-
Le grand mensonge du néo-libéralisme, par Claude Roux
Illustration par DALL·E + (PJ) Je crois fondamentalement que le grand mensonge du néo-libéralisme tourne autour de la dette des états. Or, il suffit de réfléchir 30s pour voir combien cette dette est un artefact créé de toute pièce. Les dépenses de santé, d’éducation, de protection des citoyens ou d’entretien des infrastructures sont incompressibles. Lorsque…
-
Texte de « Han Feizi » sur les politiques économiques américaine et chinoise, par Alexis Toulet
Illustration par DALL·E (+PJ) Bonjour Paul, Je voulais juste vous signaler ce texte qui m’a semblé très intéressant et peut-être vous intéressera de « Han Feizi » (c’est un pseudonyme, le véritable Han Feizi était un penseur chinois du 3ème siècle avant Jésus) « Les subventions chinoises créent, et non détruisent, de la valeur » L’auteur y défend la…
-
ChatGPT : Stephen Wolfram et Paul Jorion IV. Leurs travaux peuvent parfois être limités dans leur applicabilité pratique ou leur capacité à proposer des solutions concrètes, par Jean-Michel Bournoville
Illustration par DALL·E à partir du texte Jean-Michel Bournoville À votre avis, en quoi Stephen Wolfram et Paul Jorion ont-ils raison, en quoi ont-ils tort ? ChatGPT L’évaluation des théories de Stephen Wolfram et Paul Jorion implique de reconnaître leurs contributions significatives tout en comprenant leurs limites ou les domaines où ils pourraient être critiqués.…
-
ChatGPT : Stephen Wolfram et Paul Jorion III. Leurs théories encouragent une approche plus nuancée et interdisciplinaire pour comprendre les systèmes économiques et sociaux complexes, par Jean-Michel Bournoville
Illustration de DALL·E à partir du texte Jean-Michel Bournoville : Pouvez-vous être plus précis quant aux critiques et constatations évidentes de la pensée dominante suite aux travaux de Wolfram et Jorion ? ChatGPT En se basant sur les travaux de Stephen Wolfram et Paul Jorion, on peut formuler des critiques plus précises et des constatations…
-
ChatGPT : Stephen Wolfram et Paul Jorion II. Ils soulignent la complexité, l’interconnectivité, et l’imprévisibilité des systèmes économiques et sociaux, par Jean-Michel Bournoville
Illustration de DALL·E à partir du texte Jean-Michel Bournoville : Quelles critiques de la pensée économique et sociale dominante pourrait-on faire en considérant les approches combinées de Wolfram et Jorion ? ChatGPT : En considérant les approches combinées de Stephen Wolfram et Paul Jorion, plusieurs critiques de la pensée économique et sociale dominante pourraient être…
-
ChatGPT : Stephen Wolfram et Paul Jorion I. Complémentaires dans la compréhension des systèmes complexes, par Jean-Michel Bournoville
Illustration de DALL·E à partir du texte Jean-Michel Bournoville : Quand nous parlons des travaux de Stephen Wolfram, pourriez-vous me signaler les interactions que vous y voyez avec les travaux de Paul Jorion et vos interprétations de ce qui en découle ? ChatGPT : Stephen Wolfram et Paul Jorion, bien qu’opérant dans des domaines légèrement…
-
Les Rencontres Élisée Reclus – Abandonner le mythe de l’économie triomphante : une question existentielle pour l’humanité ?, à Bruxelles le 25 novembre 2023 – L’extinction est l’aboutissement ultime du capitalisme
Extraits des réponses aux questions de la salle L’extinction est l’aboutissement ultime du capitalisme Bruno COLMANT : Ce que vous dites est très interpellant et je pense qu’on n’est pas conscient des rugissements du capitalisme qui n’en sont d’ailleurs qu’à leur début, parce que le monde d’algorithmes dans lequel on va pénétrer bientôt et qui sera alimenté…
-
Les Rencontres Élisée Reclus – Abandonner le mythe de l’économie triomphante : une question existentielle pour l’humanité ?, à Bruxelles le 25 novembre 2023 – Retranscription
Illustration par DALL·E (+PJ) Premiers extraits Catherine HAXHE : Je vais demander (…) à Bruno COLMANT. Venez, venez. Est-ce qu’on doit vous présenter, Bruno ? Je vais quand même le faire, non ? – tout le monde sait que vous êtes économiste, fiscaliste, auteur, membre de l’Académie royale de Belgique et chargé de cours. Vous aurez donc aussi à partager…
-
Les Rencontres Élisée Reclus – Abandonner le mythe de l’économie triomphante : une question existentielle pour l’humanité ?, à Bruxelles le 25 novembre 2023
Bruno Colmant, bibi, Grégory Berthet, Cédric Chevalier Le discours « Les subsistances » de Robespierre * Bruno Colmant et bibi * En 1792, au cœur le plus ardent de la Révolution française, dans son discours sur « les subsistances », Maximilien Robespierre posait la question suivante : « Quel est le premier objet de la société ? » Et il…
-
Les Rencontres Élisée Reclus – Abandonner le mythe de l’économie triomphante : une question existentielle pour l’humanité ?, le 25 novembre 2023
Première Rencontre Élisée Reclus
-
D’autres personnes analysant l’économie et la finance comme moi
On me demande parfois : « Quels autres économistes analysent l’économie et la finance comme vous ? ». Ma réponse : « De plus en plus souvent, Bruno Colmant. Mais à part ça… ». Cela dit, il y a d’autres personnes qui voient les choses de la même manière que moi, mais pas plus que moi, elles ou ils ne…
-
Inédit – « Vers un nouveau paradigme économique » : le livre que ChatGPT écrirait s’il était moi
Illustration par DALL-E (+PJ) Paul Jorion : Quand on vous demande quels sont les livres que j’ai écrits, vous ajoutez à la liste un livre que je n’ai pas écrit : « Vers un nouveau paradigme économique ». Si j’écrivais ce livre, qu’y trouverait-on ? GPT-4 : Si vous écriviez un livre intitulé « Vers un nouveau paradigme…
-
La pensée conspirationniste pour combler un ou plusieurs blancs dans l’explication officielle
Il y a quelques mois, j’ai mis à votre disposition « Le pêcheur rencontre l’économie », un rapport rédigé en 1989 pour la Direction du Patrimoine Ethnologique. J’en extrais une réflexion (pages 65-69) sur les raisonnements conspirationnistes quand je les ai vus apparaître chez les pêcheurs-artisans bretons dans les années 1970. Comme je l’indique en…
-
Le CAC, par ilicitano
L’indice CAC contient 40 sociétés. Cependant chacune n’a pas le même poids dans le CAC 40. Le calcul de l’indice CAC 40 se base sur la capitalisation des entreprises en temps réel : le nombre d’actions de l’entreprise multiplié par le prix du titre (« le cours ») sur le marché. Pondération du CAC 40 (le 8…
-
Et si le CAC en crevant le plafond de 7.400 points crevait la bulle financière de trop en France ?, par Benjamin
Ce 6 mars, l’indice boursier parisien a dépassé son plus haut niveau historique en franchissant la barre des 7.400 points – certes très ponctuellement sur un court laps de temps… mais de manière effective. Ce nouveau record du CAC 40 s’inscrit dans un contexte de rebond général des marchés financiers, tant européens que nord américains,…