J’ai expliqué dans mon Le temps qu’il fait du 3 juin, que lorsque j’étais au lycée (« athénée » en Belgique), je faisais partie de l’équipe qui rédigeait la revue commune aux athénées d’Ixelles et de Saint-Gilles. Faisaient partie de l’équipe, Richard Kalisz, Hugues Le Paige, Jean-Jacques Jespers, André Menu, Pierre Motyl et moi-même.
Pierre m’envoie un texte que nous avions rédigé ensemble à l’époque. Je viens de le relire. Cela parle des films que l’on nous faisait voir sous prétexte d’éducation sexuelle. Le plus drôle pour moi, c’est de constater qu’entre les âges de 16 et 65 ans mon style n’a pratiquement pas changé. Si vous avez du goût pour l’archéologie, jugez vous-même.
19 réponses à “« LE MINISTÈRE DE LA PEUR »”
Notre revue de lycéens s’appelait « Zéro de Conduite » et nous avions également lancé un syndicat d’élèves du secondaire, baptisé ‘Comité Inter-Athénées’ ou, en abrégé et en toute innocence, CIA !
Ah ! Garnements que nous étions !
« garnements » !!
En route mauvaise troupe titrait une autre revue lycéenne avant la première grande catastrophe du 20e siècle.
En exergue de ce texte unique, selon mes souvenirs, figurait un vers de José-Maria de Heredia que Paul Jorion ne saurait désavouer :
Le temple est en ruine au haut du promontoire
J’étais lycéen à Paris au « quartlat », de l’age de PJ, je dirais que:
C’était pas la méme ambiance à Paris, avant 68, il y avait question de l’indépendance Algérienne, la guerre d’Algérie et les troubles au moment des accords d’Evian.(1965) Lycéens nous étions trop jeunes pour étre appellés; mais concernés! Ca a pété entre les pros Algérie-Francaise (occident et l’OAS) et ceux qui étaient pour l’indépendance.( P.C. et J.C. bien entendu).
Plus tard, Avec 68, l’ambiance devint rigolarde. Ce fut plutot une kermesse, en dépit des « enragés » des barricades provoquant les CRS. Les questions de société et de libertarisme sexuel ou autres sont venues sur le tapis, 68 initia la condition féminine, la liberté de la femme, la question de l’avortement.
http://www.inversalis-productions.eu/blog/2011/07/sciences-po-un-audit-pointe-le-stress-lopacite-et-la-courtisanerie/
Ah ha !
La momie, le retour !
Je retiens le mot fichaise que je trouve dans le Littré et pas dans le Larousse,l’expression péril vénérien ,un peu misogyne remplacé maintenant par l’acronyme MST (maladie sexuellement transmissible) qui sent un peu moins la damnation,enfin le mot apôtre,auto-dérision du jeune homme prenant ses distances avec le formatage judéo-chrétien.
Le même style ,je n’en suis pas sur.Le vocabulaire est quant à lui daté,mais comment faire autrement?
Cher Paul, dans la rubrique nostalgie, mes années d’étudiants étaient souvent accompagnées dans mes moments de loisirs de chansons de Boris Vian, chansons que j’allais interpréter en m’accompagnant à la guitare, dans les cabarets de la région, en étant payé par une simple conso gratuite.
Une des chansons de Boris Vian me semble bien en ligne avec la situation d’indécision chronique de s dirigeants de la planète:
La Java des bombes atomiques…
Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8
Paroles:
http://www.lacoccinelle.net/283448.html
Attention: plaisanterie…
Peut-être y aurait-il un de nous qui aurait un oncle bricoleur qui pourrait inviter ces dirigeants pour tester ses inventions… 🙂
Paul
Ah ! Je ne te le fais pas dire Paul ! Bien vu !
Quoi d’autres encore dans l’éducation nationale ? Tant d’autres…
(vivent les rois, vivent les guerres, vive le capitalisme…M’enfin !)
Quant à moi , à peu près à la même époque , j’étais dans un lycée de MECS et on envahissait régulièrement le lycée privé de FILLES , sans prévenir et à chaque invasion son invention : une fois des chansons paillardes , une autre fois nous avions écrit des détournements ( fortement sexués ) des fables de La Fontaine …… on essayait de rester le plus longtemps possible dans les classes , pourchassés par les profs , surveillants et directrice . Souvenir de beaucoup d’amusements , 2 ans avant 1968 …..
La peur permet de contrôler les gens, ça marche plutôt bien.
Dans les années soixante, on disait : sex is politic.
Après il y a encore eu les années SIDA.
Quoi qu’ il en soit, les pouvoirs n’ aiment pas trop la sexualité ; pensez des fois que ça émanciperait les gens, les rendrait heureux ..
Non, il faut qu’ ils aient peur, soient frustrés et surtout consomment. Et bien sûr se taisent.
Le temps n’a pas tout effacé.
Les souvenirs, tout dépend des années de naissances, donc d’époque…Pour certains c’était plutôt ça :
http://www.youtube.com/watch?v=4W6Wlaiu20Q
Les peurs les plus actuelles pour le jeunes, c’est plutôt de ne pas avoir de tunes pour s’éclater comme ils le souhaitent…Enfin c’est ce que je crois avoir compris.
A l’époque, nous lisions « La révolution sexuelle » de W. Reich, dont certaines thèses sont toujours d’actualité….
Ce qu’il faut nous offrir ce n’est pas le choix entre la dette et l’austérité mais une information claire et franche sur les problèmes de la finance… : au fond, vous n’avez pas varié d’un iota ! 😉
En effet Hervé,
le temps n’a pas tout effacé, mais qui a écouté ces chansons pourtant bien en avance sur leur temps
La complainte du Progrès, composée et chantée par Boris Vian, encore lui… Disque sorti en 1955, critiquant à sa manière la société de consommation naissante, juste un peu après la seconde guerre mondiale…
Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/xrmbz_la-complainte-du-progres_fun
Paroles : http://www.lacoccinelle.net/284387.html
Bon la musique date, mais il y avait chez Boris Vian un désir de dénigrement dans la composition de cette musique, lui qui était tout de même un assez bon trompettiste de jazz.
J’avais cité par ailleurs les publications de Vance Packard sur le même sujet critique de la société de consommation, cela vers 1960 . « La persuasion clandestine » ou aussi « L’Art du gaspillage »
Voir aussi pour les pacifistes: « Les joyeux bouchers », toujours de Boris Vian voici une chanson tristement d’actualité, malgré le ton sarcastique de la chanson: « Les joyeux bouchers »…
http://www.dailymotion.com/video/xam62r_boris-vian-les-joyeux-bouchers_music
Ou encore la chanson « Le déserteur » version originale de Boris Vian, pas celle édulcorée suite aux exigences de la censure à l’époque .
Bien à vous.
Paul T.
La peur :
http://www.youtube.com/watch?v=HBufpx-BG8w
http://www.archive.org/details/Ministry_of_Fear_Original_Trailer
Depuis, Paul Virilio en a fait le titre d’un de ses livres « L’Administration de la Peur » 😉