Sur rfi, présenté par Anne Soetemondt, Les robots vont-ils nous mettre au chômage ?
Aux côtés de Paul Jorion, anthropologue et sociologue, professeur associé à l’Université catholique de Lille, en duplex, nous aurons dans notre studio, Monsieur Jean Tournoux, délégué général du Symop, le syndicat des machines et technologies de production et Nicolas Le Ru, Chargé de projet à France Stratégie au département emplois et compétences.
Jean Tournoux a réagi aux propositions de Benoit Hamon sur le revenu universel et l’idée de taxer les robots, découlant en partie du postulat que la révolution numérique va détruire de nombreux emplois dans un article intitulé Taxer les robots : « La proposition de Benoît Hamon est aberrante ».
Nicolas Le Ru est l’auteur d’une note sur : L’effet de l’automatisation sur l’emploi : ce qu’on sait et ce qu’on ignore.
Paul Jorion a lancé le débat sur une « Taxe Robot » en 2014 dans une chronique du journal Le Monde intitulée : La grande transformation du travail.
Beau projet pour une « start-up » ! Elon Musk n’aurait pas 8 millions d »€ pour éliminer un concurrent encore plus radical…