-
« Le monde sombre sous la violence des tyrans et l’obéissance des lâches »
Le monde sombre sous la violence des tyrans et l’obéissance des lâches. La sécurité devient l’alibi de ceux qui détournent le regard, offrant aux oppresseurs un terrain sans résistance. Mais parfois, une silhouette s’élève, seule, prête à tout risquer pour dénoncer l’autorité et… pic.twitter.com/Thx6q27Me4 — inna shevchenko (@femeninna) November 2, 2024
-
Piqûre de rappel : Le champ dévasté de nos libertés, d’Iris DeMent, le 7 avril 2014
Première mise en ligne Bon les gars, ce matin, c’est mou, mou ! Alors qu’il faut faire un tube en français de Wasteland of the Free de Iris DeMent. Alors je me suis fendu de ma version à moi pour redonner du moral aux troupes. Le champ dévasté de nos libertés Les pasteurs à la…
-
« Les temps sont durs ! », par le Dr. Pierre Hauptmann
Illustration par DALL·E à partir du texte « Bon courage » ou « bon courage à vous ! ». On entend cette expression souvent depuis pas si longtemps que cela et je me suis demandé ce que cela pouvait dire et pourquoi on le disait, j’ai cherché la réponse sur ChatGPT : L’expression « bon courage à vous » est devenue…
-
Vidéo – MGEN : L’IA, c’est quoi ?
IA, Grands Modèles de Langage (LLM), les dieux et nous
-
« Ma grand-mère a Alzheimer, puis-je l’aider à voter ? »
Illustration par DALL·E à partir du texte P.J. (la facette psychanalyste d’icelui), est curieux de savoir ce que les lecteurs du Blog de PJ pensent de ce genre d’échange. « Ma grand-mère a Alzheimer, puis-je l’aider à voter ? » Par Kwame Anthony Appiah Aujourd’hui, le chroniqueur éthicien du New York Times Magazine répond à la question d’un…
-
Le grand mensonge du néo-libéralisme, par Claude Roux
Illustration par DALL·E + (PJ) Je crois fondamentalement que le grand mensonge du néo-libéralisme tourne autour de la dette des états. Or, il suffit de réfléchir 30s pour voir combien cette dette est un artefact créé de toute pièce. Les dépenses de santé, d’éducation, de protection des citoyens ou d’entretien des infrastructures sont incompressibles. Lorsque…
-
Le plan H (H comme Humain), par Théodore Paschalias
Illustration par DALL·E à partir du texte À 16:09 : Bonjour Paul Jorion, Je sais que votre temps est fort pris mais je vais essayer quand même de vous poser une simple question concernant le devenir de ce monde, je préfère rester sans réponse de votre part que de ne pas avoir essayé au moins.…
-
Une clé pour comprendre la pensée « rigide », c’est-à-dire autoritaire et complotiste ?
Illustration de DALL·E à partir du texte Si vous me lisez, vous m’aurez souvent vu réduire une question de prises de position d’ordre politique à l’opposition de simple types psychologiques. Faute de mieux, j’utilisais dans ce cas-là le terme de « rigidité » : les personnalités rigides auront tendance à l’autoritarisme, au complotisme encore appelé conspirationnisme. J’ai…
-
Ode à la nostalgie !
Vous verrez des esprits chagrins faire la moue devant la nostalgie : n’y voir qu’une manifestation parmi d’autres des ravages qu’exerce le grand âge, et n’ayons pas peur des mots : du gâtisme. Or, il y a là une tragique méprise : la nostalgie est en réalité le souvenir des jours qui furent heureux ou,…
-
Piqûre de rappel – La nuit du 4 août 1789 ou l’invention de la liberté en temps réel, par Annie Le Brun, le 5 août 2013
Illustration par DALL·E Je n’aime pas les anniversaires. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de quoi se réjouir. Quant aux célébrations, elles participent trop souvent de la reconnaissance du signe au détriment de la chose signifiée. Il est pourtant une date que je ne laisse pas passer sans émotion, c’est la nuit du…
-
Correspondance à propos d’un repas partagé le 28 novembre 2023
De : Jueun Ahn Date: mer. 20 déc. 2023 à 19:07 Subject: Suite à notre rencontre avec Paul To: Annie Le Brun Chère Madame Le Brun Ce fut un plaisir de vous connaître, même si cela n’a duré qu’un petit moment. Je pouvais sentir le bonheur de Paul dans son sourire lorsqu’il vous a rencontré au restaurant, et…
-
Annie Le Brun (1942-2024)
On aimerait évoquer la mémoire d’une amie ou d’un ami décédé en s’abstrayant d’un quelconque « moi, je », en rejetant toute tentation de prendre prétexte d’une telle perte personnelle pour se mettre en avant soi-même. On voudrait parler de cette personne en tant qu’elle et non comme reflet de soi. Mais la tâche est impossible :…
-
Sur Annie Le Brun, par François-René Simon *
« Allez-y, vous serez ma voix ». C’est avec ces mots d’une confiance folle (mais justifiée) qu’André Breton avait demandé en 1966 à Annie Le Brun de se rendre au colloque de Cerisy consacré au surréalisme auquel Breton, de santé faiblissante et n’ayant aucun goût pour ce genre de rassemblement, ne se rendit pas, bien qu’il fût…
-
Annie Le Brun est morte – j’aurai beaucoup à dire, mais pas maintenant
-
Pourquoi rien ne va plus. Des remèdes ? Et la Chine ?
Illustration par DALL·E (+PJ) Rappel : Il existe une notion de science politique, la « fenêtre d’Overton » : ce que les électeurs sont capables d’entendre venant d’une candidate ou un candidat en quête de son suffrage. La difficulté est que cette fenêtre peut être complètement décalée par rapport aux mesures que les nécessités du…