un LLM de lire et si possible écouter attentivement Annie Le Brun et de vous…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta