J’aime bien ce que racontent René Thom et Jean-Pierre Petit d’une part parce qu’ils pensent par eux-mêmes et d’autre part…
*Godot est mort !*
On n’a pas congé aujourd’hui dans le monde entier et Trump poursuit inébranlablement son entreprise de destruction du capitalisme : c’est la Federal Reserve Bank, la banque centrale des États-Unis, qui est tout particulièrement dans son collimateur aujourd’hui.
« Vas-y Donny, t’es le plus fort : […]
Illustration par ChatGPT 4o
Un peu plus tard, mais toujours au bord de la piscine 😜.
P.J. :
Ne pensez-vous pas que les humains continueront de penser que les règles capturent mieux l’essence-même des choses, tandis que les […]
Ma tribune parue le 14 mars 2014 dans le quotidien La Croix à l’occasion du premier anniversaire du pontificat du pape François
Illustration par ChatGPT 4o
Pour tester la version o3 de ChatGPT, sortie il y a 4 jours (le 16 avril), je lui ai soumis un dossier de 76 pages de mes notes autour de la notion de « compréhension par une IA générative », […]
Illustration par ChatGPT 4o
La conquête de Mars, l’implantation de puces dans le cerveau humain, la création d’une intelligence artificielle surhumaine… les projets d’Elon Musk relèvent d’une volonté manifeste de réorienter le destin de l’humanité. Mais ce dessein technologique recèle-t-il une […]
Illustration par ChatGPT 4o
« Sous ce titre un brin provocateur, « L’IA peut-elle réenchanter notre vie ? », et après la conférence sur « l’IA aujourd’hui » de Paul JORION le 20 mars, qui a pu laisser certains participants perplexes, nous vous proposons de […]
Et si Elon Musk, loin d’être le maître du jeu, n’était en réalité que l’instrument d’un processus historique qui le dépasse ?
Mars, Neuralink, Grok, Starlink, Tesla Optimus, X (ex-Twitter) : autant de pièces d’un échiquier cosmique sur […]
Illustration par ChatGPT 4o
La gauche, l’IA et l’héritage des Lumières : un rendez-vous manqué ?
Des exemples récents d’une méfiance de la gauche envers l’IA
L’attitude de méfiance, voire de technophobie, d’une partie de la gauche vis-à-vis de l’intelligence […]
Dans le bras de fer entre les États-Unis et le reste du monde, Trump est déjà KO.
Illustration par ChatGPT 4o
Dans un de vos posts vous évoquez le fait que le psychanalyste puisse être « branché » sur l’inconscient de son analysant. J’avais trouvé ce propos intéressant. Du fait que je sois psychologue et psychothérapeute, votre écrit […]
J’aime bien ce que racontent René Thom et Jean-Pierre Petit d’une part parce qu’ils pensent par eux-mêmes et d’autre part…
@ilicitano Celà montre que le transport maritime en l’occurence a un effet économique amplificateur des mesures de Trump, puisque des…
@Garoslow (« taquinerie ») 😊
@Pascal Ce mécanisme psychologique (désir de revanche ?), montre que pour assurer la réussite dans la vie, dans un univers…
(compléments) I. Dans Esquisse d’une Sémiophysique Thom fait une corrélation entre mathématique et métaphysique par le biais des deux axiomes…
@bb les 2 hypothèses ne sont pas incompatibles, le lecteur (sa vision) se trouve alors dans une sorte de singularité.…
@Garorock Le fait qu’une solution existe : la diminution drastique de l’effet de serre par la diminution de la population,…
@Garorock Il n’y a ni surhomme, ni soushomme. Il n’y a que des êtres humains tiraillés entre l’image qu’ils ont…
@GmMichelle Un animal qui souffre peut être un animal particulièrement dangereux. Les chasseurs le savent. Un être humain en souffrance…
C’est n’importe quoi ce que vous racontez Thom CRuiz! Le pire c’est que vous n’y croyez même pas! C’est juste…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »