Les vidéos de mon intervention devant l’Association des diplômés HEC sont disponibles (merci Thierry !)
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
*Godot est mort !*
Les vidéos de mon intervention devant l’Association des diplômés HEC sont disponibles (merci Thierry !)
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Pensez-vous que ne pas le faire, cela en profitera plus ou plutôt moins à l’Ukraine que de le faire ?…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
185 réponses à “L’HEURE H, Où va le monde ?, mercredi 14 décembre 2011”
Hurchhh bravo !
Merci Mr Paul de remettre la notion de solidarité en avant. D’ailleurs ,le terme d’état « providence », très néo-libéral ne cache-t-il pas ce que les mêmes s’acharnent à détruire: L’ Etat Solidaire ?
Excellente prestation. Discours parfaitement maitrisé. Félicitation. On se croirait à l’Elysée
Je vous sens très ironique.
Vous auriez fait quoi à la place de Paul Jorion, vous auriez insulté les méchants diplômés d’HEC en les traitant de fossoyeurs de l’humanité ?
Non, sérieusement, je pense que ce qu’a dit Paul et la manière dont il l’a dit était la plus adaptée à la situation. Le propos était extrêmement argumenté, chaque point développé s’articulant avec les autres, et renvoyant à une vue d’ensemble fruit de l’analyse et des observations de toute une vie.
Que seraient les pratiques quotidiennes des hommes d’affaires sans l’idéologie qui les justifie ?
Or, Paul, en présentant une nouvelle vision des choses qui entre en totale contradiction avec l’idéologie et les pratiques de l’homme d’affaires, mine celles-ci de l’intérieur, et ceci en leur offrant une alternative tout à fait à leur portée puisqu’il s’agit de s’appuyer sur la philia, cette disposition humaine sans laquelle nous ne pourrions pas vivre en société.
@ JFF 18 décembre 2011 à 21:41
Paul Jorion sait prendre le recul et la hauteur qui conviennent. A-t-il renié ses convictions profondes ? Non ! Alors pourquoi le condamner à demi mots.
Vous laisseriez-vous aller à penser que la solution de nos problèmes se trouve dans la radicalisation, la lutte d’un camp contre un autre, l’un accusant l’autre de fanatisme et se proposant de le passer par les armes ? http://www.pauljorion.com/blog/?p=32015#comment-271797
Chacun œuvre comme il le peut. Certains pensent qu’il faut exclure, voire-même éliminer, ceux qui ne pensent pas comme eux. D’autres, dont je pense faire partie, croient qu’il est préférable de confronter pacifiquement les idées des uns et des autres jusqu’à aller le plus possible au fond des choses afin de dissoudre par le raisonnement et la rationalité, les points d’opposition qui eux, se fondent sur des sentiments.
Or, la marche du monde et de l’univers, la structure d’ensemble dont dépendent nos vies, n’a rien à faire des sentiments. Elle n’en a rien à faire des petits ou grands sentiments de ces 7 milliards de poussières que nous sommes. Elle avance inexorablement. Nous ne pouvons rien y changer. Il faut nous y faire et l’admettre. Paul Jorion a introduit sa conférence en appelant à réfléchir à cet aspect.
Alors, franchement, évoquer l’Elysée s’est à mon avis s’égarer, quel que soit l’occupant actuel ou futur du lieu.
Bonjour Paul,
j’ai tout suivi, et tout aimé !
Vous stimulez énormément la reflexion, merci !
Il me vient à l’esprit tout de suite l’exemple de ce qui fait avancer la recherche dans les grandes expériences de physique autour de ce que l’on appelle les grands instruments.
Des instruments gargantuesques par la taille et la complexité (CMS, Atlas, LHC pour citer les plus grands) sont capable d’etre réalisés sur des périodes de construction qui durent plus de 20 ans, par des milliers de gens sur toute la surface de la terre, de toute culture et religion. Le résultat impressionnant n’est pas du à l’application de méthodes rigoureuses de structure managériales ou d’ingéniérie, ni à la solidarité entre les acteurs, mais la réponse se trouve dans l’individu et sa condition, sa relation à la mort. Participer à quelquechose de plus grand que la mort, une fantastique aventure aux frontières de la connaissance.
Alors, et si il suffisait de ramener la raison au coeur de notre condition propre, la Vie, qui est que nous participons tous ensemble à la meme aventure sur cette Terre et dans cet Univers ?
Ce dont nous avons besoin, c’est plus de respect les uns envers les autres, plus d’Amour. Et ca, quelqu’un d’autre s’est déjà chargé de nous le faire comprendre, il y a déjà 2000 ans…
Combien de temps nous faudra il tourner autour du Pot encore ?
fidèles lecteurs de votre blog , nous étions présents à cette conférence :encore bravo et continuez!