C’est donc l’un de vous qui m’apprend la mort de Bert Jansch il y a onze jours, à l’occasion de mon évocation de Pentangle dans le billet précédent. Une coïncidence… à moins que des résonnances secrètes…
Trenet rappelait que les enfants s’ennuient le dimanche. Mais la nostalgie sied aussi aux dimanches.
Bert Jansch interprétant « Blues Run the Game », de Jackson C. Frank, un autre chouchou secret du Blog de P.J.
8 réponses à “BERT JANSCH (1943 – 2011)”
Adieu Bert!
Incredible. Le premier morceau ( Black waterside ) a été repris par Jimmy Page ( Led Zeppelin ) j’ignorais cette filiation – comme beaucoup de gens sans doute – sous le titre de Black Mountain Side.
Juste pour le plaisir dominical, sa dernière forfaiture, untitled.
C’est triste. Il y a eu un papier dans Libé tout de même…
Réécoutez aussi ce grand guitariste avec un de ses complices, John Renbourn.
JR
Seuls 3 commentaires à cette heure… avant que l’hommage ne se perde au fond du puits de fosse du blog– après tout, sort idéal des taiseux au club des tapis troués — cela dit B. Jansch avait une bonne étoile, certainement, j’ai été voir sur la toile ce qu’on raconte sur lui que j’ai bcp écouté à une période où la musique recelait le « la » implicite aux choix qu’on croit prendre: de son dernier album (au moment de sa sortie il disait à libé: «J’ai mis du temps à réaliser que ce que je faisais était significatif. A l’époque, vous ne pouviez pas vraiment mesurer votre impact. Découvrir tout ce qu’une guitare avait à offrir était ma seule préoccupation» — « à l’époque »… ) : « The Black Swan » (tiens!) avec Orton et Devendra Banhart (tiens!) – Katie Cruel http://www.youtube.com/watch?v=xPHMYQBthdg. C’est comme ça les choix qu’on a, bizarre et bête, Jansch était le préféré de Donovan, que je détestais, Neil Young disait de lui qu’il est l’égal à la guitare acoustique ce que Hendrix était à l’électrique, Jimmy Page le vénérait dit-on et Led Zep’ l’a pompé dans Blackwaterside. A l’écrivain Will Hodgkinson en 2010, Bert a confié: «J’ai été un gitan, sans domicile ou possessions, pas même une guitare que j’ai emprunté à chaque concert. » Des fois on espère une sorte de paradis…
un très bon article du Guardian http://www.guardian.co.uk/music/2011/oct/06/bert-jansch-tribute
« Seuls 3 commentaires à cette heure… »
« Mozart est mort seul, accompagné à la fosse commune par un chien et des fantômes. » Léo.
Modestie…
j’aime beaucoup, merci Paul.
Un poète est parti
Et on perd un ami
Qui apaisait nos âmes avec ses mélodies.
La suite sera moins belle sans lui.
Merci à vous Paul.
Et là je me dis que j’aurais dû essayer de me rendre à un de ses concerts. La vie a passé avec ses obligations qui n’en sont pas toujours. La prochaine fois j’essaierai de moins passer à côté de moi-même.
Je suis un peu fâché, j’aimais bien son Black Swan…
Qu’un esprit aussi inspiré puisse s’éteindre a quelque chose de dérangeant.
On aimerait bien faire un échange mais la mort ne rend pas ses prisonniers.
Dommage, j’avais quelques noms sur le bout de la langue…