« La mort frappe » de Woody Allen, une critique par Paul Jorion

Death Knocks, « La mort frappe », est une courte bouffonnerie de Woody Allen, parodie du Septième Sceau » (1957) d’Ingmar Bergman. Elle fut publiée dans le New Yorker, le 27 juillet 1968 (reprise ensuite en 1972 dans le recueil intitulé Getting Even).

En juillet 2007, au tout début du blog, à une époque où je publiais en parallèle en anglais et en français, j’ai consacré à cette parodie d’un film-culte, une parodie de critique, prétendant prendre au sérieux – comme le mériterait une œuvre classique – cette farce où un petit tailleur new-yorkais roule dans la farine la Mort venue le chercher – l’un et l’autre n’ignorant aucune des subtilités du yiddish.

Mon petit texte se rappelle régulièrement à mon bon souvenir depuis que nous avons lancé l’aventure de (P)ièces (J)ointes parce que j’établis la première liste des textes à retenir pour paraître dans la version imprimée du Blog à partir du classement des pages les plus vues qu’établit l’outil d’analyse statistique Google Analytics. Ma critique humoristique de « La mort frappe » se retrouve toujours en bonne position. Il y a quelques années, des étudiants américains m’avaient consulté à propos de la mise en scène qu’ils envisageaient du sketch drolatique Woody Allenien.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta