Messieurs les riches, encore un effort (bis), par Max Berthy

Billet invité. En écho à Messieurs les riches, encore un effort, par Julien Alexandre.

Mon footing habituel du matin se termine au bout de la jetée du Quai des Milliardaires, à Antibes.

Depuis longtemps, je ne prête plus guère attention à la présence des méga-yachts ordinaires s’alignant ici, du calibre de ceux qui sont classés dans la liste des 10 plus gros navires privés du monde.

La masse énorme du Sarafsa (82 mètres) du Prince Fahad (Arabie saoudite) me cachait hier la vue du Fort Carré quand ma vision périphérique fut attirée par une structure atypique ici, stationnant à côté du palais flottant : un navire… mais un vrai celui-là ! taillé visiblement pour la haute mer et les déferlantes immenses et glacées que l’on ne rencontre ni à Saint-Tropez ou à Capri. Une merveille technologique de 67 mètres, gris acier, dotée d’un puissant mât de charge de 6 tonnes que je sentais dur à la tâche et la poupe équipée d’une immense plate-forme pour hélicoptère gros porteur.

Je pensais qu’il s’agissait là d’un bâtiment destiné à l’exploration, la recherche, le transport de chercheurs motivés par la préservation de nos pauvres mers et océans si malmenés. Afin de satisfaire alors ma curiosité rêveuse, je me dirigeai vers 2 officiers mariniers dialoguant sur le quai. Leur attitude froide et très réservée m’a rappelé aussitôt que si ce lieu est un port, il est cependant très particulier, et cet endroit bardé de caméras n’est pas pour autant un endroit d’échanges. Poser des questions sur ce qui s’expose ici ne peut-être qu’au minimum déplacé… L’un d’eux m’a simplement répondu que la fonction du magnifique objet était « le transports des jouets »

Pas certain d’avoir vraiment compris, j’ai retrouvé plus tard le beau navire sur Internet. Admirez la bête :

Eh oui ! ce bâtiment est un « porte-jouets » : un navire de soutien destiné à accompagner, devancer, assurer le support technique du propriétaire de l’un de ces méga-yachts qu’il ne s’agit pas d’encombrer trivialement de trop d’hélicoptères, avions, jet-skis, hors-bords, sous-marins de poche et caissons de décompression dédiés à la plongée sous-marine de loisirs.

Le concept est plutôt récent, la demande et le développement en plein boom, à ce qu’on dit !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Paul, Je n’ai vu de ce film, il y a longtemps, que ce passage (au début du film, je crois)…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta