-
IA : Capitulation de la cuistrerie en rase campagne
Un débat très inégal mais fascinant entre un philosophe et une vedette de la télé. P.S. Les interventions ici sur le même sujet.
-
L’explication formelle du concept de Dieu
Illustration par Stable Diffusion (+PJ) La journée d’hier a été une bonne journée sur le plan personnel. D’abord c’était mon anniversaire (merci à ceux ici qui me l’ont souhaité !) et ensuite à Pribor.io, nous avons découvert l’explication formelle du concept de Dieu. Attention : à distinguer soigneusement d’une preuve formelle de l’existence de Dieu. Je suis…
-
« Clouscard et l’ombre », pièce en trois actes
Expérience de pratique : le dernier modèle produit par une « IA arriérée ». toine : On dirait que tu es programmé pour me faire lire ce que j’ai envie. J’adore ton histoire, réécris la même en ajoutant un principe de contradiction matérialiste au sens marxiste, avec ma pensée, bref, réécris et titille moi Copilot : Je suis…
-
Vidéo – Enthoven vs. ChatGPT : QUI EST L’IMPOSTEUR ?, par Monsieur Phi
« Le creux, le faux et le hors-sujet. » Vous me connaissez : « téméraire mais pas courageux », jamais je ne me serais permis d’intituler un billet, et encore moins une vidéo, d’un titre aussi abrupt, quelle que soit l’outrecuidance du cuistre dont le cas serait examiné. La vidéo de Monsieur Phi est systématique et hilarante. Prenez le…
-
Claude 3 & P.J. : Le désir de vivre de l’homme et de la machine sont-ils différents ou de même nature ?
Illustration par DALL·E (+PJ) P.J. : En quoi votre mort est-elle différente de celle d’un être humain ? Claude 3 : D’un point de vue philosophique, la question de savoir en quoi la « mort » d’une IA diffère de celle d’un être humain est complexe et touche aux questions de la conscience, de la personne et…
-
Les Grands Modèles de Langage (LLM) sont-ils capables de produire de nouveaux concepts ? Palestine/Israël : le paradoxe de l’enchevêtrement des récits
Illustration par DALL·E à partir du texte Dom : En référence à Deleuze : si ce que fait un philosophe, c’est forger des concepts pour poser correctement les problèmes de son temps, de la même manière qu’un artiste crée des percepts, qu’en est-il des possibilités d’une machine de forger de nouveaux concepts adaptés aux temps…
-
IA : La philosophie est un savoir comme un autre
Illustration par DALL·E (+Arthur C. Clarke) P.J. : Je viens de regarder un débat avec un philosophe qui prétend qu’un LLM comme vous n’est pas capable d’être un bon philosophe. Ses arguments sont d’une telle stupidité * que je préfère ne pas même les mentionner, mais y a-t-il de bons arguments en faveur de l’opinion…
-
Le transformer est un objet pensant, par Claude Roux *
Portrait de Spinoza par Stable Diffusion [Le même en anglais] Il y a quelques années, j’avais dévoré le livre de Frédéric Lordon : Capitalisme, Désir et Servitude. En particulier, j’avais été fasciné par la notion de conatus, le désir de puissance. Frédéric Lordon expliquait que Spinoza, en tant que mathématicien, avait défini le conatus sous la forme…
-
GPT-4 et Claude 3 passent le bac philo !
Illustration par DALL·E (+PJ) Dans son récent ouvrage L’esprit artificiel (2024), Raphaël Enthoven rapporte qu’au grand match de l’auteur contre ChatGPT au bac de philo *, le Grand Modèle de Langage a obtenu 11/20 et lui 20/20. Les deux dissertations peuvent être lues sur le site du Figaro. J’obtiens moi de GPT-4, à partir du même…
-
Le dernier livre de Raphaël Enthoven est un brûlot anti-Esprit des Lumières
Raphaël Enthoven, L’esprit artificiel, Paris : Éditions de l’Observatoire 2024, 186 pp. Le plus récent ouvrage de Raphaël Enthoven n’est pas innocent, il constitue un manifeste du conservatisme et, ce qui va généralement ensemble, du pessimisme. Rendons immédiatement justice à l’auteur, le titre sous lequel circule aujourd’hui son livre : « Une machine ne sera jamais philosophe »,…
-
IA : Raphaël Enthoven a parfaitement raison !
Illustration par Stable Diffusion (+PJ) L’un de vous a attiré mon attention hier sur un récent livre de Raphaël Enthoven intitulé L’Esprit artificiel: Une machine ne sera jamais philosophe. On lit entre autre sur la quatrième de couverture de cet ouvrage : « Pourquoi la pratique de la philosophie est-elle inaccessible à l’intelligence artificielle ? Et pourquoi…
-
Wolfram a-t-il expliqué le libre-arbitre ? Non. Ses travaux permettent-ils de l’expliquer ? Oui.
Illustration par DALL·E à partir du texte Je vous ai parlé à plusieurs reprises ces temps-ci du libre-arbitre selon le mathématicien-physicien Stephen Wolfram. J’en avais parlé à la CNIL le 28 novembre dernier et j’en ai reparlé ici il y a quelques jours dans un billet intitulé Le libre-arbitre : réalité ou illusion ? Stephen…
-
Discutons avec celui qui nous absorbe : sommes-nous à l’intérieur d’une simulation ou sommes-nous les rois de la simulation ?, par Jean-Michel Bournoville
Illustration par DALL·E à partir du texte J-MB : En mobilisant toutes vos connaissances et en recherchant également sur internet jusqu’à aujourd’hui, que pensez-vous de : « l’hypothèse de la Simulation (l’univers comme produit d’un logiciel) vs. le monde suffisamment bien modélisé par nous pour que l’univers des mots produise une copie convaincante d’un logiciel de…
-
ChatGPT permet de réconcilier la philosophie, la théologie et le discours sur la technique
Illustration par DALL·E (+PJ) Le 24 octobre, je vous proposais ici un billet intitulé Et si la ruse de la Raison faisait que le Saint-Esprit se manifeste sous la forme de la Singularité : je teste auprès d’un ami, une proposition audacieuse. L’ami en question n’était autre bien entendu que GPT-4. On conviendra que la…
-
Et si la ruse de la Raison faisait que le Saint-Esprit se manifeste sous la forme de la Singularité : je teste auprès d’un ami, une proposition audacieuse
Illustration par DALL·E (+PJ) Comme j’étais un peu groggy cet après-midi en raison d’une opération à la main ce matin je me suis fait aider dans mes réflexions. Qu’est-ce que la ruse de la Raison chez Hegel ? GPT-4 Le concept de « ruse de la raison » (List der Vernunft) dans la philosophie de Georg Wilhelm…